Skip to main content

Home/ Groups/ Formations Agricoles & rurales
1More

RECRUTEMENTS à l'IIPE Pôle de Dakar - 0 views

  •  
    21 mar 2016 Analyste Principal des Politiques Educatives (P4), UNESCO IIPE - Pôle de Dakar, Dakar, Sénégal - Date limite : 18 Avril 2016 Pour postuler, merci d'envoyer votre CV (au format UNESCO) et une lettre de motivation
1More

La responsabilité dans l'éducation | Rapport mondial de suivi sur l'éducation - 0 views

  •  
    "La deuxième édition de la série de rapports GEM poursuivra son évaluation des progrès accomplis dans la réalisation de l'Objectif de développement durable sur l'éducation (ODD 4) et de ses 10 cibles, ainsi que des autres cibles du programme des ODD relatives à l'éducation. Le rapport se penchera également sur la question de la responsabilité dans l'éducation, en analysant les moyens permettant à l'ensemble des acteurs de fournir une éducation de manière plus efficace, efficiente et équitable. Il examinera les implications de la responsabilité dans l'éducation dans un monde de plus en plus globalisé, notamment son influence sur la perception du public sur l'éducation au niveau national. En se demandant quels mécanismes de responsabilisation sont plus efficaces que d'autres, et en évaluant les facteurs politiques, économiques et sociaux qui déterminent le succès ou l'échec de la responsabilisation, le Rapport GEM 2017 formulera à ce sujet des recommandations concrètes pour l'avenir. Lire la note conceptuelle Participer à la consultation en ligne ouverte jusqu'au 11 avril."
1More

AFD - Analyser, suivre et évaluer sa contribution au changement social - 0 views

  •  
    Dans le champ de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée, nombreux sont les acteurs qui visent à orienter ou contribuer au « changement social ». S'ils convergent pour reconnaître que le changement social ne se décrète pas, pas plus qu'il ne se programme ou ne se contrôle, tous ne partagent pas pour autant une même vision du changement social souhaité. Comment ce changement social est-il en pratique défini par les acteurs qui contribuent à l'accompagner ? Comment l'évaluation peut-elle capturer les changements que des interventions exogènes de développement soutiennent ? Le second séminaire conjoint F3E-AFD visait à répondre à ces questions. Acteurs français et internationaux y ont évoqué ensemble la portée et les enjeux du changement social, l'état des méthodes permettant d'apprécier les contributions au changement, et l'évaluation, comme vecteur de changement organisationnel et social. Ces actes rassemblent leur contribution respective et les termes du débat engagé lors de ce second séminaire F3E-AFD. Ils sont publiés en français et en anglais, dans l'objectif de donner ainsi un plus grand écho à la pensée francophone de l'évaluation.
1More

Formation de masse : échange et partage d'expérience entre le MINAGRI et la C... - 0 views

  •  
    Un atelier d'échange et de partage sur la formation de masse avec la Côte d' Ivoire a été organisé par le Ministère de l'Agriculture à travers la DFAR les 21 et 22 mars 2016 CNEAGR Nanisana.
1More

Offre de l'enseignement supérieur à l'étranger : incitations, bénéfices et mo... - 0 views

  •  
    "Session 2 "Offre de l'enseignement supérieur à l'étranger : incitations, bénéfices et modèles économiques - analyse et retours d'expérience" du groupe de travail sur l'offre d'enseignement supérieur à l'étranger. Même si les processus d'internationalisation ne sont pas investis avec la même intensité par les établissements d'enseignement supérieur, ils deviennent de plus en plus un impératif. Cette internationalisation prend néanmoins des formes de plus en plus variées: mobilité des individus (étudiants, enseignants, chercheurs, cadres), mobilité physique (campus à l'étranger), flux d'offre (diplômes délocalisés, accords de co-diplomation, validation, franchise, etc.), internationalisation « at home » (internationalisation du recrutement des enseignants, des contenus, etc.). Dès lors, en quoi le déploiement de l'offre directement à l'étranger représente-t-il une valeur ajoutée en comparaison des autres formes de coopération/mobilités existantes ? L'offre délocalisée répond tout d'abord à un contexte favorable (transformation des mobilités au niveau global, enjeu d'adaptation au marché de l'éducation et à une demande émergente, contexte migratoire international plus contraint, raréfaction des ressources au niveau national, etc.). "
1More

Madagascar Minagri Réunion de travail du CNFAR. - 0 views

  •  
    Le CNFAR Conseil National de la Formation Agricole et Rurale a organisé un atelier de deux jours, 22 et 23 mars 2016 dans les locaux du FOFIFA à Ampandrinomby en vue de décider et planifier les travaux et activités à entreprendre dans la mise en œuvre de la SNFAR.
1More

Calendrier 2016 des appels à projets du MAEDI en soutien à la coopération déc... - 0 views

  •  
    "Chaque année, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI) lance plusieurs appels à projets annuels en soutien aux projets de coopération décentralisée. Ceux-ci peuvent être soit thématiques, soit bilatéraux."
1More

Alimentation du Monde Rapports d'activités : Rapport 2015 - 0 views

  •  
    L'objectif de la Chaire AdM est d'accroître et de diffuser les connaissances théoriques et empiriques sur les systèmes alimentaires dans le monde (urbains notamment), sur leur diversité, leurs dynamiques et leurs impacts sur l'Homme et l'environnement, dans un objectif de développement durable : amélioration qualitative des diètes alimentaires, réduction des inégalités d'accès à l'alimentation, itinéraires techniques de production et logistique optimisés, limitation du gaspillage alimentaire et recyclage des déchets, filières à ancrage territorial, pratiques alimentaires, etc.
1More

L'Union Européenne apporte son aide pour le Sud de Madagascar - 0 views

  •  
    "L'Union Européenne apporte son aide pour Madagascar. Cette aide se subdivise sur plusieurs secteurs. 63 millions d'Euro est accordé pour les programmes d'Amélioration de la Sécurité alimentaire et Augmentation des Revenus agricoles (ASARA) et d'Actions intégrées en Nutrition et Alimentation (AINA),qui sont des grands projets développement rural dans le cadre du 10e FED (Fonds européen de développement). « L'objectif est de contribuer à renforcer la résilience de la population face aux chocs climatiques et environnementaux, grâce à l'augmentation du revenu agricole, et à l'amélioration du statut nutritionnel des ménages. À travers ces programmes, l'UE vise 150 000 ménages agricoles vulnérables, dont 5 000 ménages dirigés par des femmes seules, 400 groupements de producteurs semenciers et 130 000 enfants de moins de cinq ans. L'UE soutient également la relance agricole d'urgence dans sept régions de Madagascar, dont Atsimo Andrefana. A cela s'ajoute l'aide humanitaire (alimentaire, nutritionnelle, et de renforcement de la capacité de résister aux désastres), qui complète ces programmes en apportant une assistance immédiate »."
1More

Publication de l'appel à projets FEAMP "Innovation pêche et aquaculture ... - 0 views

  •  
    "Thématique : Actualités nationales Sous Thématique : Agriculture et pêche Date : 15 mars 2016 Le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, qui est autorité de gestion du fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP), publie aujourd'hui un appel à projets "Innovation pêche et aquaculture 2016". Cet appel à projets est ouvert du 15 mars au 31 mai 2016 à 15 heures. Téléchargez l'appel à projets : Appel à projets FEAMP "Innovation pêche et aquaculture 2016" (950,98 kB) "
1More

Etude conseil agricole Niger - Le site du RECA - Réseau National des Chambres... - 0 views

  •  
    "Alors que l'Etat nigérien s'était longtemps directement investi dans le conseil Agricole, il s'en est désengagé partiellement depuis la fin des années 1990. Il n'existe plus aujourd'hui au Niger un dispositif national de conseil Agricole, mais on rencontre un grand nombre d'expériences de terrain de natures diverses et pour certaines innovantes. L'objectif de la présente étude est de contribuer à la mise en place d'un dispositif pertinent et pérenne d'offres de services dans le domaine du conseil Agricole. Ce rapport est le fruit de la première mission (26 janvier au 6 février 2016) et présente les éléments de diagnostic et d'orientations stratégiques. Une deuxième mission de validation de la stratégie et d'élaboration de propositions d'opérationnalisation sera conduite en avril 2016."
1More

La cérémonie officielle de sortie de promotion de 300 jeunes ruraux du distri... - 0 views

  •  
    Avec l'appui du FORMAPROD, ces jeunes ont suivi une formation qualifiante à cycle court de 3 à 6 mois en 2015. La formation concerne divers filières : la riziculture, la culture maraichère, l'élevage bovine et porcine, la transformation et l'artisanat, la fabrication de petits matériels agricoles. L'objectif est de doter ces jeunes de moins de 30 ans des connaissances et compétences de base nécessaires afin qu'ils puissent se lancer dans la vie professionnelle et devenir autonome bien qu'au début de leur parcourt ils recevront toujours l'appui et un coup de pouce du FORMAPROD.
1More

Prochaine Assemblée générale du réseau international FAR à Lomé du 11 au 15 a... - 0 views

  •  
    L'année 2016 est une année importante et déterminante pour la phase de consolidation du réseau FAR. L'association, Réseau International FAR, créée en 2012, devra dans les prochaines années acquérir une autonomie technique et financière, et développer des partenariats. Il est prévu de renouveler la structure de ses membres et clarifier leurs rôles et responsabilités. Au programme de la prochaine Assemblée générale du réseau : co-construction d'un diagnostic du réseau FAR entre les différentes parties prenantes et acteurs du réseau, formulation des ambitions et de la vision du réseau pour en définir les objectifs stratégiques et un plan d'actions opérationnelles. Une réflexion portera également sur l'organisation la plus idoine. A l'automne, un séminaire international thématique sera de nouveau ouvert au plus grand nombre.
1More

SENEGAL : Le développement du capital humain comme facteur de croissance écon... - 0 views

  •  
    Cet article revient sur les réformes engagées par l'Etat Sénégalais pour construire un meilleur système éducatif dans au Sénégal. Cet article SENEGAL : Le développement du capital humain comme facteur de croissance économique et de progrès social est apparu en premier sur Terangaweb | L'Afrique des idées.
1More

Hot topics at YALESI 2016: Youth, entrepreneurship and innovation in agriculture - 0 views

  •  
    Agribusiness and entrepreneurship are two critical areas which have a strong potential to increase employment opportunities for youth and to boost economies in African, Caribbean and Pacific countries. Similarly, the use of information and communication technologies (ICTs) is modernising the agricultural sector and providing more opportunities for youth. In particular, young farmers who apply ICT tools and skills to their farming businesses generally have higher yields, incomes and social status.
1More

Emploi : les trois groupes de professions qui dominent au Maroc - La Vie Eco - 0 views

  •  
    En 15 ans, le poids des professions «ouvriers et manœuvres agricoles et de la pêche» a baissé de 6 points dans l'emploi total, mais conserve la première place. La part des employés est de 9% contre 8% en 2000 et celle des cadres moyens de 5% contre 4%. La structure de l'emploi demeure rigide au changement. La rigidité des structures de l'économie, qui explique en partie la relative faiblesse des taux de croissance réalisés, apparaît de manière assez nette dans les caractéristiques socioprofessionnelles de l'emploi au Maroc.
2More

Des maires africains présentent l'état de la décentralisation dans leur pays ... - 0 views

  •  
    A l'occasion des séminaires régionaux organisés par Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-A) dans les cinq régions du continent en 2015 (Août- Octobre), les responsables des associations nationales des collectivités locales se sont prononcés sur l'état des lieux de la décentralisation dans leur pays.
  •  
    A l'occasion des séminaires régionaux organisés par Cités et Gouvernements Locaux Unis d'Afrique (CGLU-A) dans les cinq régions du continent en 2015 (Août- Octobre), les responsables des associations nationales des collectivités locales se sont prononcés sur l'état des lieux de la décentralisation dans leur pays.
1More

Un jeune nigérien innove avec la poudre… de tomate au Niger ! - 0 views

  •  
    Le Sommet international de l'Innovation des jeunes sur l'Agrobusiness, l'Entrepreneuriat et le Leadership (YALESI) se déroule à Dakar au cours de cette semaine. L'événement, qui promeut le débat sur les stratégies les plus efficaces favorisant l'emploi des jeunes dans l'entreprenariat agricole, est également une vitrine pour les jeunes entrepreneurs ayant lancé des produits et services novateurs au bénéfice du secteur agricole. C'est dans cet esprit que le CTA a organisé un certain nombre d'ateliers, a lancé une nouvelle publication (« Innovate for Agriculture ») et vous propose aujourd'hui un article sur le parcours réalisé par Yacouba Alfari, un jeune ingénieur agronome nigérien ayant inventé un séchoir à charbon minéral pour faire de la poudre de tomate.
1More

Actes des journées d'études 2015 de l'IRAM : Développement économique des ter... - 0 views

  •  
    L'IRAM a consacré sa journée d'études 2015 au thème "Filières et développement des territoires : comment renouveler les approches et outils d'analyse et d'intervention au Sud ?". La journée a été construite en articulant contributions méthodologiques et exemples concrets avec l'objectif d'apporter un éclairage sur les possibilités de construire une action locale de développement économique, à travers la mobilisation des acteurs du territoire, la valorisation des potentialités agricoles en privilégiant les ressources locales et leur bonne gestion, et la diversification des économies rurales. La question de la prospective territoriale a aussi été abordée en réintroduisant la démographie au cœur de l'exercice de projection et de planification. Enfin, une table ronde a permis de croiser les regards d'acteurs de différents horizons, pour proposer une réflexion sur les modèles et l'échelle de l'action publique. Les actes de cette journée ont été publiés.
1More

AMI expertise Education & Formation Burkina Faso - 0 views

  •  
    "Evaluation du Plan d'Actions Triennal 2014-2016 du Programme Sectoriel de l'Education et de la Formation du Burkina Faso"
« First ‹ Previous 2861 - 2880 Next › Last »
Showing 20 items per page