Mais la meilleure définition de la complexité, la plus simple, c’est peut-être de dire que le tout diffère de la somme des parties. Lorsque plusieurs éléments d’un système s’associent, des phénomènes imprévus se produisent : on parle alors d’”émergence”…
Création d'une application de gestion Participation à la refonte du site web ... - 0 views
http://www.samszo.univ-paris8.fr/THYP/13-14/rapports/Rapport-Soukaina-CHTTOU.pdf - 1 views
L'avenir de la programmation (4/6) : programmer la complexité « InternetActu.net - 0 views
Data Points: Preview - 0 views
-
So Data Points is all about process from a non-programming point of view.
L'apport de la psychologie cognitive à l'étude de l'adaptation aux changement... - 0 views
-
la nature imprévisible et complexe des phénomènes climatiques actuels ne permet pas à la culture de fournir les connaissances et les outils cognitifs nécessaires pour traiter ce problème
-
Même quand cette culture prend en compte le tétralemme ? cf. http://ecoumene.blogspot.fr/2011/09/la-crise-environnementale-sous-la.html
-
-
Les adultes parisiens présentent une plus grande vulnérabilité cognitive, donc une adaptation cognitive moins performante. Nous considérons que ces résultats peuvent être expliqués par la pensée analytique dominante chez les populations urbaines occidentales, et l’absence de représentations bi-métriques.
-
Les travaux actuels cherchent principalement à expliquer la manière dont les « systèmes humains » peuvent modifier leurs stratégies d’adaptation économique et le développement de celles-ci dans des environnements « imprévisibles ».
- ...15 more annotations...
Sciences des données : de l... - Sciences des données : de l... - Serge Abite... - 0 views
-
À mon avis, il importe peu de comprendre les détails du fonctionnement très complexe d’un processeur ou d’une carte graphique. Il est par contre essentiel de maîtriser les bases de l’algorithmique et de sa mécanique du raisonnement.
-
Nous créons chaque année plus d’information que nous ne pouvons en stocker. Dans cette débauche d’information, deux problèmes surgissent : Où trouver la bonne information dans cette masse ? Comment choisir ce que l’on veut conserver ?
-
Logic is the beginning of wisdom, not the end9.Mr. Spock, Star Trek.
- ...2 more annotations...
FADBEN - 3 views
-
Il faut dès aujourd’hui inventer des formations pour les élèves et les professeurs en formation, et poser en principe qu’on ne peut pas étudier correctement la physique si on ne connaît pas l’histoire du téléscope.
-
il est fondamental que les citoyens aient conscience de ce que sont les metadata. Ils en sont producteurs, consciemment ou pas, mais qu’ils en aient conscience ou pas, ils ne mesurent pas toutes les conséquences possibles de cette production.
-
Il y a donc trois niveaux d’enseignement : d’une part l’épistémologie documentaire des disciplines, examinant comment les matériels du savoir conditionnent la formation même des savoirs. D’autre part la théorie de la documentation et du traitement des documents. Enfin, la pratique des disciplines elles-mêmes à travers ces techniques documentaires, comment on pratique l’écriture en histoire ou en géographie, comment ces disciplines sont changées par le cinéma, par exemple pour l’histoire du XXème siècle, et ce qu’apporte la numérisation des archives textuelles ou non aux pratiques des historiens, mais aussi des enseignants et de leurs élèves, les problèmes que cela pose et les questions nouvelles qui en surgissent. La cartographie connaît de nos jours un renouveau évident : cela devrait devenir un objet de pratiques géographiques nouvelles. Il faut que ces trois niveaux soient pensés ensemble, mais en même temps de façon bien distincte, car ce ne sont pas les mêmes approches du tout.
- ...7 more annotations...
Comment internet modifie notre cerveau - Société - Nouvelobs.com - 0 views
-
faut-il au contraire saluer l'avènement d'un mutant capable de jongler avec les informations, un esprit multitâche plus créatif et apte à la prise de décision, un de ces nouveaux humains de la génération "Poucette"
Et si on appliquait (enfin) Edgar Morin ? - Blogs Intelligence économique - 1 views
-
Edgar Morin considère que les deux premiers savoirs fondamentaux sont la compréhension des cécités de la connaissance (l’erreur et l’illusion) et les principes d’une connaissance pertinente.
-
Concernant, les principes d’une connaissance pertinente, poursuit Edgar Morin, il est devenu nécessaire de promouvoir une connaissance capable de saisir les problèmes globaux et fondamentaux pour y inscrire les connaissances partielles et locales.
Petite Poucette, la génération mutante - Libération - 0 views
-
A la génération précédente, un professeur de sciences à la Sorbonne transmettait presque 70% de ce qu’il avait appris sur les mêmes bancs vingt ou trente ans plus tôt. Elèves et enseignants vivaient dans le même monde. Aujourd’hui, 80% de ce qu’a appris ce professeur est obsolète. Et même pour les 20% qui restent, le professeur n’est plus indispensable, car on peut tout savoir sans sortir de chez soi ! Pour ma part, je trouve cela miraculeux.
Artificial Intelligence without Human Intervention from ai-one - semanticweb.com - 0 views
-
The result is that the system can answer the questions that a person wouldn’t normally know to ask.
Calenda - Ethnotechnologie prospective (2) : apprendre - 0 views
-
Georges AMAR: L'enseignement de et par la poésie
-
Juliette GRANGE: Science et croyance dans l'ère postindustrielle
-
Marc TIREL: Comment les internautes apprennent? Le cas de Twitter
- ...5 more annotations...
Calenda - Thirteenth annual working conference on topics in philosophy of the social sc... - 0 views
-
Keynote address: Dan Sperber (Institut Jean Nicod, Paris and Central European University, Budapest): The fundamental error in social ontology and how to correct it
Calenda - Pratiques du voyage et constructions savantes du monde (XVIe-XXe si... - 0 views
-
Marie-Noëlle BOURGUET et Isabelle SURUN "Intermédiaires, voyageurs et experts : circulation et validation des savoirs."
Dominique Cardon : Pourquoi l'internet n'a-t-il pas changé la politique ? « I... - 0 views
-
Je trouve par exemple qu’on ne s’émerveille jamais assez de ce que Wikipédia, ce miracle d’auto-organisation, a fait à la société de la connaissance.
-
Il n’y a rien de moins plat et hiérarchique qu’internet avec ses métriques de visibilité et d’autorité (l’hyperlien notamment). Simplement, la hiérarchie n’est plus faite ex ante, mais ex post ; elle n’est plus produite par une autorité spécialisée, mais collectivement par les internautes et les algorithmes qui régissent les classements sur internet.
-
Veiller sur leur conversation avec des outils de sondages ou de marketing, leur imposer le thème et le cadre d’un débat participatif institutionnel, les enrôler dans un espace militant que l’on ferme à l’extérieur, marquer symboliquement la coupure entre les professionnels et les amateurs, crowdsourcer de façon parfaitement asymétrique, etc., ne sont sans doute pas les meilleures solutions.
- ...1 more annotation...
Calenda - L'apport d'André Leroi-Gourhan à l'histoire et la philosophie des t... - 0 views
-
- David ARON-BRUNETIÈRE (Etudiant en Master 2 « Philosophie et Société », Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) Leroi-Gourhan et Gilles Deleuze : autour du concept de déterritorialisation
Joël de Rosnay - Articles - Titre Article - 0 views
-
Toute une « cyberpédagogie » reste à inventer ! Plus que jamais - en raison même de sa complexité, la science a besoin d'une forme de communication plus large que les seules publications scientifiques et surtout, d'un enseignement adapté à son évolution foisonnante.
-
Le "zapping" permanent d'une base de données à une autre ou le "surfing" sur les sites d'Internet réduisent les capacités d'intégration des connaissances, bases d'une véritable culture scientifique. D'où l'importance du rôle des médiateurs susceptibles d'ajouter du sens à toute démarche personnelle d'apprentissage.
-
A la conquête de l'espace, extérieur et sidéral, symbole de la société industrielle et militaire, se substitue aujourd'hui la conquête de l'espace intérieur, celui des connaissances partagées en réseaux.
- ...1 more annotation...