Skip to main content

Home/ Tic&Travail/ Contents contributed and discussions participated by abrugiere

Contents contributed and discussions participated by abrugiere

abrugiere

Travailleurs économiquement dépendants : des aliens dans le monde du travail? - 0 views

  •  
    Parmi les « nouvelles formes de travail » qui s'épanouissent en France et en Europe, le travail indépendant dédié à un très faible nombre de clients - voire souvent un seul - est celui qui aujourd'hui interroge le plus la traditionnelle division entre salariat d'une part et entrepreneuriat de l'autre. Alors que la notion de travail pour des tiers, par opposition à un travail salarié, est très classique - l'on pense ici aux professions libérales, aux agriculteurs - ce qui est nouveau en revanche, est l'extension de ce phénomène au monde de l'entreprise. - See more at: http://www.astrees.org/travailleurs-economiquement-dependants---des-aliens-dans-le-monde-du-travail_fr_02_04_art_390.html#sthash.StYk1W9i.dpuf
abrugiere

Sébastien Broca - De l'open source au digital labour : deux critiques… - 0 views

  •  
    Sébastien Broca - De l'open source au digital labour : deux critiques du capitalisme numérique Digital Labor 
abrugiere

Vers une économie autonome plutôt que collaborative - 0 views

  • Aujourd'hui, la France compte 8% d'indépendants parmi les 28,4 millions d'actifs. En 1890, il y a 7.000 bacheliers, en 2015, 617 900
  • L'économie collaborative va devenir une économie autonome. Plutôt que d'utiliser la plateforme Internet, les consommateurs-citoyens, encore mieux formés et plus aguerris, utiliseront des plateformes personnelles ou personnalisées, plus nombreuses, plus performantes et moins chères, qui court circuiteront... l'économie collaborative.
  • L'autre aspect de l'économie autonome est la relocalisation industrielle.
  • ...1 more annotation...
  • L'économie collaborative redécouvre l'autonomie et la puissance de l'individu, l'économie autonome en est la suite logique.
  •  
    C'est Internet qui a permis à l'économie collaborative de se développer depuis 2010 environ par la mutualisation de biens et services. Le système d'apparence horizontal est en fait vertical, avec une plateforme Internet qui sert d'intermédiaire
abrugiere

Comment Talentsoft numérise le dialogue social en entreprise | FrenchWeb.frFr... - 1 views

  •  
    Gestion des recrutements, de la mobilité interne, formations… Talentsoft est une entreprise qui développe des solutions numériques à destination des directions des ressources humaines, notamment pour la discussion entres les collaborateurs et les équipes. La société a réalisé 25 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2014. Plus de détails avec Alexandre Pachulski, cofondateur de Talentsoft. Read more at http://www.frenchweb.fr/comment-talentsoft-numerise-le-dialogue-social-en-entreprise/209286#vj9tszh7atxFvz5w.99
abrugiere

La transformation numérique, un bouleversement sociétal et territorial ? « Ve... - 0 views

  • La transformation digitale devrait se traduire par une concentration géographique des emplois autour de métropoles particulièrement denses en compétences. Le numérique s’accompagne d’une double tendance à la diffusion et à l’hyperlocalisation : pour le chercheur Antoine Picon[3], c’est une des contradictions majeures du système. Les nouvelles technologies nous permettent d’être moins dépendants du local mais – avec la logique de cluster, de pôle de compétitivité, de métropolisation - le besoin de proximité territoriale n’a jamais eu autant d’importance.
  • Pour Nicolas Colin, fondateur de TheFamily – un incubateur de start-ups digitales – «le numérique capte la valeur pour la concentrer en quelques points du territoire »[4]. Les métropoles, les clusters comme la Silicon Valley mais aussi - avec la généralisation de l'optimisation fiscale - les paradis fiscaux. L’économie numérique réduit les marges de manœuvres de l’État, lourdement endetté et désarmé pour lever efficacement l’impôt, et de nombreuses collectivités territoriales. On assistera sans aucun doute à « un affaiblissement de la redistribution de la valeur sur l’ensemble du territoire » selon Nicolas Colin. La fin du modèle d’égalité territoriale pour tendre de plus en plus vers le modèle de compétitivité territoriale ?
  • La dynamique actuelle et future des aires métropolitaines - qui s’explique avant tout par leur potentiel d’externalités incomparable (infrastructures, services, réseaux, potentiel humain) - cache des disparités internes sans cesse croissantes. Ainsi, en France, la pauvreté et les inégalités de niveaux de vie se concentrent principalement dans les grands pôles urbains. C’est à l’intérieur même des villes-centres que ces disparités sont les plus fortes : ménages très aisés et très pauvres se côtoient bien que n’habitant pas les mêmes quartiers ou arrondissements. Le numérique et ses villes intelligentes pourraient accentuer ce déséquilibre, l’investissement étant souvent concentré dans les secteurs les plus attractifs et rentables…
  •  
    sur les inégalités de développement territorial  Une autre conséquence de l'économie digitale, la concentration inédite des richesses, risque de modifier en profondeur les équilibres sociaux et économiques. Réinventer notre modèle fiscal pour garantir une certaine redistribution parait dès lors primordial. Pour Nicolas Colin, fondateur de TheFamily - un incubateur de start-ups digitales - «le numérique capte la valeur pour la concentrer en quelques points du territoire »[4]. Les métropoles, les clusters comme la Silicon Valley mais aussi - avec la généralisation de l'optimisation fiscale - les paradis fiscaux. L'économie numérique réduit les marges de manœuvres de l'État, lourdement endetté et désarmé pour lever efficacement l'impôt, et de nombreuses collectivités territoriales. On assistera sans aucun doute à « un affaiblissement de la redistribution de la valeur sur l'ensemble du territoire » selon Nicolas Colin. La fin du modèle d'égalité territoriale pour tendre de plus en plus vers le modèle de compétitivité territoriale ?
abrugiere

LECTURE - Les cinq clés du management transversal - Les cahiers du DRH, N° 19... - 0 views

  •  
    le manager transversal  - doit agir en architecte  - Il a la responsabilité de mobiliser des contributeurs dispersés. À lui d'en faire une équipe, pour mettre la puissance du collectif au service de la mission. En bon architecte, le manager a identifié les compétences indispensables à la réussite de sa mission. Il lui faut désormais obtenir les contributeurs ad hoc. Idéalement, il sélectionne lui-même ces contributeurs mais, dans la réalité, sa capacité de choix est réduite par deux contraintes : sa mission est en concurrence avec d'autres objectifs et les ressources sont rares ! Promoteur d'une dynamique de coopération Le manager doit susciter la coopération, c'est-à-dire la participation de chacun à une mission commune. Cette logique s'oppose à la logique de territoire, qui s'installe le plus souvent au sein des équipes.
abrugiere

In big move, Accenture will get rid of annual performance reviews and rankings - The Wa... - 0 views

  • “Imagine, for a company of 330,000 people, changing the performance management process—it’s huge,” Nanterme said. “We’re going to get rid of probably 90 percent of what we did in the past.
  •  
    Accenture sur le point de supprimer l'entretien annuel  "Imagine, for a company of 330,000 people, changing the performance management process-it's huge," Nanterme said. "We're going to get rid of probably 90 percent of what we did in the past.
abrugiere

Compte personnel d'activité : France Stratégie lance une commission | France ... - 2 views

  •  
    Le compte personnel de formation + pénibilité + sécurisation des parcours professionnels + encouragement à l'activité + accompagnement plus adapté des parcours de vie Qu'est-ce que le compte va apporter à chacun ? En quoi il va participer de sécuriser les transitions professionnelles
abrugiere

Qui sont les travailleurs de l'"Uber economy" ? - JDN - 1 views

  •  
    Revenu à 18 dollars par heure aux Etats-Unis. Il est plus élevé dans le secteur du "revenu passif" (location sur Airbnb) et dans les transports (VTC) : 25 dollars en moyenne par heure. 38,3% des travailleurs de l'économie on-demand se disent étudiants tandis que 35,3% font des plateformes de services leur activité principale. Preuve de l'explosion du modèle, 62,6% des répondants ont rejoint une société de services à la demande pendant les douze derniers mois, contre 16,2% seulement il y a plus de trois ans. Les chercheurs ont demandé aux travailleurs d'indiquer dans quel secteur les sociétés de services à la demande pour lesquels ils travaillent se situent. Les "travaux manuels", comme les services de plomberie ou de ménage, par exemple, arrivent en tête. Suivent les sociétés de transports comme les VTC, puis la livraison, et enfin les plateformes qui permettent aux utilisateurs d'engranger un "revenu passivement", comme Airbnb en louant son appartement. 49,4% des travailleurs indépendants inscrits sur des plateformes sont titulaires d'un diplôme universitaire.- Selon l'étude menée par Requests for Startups, les travailleurs de l'économie à la demande sont plutôt des hommes (72,7%), jeunes (70% ont entre 18 et 34 ans), célibataires (65,7%). 
abrugiere

Les travailleurs indépendants se sentent majoritairement en bonne santé : Qui... - 0 views

  •  
    les travailleurs indépendants se sentent majoritairement en bonne santé, ils sont peu rassurés sur leur sécurité financière (seulement 37% le sont)
abrugiere

Des entreprises sans chefs et sans bureaux - LeTemps.ch - 1 views

  •  
    Ghost.org plateforme de publication open source. récits de voyages de plusieurs free-lance. Tous sont des nomades numériques. Ce mode de vie professionnelle affranchie des contraintes habituelles un nombre croissant de start-up innove en proposant une nouvelle structure de gestion du pouvoir qui remplace le système pyramidal: c'est l'holacratie. Comme le nomadisme, ce modèle radical et ambitieux dématérialise le travail et responsabilise les employés. Il remet en cause l'organisation même de l'entreprise et non seulement les méthodes de travail. Né en 2007 de l'imaginaire de trois dirigeants d'un éditeur de logiciels américains, Ternary Software, l'holacratie supprime la hiérarchie et les organigrammes traditionnels. Les rôles sont définis en fonction des actions à entreprendre, et partagés selon les compétences de chacun. En d'autres termes, les postes évoluent au gré des actions. En janvier 2014, le pionnier américain de la vente de chaussures en ligne Zappos annonçait avec fracas la suppression de tous les postes de managers. Dix-huit mois plus tard, des dizaines d'employés ont claqué la porte après la transition, estimant le modèle holacratique trop rigide et formaté. Ce qui n'a pas empêché plusieurs centaines d'entreprises américaines de se lancer, comme Medium, fondée par l'ancien directeur général de Twitter, Evan Williams.
abrugiere

Make It Digitall : Faire la transformation digitale en entreprise - 0 views

  •  
    un collectif de salariés qui organisent des formations des salariés des entreprises comme par exemple changer avec les RH par twitter
abrugiere

RH, numérisez-vous ! Comment le big data va transformer le travail des DRH - 1 views

  •  
    un grand groupe voulant détecter les signes avant-coureurs du départ d'un collaborateur et élaborer un modèle prédictif du turn over, comme le font déjà certaines entreprises pour détecter les clients susceptibles de les quitter. Pour le salarié sur le départ, de nombreux indices peuvent exister comme la consultation de pages sur le sujet de l'Intranet, des commentaires lors de l'entretien annuel ou encore plusieurs refus de formation, promotion ou d'augmentation... "Le big data ne remplace pas la décision, il aide à faire son choix avec davantage d'informations" Application dans le champ du recrutement  l'arrivée du big data dans les RH annonce une véritable révolution culturelle. La complexité du droit social aidant, les DRH sont souvent devenus des experts juridiques. Autant dire que le traitement de données n'est pas nécessairement au coeur de leurs compétences
abrugiere

Sony parie sur le crowdfunding pour trier les idées de ses employés - 0 views

  •  
    Pour insuffler de nouveau  l'envie d'innover parmi les employés, la firme japonaise a eu l'idée de créer une plate-forme web pour promouvoir les meilleures idées de ses salariés. Le site, baptisé First Flight (premier vol), présente des projets et produits développés par des employés de Sony. Les internautes sont invités à financer ceux qu'ils jugent les plus prometteurs. Une façon de tester l'appétit du public pour ces concepts novateurs.
abrugiere

Révolution numérique : les 12 travaux des syndicats - Rue89 - L'Obs - 1 views

  •  
    - les entrepôts à pénétrer  - les relations sociales façon "on est tous potes"  - déconnexion  - digital labor  - destruction d'emploi  - traçabilité des données  - defiscalisation des entreprises   - individualisme  - entreprise étendue et salarié volant  - robots et automatisation  - la start-up et le manque de prise en compte des droits  - - le télétravail 
abrugiere

« Souvent, les salariés estiment passer de 20% à 30% de leur temps à quantifi... - 0 views

  • Ces chiffres sont centralisés, et servent à fabriquer des tableaux de bord généraux, permettant de comparer des individus, les équipes, les organisations sur des critères quantitatifs
  • Les travailleurs perçoivent très bien l’enjeu de faire remonter les « bons chiffres »
  • chacun va donc consacrer du temps à la fabrication de ces chiffres, à leur arrangement, de sorte qu’ils soient « bons »
  • ...10 more annotations...
  • « pour mesurer la performance, il faut commencer par la dégrader ». Car pour fabriquer un bon « reporting », il faut tordre le réel.
  • incommensurable : la compétence collective, la confiance, les routines discrètes, la qualité de l’écoute, la justesse d’un sourire
  • . Ils sont pourtant décisifs pour la performance, la santé des travailleurs et le sens du travail.
  • La quantification prétend ainsi rendre compte de situations complexes, mouvantes et plurivoques au moyen de chiffres simples, stables et univoques : ils donnent une image partielle du réel. Étonnamment, cette réduction de la réalité, et finalement son amputation, sont réputées « objectiver » la connaissance qu’il est possible d’en avoir
  • Les pratiques dites « d’évaluation » dans le management ne cherchent généralement pas à créer les cadres d’une délibération permettant de savoir « ce que vaut » ce que l’on est en train de produire et comment.
  • Pourtant, travailler, c’est aussi évaluer
  • Elles réalisent plutôt une mesure du travail
  • Or cette évaluation de la valeur du travail fourni, qui demande du temps et de la délibération, est régulièrement découragée par le management
  • ’évaluation qualitative, délibérative et contradictoire perd du terrain face à une quantification bureaucratique réputée indiscutable
  • Nous assistons à un conflit social sourd, entre ceux qui expérimentent des situations professionnelles concrètes et ceux qui la saisissent et pensent la connaître au moyen de chiffres. Les premiers disent être du côté du « réel », tandis que les seconds disent agir au nom du « réalisme économique ».
  •  
    la mesure quantitative a progressivement gagné du terrain dans les pratiques managériales, au point de devenir omniprésentes et banalisées. le salariat saisit l'activité humaine comme produit, échangé sur le marché du travail La sélection des travailleurs sur des critères physiques, sociaux et maintenant psychologiques a été progressivement étendue et rationalisée avec la mise en place de tests et d'épreuves visant à mesurer les qualités des hommes au regard des compétences attendues pour les postes.  mesurée, tracée, commentée lors « d'entretiens d'évaluation » et finalement comparée Ces quatre formes de quantification ont ouvert la voie à la comparaison, et finalement à la compétition, qu'il s'agisse des produits, du salaire, de l'accès à l'emploi, ou enfin, de la légitimité des équipes et organisations. « pour mesurer la performance, il faut commencer par la dégrader ». Car pour fabriquer un bon « reporting », il faut tordre le réel Ce qui pose problème, c'est la réduction qu'opère la quantification.  L' incommensurable : la compétence collective, la confiance, les routines discrètes, la qualité de l'écoute, la justesse d'un sourire…. Ils sont pourtant décisifs pour la performance, la santé des travailleurs et le sens du travail.
abrugiere

Un exemple d'entreprise libérée : Sogilis | Contrepoints - 1 views

  •  
    Sogilis a transféré presque toutes les décisions aux cellules (ils parlent de « management cellulaire »), y compris le recrutement et la sélection des projets qu'elles accepteront ou refuseront. Les objectifs assignés à ces employés sont d'entretenir leur passion pour le métier, de rester à la pointe techniquement, d'enthousiasmer le client (s'il n'est que satisfait, c'est un échec). La cellule exerce la responsabilité de réaliser un chiffre d'affaire mensuel couvrant au moins les salaires de l'équipe et sa contribution aux frais de structure
abrugiere

Christine Afriat : Prospective métiers 2015. Démarches et outils : les observ... - 1 views

  •  
    site web à regarder pour prospective sur les compétences / métiers 
1 - 20 of 191 Next › Last »
Showing 20 items per page