Skip to main content

Home/ Groups/ Sharers & Workers
juliebaudrillard

New Report on Inclusive Sharing Economy Falls Short - 0 views

  •  
    Article qui porte sur un rapport de Business for Social Responsibility, qui cherche à encourager la participation des populations défavorisées à l'économie collaborative, en tant que contributeurs et qu'utilisateurs. D'après l'auteur, le rapport souffre toutefois de trois limites majeures : - En premier lieu, le rapport dresse un bilan très optimiste de l'impact des plateformes « for profit » : par exemple, il indique que Airbnb a un impact annuel de 312 millions d'euros à Los Angeles, occultant le fait que cette plateforme et d'autres ont un effet sur la crise du logement (abordable) dans les grandes villes ; - Ensuite, le rapport mentionne surtout les plateformes de partage « for profit » ; - Enfin, le rapport ne fait aucune proposition sur la manière dont les plateformes pourraient partager leur propriété ou leur gouvernance.
juliebaudrillard

Série d'ouvrages sur les dynamiques du travail virtuel - 0 views

  •  
    En particulier, parmi ceux non cités en biblio sur le site sharersandworkers.net : - O'Neil, Mathieu, Frayssé, Olivier (Eds.), Digital Labour and Prosumer Capitalism, Palgrave MacMillan, 2015 - Jörg Flecker (ed.), Space, Place and Global Digital Work, Palgrave Macmillan, 2016 - J. Webster, Randle K., (eds.), Virtual Workers and the Global Labour Market, Palgrave Macmillan, 2016, à paraître - Dominique Méda, Patricia Vendramin (eds.), Reinventing Work in Europe, Palgrave Macmillan, 2017, à paraître
juliebaudrillard

Et si l'ubérisation n'avait pas attendu l'émergence des plateformes digitales? - 0 views

  •  
    D'après les auteurs, l'emploi « hors-CDI » n'a pas attendu l'émergence des plateformes pour se développer. Pour peu que celles-ci mettent en œuvre leur responsabilité sociale, elles sont de puissants leviers de croissance économique et de l'emploi (en revanche, les auteurs ne font pas d'appréciation qualitative des emplois créés). D'après eux, il convient de conserver une présomption de non-salariat pour les contributeurs, tout en définissant des principes de protection (formation assurances, etc.) et en mettant en place un système simple de collecte des cotisations sociales.
juliebaudrillard

[Vidéo] Sharers and Workers : vers un syndicalisme numérique ? | Antonio A. C... - 1 views

  •  
    Intervention d'Antonio Casilli sur le digital labor lors de la 1re journée Sharers & Workers, mis en ligne le 15 septembre 2016 sur Casilli.fr
juliebaudrillard

Dans les nouvelles mobilités aussi, la fracture numérique se creuse - 0 views

  •  
    C'est précisément dans les territoires qui en auraient le plus besoin que les nouvelles formes de mobilité sont le moins utilisées… C'est ce que constate l'Observatoire des nouvelles mobilités, qui suggère des pistes pour développer les transports alternatifs dans les territoires peu denses : mise en place d'une fiscalité plus favorable aux mobilités partagées, inscription du covoiturage dans l'espace physique (près des gares et des pôles d'échanges). L'observatoire invite plus largement à développer de nouveaux services de proximité, ainsi que le télé-travail, le recours aux espaces de coworking et la mise en place de services itinérants.
juliebaudrillard

Les voitures autonomes d'Uber prennent leurs premiers passagers - 0 views

  •  
    Uber teste la voiture autonome à Pittsburgh... Une façon, à terme, de se passer de ses chauffeurs.
juliebaudrillard

Autonomy : le tout-voiture est mort... vive les nouvelles mobilités ! - Conso... - 0 views

  •  
    Autopartage, véhicules électriques, voitures sans chauffeur : du 7 au 9 octobre, le festival Autonomy à la Grande Halle de la Villette à Paris invite citoyens, entrepreneurs et pouvoirs publics à imaginer le futur de la mobilité urbaine.
juliebaudrillard

Tiers-lieux : les nouvelles fabriques du bien commun - ConsoCollaborative - 0 views

  •  
    Le chercheur Antoine Burret vient de publier un ouvrage sur les tiers-lieux, dont il souligne ici la portée politique. Dans ces espaces, « il n'y a pas de leader institué, mais un référentiel commun, autour de valeurs partagées ou du mode de gouvernance, qui se crée par le temps que les gens passent ensemble. Il faut ainsi plusieurs mois pour qu'un chimiste, un informaticien, un cuisinier au chômage et un financier trouvent un langage commun. Un élément décisif ensuite, c'est la digitalisation des savoirs. Chaque projet est partagé sur des plateformes ouverte à tous, à la façon des licences libres issues du logiciel open source. Ils vont pouvoir être repris et améliorés par d'autres. C'est par ce patrimoine informationnel commun que s'articulent, en une émulation vertueuse, l'individu et le collectif. »
juliebaudrillard

Mobilité : La Poste s'appuie sur deux start-up pour exister dans le covoitura... - 0 views

  •  
    Nouvelle preuve que les acteurs traditionnels font évoluer leur offre, leur business model et leur organisation pour s'adapter à la transformation digitale, La Poste souhaite à son tour se positionner sur la mobilité partagée, en concluant des partenariats.
juliebaudrillard

L'Uberisation peut-elle faire consensus ? - 0 views

  •  
    Evoque les Assises de l'ubérisation et les questions qui y seront posées, autour de l'emploi, de la fiscalité notamment, le 3 novembre 2016.
juliencantoni

Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? - 0 views

  •  
    La "4° révolution industrielle" peut-elle créer autant d'emplois qu'elle va en détruire ? Le cabinet de consultants McKinsey estimait, dans une étude récente, que " la bombe de l'automatisation " pourrait supprimer 45 % des activités actuellement exercées aux Etats-Unis. Et qu'on n'imagine pas que cela ne pourrait concerner que l'industrie.Le commerce de détail, les transports, les métiers de l'assurance, de la comptabilité, l'éducation et même le journalisme vont être touchés. Déjà, bien des informations boursières sont rédigées par des machines. Beaucoup de gens se demandent si leur métier fait partie de ceux qui risquent d'être emportés par la nouvelle vague technologique. On nous dit : la 4° révolution industrielle va susciter, hors les métiers déjà connus de l'informatique, nombre d'autres dont nous n'avons encore aucune idée… Mais les entreprises industrielles de jadis requéraient d'énormes masses de main-d'œuvre. Les grandes compagnies de l'ère numérique, elles, emploient très peu de personnel. Pensez que General Motors, au sommet de son activité, faisait travailler jusqu'à 800 000 personnes ! Et comparez avec Facebook : avec une valeur boursière de plus de 350 milliards, le réseau social le plus populaire de la planète tourne avec moins de 15 000 salariés. En fait, les véritables employés de Facebook travaillent pour la firme de Palo Alto - bénévolement. Oui, puisque c'est vous et moi qui fournissons le contenu… Du coup, beaucoup de gens prédisent que le chômage que nous connaissons aujourd'hui n'est rien en comparaison de ce qui nous attend…
juliencantoni

Qu'est-ce qu'un écosystème entrepreneurial ? - 2 views

  •  
    Qu'est-ce qu'un écosystème entrepreneurial ? Dans le cadre d'une étude (en préparation) sur La transition numérique au coeur des territoires, Nicolas Colin cherche à modéliser ce qu'est un écosystème entrepreneurial. Le terme d'écosystème est devenu un cliché. Il soulève trois axes déterminants : le capital, le savoir-faire, et la rébellion à doser savamment.
juliebaudrillard

France : Orange signe le premier accord sur l'accompagnement de la transforma... - 0 views

  •  
    Orange vient de signer avec trois syndicats (CFDT-F3C, CGT-FAPT et FO-Com) le premier accord sur l'accompagnement de la transformation numérique : au programme, un engagement sur le principe du droit à la déconnexion, sur la formation numérique et sur l'utilisation des données personnelles des salariés. Pour affiner cet accord, les syndicats et l'entreprise ont prévu la création d'un Conseil national du numérique.
juliebaudrillard

Digital democracy manifesto - Jeremy for Labour - 0 views

  •  
    Le Labour de Jeremy Corbyn vient de rendre public un manifeste pour la démocratie digitale, afin que les avancées technologiques, les données et l'information soient partagées, utilisées par tous et profitent à tous. Parmi ces propositions, notons des aides publiques à la constitution de plateformes coopératives dans certains secteurs clés.
juliebaudrillard

Venture Labor: Work and the Burden of Risk in Innovative Industries - Gina Neff - 0 views

  •  
    Ouvrage de Gina Neff sur le "venture labor", qui désigne les pratiques de salariés en entreprises ".com" ayantt adopté dans leur travail toutes les caractéristiques des entrepreneurs, investissant temps, énergie, et autres ressources personnelles. Elle attribue ce changement à une évolution plus globale de la société, où le risque économique, auparavant assumé collectivement, l'est désormais par l'individu.
juliebaudrillard

Evenement Freeing the Freelancers le 15 octobre à Londres - 0 views

  •  
    Le 15 octobre aura lieu à Londres un atelier, "Freeing the Freelancers", pour proposer des solutions coopératives aux travailleurs en freelance.
juliebaudrillard

Trois start-up qui veulent rendre le travail indépendant aussi sûr que le sal... - 0 views

  •  
    Lors d'une soirée organisée par The Family, trois start-up ont présenté leur solution pour sécuriser le travail indépendant : Open Work, société de portage salarial ; Wemind, qui propose un package avec assurance maladie, mutuelle et avantages d'un CE ; enfin, Side, qui propose des travaux à des étudiants pour leur garantir un complément de revenu.
juliebaudrillard

Cities for life : la première e-consultation citoyenne mondiale sur les ville... - 0 views

  •  
    Dans le cadre du Sommet mondial Cities for Life, qui aura lieu à Paris les 21 et 22 novembre prochains à Paris, une e-consultation citoyenne est mise en place sur les villes inclusives et innovantes.
juliebaudrillard

Free2Move, la nouvelle marque de PSA dédiée aux mobilités du XXIe siècle - 0 views

  •  
    PSA lance sa nouvelle marque, "Free2move", pour toutes les activités liées aux nouvelles mobilités : autopartage, gestion des flottes, services connectés, nouveaux modes de financement...
juliebaudrillard

The Working World: Funding Co-ops with Non-Extractive Capital | P2P Foundation - 0 views

  •  
    Focus sur "The Working World", organisation qui a construit un réseau peer-to-peer de coopératives financières gérant des capitaux non-extractifs pour financer des coopératives de travailleurs.
1 - 20 Next › Last »
Showing 20 items per page