Skip to main content

Home/ Sharers & Workers/ Contents contributed and discussions participated by juliencantoni

Contents contributed and discussions participated by juliencantoni

juliencantoni

L'économie collaborative supporte-t-elle la régulation ? - 0 views

  •  
    Airbnb, Uber, BlaBlaCar résisteront-elles à la volonté des politiques de les soumettre aux mêmes législations que l'économie classique ? Fin de l'état de grâce pour l'économie collaborative. A l'enthousiasme du début ont succédé des interrogations sur cette forme d'activité qui bouleverse le monde du travail. Droit social, fiscalité : plus question pour ce secteur de se développer en restant à l'écart de la réglementation. Un tribunal du travail britannique vient même de condamner la société Uber à donner le statut de salariés à ses chauffeurs.
juliencantoni

Des véhicules autonomes pour des villes durables - Interview de Robin Chase - 1 views

  •  
    Après le raz de marée du covoiturage, l'arrivée imminente des véhicules autonomes fascine penseurs et entrepreneurs. Aujourd'hui, la mobilité du futur est sur toutes les lèvres. Roland Barthes y verrait à coup sûr l'avènement d'un nouveau mythe. Afin d'y voir plus clair, voici un éclairage de Robin Chase, co-fondatrice de Zipcar et auteure de Peers Inc: How People and Platforms are Inventing the Collaborative Economy and Reinventing Capitalism.
juliencantoni

Qu'est-ce qu'un écosystème entrepreneurial ? - 2 views

  •  
    Qu'est-ce qu'un écosystème entrepreneurial ? Dans le cadre d'une étude (en préparation) sur La transition numérique au coeur des territoires, Nicolas Colin cherche à modéliser ce qu'est un écosystème entrepreneurial. Le terme d'écosystème est devenu un cliché. Il soulève trois axes déterminants : le capital, le savoir-faire, et la rébellion à doser savamment.
juliencantoni

Les robots vont-ils nous mettre au chômage ? - 0 views

  •  
    La "4° révolution industrielle" peut-elle créer autant d'emplois qu'elle va en détruire ? Le cabinet de consultants McKinsey estimait, dans une étude récente, que " la bombe de l'automatisation " pourrait supprimer 45 % des activités actuellement exercées aux Etats-Unis. Et qu'on n'imagine pas que cela ne pourrait concerner que l'industrie.Le commerce de détail, les transports, les métiers de l'assurance, de la comptabilité, l'éducation et même le journalisme vont être touchés. Déjà, bien des informations boursières sont rédigées par des machines. Beaucoup de gens se demandent si leur métier fait partie de ceux qui risquent d'être emportés par la nouvelle vague technologique. On nous dit : la 4° révolution industrielle va susciter, hors les métiers déjà connus de l'informatique, nombre d'autres dont nous n'avons encore aucune idée… Mais les entreprises industrielles de jadis requéraient d'énormes masses de main-d'œuvre. Les grandes compagnies de l'ère numérique, elles, emploient très peu de personnel. Pensez que General Motors, au sommet de son activité, faisait travailler jusqu'à 800 000 personnes ! Et comparez avec Facebook : avec une valeur boursière de plus de 350 milliards, le réseau social le plus populaire de la planète tourne avec moins de 15 000 salariés. En fait, les véritables employés de Facebook travaillent pour la firme de Palo Alto - bénévolement. Oui, puisque c'est vous et moi qui fournissons le contenu… Du coup, beaucoup de gens prédisent que le chômage que nous connaissons aujourd'hui n'est rien en comparaison de ce qui nous attend…
1 - 4 of 4
Showing 20 items per page