"Arrêté du 28 février 2023 relatif au calendrier de la procédure dématérialisée de candidature et de recrutement en première année des formations conduisant au diplôme national de master au titre de l'année universitaire 2023-2024"
Source : - Légifrance
"Arrêté du 28 février 2023 relatif au calendrier 2023 de la procédure nationale de préinscription pour l'accès dans les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur"
Source : - Légifrance
"Les étudiants relais-santé sont les intermédiaires entre les professionnels de santé, les structures administratives et les étudiants. Leur rôle est de faciliter le quotidien des étudiants et de les accompagner sur les questions de santé."
Source : MESR
"Les états généraux de l'encadrement et de la surveillance dans la filière aquatique ont débouché sur quelques mesures pour faire face à la pénurie chronique de maîtres-nageurs-sauveteurs en France. Le statut du BNSSA est au centre de toutes les attentions."
Source : Localtis
"ce texte précise les modalités de fonctionnement de la future plateforme nationale de candidature et de recrutement des candidats souhaitant être admis en première année des formations conduisant au diplôme national de master. Sauf exception, toute candidature devra désormais passer par cette plateforme, qui est soumise à un calendrier unique. Le décret décrit les modalités de fonctionnement de cette plateforme, qui s'inscrit dans un cadre où les établissements restent seuls à décider des étudiants recrutés. "
Source : Légifrance
"La Loi ORE (Orientation et Réussite des Étudiants), votée en 2018, introduit en France un véritable changement de paradigme dans l'accès à l'enseignement supérieur : alors que la seule obtention du baccalauréat permettait une entrée de droit dans une formation non sélective, ce sont désormais ces mêmes formations qui hiérarchisent les candidat·es dont la demande peut être acceptée ou refusée au vu du dossier scolaire et des places disponibles. Pour corolaire de ces profonds changements, la réforme se donne pour objectif de renforcer l'orientation dès le lycée - donc avant l'obtention du bac - et de maximiser la réussite des étudiant·es en régulant les entrées vers les formations du supérieur. Succédant à ABP (Admission Post-Bac), Parcoursup est à la fois une procédure, une plateforme d'information et un mécanisme algorithmique d'affectation des étudiant·es. Au regard de ces bouleversements, l'enjeu de ce Dossier de veille n°142 est de comprendre quels acteurs et quels outils accompagnent, guident, filtrent et sanctionnent l'entrée dans une formation postbac depuis la Loi ORE."
Source : Ifé
"Depuis la mise en place de la loi ORE, le taux de passage en 2e année de licence, de 53,5 % pour les néo-bacheliers inscrits en licence en 2019-2020, progresse de façon continue. Son augmentation, particulièrement importante à la session 2020, découle en partie des conséquences de la crise sanitaire qui se sont traduites par des aménagements des modalités de passation des cours et des examens et in fine, par une amélioration de l'assiduité des étudiants."
Source : MESRI
"La présente circulaire a pour objet de préciser les dispositions relatives à l'organisation des études des sportifs et sportives concernés. Elle complète l'instruction interministérielle n° DS/DS2/2020/199 du 5 novembre 2020 relative aux élèves, étudiants et personnels de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur ayant une pratique sportive d'excellence ou d'accession au haut niveau notamment dans ses partie III (l'admission dans les établissements d'enseignement supérieur) et IV (la scolarité dans les établissements dans l'enseignement supérieur)."
Source : BOEN 5/2023
"Une réflexion sur l'évolution du métier d'enseignant, sur la place reconnue aux professeurs dans la société et sur les conditions concrètes d'exercice de leurs fonctions doit être menée. La crise d'attractivité souvent évoquée depuis une vingtaine d'années devient aujourd'hui plus tangible, même si de nombreux étudiants ou personnes en reconversion professionnelle demeurent attirés par l'enseignement. Le rapport publié ce jour par la Cour des comptes vise notamment à apprécier l'attractivité du recrutement ainsi que la qualité de leur formation initiale."
Source : Cour des comptes
"'inspection générale a été chargée d'une mission de concertation sur les trajectoires pour de nouveaux partages de compétences entre professionnels de santé. Elle a examiné l'accès direct des patients aux infirmiers en pratique avancée (IPA) et les questions relatives à la formation et aux modalités de reconnaissance en pratique avancée des infirmiers spécialisés (infirmiers anesthésistes, infirmiers de bloc opératoire et puéricultrices). "
Source : | Ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse
"Dans les très grandes lignes, la communauté académique de l'Université de Toulouse vise à répondre à l'impératif des transitions profondes auxquelles sont confrontées nos sociétés ; des bouleversements globaux, une urgence écologique, énergétique et démocratique et les enjeux technologiques et sociétaux qui leur sont associés. En détail, afin de conjuguer les forces des établissements et organismes présents sur le site, une nouvelle dynamique scientifique globale est proposée à travers trois grands « piliers » qui sont affichés et soutenus de façon cohérente à travers les trois missions de l'Université : recherche, formation, et liens avec le monde socio-économique. Les trois piliers correspondent à des enjeux majeurs des sociétés contemporaines : i) « Sciences du vivant, Santé et bien vivre », ii) « Changements globaux et sociétés en mutation », iii) « Mobilités, énergie, ressources, mutations industrielles ».
C'est ainsi que le projet TIRIS vise à positionner l'Université de Toulouse comme un acteur majeur et incontournable sur la scène internationale face aux grands défis contemporains avec l'objectif d'être à l'origine de nouveaux savoirs fondamentaux, de ruptures technologiques et conceptuelles afin de construire un avenir durable et désirable."
Source : | Université de Toulouse
"dans les décennies à venir en France. Dans ce nouveau rapport, France Stratégie et la Dares proposent une déclinaison régionale des métiers qui vont recruter d'ici à 2030. Résultats : les régions situées au Nord et à l'Est devraient connaître moins de difficultés de recrutement, et d'autres régions, allant de la façade atlantique jusqu'au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main-d'œuvre serait à l'inverse accentué du fait de leurs spécificités économiques et démographiques. "
Source : | France Stratégie
Comment faire des CPES (cycles pluridisciplinaires d'études supérieures) des "leviers efficaces au service de l'égalité d'accès et de la réussite dans l'enseignement supérieur" ? Une circulaire au BO du 26 janvier 2023, signée par la Dgesip et la Dgesco, rappelle "les éléments fondamentaux" de cette formation ouverte depuis un an. Le CPES est une formation "adossée à la recherche associant lycées et établissements d'enseignement supérieur" et "inscrite dans la dynamique de l'égalité d'accès et de réussite dans l'enseignement supérieur".
Source : BOEN
"Les infirmiers constituent la première profession de santé sur le plan numérique. Le rapport analyse les parcours des étudiants et des professionnels sur leurs principaux lieux d'exercice en soulignant les enjeux majeurs d'attractivité auxquels la profession est confrontée aujourd'hui."
Source : - IGAS - Inspection générale des affaires sociales
Après avoir été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale le 16 janvier 2023, la loi visant à faire évoluer la formation de sage-femme est promulguée au JO du 26 janvier. Elle vise notamment à intégrer d'ici à 2027 la formation des sages-femmes dans les universités, et acte la création d'un troisième cycle d'une durée d'un an, soit une sixième année de formation. Cette loi s'applique aux étudiants qui débutent la deuxième année du premier cycle des études de maïeutique après le 1er septembre 2024.
Source : Légifrance
"Malgré l'introduction de matières réflexives et humanistes en 1e année, l'évaluation finale ne sélectionne pas forcément les meilleurs soignants de demain mais souvent les candidats les plus résistants. Comment vit-on de l'intérieur cet apprentissage et organise-t-on des stratégies pour réussir ?"
Source : LSD France culture