"Tous les groupes du CAC 40 ont des partenariats avec de petites entreprises pour les aider à se développer. Une opération gagnant-gagnant."
Source : Le figaro
"Ces embauches doivent pallier les départs à la retraite mais aussi permettre à l'entreprise de mettre en place ses nouveaux projets : le prolongement de quatre lignes de métro, de tramway et le renouvellement des voies de RER."
Source : Le figaro
"Le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes, les filles réussissent mieux à l'école que les garçons mais occupent aussi plus fréquemment un emploi inférieur à leur niveau de diplôme... : des inégalités qui varient en fonction des territoires, selon l'Insee, qui publie une étude, « Regards régionaux sur l'égalité » entre les femmes et les hommes."
Source : Le Figaro
"Après une première édition 2015 très remarquée, Capital a établi avec l'Institut Statista le palmarès des 500 entreprises les plus appréciées par leurs salariés et par ceux qui travaillent dans le même univers. Voici les 40 lauréats de ce classement exclusif."
Source : Capital.fr
"Irruption du numérique, transition écologique, parcours professionnels de moins en moins linéaires : le monde du travail a changé. Pour assurer la protection des salariés face à ces réalités nouvelles, pour renforcer la compétitivité de nos entreprises, et pour créer des emplois, notre droit du travail doit s'adapter. Cette réforme ne remet pas en cause les fondamentaux (35h, SMIC, contrat de travail) mais donne des marges de souplesse aux entreprises tout en ouvrant de nouveaux droits pour les salariés. "
Source : Gouvernement.fr
"Rentrée 2016 : 2 nouveaux BTS pour les chimistes
Passionné par le travail de la paillasse ou intrigué par les procédés industriels, à la rentrée 2016, vous aurez le choix entre deux BTS spécialisés, répondant aux besoins de qualification des nouveaux métiers de la chimie."
Source : Les métiers de la chimie
"La gendarmerie a mis en place en 2010 une classe préparatoire intégrée (CPI) aux concours d'officier de gendarmerie et autres concours de catégorie A.
Les jeunes servent comme gendarme adjoint volontaire au sein de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) et bénéficient d'un enseignement universitaire, complété par un encadrement pédagogique permanent"
Source : Université Paul Sabatier
"A l'occasion du salon du big data qui s'est tenu à Paris les 7 et 8 mars, une table ronde a porté sur le recrutement des compétences. Plus rare qu'une perle, les data scientists - ces profils qui maîtrisent mathématiques, statistiques, sciences de l'ordinateur et qui sont prêts à travailler dans le secteur privé - ne sont pas aisés à trouver. Tout le monde se les arrache. En témoigne le montant des salaires proposés. En France, 60 000 euros annuel pour un débutant est une moyenne. Vous ne trouvez pas le bon profil ? Cinq conseils à suivre en attendant... "
Source : L'usine digitale
"La Conférence des grandes écoles vient de publier une trentaine de propositions visant à simplifier l'enseignement supérieur et la recherche. Focus sur quatre propositions concernant les stages étudiants. "
Source : Le figaro étudiant
"Ils ont moins de 40 ans et occupent des postes clés au sein de l'économie française. Le Figaro Magazine a demandé aux lauréats du très élitiste classement Choiseul 100 leurs idées pour faire bouger la France."
Source : Le figaro économie
"INFOGRAPHIES - Les montants levés par les entreprises sur les plateformes de financement participatif ont triplé entre 2014 et 2015. Les prêts et investissements ont particulièrement la cote, alors que le don s'essouffle."
Source : Le figaro
"Ce sont les laboratoires midi-pyrénéens qui boostent l'innovation dans le spatial. Aussi bien dans l'exploration fondamentale des planètes que dans les secteurs très appliqués des télécoms, où l'arrivée de satellites de nouvelle génération pose des problèmes inédits. Quant à l'observation de la Terre, elle vise à imaginer de nouvelles solutions pour une agriculture plus durable et une meilleure gestion des ressources en eau. Mais ces recherches ne pourraient émerger et être valorisées, au plan économique et sociétal, si ces laboratoires
n'étaient pas au cœur d'un véritable écosystème régional qui comprend aussi le CNES, les universités et écoles d'ingénieurs et les industriels. Pour ces derniers, la prospérité du secteur spatial passe aussi par la compréhension de ses profondes mutations".
Source : Université de Toulouse
"Le premier emploi n'est pas toujours celui auquel on a rêvé pendant ses études. Si ce constat peut provoquer une certaine déception, à quelles questions peut-il également mener ? Comment faire la part des choses pour rester dans une démarche constructive ? Voici quelques pistes de réflexion. "
Source : Apec
"Les entreprises prévoient de recruter jusqu'à 200 000 cadres en 2016. Visualisez ces prévisions de recrutements par fonction, secteur et région."
Source : Apec
"LE SCAN ÉCO - En France métropolitaine, les hommes sont plus touchés que les femmes, la catégorie des 15-24 ans est la plus impactée. La durée du chômage s'étend sur plus d'un an en moyenne, et près de la moitié des chômeurs viennent de terminer un emploi à durée limitée."
Source : Le figaro
" Deux pétitions lancées et majoritairement signées par des universitaires réclament à la ministre de l'Éducation nationale de pouvoir sélectionner leurs étudiants dès l'entrée du deuxième cycle.
Les universitaires sont-ils majoritairement en faveur de la sélection à l'université? Depuis l'avis du conseil d'État qui a déclaré illégale la sélection en master, leurs prises de positions semblent confirmer que les présidents et professeurs d'universités souhaitent pouvoir sélectionner leurs étudiants. La publication, cette semaine, de deux pétitions en ligne adressées à la ministre de l'Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem démontre une nouvelle fois que les universitaires veulent pousser le ministère à agir en faveur d'une sélection en master".
Source : Le figaro étudiant
"« Le premier objectif de ce texte est de mieux accueillir les étrangers qui viennent légalement sur notre sol » Bernard Cazeneuve, ministre de l'intérieur.
Pour les étudiants étrangers, la mesure la plus importante est la création d'un titre de séjour de deux à quatre ans (délivré après le premier titre d'un an) pour éviter « aux personnes concernées des allers-retours inutiles et pénalisants en préfecture » . Ce document restera valable jusqu'à la fin de leurs études.
Une fois leurs études terminées, les étudiants étrangers pourront obtenir une APS (autorisation provisoire de séjour) d'un an non renouvelable, s'ils ont "obtenu, dans un établissement d'enseignement supérieur habilité au plan national, un diplôme au moins équivalent au grade de master".
Ce texte crée également une carte de séjour « passeport talent », pluriannuelle dès l'entrée sur le territoire, pour neuf catégories d'étrangers : scientifiques, artistes, investisseurs, jeunes diplômés embauchés dans une entreprise innovante… Elle pourrait concerner environ 10 000 personnes par an."
Source : CampusFrance