Skip to main content

Home/ Groups/ precip
thibaudoc

offre d'emploi Orange-Thèse (h/f): Sociologie économique du lien hypertexte... - 0 views

  •  
    Offre de thèse par Orange : Sociologie économique du lien hypertexte

    La Recherche et Développement est la source principale d'innovation pour le Groupe France Télécom Orange. Implantés sur 4 continents, les Orange Labs constituent le réseau mondial d'innovation du Groupe et jouent un rôle moteur dans la stratégie d'opérateur intégré en contribuant par ses développements, à l'intégration des réseaux, à l'enrichissement des services de communication, d'informations et de loisirs, à l'offre de nouveaux services de vie pratique, à l'optimisation et la montée en valeur des services aux entreprises.

    Le Centre de R&D Technologies a pour mission de permettre à Orange de faire en avance de phase les bons choix technologiques en s'appuyant sur sa forte expertise et sur sa connaissance de l'écosystème industriel et académique.

    votre rôle

    L'économie de l'Internet est une économie dynamique, reposant en partie sur la capacité à générer du trafic à partir de sources diverses (résultats « naturels » et liens sponsorisés sur les moteurs de recherche, liens intégrés à des bannières, des pages de contenus, du courrier électronique, etc) ; pour un nombre important de sites, ces sources diverses (autres que les accès directs et les favoris) représentent plus de la moitié de l'audience totale. Symétriquement, la possibilité de placer librement des liens hypertextes vers des pages web a contribué au développement d'acteurs, tels que les moteurs de recherche ou les agrégateurs, qui occupent aujourd'hui une place centrale dans l'économie de l'Internet.

    Les travaux de recherche en économie et les études de marché sont en général centrés sur l'analyse de l'un ou de plusieurs de ces acteurs de l'économie de l'Internet, qu'ils soient destination du trafic (e-commerçants, médias, sites institutionnels), ou bien sources (moteurs de recherche, sites de réseaux sociaux). L'objectif de la thèse est de prendr
thibaudoc

Appel à projets 2011 - AIR Sciences de la communication - Institut des scienc... - 1 views

  •  
    "Appel à projets 2011
    AIR Sciences de la communication

    Page publiée le 23 mai 2011, mise à jour le 24 mai 2011

    La date limite de dépôt des projets est fixée au 17 juin 2011 à minuit.
    Sommaire :

    I) Objectif : développer les sciences de la communication comme vecteur d'interdisciplinarité
    II) Priorités pour 2011 : « Épistémologie comparée », « Expertise et controverses (...)
    III) Critères d'éligibilité
    IV) Engagement des porteurs de projet
    V) Financements et gestion
    VI) Calendrier
    VII) Contacts"
thibaudoc

cartographie - Documentation Ubuntu Francophone - 0 views

  •  
    "Fond cartographique libre de droit

    Open Street Map
    Blue Marble
    SCAN1000®
    Carte d'Europe GéoLibre de ROFMR
    Banque de donnée OOo.hg

    Logiciels de cartographie sous GNU/Linux

    Les logiciels de cartographie natifs
    Les logiciels de SIG (Systèmes d'Information Géographique)
    Les logiciels pour connecter un GPS

    Solutions reposant sur des logiciels Windows

    Solutions avec Wine

    Solutions avec virtualisation de Windows
    Liens"
  •  
    Pour compléter ta liste Jean-Christophe
thibaudoc

Le temps de l'écriture est venu « Veille et Analyse TICE - 1 views

  •  
    "L'éducation à l'image ne peut plus se limiter à l'analyse de l'image, l'éducation aux médias ne peut plus se limiter à la réception des médias, désormais il est nécessaire de travailler aussi l'éducation au « projet d'écrire »"
thibaudoc

Écritures et lectures numériques | enssib - 0 views

  •  
    Journée d'étude à Caen

    "ÉCRITURES NUMÉRIQUES
    Matinée animée par Karine Papillaud

    L'e-auteur : l'écrivain de demain ?
    avec Alice Brière-Hacquet, auteur et Olivier Philipponneau, illustrateur et Jean-Louis Lebrave de l'institut des textes et manuscrits modernes ITEM (laboratoire CNRS/ENS).
    La protection de l'œuvre dans le cadre d'une publication numérique
    avec Valérie Barthez, responsable juridique de la Société des Gens de Lettres.
    L'éditeur face au défi numérique
    avec Pascal Arnaud, des éditions d'Un noir si bleu, Stéphane Billerey, directeur commercial des éditions Plon et Valérie Barthez, responsable juridique de la SGDL.


    LECTURES NUMÉRIQUES
    animé par Fabrice Piault (Livres Hebdo)

    L'impact cognitif de la lecture sur écran
    avec Véronique Drai-Zerbib, chercheur en psychologie cognitive à l'université de Nice, Roland Schaer, directeur Sciences et Société, Universcience-Cité des sciences et de l'industrie.
    Nouveaux usages, nouvelles attentes en Bibliothèque ?
    avec Christophe Evans, service des études de la BPI et Anne-Marie Bidaud, Bibliothèque de Caen.


    Et en ouverture de la journée :
    Lire hier, aujourd'hui et demain-Comment le numérique bouscule le monde du livre ?
    « Petit-déjeuner » proposé par Synergia"
thibaudoc

How NOT to use PowerPoint | David Airey, graphic designer - 4 views

  •  
    Very funny presentation...
thibaudoc

La cartographie déjouée entre visible et invisible - LeMonde.fr - 1 views

  •  
    Expo "Le Monde physique", La Galerie, 1, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec. Jusqu'au samedi 23 avril, de 14 heures à 19 heures. Entrée libre
  •  
    @jcplantin
thibaudoc

Un rapport décrit les trois "fossés numériques" en France - LeMonde.fr - 0 views

  •  
    Pour désigner les inégalités dans l'accès aux nouvelles technologies, et à Internet en particulier, l'expression "fracture numérique" est souvent évoquée. Mais d'après un rapport du Centre d'analyse stratégique (CAS), paru lundi 18 avril, il n'y a pas "un mais trois fossés numériques" en France.

    Au-delà des questions techniques de couvertures des réseaux, il existe "un fossé générationnel, laissant les personnes âgées en marge des nouvelles technologies ; un fossé social, qui exclut les plus démunis ; et un fossé culturel, qui prive les moins instruits des opportunités de l'outil informatique", détaille l'organisme, qui avait été chargé en 2009 par le Parlement de dresser un tel état des lieux.

    Le document du CAS relève que "l'équipement des Français en technologies numériques a connu des progrès réguliers". Mais selon les dernières données, datées de 2008, 31,5 % de la population française ne dispose pas d'un ordinateur à domicile, et 37,1 % n'ont pas accès à Internet. Par ailleurs, "de nouveaux clivages se dessinent s'agissant de l'Internet mobile", et l'utilisation des terminaux mobiles comme les smartphones.
thibaudoc

Programme 2011 | 2° Colloque : Ecriture et technologie - 1 views

  •  
    "MODULE 1 le 6 Avril 2010 / après-midi :
    De la lecture profonde à la lecture sur écran : quelle nouvelle façon de lire
    dans le monde numérique? Comment repère-t-on l'information et construit-on
    le sens sur les nouveaux supports ?

    MODULE 2 le 7 avril / Matinée :
    Médiation numérique et démarches collaboratives : Comment les nouveaux
    supports et les dispositifs en réseau modifient- ils l'approche de la lecture par les
    jeunes et les pratiques de classe ?

    MODULE 3 le 7 avril / après-midi :
    La lecture d'images : oeuvres d'art, cartes, graphiques : Comment l'image numérique modifie-t-elle les manières d'enseigner ?

    Le 7 avril - Conclusions et clôture"
thibaudoc

PrimaryPaint: Super funky collaborative Painting - - 1 views

  •  
    Le etherpad du dessin : dessiner collaborativement
thibaudoc

affordance.info: Les 5 moments de l'écriture en réseau : les moteurs comme sc... - 1 views

  •  
    Aujourd'hui les moteurs ne sont plus de "simples" indexeurs mais également des scripteurs capables de s'affranchir du code de l'auteur, donnant à l'expression "écriture industrielle" tout son sens.
    Conclusion. (presque parfaitement semblable à celle du précédent billet) Nous arrivons aujourd'hui à un point de transition où des "agencements collectifs d'énonciation" (modèle autoritatif, transparent, émergent, bottom-up), sont en lutte avec les "agencements algorithmiques informationnels" (modèle top-down, autoritaire, discrétionnaire). Un point où, après les hommes, les savoirs, les mots-clés, c'est au tour des écritures elles-mêmes d'entrer en concurrence. Savoir ce qui l'emportera, ce qui dominera l'autre et comment, quelles collaborations sont ou non possibles et selon quelles modalités, constitue probablement l'un des enjeux majeurs de l'écologie de l'information du 21ème siècle.
thibaudoc

« Lecture et technologies numériques ; enjeux et défis des technologies numér... - 1 views

  •  
    Cet ouvrage propose une synthèse actualisée sur la question de la lecture sur écran, à partir des diverses recherches récemment conduites dans différentes disciplines - psychologie, ergonomie, sémiologie... Incontournable, il permet aux enseignants, aux formateurs, aux stagiaires professeurs, autant qu'aux utilisateurs novices, de se forger une opinion critique sur les apports et les nouveaux défis que posent les technologies numériques pour la lecture. Il rassemble, d'une part, des éclairages sur l'impact du numérique dans les pratiques de lecture et lors de son apprentissage, et une réflexion sur la mise en œuvre de la compréhension et de l'usage de l'information. Il développe, d'une part, une étude critique approfondie des principaux logiciels d'entraînement à la lecture, accompagnée d'une grille d'analyse originale et pragmatique, qui devrait aider les enseignants à exploiter au mieux, s'il le désirent, ces outils. Il présente, enfin, des ressources pour les démarches de recherche-action, ainsi que des recommandations qui s'adressent autant aux praticiens des technologies numériques qu'aux concepteurs d'outils.Lecture et technologies numériques ; enjeux et défis des technologies numériques pour l'enseignement et les pratiques de lecture; Jean-François Rouet; Bruno Germain
thibaudoc

Encyclopædia Dramatica:About - Encyclopedia Dramatica - 0 views

  •  
    Done in the spirit of Ambrose Bierce's The Devil's Dictionary, Encyclopædia Dramatica's purpose is to provide a central catalog for the e-public to view parody and satire of drama, memes, e-pals and other interesting happenings on the internets. The goal is to provide comprehensive, reference-style parody, to poke fun at everyone and everything on the internet.
    While the articles themselves are mostly satirical jabs at Internet users (both individually and in groups) and phenomena, bear in mind that the Encyclopædia Dramatica itself is a parody of a much less funny online encyclopedia. As such, ED articles tend to make fun of the supposed objectivity and accuracy, elitism, and stupid edit wars of such sites. In other words, expect blatant, biased lies, and expect boring truths to get deleted quickly.
    ED's third purpose is to catalogue Internets phenomena. In this role, it's actually a fairly good reference for dramatic events and things like memes and netspeak, provided you bear in mind the first two purposes and take what you learn with a Girlmecha-sized grain of salt.
thibaudoc

Metagames: Games About Games - Waxy.org - 2 views

  •  
    Over the last few years, I've been collecting examples of metagames - not the strategy of metagaming, but playable games about videogames. Most of these, like Desert Bus or Quest for the Crown, are one-joke games for a quick laugh. Others, like Cow Clicker and Upgrade Complete, are playable critiques of game mechanics. Some are even (gasp!) fun.
thibaudoc

Les "metagames" : le jeu dans le jeu - Playtime - Blog LeMonde.fr - 1 views

  •  
    Les "metagames" : le jeu dans le jeu - Playtime - Blog LeMonde.fr 
thibaudoc

Les enjeux de la grammatisation des relations - Christian Fauré - 0 views

  •  
    Toute nouvelle technologie, rajoute Bernard Stiegler, produit d'abord un phénomène de prolétarisation (pertes de savoir, de savoir-faire et de savoir-vivre) avant que ne se développe une nouvelle réflexivité par ceux-là mêmes qui ont éprouvé ce qui est aussi une perte de saveur. Cette nouvelle réflexivité ne peut être créative et normative que si elle est aussi collective, c'est à dire qu'elle va réajuster les modalités de l'individuation psychique et collective qui avaient été initialement court-circuitée.
thibaudoc

Exemple de fiche - Le droit a l'image … - le blog reglementation-cvl par : Ya... - 1 views

  •  
    Exemple de fiche pour la cession de droit à l'image
  •  
    Pour Serge.
thibaudoc

Maps for advocacy | Tactical Technology Collective - 0 views

  •  
    "We recognised the power of maps and so we produced this booklet as an introduction to geographical mapping techniques."
  •  
    Pour Jean-Christophe
thibaudoc

How novels came to terms with the internet | Books | The Guardian - 1 views

  •  
    "We spend hours on the web, but you wouldn't know that from reading contemporary fiction. Novelists have gone to great lengths - setting stories in the past or in remote places - to avoid dealing with the internet. Is this finally changing, asks Laura Miller"
  •  
    Un article qui devrait intéresser Serge sur les rapports entre littérature et Internet.
thibaudoc

Ushahidi :: Home - 1 views

  •  
    Open source mapping for crowd-sourcing
  •  
    Je ne sais pas si Jean-Christophe a accès à ce signet... ?
1 - 20 of 58 Next › Last »
Showing 20 items per page