Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
marinealbarede

Sharitories: Look at your territory with new eyes. - 0 views

  •  
    Sharitories est un projet né dans la communauté OuiShare, qui vise à permettre aux collectivités territoriale de s'engager de différentes façons dans l'économie collaborative, sur le plan local. Entre autres, le projet a déjà permis de mettre en avant 6 recommandations aux acteurs publics.
pierremallet

Transilien fait le pari du covoiturage sur la courte distance en Ile-de-France avec iDV... - 2 views

  •  
    "Pour faciliter le quotidien des covoitureurs, Transilien proposera des places de parking dédiées, dans 44 gares pilotes d'Ile de France. Cette offre sera progressivement mise en œuvre d'ici le printemps."
pierremallet

Portland poursuit Uber pour lancement illégal - 0 views

  •  
    "La municipalité de Portland en Oregon a porté plainte contre le service de voiturage Uber pour dénoncer un lancement illégal dans la ville, d'après un communiqué lundi. La plainte affirme que "Uber enfreint les règles administratives et de transport privé" de la ville et demande un jugement déclaratoire ainsi qu'un ordre du tribunal exigeant l'arrêt "immédiat de ses activités" à Portland jusqu'à ce que la société "obtienne les permis appropriés" et "remplisse pleinement les conditions de la ville"
pierremallet

Économie collaborative, économie sociale: même combat ? | Alter Echos - Rebon... - 2 views

  •  
    "L'économie sociale va mettre l'accent sur des principes de gestion économique, l'économie collaborative sur l'innovation, la technologie. Mais il existe un point commun d'importance: toutes ces innovations réinventent les échanges, l'investissement des usagers. Il s'agit d'une transformation de l'économie. Dans ce contexte, l'économie sociale a ses vertus. Elle prend d'ailleurs de plus en plus de place. En Corse par exemple, 30% de l'économie est constituée par des structures de l'ESS. Nous investissons les territoires désertés par l'économie classique, tout comme l'économie collaborative. Et puis il est aussi bon de constater que les principes de l'économie sociale infusent dans le milieu de l'économie «classique»."
pierremallet

Les consignes Pickup Station de La Poste en cours de déploiement - Le Groupe ... - 0 views

  •  
    "Le Groupe La Poste déploie, dans un premier temps, une centaine de consignes automatiques de retrait de colis en Ile de France. D'ici fin 2016, 1 000 consignes seront disponibles sur tout le territoire."
marinealbarede

Peers - The new Peers: making the sharing economy work for... - 1 views

  •  
    Un switch dans les termes employés ? On savait que Peers s'était engagé à soutenir l'économie du partage ; c'est désormais un soutien des "travailleurs de l'économie du partage" qui est affirmé, via de l'information, des outils, etc.. Peers ne parle plus d'activité, mais bien d'un nouveau type de travail.
marinealbarede

Nantes, cité phare du collaboratif - LaTribune - 2 views

  •  
    "Avec la réhabilitation de l'Île de Nantes, la métropole dispose d'un champ d'expérimentation unique en France pour élaborer de nouveaux modèles urbains. L'enjeu : impliquer tous les Nantais dans la transition numérique pour devenir une vraie ville intelligente."
pierremallet

"FairTeiler" in Berlin: 24-Stunden-Kühlschränke für Jedermann - Bezirke - Ber... - 0 views

  •  
    Des frigos alimentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et renforcer les solidarités entre pairs, à Berlin.
marinealbarede

Owning is the New Sharing - Shareable - 1 views

  •  
    Après les premiers temps de son développement, la Sharing Economy semble commencer à s'intéresser à des modèles de financement, de développement et de gestion différents de ceux des pionniers devenus plus ou moins grands (Airbnb, etc.). Des modèles plus et décentralisés, qui commencent à voir le jour... mais dont la pérennité n'a pas encore été démontrée (modèles coopératifs, fondés sur des technologies déccentralisées proches de celles du Bitcoin, etc., financés par des individus qui croient dans les projets.... ). Comment rediriger les flux de valeur pour mieux la redistribuer ?
marinealbarede

Les pratiques "co" ont le vent en poupe ! - Presse Ademe - 1 views

  •  
    "Se mettre en contact directement entre particuliers pour acheter, vendre, louer, échanger… sans passer pas les intermédiaires traditionnels, c'est ce qu'on appelle des pratiques « collaboratives ». Entre la colocation, le covoiturage, l'achat de biens, la location de logements via des plateformes en ligne, le succès des pratiques « co » est croissant." Ispos a réalisé pour l'Ademe un état des lieux de l'économie collaborative aujourd'hui, durant l'été 2014.
pierremallet

La SNCF lance le covoiturage courte distance pour les Franciliens - 0 views

  •  
    "Le marché du covoiturage se structure peu à peu. Alors que Blablacar, le leader européen, a annoncé il y a quelques semaines avoir franchi la barre des 10 millions d'utilisateurs, c'est au tour de la SNCF de lever le voile, mardi 9 décembre, sur son offre de covoiturage courte distance pour l'Ile-de-France. Ce dispositif destiné aux voyageurs franciliens est lancé avec la plate-forme de covoiturage, iDVroom.com, filiale de la compagnie de chemins de fer."
marinealbarede

New Research Gets Into The Underbelly Of The Sharing Economy -- CHICAGO, Nov. 24, 2014 ... - 2 views

  •  
    Une autre enquête de novembre 2014, "The Sharing Economy : where we go from here", sur l'économie du partage aux Etats Unis.
marinealbarede

À Lille, les parents se penchent sur le berceau de la première crèche coopéra... - 0 views

  •  
    "Après 18 mois de gestation, une crèche d'un genre nouveau ouvre en février aux portes d'Euratechnologies. Une structure coopérative, associant parents et personnels à son projet, de la conception à la mise en œuvre."
marinealbarede

La guerre est déclarée entre hôtels et Airbnb - Europe 1 - 0 views

  •  
    "Les représentants des hôteliers demandent au gouvernement de renforcer les règles pour mettre fin à une concurrence jugée déloyale."
abrugiere

Qui sont les travailleurs de l'"Uber economy" ? - JDN - 0 views

  •  
    Revenu à 18 dollars par heure aux Etats-Unis. Il est plus élevé dans le secteur du "revenu passif" (location sur Airbnb) et dans les transports (VTC) : 25 dollars en moyenne par heure. 38,3% des travailleurs de l'économie on-demand se disent étudiants tandis que 35,3% font des plateformes de services leur activité principale. Preuve de l'explosion du modèle, 62,6% des répondants ont rejoint une société de services à la demande pendant les douze derniers mois, contre 16,2% seulement il y a plus de trois ans. Les chercheurs ont demandé aux travailleurs d'indiquer dans quel secteur les sociétés de services à la demande pour lesquels ils travaillent se situent. Les "travaux manuels", comme les services de plomberie ou de ménage, par exemple, arrivent en tête. Suivent les sociétés de transports comme les VTC, puis la livraison, et enfin les plateformes qui permettent aux utilisateurs d'engranger un "revenu passivement", comme Airbnb en louant son appartement. 49,4% des travailleurs indépendants inscrits sur des plateformes sont titulaires d'un diplôme universitaire.- Selon l'étude menée par Requests for Startups, les travailleurs de l'économie à la demande sont plutôt des hommes (72,7%), jeunes (70% ont entre 18 et 34 ans), célibataires (65,7%). 
Aurialie Jublin

Revente de cours entre étudiants : de « l'économie collaborative » ? Mouais -... - 0 views

  •  
    "On connaissait le partage de notes entre étudiants, gratuit, à charge de revanche en cas d'absence. Du bon vieux polycopié qu'on fait tourner, on est passé aux « dealers de cours » qui vendent sous le manteau, entre le Bureau des élèves et la bibliothèque, à la sortie de l'amphi. Désormais, c'est un vrai business."
marinealbarede

Homejoy, premier échec majeur de « l'Uber-économie » | Silicon 2.0 - 1 views

  •  
    "Dans la Silicon Valley, l'économie dite "à la demande" (appelée aussi "l'Uber-économie") a le vent en poupe. Nombreuses sont les start-up qui tentent de répliquer le succès d'Uber sur d'autres marchés. Courses, restaurant, ménage, linge, parking... Tout est désormais accessible depuis un simple site Web ou une application mobile. Les investisseurs affluent pour financer ces jeunes pousses. Selon le cabinet CB Insights, elles ont ainsi levé près 8 milliards de dollars l'an dernier."
marinealbarede

Covoiturage, le long chemin des trajets courts - Libération - 0 views

  •  
    "Face au géant Blablacar, des sociétés misent sur les petits déplacements pour se faire une place. La SNCF et la RATP intègrent le concept à leurs offres."
marinealbarede

http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/p... - 1 views

  •  
    "Enjeux et perspectives de la consommation collaborative" - Rapport final de l'étude économique commandée par le Pipame, la DGE et le PICOM et menée par TNS-Sofres et Nomadeis. Elle fait un état des lieux du marché existant, étudie les freins et leviers au développement de la consommation collaborative, analyse les perspectives d'évolutions des marchés et se termine avec quelques recommandations aux acteurs publics.
« First ‹ Previous 101 - 120 Next › Last »
Showing 20 items per page