Skip to main content

Home/ ShaREvolution/ Contents contributed and discussions participated by marinealbarede

Contents contributed and discussions participated by marinealbarede

marinealbarede

The collaborative economy in Europe & why non-profits and big brands will win [part 2 o... - 0 views

  •  
    Un panorama des spécificités du paysage de l'économie collaborative en Europe par rapport aux Etats-Unis, qui amène l'auteur à adresser deux recommandations aux acteurs qui souhaiteraient se lancer : aux startups, entrepreneurs, etc, ne pas nécessairement aller vers un modèle "croissantiste" de startups, et aux grosses entreprises de l'économie traditionnelles, de s'allier avec des asso, coopératives, startups, lieux de l'économie collaborative.
marinealbarede

Consommation : plus de contraintes, d'arbitrages et de débrouille - 0 views

  •  
    "Sept ans après le début de la crise économique, une récente étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) révèle des transformations majeures dans les pratiques de consommation des Français."
marinealbarede

http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/etudes-et-statistiques/p... - 1 views

  •  
    "Enjeux et perspectives de la consommation collaborative" - Rapport final de l'étude économique commandée par le Pipame, la DGE et le PICOM et menée par TNS-Sofres et Nomadeis. Elle fait un état des lieux du marché existant, étudie les freins et leviers au développement de la consommation collaborative, analyse les perspectives d'évolutions des marchés et se termine avec quelques recommandations aux acteurs publics.
marinealbarede

Covoiturage, le long chemin des trajets courts - Libération - 0 views

  •  
    "Face au géant Blablacar, des sociétés misent sur les petits déplacements pour se faire une place. La SNCF et la RATP intègrent le concept à leurs offres."
marinealbarede

Homejoy, premier échec majeur de « l'Uber-économie » | Silicon 2.0 - 1 views

  •  
    "Dans la Silicon Valley, l'économie dite "à la demande" (appelée aussi "l'Uber-économie") a le vent en poupe. Nombreuses sont les start-up qui tentent de répliquer le succès d'Uber sur d'autres marchés. Courses, restaurant, ménage, linge, parking... Tout est désormais accessible depuis un simple site Web ou une application mobile. Les investisseurs affluent pour financer ces jeunes pousses. Selon le cabinet CB Insights, elles ont ainsi levé près 8 milliards de dollars l'an dernier."
marinealbarede

Le Monde.fr - Actualité à la Une - 0 views

  •  
    "Ancien chef d'entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d'années l'économie collaborative et ses réseaux qui s'organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail. Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l'un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d'avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources. A condition que l'Etat joue pleinement son rôle de régulateur. "
marinealbarede

Impact in the collaborative economy - the evidence so far | Nesta - 0 views

  •  
    "Not all collaborative economy companies measure their impact. They do not all measure the same things, and do not pursue the same strategies to do so. And the data quality varies greatly, as does the level to which it is openly and transparently shared."
marinealbarede

Un chantier participatif c'est quoi ? - Twiza Réseau - Les chantiers particip... - 0 views

  •  
    Dans le sillon de la consommation collaborative, certaines formes participatives sont renouvelées : Twiza est ainsi une "plateforme communautaire de chantiers participatifs", permettant d'autoconstruire ou de co-construire de l'habitat.
marinealbarede

Entre Drivy et Bosch Car Service, ça roule! - ConsoCollaborative - 0 views

  •  
    "Drivy, startup de la location de voiture entre particuliers, et Bosch Car Service, réseau international de réparation et d'entretien multimarques, officialisent leur partenariat. La nouvelle s'inscrit dans une tendance lourde de rapprochement entre des startups de l'économie collaborative et des entreprises plus « classiques ». L'idée est d'exploiter la complémentarité des services proposés par chacun des deux groupes au bénéfice de l'usager. "
marinealbarede

Ils louent leur appartement sur Airbnb pour continuer d'y vivre - L'Obs - 0 views

  •  
    "De plus en plus de Français, propriétaires ou locataires, louent leur logement pour pouvoir payer leur emprunt ou leur loyer."
marinealbarede

ShareVoisins : « J'ai rencontré mon voisin de palier sur Internet » - Rue89 -... - 0 views

  •  
    Zoom sur quelques tranches de vie des utilisateurs de la plateforme de partage de proximité ShaREvoisins.
marinealbarede

BlaBlaCar avale le covoiturage local, c'est grave ? - Rue89 - L'Obs - 0 views

  •  
    "Le leader du covoiturage a brusquement fusionné des plateformes locales avec son propre site. De quoi être accusé de « faire rimer économie collaborative avec ultralibéralisme, dents longues et business agressif ». Pour certains, une simple stratégie économique, pour d'autres, une opportunité d'améliorer réellement un système.
marinealbarede

La guerre est déclarée entre hôtels et Airbnb - Europe 1 - 0 views

  •  
    "Les représentants des hôteliers demandent au gouvernement de renforcer les règles pour mettre fin à une concurrence jugée déloyale."
marinealbarede

À Lille, les parents se penchent sur le berceau de la première crèche coopéra... - 0 views

  •  
    "Après 18 mois de gestation, une crèche d'un genre nouveau ouvre en février aux portes d'Euratechnologies. Une structure coopérative, associant parents et personnels à son projet, de la conception à la mise en œuvre."
marinealbarede

New Research Gets Into The Underbelly Of The Sharing Economy -- CHICAGO, Nov. 24, 2014 ... - 2 views

  •  
    Une autre enquête de novembre 2014, "The Sharing Economy : where we go from here", sur l'économie du partage aux Etats Unis.
marinealbarede

Sharitories: Look at your territory with new eyes. - 0 views

  •  
    Sharitories est un projet né dans la communauté OuiShare, qui vise à permettre aux collectivités territoriale de s'engager de différentes façons dans l'économie collaborative, sur le plan local. Entre autres, le projet a déjà permis de mettre en avant 6 recommandations aux acteurs publics.
marinealbarede

The sharing economy must share the risks - FT.com - 0 views

  •  
    Dans un contexte de transformations du travail, d'augmentation du nombre des indépendants ou du travail "à la tâche", les garantes sociales du XXe siècle, ne semblent plus totalement adaptées. Comment faire en sorte que les sociétés qui font travailler ces nouveaux indépendants (Uber, etc.) ne profitent pas de ces derniers en transférant sur eux toute la responsabilité, mais aussi les risques ? Comment la société peut-elle s'adapter à ces évolutions, en offrant de nouvelles formes de garanties ?
marinealbarede

Uber banni d'Espagne, des Pays-Bas, de New Delhi et poursuivi à Portland - Li... - 0 views

  •  
    Uber et la justice, suite... et pas fin. Uber et son service collaboratif Uber Pop viennent de se faire interdire dans un certain nombre de villes dans le monde, pour diverses raisons (non respect des règles de sécurité, de la législation, etc.). Une réaction très défensive des pouvoirs publics, ou le signe du poids des lobbies des taxis ?
marinealbarede

Les pratiques "co" ont le vent en poupe ! - Presse Ademe - 1 views

  •  
    "Se mettre en contact directement entre particuliers pour acheter, vendre, louer, échanger… sans passer pas les intermédiaires traditionnels, c'est ce qu'on appelle des pratiques « collaboratives ». Entre la colocation, le covoiturage, l'achat de biens, la location de logements via des plateformes en ligne, le succès des pratiques « co » est croissant." Ispos a réalisé pour l'Ademe un état des lieux de l'économie collaborative aujourd'hui, durant l'été 2014.
marinealbarede

Owning is the New Sharing - Shareable - 1 views

  •  
    Après les premiers temps de son développement, la Sharing Economy semble commencer à s'intéresser à des modèles de financement, de développement et de gestion différents de ceux des pionniers devenus plus ou moins grands (Airbnb, etc.). Des modèles plus et décentralisés, qui commencent à voir le jour... mais dont la pérennité n'a pas encore été démontrée (modèles coopératifs, fondés sur des technologies déccentralisées proches de celles du Bitcoin, etc., financés par des individus qui croient dans les projets.... ). Comment rediriger les flux de valeur pour mieux la redistribuer ?
1 - 20 of 190 Next › Last »
Showing 20 items per page