Skip to main content

Home/ ShaREvolution/ Contents contributed and discussions participated by pierremallet

Contents contributed and discussions participated by pierremallet

pierremallet

UberXS : le plan B pour remplacer UberPop en 2015 - 0 views

  •  
    "Cette offre est identique à UberPop à une différence près. Le particulier qui veut devenir un chauffeur occasionnel pour arrondir ses fins de mois devra suivre une formation de 250 heures. Ce cursus lui permettra de devenir un « professionnel » et de demander le statut d'autopreneur pour entrer dans le programme XS."
pierremallet

« L'économie collaborative va se développer dans tous les secteurs», Jeremiah... - 3 views

shared by pierremallet on 15 Dec 14 - No Cached
  •  
    "Selon une étude PwC parue fin novembre, le marché de la « sharing economy » pourrait atteindre les 335 milliards de dollars (268,5 milliards d'euros) d'ici à 2025, contre seulement 15 milliards de dollars aujourd'hui (12 milliards d'euros). En France, une start-up comme BlaBlaCar symbolise l'essor de cette nouvelle mouvance. La start-up a levé 100 millions d'euros en juillet."
pierremallet

2015 sera collaboratif - DANS LE MONDE - l'ADN - 8 views

  •  
    "En conclusion, et pour 2015, Jeremiah Owyang prédit cinq tendances : - Les start-up vont investir massivement chacun des secteurs du Honeycomb. Ce sont les investissements et la réalisation des projets qui permettra d'ériger certaines initiatives en réelles opportunités, - Les plateformes déjà matures vont développer leurs APIs, - Un débat global sur la sécurité des utilisateurs, la protection et le partage des données en lieu est inévitable, - Les utilisateurs réclameront que les start-up partagent la valeur avec eux - Les gouvernements et grandes entreprises prendront conscience qu'ils doivent adopter le modèle collaboratif, popularisant le mouvement"
pierremallet

Bat flyer web - 2 views

  •  
    "Le Département des Côtes d'Armor lance un projet d'autopartage organisé, pour faciliter la mobilité dans les milieux ruraux. Le dispositif consiste à mutualiser un véhicule pour les trajets domicile- travail, et qui sera ensuite utilisé pour des déplacements professionnels et personnels."
pierremallet

« Pickup Station », pour retirer vos colis directement en gare - Le blog du R... - 0 views

  •  
    "Depuis le mois de novembre, de grandes boîtes grises font progressivement leur apparition dans les gares d'Ile-de-France. Ces consignes automatiques sécurisées « Pickup Station » vous permettent de retirer, parmi les gares concernées, vos commandes effectuées en ligne sur les sites d'E-commerce. Situées en extérieur, elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7"
pierremallet

Collaborer entre acteurs de la consoCo : ils l'ont fait ! | - 2 views

  •  
    "Ces entreprises travaillent toutes les trois sur des secteurs d'activités différents mais elles ont toutes la même ambition: satisfaire leurs clients et répondre à un besoin croissant. En effet, les consommateurs veulent consommer mieux et malin ! L'objectif est donc simple : proposer un complément de service à leurs utilisateurs. En s'alliant, Samboat et JeLoueMonCampingCar proposent désormais une solution d'hivernage aux propriétaires inscrits sur leur plateforme, grâce aux services de JeStocke. "
pierremallet

Transilien fait le pari du covoiturage sur la courte distance en Ile-de-France avec iDV... - 2 views

  •  
    "Pour faciliter le quotidien des covoitureurs, Transilien proposera des places de parking dédiées, dans 44 gares pilotes d'Ile de France. Cette offre sera progressivement mise en œuvre d'ici le printemps."
pierremallet

Portland poursuit Uber pour lancement illégal - 0 views

  •  
    "La municipalité de Portland en Oregon a porté plainte contre le service de voiturage Uber pour dénoncer un lancement illégal dans la ville, d'après un communiqué lundi. La plainte affirme que "Uber enfreint les règles administratives et de transport privé" de la ville et demande un jugement déclaratoire ainsi qu'un ordre du tribunal exigeant l'arrêt "immédiat de ses activités" à Portland jusqu'à ce que la société "obtienne les permis appropriés" et "remplisse pleinement les conditions de la ville"
pierremallet

La SNCF lance le covoiturage courte distance pour les Franciliens - 0 views

  •  
    "Le marché du covoiturage se structure peu à peu. Alors que Blablacar, le leader européen, a annoncé il y a quelques semaines avoir franchi la barre des 10 millions d'utilisateurs, c'est au tour de la SNCF de lever le voile, mardi 9 décembre, sur son offre de covoiturage courte distance pour l'Ile-de-France. Ce dispositif destiné aux voyageurs franciliens est lancé avec la plate-forme de covoiturage, iDVroom.com, filiale de la compagnie de chemins de fer."
pierremallet

"FairTeiler" in Berlin: 24-Stunden-Kühlschränke für Jedermann - Bezirke - Ber... - 0 views

  •  
    Des frigos alimentaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, et renforcer les solidarités entre pairs, à Berlin.
pierremallet

Les consignes Pickup Station de La Poste en cours de déploiement - Le Groupe ... - 0 views

  •  
    "Le Groupe La Poste déploie, dans un premier temps, une centaine de consignes automatiques de retrait de colis en Ile de France. D'ici fin 2016, 1 000 consignes seront disponibles sur tout le territoire."
pierremallet

Économie collaborative, économie sociale: même combat ? | Alter Echos - Rebon... - 2 views

  •  
    "L'économie sociale va mettre l'accent sur des principes de gestion économique, l'économie collaborative sur l'innovation, la technologie. Mais il existe un point commun d'importance: toutes ces innovations réinventent les échanges, l'investissement des usagers. Il s'agit d'une transformation de l'économie. Dans ce contexte, l'économie sociale a ses vertus. Elle prend d'ailleurs de plus en plus de place. En Corse par exemple, 30% de l'économie est constituée par des structures de l'ESS. Nous investissons les territoires désertés par l'économie classique, tout comme l'économie collaborative. Et puis il est aussi bon de constater que les principes de l'économie sociale infusent dans le milieu de l'économie «classique»."
pierremallet

Nord : treize fermes court-circuitent un supermarché en ouvrant leur propre m... - 1 views

  •  
    "«Nous faisions tous de la vente directe sur notre propre exploitation. Mais en nous regroupant au même endroit, nous avons permis au client de trouver tous les ingrédients de ses repas », raconte Danielle Grave, exploitante maraichère de Talents de fermes. Pains, boissons, fruits et légumes, viandes, conserves... Depuis le 19 août, cette SARL (Société à responsabilité limitée) installée à Wambrechies permet à vingt quatre producteurs de vendre directement les produits de leurs exploitations aux consommateurs."
pierremallet

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb - 0 views

  •  
    "Deux cas très saillants sont ressortis immédiatement dans Excel, que nous n'aurions jamais pu identifier sans ce travail : un certain Dimitri (en fait une société) qui propose une petite vingtaine d'annonces et une charmante Jasmina, notre baronne de Airbnb, qui "gère" pas moins de 38 offres sur le grand Genève et 87 sur toute la Suisse. En utilisant de manière agile la recherche Google ou en croisant nos données avec le registre foncier de la ville de Genève (le cadastre), nous avons pu identifier les propriétaires qui nous intéressaient et nous avons réussi à retrouver le véritable nom de ces deux personnes et leurs coordonnées"
pierremallet

Consommation collaborative : trois profils de clients se distinguent - 2 views

  •  
    "Trois profils de consommateurs collaboratifs se distinguent. Les "contraints" (18%), qui connaissent de fortes contraintes budgétaires et qui "acceptent de rogner sur la qualité (achat d'occasion) ou la quantité de certains produits (ex : viande) afin d'acheter neuf sur d'autres secteurs (ex : habillement)". Les "utilisateurs" (19%), pour lesquels seul l'usage compte, "empruntent, louent et covoiturent"; ils considèrent la consommation comme un plaisir et "la consommation collaborative comme un moyen de l'assouvir économiquement tout en rencontrant des personnes". Une catégorie constituée en grande partie de "jeunes, de femmes et d'urbains, de classes moyennes +, et de hauts diplômés". Ils sont aussi décrits comme "plus engagés dans le tissu associatif". Enfin, les "redistributeurs" (10%) "qui achètent des produits neufs qu'ils revendent ou troquent selon les modes. On y trouve beaucoup d'hommes, de jeunes et de résidents de grandes villes"."
pierremallet

les AMAP disent NON à la Ruche qui dit oui | Aquitaine décroissance - 2 views

  •  
    "Un apiculteur à 90% en vente directe, distribuant dans 10 lieux d'AMAP  a dit « NON » aux sollicitations d'une « ruche qui dit oui » (1) près de chez lui ! Pourquoi ? Tout d'abord par tromperie pour le consommateur, qui pense acheter un produit en vente directe, alors qu'il s'agit de manière très subtile d'une vente par 2 intermédiaires : le propriétaire de la ruche qui prend 10% TTC sur le CA réalisé et 10% TTC pour une start-up parisienne qui grossit à vue d'œil (40 salariés, dont les créateurs sont tous diplômés de hautes écoles de commerce). Ensuite par éthique, car rémunérer en dividendes  les actionnaires de cette entreprise commerciale de plus de 500 ruches qui sont ni plus ni moins que Xavier Niel (Président de Free), Marc Simoncini (co-fondateur du site de rencontres meetic.fr), Christophe Duhamel (co-fondateur du site marmitton.org). Les grandes enseignes de la distribution l'ont compris avec les « drive » les consommateurs cliquent sur internet pour commander leur alimentation industrielle. Ils répondent à une réelle demande : de plus pousser le caddie, ne plus perdre de temps à faire ses courses."
pierremallet

La Loire Atlantique encourage les abonnés du transport public à covoiturer - 3 views

  •  
    ""Le covoiturage n'est pas un concurrent du transport public", affirme Jean-Yves Plotteau, vice-président délégué aux mobilités. "De plus, c'est bon pour l'environnement, le porte-monnaie et pour diminuer les bouchons aux entrées des agglomérations". D'où l'idée d'encourager cette pratique. "Le transport collectif n'arrivera jamais à détrôner la voiture. Nous avons donc besoin du covoiturage car nous n'arriverons jamais à transporter tous les usagers, à moins d'interdire la voiture !", plaisante l'élu. Pour mettre en œuvre cette expérimentation, la collectivité a déboursé quelques milliers d'euros. "La borne est un prototype léger qui fonctionne à l'énergie solaire"."
pierremallet

Uber lance UberPool, un service d'auto-partage, Tourisme - Transport - 2 views

  •  
    "La société américaine Uber, bête noire des taxis en France qui estiment sa concurrence déloyale, continue de faire de Paris son laboratoire d'expérimentation : après avoir lancé plus tôt dans l'année le service UberPOP, qui met en relation les clients avec des chauffeurs non-professionnels et dont les prestations sont moins chères, Uber a annoncé aujourd'hui le lancement d'UberPool, un système d'auto-partage. Si un utilisateur d'UberPOP choisit l'option « pool » lors de la commande, il partage le trajet avec un autre passager et le prix de sa course est divisé par deux, ou bien l'algorithme n'aboutit pas et il reste seul mais a quand même une ristourne de 10 %."
pierremallet

Airbnb | Nouvelle étude : La communauté Airbnb a contribué 54.6 M$ à l'économ... - 1 views

  •  
    "L'étude démontre que les voyageurs Airbnb séjournent plus longtemps et dépensent davantage à Montréal. Les voyageurs Airbnb sont également plus susceptibles de demeurer en dehors des secteurs touristiques traditionnels. Du coup, ils fréquentent des commerces locaux et contribuent à dynamiser l'économie de ces quartiers. Ces interactions offrent non seulement des bénéfices économiques mais consolident également les communautés et favorisent les échanges culturels. Par ailleurs, l'étude démontre également que cette façon de voyager favorise une réduction sensible de la consommation d'énergie, d'eau et de la production de déchets et encourage un comportement éco-responsable auprès des résidents et des visiteurs."
1 - 20 of 65 Next › Last »
Showing 20 items per page