Skip to main content

Home/ Groups/ Cinéma et Philosophie
d m

Sandra Laugier : Comment ils se sont disputés - 1 views

  •  
    Pourquoi passer sa vie à deux plutôt que tout seul ?La question est une question philosophique, métaphysique même. Stanley Cavell n'a cessé, dans son ouvrage classique A la recherche du bonheur, consacré à la comédie hollywoodienne « du remariage » mais aussi dans tout son travail récent (son livre sur le mélodrame, Contesting Tears, et ses livres consacrés à Ralph Waldo Emerson), de démontrer que non seulement la question du couple et du mariage est une question philosophique (cela, d'autres l'ont dit, et ce n'est pas forcément intéressant), mais qu'elle est LA question philosophique, rivalisant avec les questions traditionnelles : que puis-je connaître ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
d m

Stanley Cavell « Relier mon expérience et celle de l'Amérique » - 1 views

  •  
    « Je pense qu'il serait temps de réfléchir plus sérieusement sur le base-ball, autre passion ordinaire de l'Amérique. » Tout rond, bonhomme, l'air profondément généreux, tel est Stanley Cavell, professeur émérite de philosophie à Harvard. Cet « Ivy League » s'intéresse depuis toujours au 7e art et il est reconnu comme l'un des plus importants penseurs de notre temps. Ses ouvrages de cinéma sont désormais tous traduits : la Projection du monde (Belin, 1999), A la recherche du bonheur. Hollywood et la comédie du remariage, et maintenant le Cinéma nous rend-il meilleurs ? On peut dire qu'il y a eu Deleuze et qu'il y a maintenant Cavell, même si les styles et les modes de pensée diffèrent du tout au tout. Entretien sur cette passion ordinaire d'un homme facétieux, par Antoine de BAECQUE.
d m

L'affect indécis. Jacques Rancière - 1 views

  •  
    Entretien avec Jacques Rancière réalisé par Patrice Brouin, Elie During et Dork Zabunyan. Paru dans la revue Critique n°692-693 (Janvier-Février 2005).
d m

Slogans, écrans, scander, voir et croire : Safaa Fathy - 1 views

  •  
    "Je suis ce malheureux comparable aux miroirs Qui peuvent réfléchir mais ne peuvent pas voir Comme eux mon œil est vide et comme eux habité De l'absence de toi qui fait sa cécité" Aragon : le fou d'Elsa
d m

Rouge ciel, un essai sur l'art brut : Barbara Safarova - 0 views

  •  
    Le film Rouge Ciel. Un essai sur l'art brut1, réalisé par Bruno Decharme en 2009, s'attache moins au contexte historique de la découverte de l'art brut qu'à la définition de son concept paradoxal et contradictoire, à travers les rencontres avec un certain nombre de créateurs et leurs œuvres ainsi que des témoignages d'hommes et de femmes - historiens de l'art, psychanalystes, artistes, ou amateurs passionnés - qui nourrissent le champ de l'art brut. 
d m

Youssef Chahine, Le Destin, 1997 : Sylvie Taussig - 1 views

  •  
    "Le film de Chahine est un engagement philosophique au sens sartrien du terme, il est un film politique luttant contre la barbarie religieuse, dans le sillage des Lumières dont il épouse l'éloge de la raison ; le film présuppose une connaissance de ce qu'est l'acte de philosopher, il ne l'interroge pas."
d m

Eugène Green ou la gloire du cinématographe : Elisabeth Kessler - 0 views

  •  
    Dans le texte français classique, les cinq Lettres de la religieuse portugaise sont adressées à un militaire français et restent sans réponse. Elles décrivent l'itinéraire spirituel d'une religieuse amoureuse, séduite et abandonnée, depuis la passion jusqu'à la résignation.
d m

En terre d'incertitude, Autour de Kieslowsk - 0 views

  •  
    Dans sa richesse et sa diversité, l'œuvre de Kieslowski présente une forte cohérence où la question du choix, le rapport entre déterminisme et liberté, les signes fugaces souvent inaperçus, le hasard et la volonté, apparaissent comme des fils directeurs. Elle nous donne à voir les hésitations et les doutes, l'autre vie, celle qu'on aurait pu, ou aurait voulu avoir.
d m

« Le faux par le vrai », Paul Valéry et le cinéma - 0 views

  •  
    L'hésitation est toujours là : on ne sait jamais si nous devons faire de Valéry le poète amateur d'un éternel classicisme esthétique, dont nous avons du mal à reconnaître une quelconque actualité, ou le penseur subtilement analytique qui aurait compris la portée des (r)évolutions auxquelles étaient destinés les modes de vie au XXe siècle, avant même que les technologies qui régissent l'expérience contemporaine aient vu le jour
d m

Petite histoire de la folie à l'âge postmoderne (note sur Les Maîtres Fous de... - 0 views

  •  
    Jean Rouch filme, dans Les Maîtres Fous, le rite annuel de possession de la secte des Haouka, formée aux alentours de 1927 en Gold Coast, dans les faubourgs d'Accra et de Kumasi, au sein des populations Songhay venues de la brousse du Niger. Haouka signifie « maître de la folie ». 
d m

Magphilo - Dossier 28 : Philosophes et philosophie au cinéma - 3 views

  •  
    "Les philosophes, la philosophie et le cinéma ; la philosophie au cinéma ; le cinéma en philosophie… autant de configurations toujours possibles pour étudier la relation entre deux expressions intellectuelles et artistiques de l'esprit humain, l'une ancestrale, presque consubstantielle à la civilisation elle-même, l'autre beaucoup plus récente, tout juste plus que centenaire, particulièrement tributaire dès son origine des progrès de l'optique, plus récemment des avancées des nouvelles technologies"
d m

Texte et analyse d'un texte de Clément Rosset sur le cinéma - 2 views

  •  
    "La vision du monde chez l'homme du XXe siècle se rapproche insensiblement de celle que lui suggère le cinéma."
d m

Le corps ruptile de Bruce Lee, par Ariel Suhamy - 1 views

  •  
    A propos du livre de Bernard Benoliel, "Opération Dragon de Robert Clouse. Bruce Lee, l'homme cinéma", Yellow Now, Côté films, N° 17. 2011 Une monographie rend justice à Bruce Lee, acteur et cinéaste de génie, créateur de son propre mythe, et dont la courte vie se confond avec une lutte anticoloniale menée par les images, tout en menant une investigation organique et psychique de haute lignée.
d m

Comment contribuer au groupe "Cinéma et Philosophie" - 5 views

* Le groupe est maintenant ouvert et cherche des contributeurs actifs. Il suffit pour cela de s'inscrire. Veuillez simplement : - respecter le thème initial du référencement (cinéma ET philosophie...

started by d m on 24 Aug 11 no follow-up yet
john_doe

New York-Miami (It Happened One Night, 1934) - 1 views

  •  
    Voici le film qui inaugura le genre de la comédie américaine en 1934. Un bon millésime, oeuvre d'’un Frank Capra génial, qui réjouit par sa cocasserie et son rythme endiablé. Naissance d'un genreNew York-Miami est la première d'un type bien particulier de comédies qui se développa aux Etats-Unis pendant la décennie 1930, et qui suscita un nom précis : la " screwball comedy ".
john_doe

Les comédies de remariage - 2 views

  •  
    Le genre tient en 7 films de 1934 à 1949 Date Title Director Starring Poster 1934 It happened one night Frank Capra Clack Gabble / Claudette (...)
john_doe

Les mélodrames de la femme inconnue - 0 views

  •  
    UN GENRE DÉRIVÉ DES COMÉDIES DE REMARIAGE
john_doe

Le cinéma de Claude Sautet - 1 views

  •  
    Le cinéma de Claude Sautet constitue bien un cinéma marginal. Il n’intègre aucune tendance, et possède une touche très personnelle. C’est pour cela que Claude Sautet occupe une place particulière dans le cinéma français. Claude Sautet est un réalisateur dont l'œuvre est souvent mal interprétée.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 407 Next › Last »
Showing 20 items per page