Skip to main content

Home/ Groups/ Cinéma et Philosophie
d m

Comprendre Hegel avec Game of thrones - benoitbohybunel - 0 views

  •  
    "Comprendre Hegel avec Game of thrones"
d m

Analyses de séquences - 6 views

  •  
    "Vous trouverez sur ce site différentes analyses de séquences, des textes critiques ou analytiques portant sur des films entiers, des films personnels et quelques cinémontages instructifs. Quelques-unes des séquences analysées ici ont été proposées aux candidats ayant choisi l'épreuve orale cinéma du Capes d'Arts Plastiques. D'autres sont étudiées dans le cadre des cours d'analyses cinématographiques que j'assure dans le département des Arts du Spectacle, à l'Université Rennes 2."
d m

Apocalypse now - fredericgrolleau.com - 2 views

  •  
    "Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne."
d m

Spectres du cinéma - 2 views

  •  
    - Cinéphilie
d m

La construction médiatique de l'aura comme enjeu philosophique de la série de... - 0 views

  •  
    En ce qui concerne la théorie de la série télévisée, les derniers travaux qui portent sur cet objet ne laissent pas d'insister sur la dimension « transmédiatique » de son fonctionnement communicationnel. Comme nombre d'objets médiatiques, la série gagne en effet à être appréhendée en fonction de multiples circulations, hybridités et complémentarités.
d m

Jeux vidéos et cinéma : Filmer n'est pas jouer ? - Freakosophy - 0 views

  •  
    On ne compte plus les films qui deviennent des jeux vidéos et les jeux vidéos qui deviennent des films. La circularité entre jeux vidéos et cinéma est claire pour tout le monde depuis un certain temps, au moins du point de vue économique. Mais elle est aussi factice.
d m

Awake ou la multiplication des réalités | Implications philosophiques - 2 views

  •  
    Le synopsis de la série Awake semble relativement simple de prime abord. Suite à un accident de la route qu'il a eu avec sa femme et son fils, l'officier Michael Britten se retrouve dans une situation particulière. À chaque fois qu'il se réveille, il semble changer de réalité.
d m

Identité personnelle et personnalités multiples : Doctor Who? (1) - 2 views

  •  
    Florian Cova (Centre Interfacultaire en Sciences Affectives, Université de Genève)
d m

Tarkovski : chroniques de l'incertitude - 1 views

  •  
    L'interrogation philosophique est si dense, dans l'œuvre de Tarkovski, qu'on pourrait désigner celle-ci comme une méditation cinématographique, ou une œuvre philosophique. La profusion des références, qui semble inviter l'intelligence érudite à entrer en action, forme une trame bien serrée. Mais il ne s'agit pas ici d'un enseignement philosophique. Le spectateur, tout en restant attentif, renonce à comprendre intellectuellement. Il ne peut qu'abandonner toute forme de résistance et se laisser couler dans un temps autre. Il entre dans le monde d'un autre cinéma, il passe de l'autre côté du miroir.
d m

Le succès de la "cinéphilosophie" - 0 views

  •  
    Le duo cinéma-philosophie se porte comme un charme. Mais comment filmer des concepts sans être barbant ? Michael Haneke, les frères Dardenne et Bruno Dumont ont leur petite idée…
d m

Maladie de Pattinson | Harrystaut - 0 views

  •  
    Les salles obscures sont rarement aussi sombres que lorsqu'on y projette un film de David Cronenberg. On aurait pu avoir l'illusion d'une éclaircie, dans A dangerous method, s'il ne s'était agi, comme toujours chez lui, de plonger dans le confinement de ces psychismes dont les actes souterrains secouent le corps de séismes monstrueux. Retour au noir, dans quelques jours avec Cosmopolis, qui est l'adaptation cinématographique de l'oeuvre d'un des plus grands écrivains américains contemporains, Don DeLillo
d m

Philosophical Films - 2 views

  •  
    Course description: Viewing and discussion of artistically outstanding films in conjunction with the analysis of significant philosophical texts. ("The more you know, the more you see ...") Objectives: To enable students to see films not only as forms of entertainment, but also as important philosophical statements. And to clarify significant philosophical texts by juxtaposing them with the contents and forms of important motion pictures.
d m

Philociné, cinéma et pensée - 4 views

  •  
    Ce blog met en ligne les interventions des étudiants de Licence 3 en filmologie (Université Lille 3, groupe 1) dans le cadre du cours "Les Cinéastes à la rencontre des arts", plus généralement dévolu à l'articulation entre cinéma et philosophie.
d m

"Antichrist" de Lars Von Trier analysé par Pacôme Thiellement - Vidéo - 1 views

  •  
    Le cinéma de Lars von Trier est une expérience au cours de laquelle le spectateur passe par les pires tortures pour ressortir changé - encore faut-il qu'il tolère d'y passer et qu'il désire changer. Dans Antichrist, la forêt est le lieu de cette expérience, et le lieu de la rencontre avec l'élément diabolique, dans un espace où la réalité se fond avec le monde de l'âme. Pacôme Thiellement
d m

In the Zone, entre Stalker et Meillassoux - Par Charles H. Gerbet - 0 views

  •  
    Le Stalker (le « guide », de l'anglais stalking : chasser à l'approche, marcher à pas de loup) est l'un des 3 personnages principaux du long métrage éponyme réalisé par Andreï Tarkovski, tourné en URSS de 1977 à 1979, et sorti en salle la même année. La trame de fond est très simple : un professeur et un écrivain décident de cheminer à la recherche d'une « Chambre des désirs » située au sein d'une « Zone », où seuls les Stalkers (génies aventuriers) possèdent les connaissances suffisantes pour y parvenir. La Zone est un lieu mythique, mystérieux, produisant d'innombrables légendes (disparitions inexpliquées, lien avec des extra-terrestres,..), et interdite à tout homme.
1 - 20 of 407 Next › Last »
Showing 20 items per page