Skip to main content

Home/ Groups/ Cinéma et Philosophie
d m

THE DARK KNIGHT, LE CHEVALIER NOIR de C. Nolan - Machiavel et la Batpolitique - 0 views

  •  
    Comme toute production culturelle qui se respecte, le cinéma est le témoin de la réalité de son temps. Ainsi arrive-t-il, derrière la magie du divertissement, qu'un métrage opère le traitement de l'actualité sous une forme emblématique, détournée, voire subliminale. C'est pleinement le cas avec The Dark Knight, qui cristallise une défense de l'idéologie et de la politique menée par le gouvernement Bush ces dernières années. Et, puisque tout ou presque a été dit en ce qui concerne la réalisation, l'interprétation, la photographie ou encore le montage de ce film, il nous a semblé intéressant de réfléchir autour des mécanismes plus ou moins visibles qui en font une œuvre à caractère politico-moral.
d m

CINEMA ET PHENOMENOLOGIE: QUEL EST LE SENS DU FILM? - 1 views

  •  
    "Le cinématographe ne fut d'abord qu'un regard enregistreur, s'intéressant superficiellement à tous les spectacles du monde ; puis on l'employa, ici à l'analyse de mouvements rapides, et là à la découverte des mouvements lents ; en même temps ou plus tard, on lui apprit à grandir l'infiniment petit, à rapprocher l'infiniment lointain ; enfin, à cet œil, on adjoignit, après bien des tâtonnements, une oreille et un organe d'élocution. Et, tout à coup, on s'aperçoit qu'ainsi a été créé une sorte de cerveau mécanique partiel, qui reçoit des excitations visuelles et auditives qu'il coordonne à sa manière dans l'espace et le temps, et qu'il exprime, élaborées et combinées, sous une forme souvent étonnante, d'où commence à se dégager une philosophie riche, elle aussi, en surprises. Philosophie qui n'est sans doute, ni due tout à fait au hasard, ni complètement étrangère aux règles de l'intelligence humaine dont elle est directement née. Le cinématographe est un dispositif expérimental qui construit, c'est-à-dire qui perçoit, une image de l'univers ; ainsi ne possède-t-il que la faculté, mais obligatoire, de réaliser (de rendre réelle) la combinaison de l'espace avec le temps, de donner le produit des variables de l'espace par celles du temps, d'où il résulte que la réalité cinématographique est bien essentiellement l'idée de localisation complète. Mais ce n'est qu'une idée, et une idée artificielle, dont on ne saurait affirmer aucune autre existence qu'idéologique et artificielle, un truquage en quelque sorte. Seulement le trucage se rapproche extrêmement du procédé selon lequel l'esprit humain lui-même se fabrique généralement une réalité." J. Epstein, 1946, L'Intelligence d'une machine, Editions Jacques Melot. (pages 186-187).
d m

THE MATRIX, de Larry et Andy Wachowski - Kaléidoscope philosophique - 1 views

  •  
    Si The Matrix représente à n'en pas douter le film d'une génération, savant mélange d'une certaine contre-culture (jeu vidéo, hackers, rock gothique, refus de l'establishment, mangas, etc.), nous voudrions montrer ici que les intentions des frères Wachowski étaient avant tout d'ordre philosophique. (N'en déplaise à certains). Pléthores et non exemptes de défauts, ces intentions constituent même un véritable kaléidoscope de problématiques philosophiques.
d m

SA MAJESTE DES MOUCHES, de Peter Brook - De la civilisation à la barbarie - 2 views

  •  
    Sa Majesté des mouches, le best-seller de William Golding, est sans doute l'un des livres de notre enfance qui gagne le plus à être relu aujourd'hui. On donne souvent ce roman à lire à des enfants d'une douzaine d'années et, la plupart du temps, moi le premier, ils n'en retiennent que l'aspect Robinson Crusoé. Cette adaptation réalisée par Peter Brook, Lord of Flies, qui respecte scrupuleusement le texte original, nous donne l'occasion de vérifier que, au-delà de la prédisposition éminemment visuelle de ce type de mythe que constituent les naufragés d'une île déserte (la photographie du film est excellente), l'histoire forme en fait un effroyable conte philosophique pour adulte.
d m

La notion du Mal en question dans l'univers des frères Coen - 1 views

  •  
    Il nous a semblé intéressant de réfléchir au traitement du Mal dans l'œuvre cinématographique des Coen. Quelle est sa provenance? Sa légitimité ? Au gré de leurs créations, les réalisateurs ne s'attachent-ils qu'au simple constat d'un fatalisme de la violence, d'un Mal sans mobile où la mort apparait comme l'ultime absurdité ? Ou bien faut-il chercher dans leur filmographie les indices-mêmes de l'origine du Mal, lesquelles pourraient nous conduire à son explication ?
d m

Écrans philosophiques à la Maison Populaire - 6 views

  •  
    La réflexion sur le cinéma est un aspect important de la philosophie contemporaine. Une ambition commune de permettre les « intersections » entre la philosophie et les autres modes de la pensée. Les « Écrans philosophiques » sont une nouvelle occasion d'un philosopher qui se déploie en un dialogue avec une œuvre d'art déterminée. Une carte blanche est donnée à un philosophe (directeur de programme ou invité) qui choisit un film, et propose, après sa projection, la réflexion qu'il lui inspire. Puis échange avec les participants.
d m

Le Quai Des Images - 3 views

  •  
    Site dédié à l'enseignement du cinéma et de l'audiovisuel. Edité par me Ministère de l'Education Nationale.
d m

Pelechian : Image et poésie - 2 views

  •  
    La création d'images est nécessaire en poésie, voire primordiale. Le vocabulaire étant limité, ces images permettent au poète, en jouant sur les connotations, les sonorités, le rythme, de suggérer, et, paradoxalement, ainsi d'exprimer de la façon la plus juste possible ses idées, ses sensations, ses sentiments, ses émotions. Barthélemy Amengual compare cinéastes et poètes dans cette volonté d'expression : « Pelechian (et Paradjanov par d'autres voies) poursuivent une image, un fait polysignifiant, une épiphanie, un "zaoum" visuel. Ils sont en quête d'un indicible. Ce que peuvent les poètes, pourquoi les cinéastes ne le pourraient- ils pas ? ». Barthélemy Amengual, Sur cinq films d'Artavazd Pelechian, Cahiers de la cinémathèque, n°67/68, décembre 1997.
d m

David Cronenberg par Sébastien Wojewodka - 1 views

  •  
    A History of Violence : Quatuors pour la fin des temps eXistenZ - 1 - Préambule eXistenZ - 2 - Une science-fiction à l'ère des modèles eXistenZ - 3 - Cronenberg / Bunuel, réalisme ontologique et discours eXistenZ - 4 - Naturalisme, répétition et allotropisme eXistenZ - 5 - Anomie, une science-fiction de l'ère de la... Spider - 1 - Diagnose Spider - 2 - Double pôle de la schizophrénie Spider - 3 - Un troisième pôle de la schizophrénie : le pôle... Spider - 4 - L'innommable : évanescence phallique et Nom du père...
d m

Héros contemporains et psychanalyse : les Séries - 0 views

  •  
    Et si Sigmund Freud avait rencontré Homer Simpson?
d m

Transformers ou le substitut phallique? - 0 views

  •  
    Transformers est une trilogie cinématographique de science-fiction (tirée de jeux de figurines des années 80) réalisée par Michael Bay dont les films sont sortis respectivement en 2007, 2009 et 2011 en France.
d m

Harry Potter ou le passage à l'âge adulte ? - 0 views

  •  
    Harry Potter est le personnage principal d'une série de livres écris par Joanne Rowling et de films sorties entre 2001 et 2011 sur nos écrans.
d m

X-men ou psychotraumatisme? - 0 views

  •  
    Les X-men sont des personnages de comics crées par Stan Lee et Jack Kirby, apparus pour la première fois en 1963 aux Etats-Unis et en 1970 en France.
d m

La Grotte des rêves perdus un film de Werner Herzog - Dosier pédagogique - 3 views

  •  
    C'est une grotte immense, protégée du monde depuis 20 000 ans parce que le plafond de son entrée s'est effondré. C'est un sanctuaire incrusté de cristaux et rempli de restes pétrifiés de mammifères géants de la période glaciaire. Pourtant, ce n'est pas le seul trésor que ce lieu unique au monde avait à nous offrir… En 1994, au sud de la France, les scientifiques qui ont découvert la grotte sont tombés, ébahis, face à des centaines de peintures rupestres, des œuvres d'art spectaculaires réalisées il y a plus de 30 000 ans - presque deux fois plus vieilles que les peintures rupestres les plus anciennes découvertes jusqu'alors. Ces dessins, ces œuvres, ces témoignages exceptionnels ont été créés à l'époque où les hommes de Neandertal parcouraient encore la terre, en un temps où les ours des cavernes, les mammouths et les lions étaient les espèces dominantes sur notre continent. Depuis, seules quelques très rares personnes ont été autorisées à pénétrer dans la grotte, et ses chefs-d'œuvre sont restés à l'abri des regards - jusqu'à ce que Werner Herzog obtienne l'autorisation d'y réaliser un documentaire d'exception. Avec ses caméras 3D, Herzog a capté toute la beauté de ces merveilles dans l'un des sites les plus grandioses qui soit. Dans un saisissant voyage visuel, Herzog nous entraîne à à la rencontre de nos très lointains ancêtres, à la découverte de la naissance de l'art, de la symbolique puissante des lieux et des étranges personnes qui vivent aujourd'hui dans les environs.
d m

Les Hommes libres - Un film de Ismaël Ferroukhi - Dossier pédagogique - 1 views

  •  
    Dossier pédagogique (24 pages, 1,3 Mo) réalisé par Francis Larran (enseignant d'Histoire) pour le site Zérodeconduite.net. Sommaire : - Présentation Entretien avec l'historien Benjamin Stora Cadre pédagogique - Tableau d'analyse des personnages - Activités Histoire 1/ Les Hommes libres et l'immigration maghrébine dans la première moitiée du XXème siècle 2/ Les Hommes libres et le nationalisme algérien durant la Seconde Guerre Mondiale 3/ Les Hommes libres ou l'expérience combattante des maghrébins 4/ Les Hommes libres ou la mémoire musulmane de la Shoah
d m

Nostalgie de la lumière de Patricio Guzmán - Dossier pédagogique - 1 views

  •  
    Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, des femmes remuent les pierres, au pied des observatoires, à la recherche de leurs parents disparus.
d m

La Revelation, film de Hans-Christian Schmid - Dossier pédagogique - 1 views

  •  
    2009, Tribunal Pénal International de La Haye. Goran Duric, en passe d'accéder à la présidence Serbe, comparaît pour crimes contre l'Humanité. La Procureure Hannah Maynard, discréditée par les déclarations mensongères de son unique témoin, réalise que Mira, la sœur de ce dernier, connaît bien mieux l'accusé qu'elle ne veut l'avouer... Malgré les risques encourus pour sa vie, Mira cède aux pressions d'Hannah et décide de témoigner. Mais c'est sans compter sur les rouages politiques du Tribunal, auxquels leur nouvelle complicité se trouve bientôt confrontée..
d m

Dossier pédagogique sur le film Bamako, film réalisé par Abderrahmane Sissako - 1 views

  •  
    Dossier pédagogique conçu et réalisé par une enseignante de Philosophie et une enseignante de Français. Ce dossier propose une série d'approches thématiques et formelles ("Atim, un Hamlet à rebours", "Justice et vérité", "Polyphonie du silence"…), ainsi qu'un choix de textes littéraires (Shakespeare, Hugo, Sartre, Jean Hatzfeld) et philosophiques (Nietzsche, Hegel, Jankelevitch, Foucault) pour mener une réflexion autour du film de Mahamat-Saleh Haroun.
« First ‹ Previous 221 - 240 of 407 Next › Last »
Showing 20 items per page