"Une application de quiz pour animer, interroger, évaluer et sonder.
« Je lève la main » est une application web et mobile qui vous permet d'animer et d'évaluer facilement votre groupe, en temps réel ou en différé. Le professeur crée des quiz, les élèves y répondent."
Sous iOs, Android ....
Ce document a pour objectif de sensibiliser le lecteur aux principaux risques de sécurité des terminaux mobiles et d'indiquer des recommandations de sécurité génériques à appliquer pour les limiter.
L'usage des ordiphones (smartphones) ou des tablettes est de plus en plus répandu en environnement professionnel. Ces terminaux disposent de nombreuses fonctionnalités :
capteurs divers (GPS, altimètre, gyromètre, accéléromètre, microphone, caméra, etc.) ;
communication par liaison sans-fil ;
grande capacité de stockage ;
performances permettant l'usage d'applications sophistiquées.
Ces terminaux permettent par exemple, en plus d'être joignable, de consulter ses courriels et de naviguer sur internet à la recherche de tout type d'information. Plus encore, ils rendent possible la connexion à un réseau d'entreprise pour travailler sur des applications métier ou accéder à des documents comme tout un chacun le ferait depuis son poste de travail professionnel. En parallèle, de nombreux usages personnels, souvent ludiques, de ces appareils sont entrés dans les mœurs.
On observe une volonté des utilisateurs de pouvoir bénéficier de toutes ces fonctionnalités, dans la sphère privée comme dans la sphère professionnelle, ce qui se traduit par une demande accrue auprès des directions de systèmes d'information de déployer les moyens nécessaires. Leur usage est toutefois problématique. En effet, les solutions de sécurisation actuelles sont peu efficaces pour assurer une protection correcte des données professionnelles.
En outre, les vulnérabilités engendrées sur les systèmes d'information de l'entreprise étant fréquemment mal appréhendées, ce document a pour objectif de sensibiliser le lecteur aux principaux risques de sécurité des terminaux mobiles et d'indiquer des recommandations de sécurité génériques à appliquer pour les limiter.
L'ISOC met en ligne un ensemble de 9 tutoriels vidéos consacrés aux différents enjeux liés aux traces numériques, notamment les avantages et les inconvénients, l'économie des empreintes numériques, la protection de la vie privée, l'origine des empreintes ainsi que leur maîtrise, les dynamiques à l'œuvre, sans oublier l'impact de la législation en la matière.
Quels sont les principaux services du web social, et en quoi sont-ils utiles pour une organisation ? Quels sont les comportements à adopter lorsque l'on s'engage dans des échanges sur ces espaces ? Que peuvent en dire les CCI qui se sont investies sur ces terrains ? Cet ouvrage synthétique se propose d'apporter des réponses digestes à ces interrogations, afin d'offrir à ses lecteurs un cadre d'appréhension efficace de ces univers en ligne.
Le réseau des Chambres de commerce et d'industrie met ce guide à disposition des publics qui peuvent s'interroger sur les implications inédites drainées par ces outils, et reste évidemment ouvert à la discussion