Skip to main content

Home/ Groups/ MASTER DOCUMENTATION SONORE ET AUDIOVISUELLE
Véronique Ginouvès

Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales. - 0 views

  •  
    "Les sciences humaines et sociales (SHS) ont pendant longtemps été l'objet de débats s'agissant de leur nature scientifique, de la posture du chercheur (neutre, engagée, critique), de leur essence prétendue subjective ou encore du rôle des méthodes et outils mobilisés… Toutefois, dans le contexte du numérique, les enjeux se sont déplacés et les débats renouvelés. Les SHS sont sujettes à de profondes transformations du fait des nouvelles méthodes qu'elles déploient, des nouvelles conditions pratiques de recherche auxquelles elles sont confrontées et de leur nouvel enracinement dans le monde social. Si on peut se réjouir des bienfaits du numérique pour les SHS, un regard critique s'impose à propos des caractéristiques des outils qui sont mobilisés et des valeurs que ces outils portent en eux."
Véronique Ginouvès

Base de données MUSEFREM - Base de données prosopographique des musiciens d'É... - 0 views

  •  
    "À partir de 1790, un grand nombre de musiciens d'Église, partout en France, perdent leur poste et leurs revenus, en raison de la suppression des chapitres et des abbayes, et plus généralement des modifications intervenues dans l'organisation du culte à la suite de la Constitution civile du clergé. Les dossiers que les musiciens et musiciennes rassemblent alors dans le but d'obtenir un secours (pension, indemnité) constituent une base documentaire de premier ordre pour connaître cette profession dans les dernières années de l'Ancien Régime. Le riche corpus ainsi constitué est aujourd'hui conservé aux Archives nationales à Paris (séries DXIX et F19) et dans toutes les archives départementales (série L essentiellement, parfois série Q), occasionnellement dans des archives municipales."
Véronique Ginouvès

2 | 2014 Épistémologies digitales des sciences humaines et sociales - 0 views

  •  
    Le développement de l'internet a profondément changé les façons de faire de la recherche dans tous les domaines, y compris les sciences humaines1. Par exemple, on voit un nombre croissant d'études se réclamant des humanités numériques (ou Digital Humanities pour reprendre le terme anglo-saxon fréquemment employé sans être traduit). Les humanités numériques désigneraient un ensemble de pratiques visant à utiliser les médias ou les outils numériques pour analyser des données et/ou diffuser les connaissances produites. De façon générale, nous constatons que la notion de média est insuffisante : en quoi un nouveau canal de diffusion des connaissances pourrait à lui seul transformer des pratiques et des problématiques de chercheurs ? En fait, parce qu'elles sont intimement liées à l'écriture, instrument intellectuel par excellence, les techniques récentes font émerger de nouveaux objets d'études, de nouvelles façons d'aborder des problématiques anciennes, en même temps qu'elles nous offrent un regard renouvelé sur des pratiques que nous croyions banales, ne méritant pas d'être commentées ni mises en perspective. Bien au-delà des humanités numériques, c'est donc l'ensemble des sciences humaines qui subit des transformations majeures. Les méthodes traditionnelles sont ainsi souvent remises en cause et de nouveaux résultats apparaissent, qui vont parfois à l'opposé du sens commun. La masse de données disponibles en ligne a par exemple permis de développer de nouveaux modèles de traduction automatique, faisant fi de la sémantique, contrairement à ce qui était communément admis jusque-là (« il faut comprendre un texte pour pouvoir le traduire »). Les données, leur plasticité et la puissance de calcul disponibles ont aussi profondément renouvelé notre façon d'aborder les problèmes, que ce soit en géographie, en histoire ou en sociologie.
Véronique Ginouvès

Ce que le numérique fait aux sciences humaines et sociales - 0 views

  •  
    "Les sciences humaines et sociales (SHS) ont pendant longtemps été l'objet de débats s'agissant de leur nature scientifique, de la posture du chercheur (neutre, engagée, critique), de leur essence prétendue subjective ou encore du rôle des méthodes et outils mobilisés… Toutefois, dans le contexte du numérique, les enjeux se sont déplacés et les débats renouvelés. Les SHS sont sujettes à de profondes transformations du fait des nouvelles méthodes qu'elles déploient, des nouvelles conditions pratiques de recherche auxquelles elles sont confrontées et de leur nouvel enracinement dans le monde social. Si on peut se réjouir des bienfaits du numérique pour les SHS, un regard critique s'impose à propos des caractéristiques des outils qui sont mobilisés et des valeurs que ces outils portent en eux."
Véronique Ginouvès

E-Dossier de l'audiovisuel : L'Extension des usages de l'archive audiovisuelle / E-doss... - 0 views

  •  
    "Les différents usages des archives audiovisuelles n'ont cessé de se diversifier depuis la naissance du cinéma, qui s'en est emparé très rapidement. Sur les antennes, le documentaire historique à base d'archives a été, dès le début, de la télévision au cœur de sa programmation et de son identité. Il connaît même de réels succès d'audience depuis un certain nombre d'années. Par ailleurs, l'image d'archive est dorénavant accessible pour le grand public de multiples façons, sur les réseaux numériques en particulier. Il s'agit, dans ce dossier, de situer et de définir ce que peut être une « archive audiovisuelle », d'envisager les différents aspects de son utilisation, principalement dans la production d'émissions (cinéma, télévision), notamment dans les documentaires « historiques », sans oublier l'usage quasi quotidien qu'en font les journalistes du journal télévisé. Il s'agit aussi de rendre compte d'autres utilisations plus récentes de ces archives, telles la valorisation culturelle, sa présence sur le Web… Quels sont donc, aujourd'hui, les enjeux de ses différents usages, en particulier au regard des historien/es, mais aussi d'autres chercheurs, sociologues ou sémiologues, pour qui l'image d'archive devient un nouvel objet de recherche et de questionnement ? Comment des réalisateurs usent-ils des images déjà tournées qu'ils vont insérer dans leur films ? Qu'entend-on par « patrimoine numérique » quand les archives sont en ligne ? On verra également comment l'Ina valorise actuellement l'archive grâce à ses différentes expertises, en termes d'archivage et de documentation, de production, de mise à disposition des chercheurs, de valorisation culturelle… Archivistes, documentalistes, recherchistes, chercheurs, historien(ne)s, réalisateurs sont donc ici convié/es à nous parler de l'actualité multiple des usages de l'image d'archive, de leur questionnement su
Véronique Ginouvès

Entretien avec Sabine Wespieser | Monde du Livre - 0 views

  •  
    "Sabine Wespieser a une formation en lettres classiques. Elle a travaillé 13 ans chez Actes Sud, avant de fonder sa propre maison d'édition en 2001 avec son mari, Jacques Leenhardt. La maison publie son premier livre en 2002. Nous avons pu rencontrer et interviewer cette éditrice dans le cadre de notre séminaire spécialisé de littérature traduite, le 23 janvier 2014."
Véronique Ginouvès

38 | 2012 L'éducation à l'information, aux TIC et aux médias : le temps de la... - 0 views

  •  
    "Aujourd'hui, le droit à l'information et sa maîtrise sont devenus une préoccupation éducative à l'échelle internationale. Nécessaire à la productivité des entreprises, à l'épanouissement des individus dans la dite "société de l'information" et à la vie démocratique, la maîtrise de l'information n'a pas cessé d'être recommandée par les instances internationales comme nouveau droit de l'homme (UNESCO, IFLA, Conseil de l'Europe). Mais la problématique de l'Information Literacy ou celle de la Culture informationnelle, expression plutôt privilégiée dans l'espace francophone, s'incarnent dans des réalités et des secteurs observés extrêmement divers. Cette réalité invite à poser la question du territoire de la culture informationnelle, notamment au regard de cultures proches liées au domaine de l'informatique (Computer Literacy) ou celui des médias (Média Literacy). De sorte que l'époque actuelle semble être celle d'un premier aboutissement, mais aussi celle d'une restructuration. Aussi le prochain dossier thématique de la revue articulera les dimensions et enjeux théoriques aux questionnements pratiques, en élargissant les champs d'étude de la Culture informationnelle au concept de "Trans-littéracie informationnelle"."
Véronique Ginouvès

Un observatoire de la musique en bibliothèque | Livres Hebdo - 0 views

  •  
    "L'association pour la coopération des professionnels de l'information musicale vient de publier son premier rapport synthétisant les nombreuses données sur le marché du disque et l'offre de documents sonores en bibliothèque. Cette enquête sera mise à jour annuellement."
Véronique Ginouvès

Les dates au format RFC3339 - Carnets Web de La Grange - 0 views

  •  
    "Hier, je mentionnais les dates au format RFC3339 et le manque cruel dans la bibliothèque python. Je ne recommande pas ce qui suit mais c'est la solution que j'ai adoptée pour mon besoin très spécifique. Reprenons les deux formats de date : 2014-04-15T20:34:00+09:00 2014-06-30T12:04:00Z La première date signifie 15 avril 2014 à 20h34 (heure du fuseau horaire +9 heures). Cela correspond au fuseau horaire du Japon, des deux Corée, d'une partie de la Russie, de l'Indonésie, du Timor oriental et de Palaos. Cela ne donne aucune information sur la localisation réelle. Cela donne juste l'heure à ce moment dans ce fuseau horaire. "
Véronique Ginouvès

Bibliothèque de mathématique audiovisuelle - CIRM Audio-math-library - 0 views

  •  
    "Le Centre International de Rencontres Mathématiques lance une "Bibliothèque Mathématique Audiovisuelle", une plateforme évoluée construite sur un corpus de conférences données par des mathématiciens du monde entier lors de leur passage au CIRM.  Cette plateforme apporte toutes les fonctionnalités d'une recherche documentaire de haut niveau sur une base de films catalogués et enrichis. "
Véronique Ginouvès

How I failed - O'Reilly Radar - 0 views

  •  
    "When you start out as an entrepreneur, it's just you and your idea, or you and your co-founder's and your idea. Then you add customers, and they shape and mold you and that idea until you achieve the fabled "product-market fit." If you are lucky and diligent, you achieve that fit more than once, reinventing yourself with multiple products and multiple customer segments. But if you are to succeed in building an enduring company, it has to be about far more than that: it has to be about the team and the institution you create together. As a management team, you aren't just working for the company; you have to work on the company, shaping it, tuning it, setting the rules that it will live by. And it's way too easy to give that latter work short shrift."
Véronique Ginouvès

Créer des normes - Carnets Web de La Grange - 0 views

  •  
    "Lorsque nous nous plaignons d'un manque de normes, nous constatons souvent la présence de un ou plus des trois points précédents pour une forme numérique des données. Pour que ces trois points existent, il faut : Une communauté d'intérêts qui est la source de la production de données puisse avoir un bénéfice immédiat dans la création de ces conventions. Si cette communauté n'a pas d'intérêts immédiats dans la production de ces conventions, les simples utilisateurs (ou disons utilisateurs secondaires) des données seront probablement très frustrés à un moment dans le temps. Les sociétés commerciales ne sont pas forcément intéressées par le développement d'un marché interopérable. On le voit en ce moment autour des discussions sur les APIs hypermedias, où de nombreux acteurs préfèrent exposer leur propre API pour exposer leur propre données dans une relation commerciale, mais sans intérêts particuliers pour que les différents acteurs du marché échangent les mêmes données ensemble."
Véronique Ginouvès

Pourquoi le disque vinyle fait un retour en grâce - 0 views

  •  
    "Du jamais-vu depuis dix ans. Au Royaume-Uni, les ventes de disques vinyles ont atteint cette année leur meilleur niveau depuis 2003, annonce le BPI, qui représente l'industrie musicale britannique, jeudi 17 octobre. Près de 550 000 galettes noires ont été écoulées depuis le début 2013, ce qui représente le meilleur score pour toute une année depuis 2003. Si cette tendance se poursuit jusqu'en décembre, les ventes pourraient dépasser les 700 000 exemplaires, le meilleur chiffre annuel depuis 2001. "
Véronique Ginouvès

MOOC Gestion de Projet - 0 views

  •  
    "Le MOOC Gestion de Projet (GdP) introduit les apprenants à la gestion de projet : 1. Dans ses fondamentaux : A quoi cela sert-il ? Quels en sont les principaux "points durs" ? 2. Dans ses outils : savoir monter un projet, animer une équipe, négocier un objectif, mettre en œuvre la collaboration d'une équipe sur le net... A l'issue de cette formation, vous serez capable de concevoir et de piloter un petit projet."
Véronique Ginouvès

Les fonds sonores dans Gallica | Gallica - 0 views

  •  
    "Archives sonores inédites, sélections de disques édités, de nombreux documents sonores représentatifs d'une production phonographique riche et précieuse sont disponibles à l'écoute dans Gallica. Depuis la fin octobre, une nouvelle présentation éditoriale de ces fonds sonores est consultable. A ce jour, six corpus sont publiés, proposant une sélection d'enregistrements inédits historiques ainsi que l'accès aux disques numérisés dans la cadre de l'opération de mécénat « Offrir une voix ». Les corpus historiques des Archives de la Parole, enregistrés entre 1911 et 1914 sous la direction du linguiste Ferdinand Brunot et entre 1920 et 1924 sous celle de Jean Poirot, proposent  des enregistrements réalisés au studio de l'université de la Sorbonne et des enquêtes de terrain, accompagnés de leurs archives manuscrites et/ou photographiques."
Véronique Ginouvès

Joconde - espace professionnel - pilotage de l'informatisation - journée prof... - 0 views

  •  
    "Thème de la matinée : Informatisation, numérisation et mise en ligne des collections : quelle situation aujourd'hui ? Les questions juridiques liées à la mise en ligne des collections Anne-Laure STERIN, juriste en droit de la propriété intellectuelle - Formatrice Chargée de cours à l'Université Paris Est Lorsqu'on s'engage dans une action de numérisation, on entend parler de droit d'auteur, de droit des agents publics, de droit de l'image. Comment s'y retrouver ? Quelles règles de droit s'appliquent, à quelles situations, et comment s'articulent-elles entre elles ? On peut distinguer trois ensembles de règles, susceptibles de s'appliquer à la numérisation et la mise en ligne d'images des collections d'un musée : 1 ) les images considérées sous l'angle du droit d'auteur ; 2) les images considérées du point du vue du droit des personnes sur leur image ; 3) les images considérées du point de vue du propriétaire de l'objet de collection. Ces règles sont présentées successivement ci-dessous. On traitera pour finir d'une quatrième question : quelle utilisation les internautes pourront-ils faire des images mises en ligne par le musée ? Sur ce point, c'est au musée de prendre position. "
Véronique Ginouvès

Utiliser les licences libres pour un projet éditorial : quels contenus ? quel... - 0 views

  •  
    "fonctionnement des licences (notamment les Creative Commons) et de montrer quelles pouvaient être leurs applications pratiques dans le cadre d'un projet d'édition de livres (papier et numérique).  Comment intégrer des contenus libres dans un ouvrage et où les trouver ? Quels types d'usages innovants les Creative Commons peuvent-ils favoriser pour les livres numériques  (collaboratifs, transformatifs, pédagogiques, etc) ? Comment adapter les contrats d'édition lorsque l'auteur et l'éditeur conviennent de diffuser le livre sous licence libre ou de libre diffusion ? "
Véronique Ginouvès

2010 numéro 12 La musique n'a pas d'auteur - 0 views

  •  
    "À l'heure où la propriété intellectuelle fait l'objet d'un large débat en France, et à l'échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ? Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d'analyses centrées sur la musique. Il rappelle les conditions historiques d'émergence des notions d'œuvre et d'auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété"
« First ‹ Previous 41 - 60 Next › Last »
Showing 20 items per page