Skip to main content

Home/ VEILLE STRATÉGIQUE EN TRANSFORMATION ALIMENTAIRE/ Contents contributed and discussions participated by phil des

Contents contributed and discussions participated by phil des

phil des

Lorsque David aide Goliath : partenariats entre startups et multinationales p... - 1 views

  • En mettant sur pied une place Tech Transfert lors de notre événement BÉNÉFIQ 2014, nous étions loin de nous douter que ce modèle de collaboration d’affaires allait prendre de l’ampleur et devenir une vraie tendance dans le domaine. Je parle de tendance parce que dans les derniers mois, c’est maintenant cinq multinationales (Campbell’s, Nestlé, Unilever, Naturex et Dupont) qui ont lancé leur propre incubateur d’innovation pour lancer des partenariats innovants avec de petites entreprises.
  • omment et pourquoi Nestlé travaille en mode collaboration ouverte. Un panel animé par M. Jean-Claude Dufour présentera quatre entreprises innovantes, Fruit d’Or, Khlôros et Nutrinor et Krispy Kernels, qui partageront leur vision de l’innovation.
phil des

REFAIRE SES CLASSES CHEZ LAURA SECORD - 2 views

tendances 2016 Chocolat nutriart laura-secord
started by phil des on 29 Mar 16 no follow-up yet
  • phil des
     
    Jean Leclerc, président de Laura Secord, répond aujourd'hui aux questions de Stéphan La Roche, directeur général des Musées de la civilisation à Québec.
    EMILIE LAPERRIÈRE
    COLLABORATION SPÉCIALE
    En 2010, en quittant Biscuits Leclerc pour acquérir Laura Secord, vous êtes passé de fabricant à fabricant-détaillant, comptant plus de 120 boutiques et plus de 1000 employés. Comment avez-vous abordé ce nouveau défi ?

    Il n'y a pas d'âge pour apprendre. Mes collègues et moi étions davantage spécialisés dans la production et la mise en marché dans le groupe FDM (food, drugs and mass merchandise). On a dû faire nos classes, mais on avait quand même l'aide du personnel de Laura Secord, non seulement des magasins, mais aussi du bureau de Toronto. Ç'a été un échange de bons procédés. C'est toutefois arrivé dans un contexte extrêmement difficile. À l'époque, les grands détaillants américains entraient en force au Canada, il y avait une pression énorme dans les centres d'achats sur les pieds carrés disponibles et leur prix. On a appris à la dure.

    Quelle stratégie mettez-vous en place pour assurer la croissance de votre chiffre d'affaires ?

    Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'on a six lignes d'affaires. Nous avons une stratégie concernant chacune d'elles. On ne met pas tous nos œufs dans le même panier. En poursuivant différents projets et clients, on considère qu'on est moins à risque.

    On a une ligne d'affaires web, une ligne FDM (pharmacies, supermarchés…). On a aussi le chocolat industriel, la partie la moins connue de nos affaires, mais la plus grande. On vend notre chocolat à de grands utilisateurs. On fait également du co-packing en travaillant à forfait pour d'autres. On a évidemment le commerce au détail. Et on a une ligne d'affaires pour les produits sous licence.

    Le développement des activités étant souvent tributaire de nouveaux produits ou processus, quelle place accordez-vous à l'innovation au sein de votre entreprise ?

    Les premières décisions qu'on a dû prendre en achetant Laura Secord ont été pour dévirtualiser la compagnie. Laura Secord n'avait pas d'usine, de laboratoire de recherche ou de développement de la qualité, pas de systèmes de distribution ni d'entrepôts. Ça nous a pris deux ou trois ans pour développer des recettes, mais aussi un certain nombre d'équipements pour les fabriquer.

    On a aussi essayé de combler certaines lacunes en répondant aux besoins des consommateurs. On offre, par exemple, plus de produits sans noix et sans arachides, et plus de chocolat 70 % cacao. Maintenant, on travaille sur de nouveaux produits, qui sortiront bientôt.

    Quels sont les engagements de Laura Secord à titre d'entreprise socialement responsable ?

    Nos engagements sont de trois ordres. Premièrement, autant pour être socialement responsables que pour notre portefeuille, nous prenons grand soin de nos dépenses énergétiques. On a fait beaucoup d'efforts dans les dernières années pour améliorer la gestion de nos isolations, de notre froid et de notre chaud. On a même investi de façon substantielle, avec l'aide du gouvernement du Québec, pour brûler nos écailles de cacao et en faire de l'énergie pour fabriquer notre chocolat. On est presque les seuls dans le monde à le faire. On utilise à 100 % les fèves de cacao que l'on reçoit.

    Quand on reçoit nos produits, il y a toutes sortes d'emballages. On a beaucoup travaillé sur la gestion de nos déchets industriels. On fait aussi des confitures, du caramel, des fondants, etc. On a donc beaucoup de résidus et on a travaillé fort pour les valoriser, maximiser le recyclage ou leur trouver une deuxième vie.

    L'achat de nos fèves de cacao est une question qui revient souvent. La provenance des fèves, les conditions de travail de ceux qui les récoltent ou le travail des enfants sont des débats internationaux. Compte tenu de notre grosseur relative dans le monde du chocolat, ce n'est pas nous qui aurons un impact majeur là-dessus. Cependant, on tient à faire notre part pour nous assurer que nos achats sont faits de la façon la plus éthique possible.

    Vous êtes un homme d'affaires qui a fait un passage réussi en politique avant de revenir à l'entreprise privée. Quelles leçons avez-vous retenues de cette expérience et comment les appliquez-vous dans votre quotidien ?

    Évidemment, c'était une tout autre époque. J'ai quitté la politique en 1994. Les gens étaient alors un peu moins cyniques envers la politique. Ce que j'ai retenu, c'est que l'État ne se gère pas comme une business, quoi qu'en pensent certains. La politique, c'est l'art de s'occuper du monde. Il y a un très grand nombre de rapprochements qu'on peut faire avec le milieu des affaires. En affaires, tu t'occupes de tes employés, de tes partenaires, de tes clients. J'ose espérer que mon expérience m'a permis d'être meilleur là-dedans.

    LE PARCOURS DE JEAN LECLERC EN BREF
    ÂGE : 57 ans

    ÉTUDES : Jean Leclerc a fait des études en administration à l'Université Laval.

    PRÉSIDENT DEPUIS : 2010

    NOMBRE D'EMPLOYÉS : plus de 1000

    AVANT D'ÊTRE PRÉSIDENT

    Il a commencé sa carrière dans l'entreprise familiale, Biscuits Leclerc, où il a notamment été président-directeur général. Il a également été député libéral de Taschereau pendant neuf ans. Depuis 2010, il est aussi copropriétaire avec son frère de Nutriart.
phil des

CHOCOLATS FAVORIS SE PAIE LA RUE SAINTE-CATHERINE - 1 views

2016 Innovation Québec chocolat-favoris chocolat
started by phil des on 22 Mar 16 no follow-up yet
  • phil des
     
    CHOCOLATS FAVORIS SE PAIE LA RUE SAINTE-CATHERINE
    LA PRESSE
    D'ici un an, la taille de Chocolats Favoris aura doublé grâce à l'inauguration d'une douzaine de boutiques, dont une première à Montréal et vraisemblablement deux en Ontario. L'ambitieux plan d'expansion, assorti d'un budget de quelque 7 millions, créera près de 400 emplois.

    Le hasard veut que la chocolaterie originaire de Lévis installe sa première boutique montréalaise dans les locaux d'une autre entreprise lévisienne, Desjardins.

    Chocolats Favoris aura pignon sur la rue Sainte-Catherine Ouest, dans le local du Complexe Desjardins qui était occupé par Aldo jusqu'en février (entre McDonald's et Café Dépôt), a appris La Presse. L'ouverture est prévue pour juin, juste à temps pour la saison des festivals et de la crème glacée molle trempée dans le chocolat, un produit phare de l'entreprise.

    Le commerce sera doté d'une terrasse avec vue sur la Place des Arts, tout comme la future Cage - Brasserie sportive qui doit ouvrir en août (dans l'ex-local du Château) à quelques dizaines de mètres. « L'été, il y a 7 millions de festivaliers. C'est gagnant pour nous d'avoir des restaurants qui donnent sur la rue », fait valoir le directeur du marketing du Complexe Desjardins, Jean Ruest.

    Au bout du fil, le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, raconte qu'il se faisait demander « souvent » et « depuis longtemps » sur les réseaux sociaux d'ouvrir une boutique à Montréal.

    « On attendait LE site à Montréal, parce qu'on voulait que notre première boutique soit au cœur de ce qui se passe dans la métropole, on voulait un emplacement très, très visible. On recherchait un site phare. »

    - Dominique Brown, président de Chocolats Favoris

    Le Quartier des spectacles satisfait à tous ces critères, juge-t-il. De plus, il permettra à Chocolats Favoris de se faire connaître des touristes au moment où la marque prépare son expansion ailleurs au Canada et même aux États-Unis.

    LE SAUT EN ONTARIO CETTE ANNÉE
    Le dirigeant nous a confirmé la rumeur selon laquelle Chocolats Favoris fera le saut en Ontario. Sa première boutique ouvrira dans les prochains mois à Orléans, en banlieue d'Ottawa.

    En tout, ce sont assurément 11 chocolateries qui ouvriront en 2016, et fort probablement 12. La douzième, dont le bail est sur le point d'être signé, se trouvera elle aussi en Ontario. Ces ouvertures (à Saint-Hubert, Granby et Vaudreuil, entre autres) feront doubler la taille de Chocolats Favoris, qui compte aujourd'hui 13 points de vente.

    Les États-Unis sont également dans la ligne de mire, et ce, dès 2017. Mais Dominique Brown refuse de préciser quelle région l'intéresse.

    La multiplication des points de vente est au cœur de la stratégie de l'entreprise. Et Dominique Brown veut aller vite : il prévoit « faire rayonner » son entreprise « dans toutes les grandes villes canadiennes au cours des trois prochaines années ».

    Le nom de la marque ne sera pas traduit, puisque les anglophones en comprennent aisément la signification. Et le français donne une petite touche de sophistication.

    CONQUÉRIR LE MONDE
    « On va être partout. On va conquérir le monde ! », dit l'homme d'affaires qui s'est fait connaître avec son entreprise de jeux vidéo Beenox. Chaque nouvelle boutique coûte environ 600 000 $ et crée entre 35 et 40 emplois. Environ la moitié des adresses sont exploitées par des franchisés, un ratio qui sera maintenu au fil des ans.

    Dominique Brown préfère rester discret au sujet de son chiffre d'affaires actuel, mais il précise que son objectif est de réaliser des ventes de 100 millions de dollars en 2020.

    Et il veut continuer d'ouvrir une douzaine de boutiques par année. À ce rythme, l'entreprise exploiterait alors 73 boutiques, en plus de vendre en gros aux supermarchés.

    Pour le moment, les fondues Chocolats Favoris en conserve à faire bouillir sont offertes en exclusivité chez IGA au Québec. Mais des discussions ont lieu « entre autres avec Sobeys » afin d'élargir la distribution dans le reste du pays.

    « Mon objectif, c'est que Chocolats Favoris devienne une fierté nationale ! », dit celui qui ne cache pas son intérêt à procéder à un premier appel public à l'épargne dans un avenir pas si lointain.

    CHOCOLATS FAVORIS EN BREF
    L'entreprise a été fondée à Lévis en 1979. Elle a été acquise par Dominique Brown en 2012. Le chiffre d'affaires était alors inférieur à 3 millions.

    Chocolats Favoris compte 450 employés et propose… 12 saveurs de chocolat.

    En septembre dernier, une nouvelle usine de 32 000 pieds carrés ayant coûté 3,5 millions a été inaugurée pour desservir toutes les succursales.

    Les cinq actionnaires sont Dominique Brown (actionnaire majoritaire), Virginie Faucher, Charles Auger, Daniel Gauthier (cofondateur du Cirque du Soleil et président du conseil du fonds d'investissement HDG) et Luc Dupont (cofondateur d'Æterna Zentaris et d'Atrium Innovations et président d'Intégrale Dermo Correction).
phil des

nouvelle Chaire de leadership en enseignement des sciences apicoles - 2 views

Innovation 2016 Développement durable miel université-laval chaire
started by phil des on 22 Mar 16 no follow-up yet
  • phil des
     
    Québec) La production de miel a eu beau exploser au cours des dernières années au Québec, l'expertise pour conseiller les apiculteurs n'a pas suivi. Et c'est précisément pour combler ce vide qu'une chaire vient d'être créée à l'Université Laval.
    http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/agro-alimentaire/201603/21/01-4963087-coup-de-pouce-aux-apiculteurs-a-luniversite-laval.php


    «C'est un besoin criant, dit Pierre Giovenazzo, vétérinaire spécialisé dans la santé des abeilles et titulaire de la nouvelle chaire. Au Québec, le nombre de colonies d'abeilles est passé de 40 à 50 000 au cours des cinq dernières années, et on observe la même tendance au Canada. [...] Beaucoup d'apiculteurs qui ont augmenté leur nombre de ruches sont confrontés à des problèmes de gestion de cheptel, d'alimentation, de survie, comment produire de nouvelles colonies, etc. Mais il n'y a que très peu de spécialistes pour les aider.»

    Avec la nouvelle Chaire de leadership en enseignement des sciences apicoles, l'Université Laval sera la première au Québec à donner un cours d'initiation à ce domaine. «Ça va permettre aux futurs professionnels d'avoir les connaissances de base, ce qui n'est pas le cas présentement», dit M. Giovanezzo.

    Selon lui, si la science apicole est restée pendant si longtemps dans l'angle mort de l'enseignement, c'est probablement parce que l'on voit souvent les abeilles uniquement comme des faiseuses de miel et que cette production ne pèse pas lourd dans les revenus agricoles - 13 millions $ de ventes pour tout le Québec en 2014.

    Mais elles sont également des pollinisatrices dont beaucoup de cultures ont absolument besoin, faute de quoi les champs ne produisent pas. Avec la hausse fulgurante des surfaces consacrées aux bleuets, qui croissent de 20 % par année et qui en dépendent presque entièrement, le besoin de former des apiculteurs est devenu particulièrement criant. L'industrie du bleuet est d'ailleurs impliquée dans la création et le financement de la chaire.
phil des

Can a probiotic pill fight cavities? - Futurity - 1 views

  •  
    Une nouvelle souche de bactéries dans la bouche peut offrir un moyen de garder les mauvaises bactéries en échec et pourrait conduire à un moyen de prévenir les caries en utilisant des probiotiques. Tout en développant un probiotique oral efficace, les chercheurs disent qu'ils ont identifié un possible organisme candidat: une souche non identifiée de Streptococcus, actuellement appelée A12.
phil des

Food Scientists Create Healthier, Diabetic-Friendly Bread - Nutraceuticals World - 1 views

  • his new bread option gets digested at a slower rate—hence improving blood glucose control—and is high in antioxidants, among other health benefits. This is the first study where anthocyanin extract has been fortified into a bread product
phil des

4 tendances alimentaires qui influenceront nos habitudes de consommation - 2 views

  • ouvent lancées par des précurseurs, les nouvelles tendances alimentaires influencent nos habitudes de consommation et bousculent le secteur agroalimentaire. Voici 4 tendances alimentaires à surveiller cette année.
phil des

Un pas de plus vers l'accord de libre-échange Canada-UE - 0 views

  • conclusion de l'examen juridique du texte anglais auquel des modifications ont été apportées. La ministre fédérale du Commerce international, Chrystia Freeland, en a fait l'annonce, en se disant confiante que l'entente sera signée cette année en vue d'une entrée en vigueur dès l'an prochain.
phil des

Le gouvernement du Canada investit en commercialisation de la recherche - 0 views

  • Un investissement de 29 millions de dollars dans deux centres de commercialisation accélérera l’accès des Canadiens aux immunothérapies novatrices du cancer et aux produits naturels
  • À Charlottetown, Natural Products Canada (NPC) recevra 14 millions de dollars sur cinq ans, afin d’appuyer ses travaux visant à établir le Canada comme chef de file mondial en matière d’élaboration et de commercialisation de produits naturels. À Montréal, des fonds de 15 millions de dollars sur cinq ans ont été accordés au Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer (C3i) pour l’élaboration, l’application et la commercialisation de l’immunothérapie du cancer.
phil des

Pour une industrie acéricole forte et compétitive - Le ministre Pierre Paradi... - 0 views

  • Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, dévoile le rapport Gagné qui porte sur les enjeux de la filière acéricole québécoise et sur les améliorations à apporter à son fonctionnement.
  • e rapport Gagné comporte 21 recommandations pour la croissance, l'harmonie et le progrès de cette industrie. Ces dernières s'adressent notamment au ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, à la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec, à La Financière agricole du Québec et à la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.
phil des

Fermeture de l'intranet gouvernemental le 31 janvier - 1 views

shared by phil des on 25 Jan 16 - No Cached
  • Le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) annonce la fermeture de l’intranet gouvernemental à compter du 31 janvier 2016. En effet, l’implantation de SAGIR3, qui comprend le nouveau site Internet libre-service Emplois en ligne, a eu pour conséquence la disparition de l’Info-carrière. Cela a entraîné une baisse majeure de la fréquentation de l’intranet gouvernemental.
phil des

une entente de partenariat stratégique avec YHD, le plus grand supermarché en... - 1 views

Fumoir Grizzly Fruit d'Or olymel
started by phil des on 25 Jan 16 no follow-up yet
  • phil des
     
    Le Canada a signé une entente de partenariat stratégique avec YHD, le plus grand supermarché en ligne en Chine,pour une plateforme permanente de Pavillon du Canada destiné aux consommateurs chinois. C'est dans le cadre de

    ce partenariat que le 11 janvier dernier, la Direction de l'accès aux marchés a organisé une journée de rencontre entre YHD et huit sociétés québécoises, soit Canneberges L&S, Fumoir Grizzly, Fruit d'Or, Groupe Export agroalimentaire Québec Canada, Olymel, Organzo et Sogelco. Un deuxième groupe d'acheteurs est déjà prévu à l'automne 2016.
phil des

Le broccoli contre le cancer? - 1 views

  •  
    Le sulforaphane est présent dans les légumes comme le chou frisé, le chou-fleur et le chou et dans des concentrations particulièrement élevées dans les jeunes pousses de brocoli. Le sulforaphane pourrait inhiber les cellules cancéreuses du colon et de la prostate chez les humains.
phil des

Enfin une enquête sur l'industrie du sirop d'érable - Union paysanne - L'Alli... - 0 views

  • L'Union paysanne salue l'initiative du ministre Pierre Paradis de mandater Florent Gagné pour faire un rapport complet sur l'industrie acéricole du Québec. Rappelons que cette enquête répond à l'insistance de l'Union paysanne qui demande depuis des mois qu'on se penche sur le secteur acéricole.  «Les pertes sur les marchés mondiaux, les poursuites contre des acériculteurs, l'effet de cartel de l'agence de vente de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, autant de raisons qui demandaient des actions», souligne Daniel Gaudreau, acériculteur de l'Estrie.
  •  
    L'enquete a été deposé à M Paradis en décembre 2015
phil des

L'Union paysanne participera au sommet de l'alimentation convoqué par le mini... - 0 views

  • Communiqués L'Union paysanne participera au sommet de l'alimentation convoqué par le ministre Paradis Lachute, lundi 7 décembre 2015 - Le 2 décembre dernier, lors de sa visite au Congrès de l'UPA, le ministre Pierre Paradis a annoncé la tenue, au printemps 2016, d'un Sommet sur l'Alimentation. Sommet qui doit réunir la population, les agriculteurs et les intermédiaires de l'alimentation autour d'une même table.
phil des

Acticoa: allégation en matière de santé | Leverancier | Dobbit - Information ... - 0 views

  • L'AESA émet un avis scientifique positif concernant la demande de Barry Callebaut pour l'extension de l'allégation en matière de santé pour les flavanols du cacao. Barry Callebaut a introduit une demande auprès de l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (AESA)
  • ntreprise a vu l'allégation de santé selon laquelle les flavanols du cacao favoriseraient une bonne circulation sanguine dans le corps humain validée.
phil des

Les Bourses mondiales dégringolent avec le pétrole | Argent | TVA Nouvelles - 0 views

  • Les places boursières ont de nouveau plongé mercredi, anéantissant le regain de la veille, plombées par l'érosion continue de l'or noir et les inquiétudes persistantes sur l'état de santé de l'économie mondiale. En Europe, les Bourses ont chuté dès l'ouverture, Paris et Francfort décrochant de plus de 2%, Londres de près de 2% dans le sillage des marchés asiatiques.
phil des

Une tradition québécoise bousculée par le réchauffement climatique? - 0 views

  • Une tradition québécoise bousculée par le réchauffement climatique?
  • Si la tendance météo se maintient, les érables couleront beaucoup plus tôt dans l’année. Une étude, publiée dernièrement dans la revue scientifique Plos One, nous apprend que « le temps des sucres » pourrait bien être devancé de deux à trois semaines d’ici la fin du siècle au Québec.
  • En appliquant ensuite leur modèle à 77 scénarios de modèles climatiques pour le futur, réalisés par le consortium Ouranos, ils ont constaté qu’entre 2080 et 2100, l’eau d’érable à sucre coulera deux à trois semaines plus tôt.
« First ‹ Previous 41 - 60 of 94 Next › Last »
Showing 20 items per page