l'entreprise apprenante, l'école entreprenante
"Séminaire d'automne Relation Ecole/Entreprise
Le premier séminaire d'automne Relation Ecole/Entreprise se déroulera les 2 et 3 novembre à Montmirail. Durant ces deux jours, des conférences, tables-rondes, interview, débat et ateliers permettront aux intervenants français, wallons et québécois d'échanger sur l'éducation et la formation tout au long de la vie et les relations école/entreprise. 150 participants sont attendus, inscrivez-vous vite (ouverture des inscriptions à partir du 20/09). "
"« Développer le durable, c'est préserver le vivant
et favoriser la pérennité de ce qui existe.
L'entreprise en tant que système humain est un système vivant qui répond à des lois identiques à celles de la nature »."
"Un témoignage sur une démarche pédagogique : La fusée SKEMA
Je vais vous relater une expérience pédagogique innovante menée par SKEMA Business School à Lille. Une vingtaine d'étudiants a bénéficié d'un projet[1] pédagogique mené par Isabelle Normand et son équipe. En voici le slogan « La Fusée est un espace pour co-apprendre et innover, un "bac à sable" pour expérimenter et imaginer une autre façon d'apprendre et travailler demain ».
J'ai eu le plaisir d'être la tutrice de Lamiaa « semeuse d'envie d'apprendre »[2] , pour la préparation d'un atelier « Désapprendre pour imaginer demain » lors d'une journée consacrée au thème de « la mobilité ». Mettre en lumière la compétence cognitive et émotionnelle qui consiste à apprendre « à désapprendre pour pouvoir apprendre »….telle a été ma mission. Je vais donc la poursuivre en donnant ma vision de la puissance et de l'intérêt de cette démarche pédagogique pour le désapprentissage."
" Le 7 avril ARTANK a abandonné à regret la 3D et LAVAL VIRTUAL pour se rendre, à l'invitation de xavier de Mazenod de Zevillage à La Fusée de Lille qui organisait une journée autour de la Mobility Planet un journée OVNI Un évènement O.V.N.I [Objet Vivifiant, Nourrissant et Innovant]conçue par 20 étudiants de l'école, la SKEMA Business School depuis 6 mois, avec des rencontres régulières autour du thème "art et entreprise" cher à ARTANK. L'émergence d'une "entreprise connectée, communicante, conviviale, collaborative et créative". Oui, nous sommes d'accord, mais comment? Retranscription en live du programme des explorations sur le site de la SKEMA (campus Lille)."
"Déjà 100 participants inscrits pour vivre cette aventure innovante pour apprendre et travailler autrement proposée par SKEMA sur le thème de la Mobilité !
Agilité - Nouveaux métiers - Open Innovation - Projets enthousiasmants - Ruptures Créatives - Recrutement Naturel - Propagation Organique - Dynamiques Collaboratives - Management créatif Ecosystème Informationnel et Social ... l'entreprise est mouvement, comment la rendre encore plus agile ?
20 étudiants de SKEMA Business School, vous invitent à une journée d'exploration sur le thème de la mobilité en entreprise dans le cadre du projet Mobility Planet.
Leur intention ? Vous faire « Rêvaliser la mobilité pour rivaliser de mobilité ». "
"L'entreprise est mouvement, comment la rendre encore plus agile ? C'est la question à laquelle les participants de Mobility Planet tenteront de répondre, le 7 avril 2011 à la Fusée, à Lille. Un événement organisée par Skema Business School. Les entreprises, les facilitateurs, les chercheurs, les enseignants et les étudiants présents viendront imaginer les différentes facettes de notre mobilité individuelle et collective : comment rendre agile, mobile votre entreprise afin de faciliter sa transformation ?
Un événement participatif pur imaginer le futur
Les thèmes abordés, autour du sujet de la mobilité, sont nombreux. Zevillage participe à l'atelier sur les nouvelles formes de travail et sur les tiers-lieux :"
VIDEO - notre monde change, c'est notre "vision du monde" qui évolue, l'économie de la connaissance prend le pas sur l'industrie et le monde de la capitalisation.
un exemple d'évènement qui peut nous donner des idées pour notre Marché de l'innovation.
"Le Sommet Génération d'idées"
"échange intergénérationnel avec des mentors de renom"
"valorisant la diversité"
"objectif d'assurer une diversité régionale, culturelle et idéologique lors de l'événement"
L'unité d'habitation de Marseille, également connue sous le nom de Cité radieuse, est une résidence édifiée entre 1945 et 1952 par Le Corbusier. Bâtie sous forme de barre sur pilotis (en forme de piètements évasés à l'aspect brutaliste) elle tente de concrétiser une nouvelle forme de cité, un « village vertical » appelé « Unité d'habitation ».
La résidence compte 360 appartements en duplex séparés par des « rues intérieures ».
vidéo du JT TF1 20h dimanche 7 novembre 2010
(voir le chapitre 11 à 22min)
Chapitre 11 : optimiser l'espace peut améliorer la vie des salariés. Dans les services et dans l'industrie, les entreprises optimisent l'espace et cherchent à améliorer la productivité. Une tendance qui peut aussi profiter aux salariés.
Dead Drops par Aram Barthol.
Le street artiste Aram Barthol a eu une idée communautaire de génie! Il a imaginé une installation permettant de partager ses données sans limite ni contrainte…
Il s'agit de réels supports de stockages (clé usb) intégrés dans la ville. Il a tout simplement inséré au décor urbain de New york, ces petits disques de stockage dans certains murs de la ville pour permettre la diffusion et l'échange de données. Ce projet, relatif au néo-analogique est intitulé « Dead Drops ». C'est un procédé anonyme, déconnecté, un réseau peer to peer de partage de fichiers dans l'espace public.
Vous pouvez ainsi brancher votre ordinateur ou autre support supportant ce type de clé à un mur, poteau, maison pour échanger et laisser des données chères à votre coeur.
Aram Barthol a mis un fichier texte dans chaque support pour expliquer le principe du projet.
J'aimerais bien voir comment le fameux Hadopi réagirait à ce système d'échange si ça arrivait en France.
Tristan.