Professeure en urbanisme et aménagement à l'université Paris 1, Sabine Barles revient dans cet entretien, réalisé par le mouvement Colibris, sur l'approvisionnement des villes en produits alimentaires. Si elle ne croit pas aux circuits courts, elle donne des pistes pour une production et une consommation plus respectueuse de l'environnement.
"L'Obsoco, Observatoire société et consommation, a présenté ce matin le deuxième baromètre sur les usages et attitudes à l'égard des nouvelles formes de distribution alimentaire en ligne, à l'occasion de Fodali, Forum des innovations en distribution alimentaire, qui se tient jusqu'à demain jeudi à Périgueux."
D'ici 2030, les villes ne vont cesser de croître. Alors que la demande de mobilité augmente, les réseaux de transport risquent la saturation. Les citadins doivent repenser leur façon de se déplacer. Bonne nouvelle : les start-up sont déjà nombreuses à entamer la transition vers une mobilité urbaine intelligente, efficace et durable.
"D'ici 2030, les villes ne vont cesser de croître. Alors que la demande de mobilité augmente, les réseaux de transport risquent la saturation. Les citadins doivent repenser leur façon de se déplacer. Bonne nouvelle : les start-up sont déjà nombreuses à entamer la transition vers une mobilité urbaine intelligente, efficace et durable.
"
"Un nombre croissant de jeunes urbains se montrent enclins à quitter leurs « jobs à la con » pour se lancer dans un entrepreneuriat d'un nouveau genre, souvent dans la gastronomie ou l'artisanat. Une mutation sociologique, donc, mais qui semble avoir un impact visible sur le tissu commercial de nos villes : comme le démontre en effet Jean-Laurent Cassely, l'arrivée de ces nouveaux commerçants dans les centres des métropoles résonne étroitement avec des phénomènes de gentrification, que Jean-Laurent a par ailleurs maintes fois commenté sur Slate."
"Au Royaume-Uni, Uber s'est associé avec un promoteur immobilier pour lancer un loyer atypique : les locataires qui renoncent à leur voiture (et leur place de parking) se voient offrir jusqu'à 114 euros de crédit mensuel en courses Uber. Objectif : réduire la pollution et les embouteillages tout en garantissant la présence durable d'Uber sur le territoire britannique."
"La plate-forme en ligne lancée en mai par TransformCity met l'imagination au pouvoir en vue de dynamiser un quartier de la métropole néérlandaise, dont un tiers des bureaux sont vacants."