Skip to main content

Home/ Groups/ Veille urbaine
Thierry Marcou

Syndics - Un grand lot de pratiques à déloger - UFC Que Choisir - 0 views

  •  
    "Alors que l'arrêté « Novelli » de 2010 était censé purger tous les abus, l'UFC-Que Choisir et l'ARC ont passé au crible les différentes offres contractuelles proposées en 2013 par les syndics de copropriété. Le résultat est affligeant : entre présentation fallacieuse de leurs forfaits, double facturation de prestations, prolifération de clauses abusives dans leurs contrats, les mauvaises pratiques se situent à tous les étages."
Thierry Marcou

L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour ... - 0 views

  •  
    "L'apport de la sémiologie graphique de Jacques Bertin a la cartographie pour l'aménagement et l'urbanisme"
Thierry Marcou

Personal Space - CNNMoney - 0 views

  •  
    dashboards, dataviz
marinealbarede

YesWeCamp présente YesWeCamp Marseille 2013 - KissKissBankBank - 0 views

  •  
    Amusant projet Pop-up à financer, visant à construire un camping artistique et écologique sur les quais de l'Estaque à Marseille d'avril à septembre 2013.
Aurialie Jublin

EWICON : une éolienne sans pales, sans mouvement et sans bruit - 2 views

  •  
    EWICON est une éolienne sans pales, sans turbine, et qui ne propose aucune partie mobile, et donc ne produit aucun bruit. Elle est de ce fait parfaitement adaptée à une implantation dans les zones habitées. Son fonctionnement se veut complexe et basé sur une nouvelle façon d'envisager la collecte d'énergie à partir de particules chargées, et plus particulièrement de gouttes d'eau.
Thierry Marcou

VHYB LA VILLE HYBRIDE©: "Aménité !" "aménité !" "Est-ce que j'ai une tête d'a... - 2 views

  •  
    "Peut-on réduire pour autant les aménités aux services marchands et publics ? Si l'on pose la question autrement : "faire" la ville, cela veut dire quoi ? Vivre ensemble, dans une société de plus en plus fragmentée et atomisée, cela entraine quoi en matière de conception ? "Faire société", cela veut dire quoi ? "Faire" la ville dans un contexte de pénurie des finances publiques, cela implique quoi ? "Faire" la ville face aux enjeux de captation des dynamiques du monde cela veut dire quoi ? Comment refaire la ville sur elle-même ? Et comment la faire là où elle n'existe pas encore ? Dans le premier cas, il s'agit de la réhabilitation ou de la reconversion de zones délaissées, abandonnées (quartier insalubre, friche industrielle...). Dans le second cas, de "zones où il n'existe rien" (mais en est-on si sur ?). A Bordeaux, obligation est faite d'impliquer les acteurs associatifs le temps de la réalisation pour aider à définir les usages des lieux... et au bout du compte à leur appropriation, voire à leur transformation par les usagers (le parc de Michel Desvignes à Bordeaux est conçu comme un paysage de transition). Selon Martin Hirsch, une aménité c'est laisser la possibilité aux associations de soutien aux plus démunis de pouvoir s'installer en bas des nouvelles constructions. Mais aujoud'hui la meilleure des aménités n'a pas encore été conçue car elle sous-tend une collaboration fluide, pacifiée, entre les trois piliers des projets d'aménagement (élus, techniciens publics et privés, société civile) dont nous ne sommes encore aujourd'hui qu'au prémisse. Mais cela pourrait évoluer plus vite qu'on ne le pense."
Thierry Marcou

Airparif - Actualités - Ballon nouvelle version - 0 views

  •  
    "Le nouveau ballon développé par la société Aérophile en partenariat avec la ville de Paris, l'assureur Generali, Airparif et le laboratoire LPC2E du CNRS, a été inauguré jeudi 18 avril. Ce ballon, situé Parc André Citroën (Paris 15e), vise notamment à informer les Parisiens et les scolaires sur la pollution atmosphérique, via un système lumineux éclairant son enveloppe. Airparif fournit les indices de pollution de l'air développés dans le cadre du projet Citeair (www.airqualitynow.eu), avec une couleur variant du vert (très faible) au rouge (très élevé). Les indices parisiens, calculés toutes les heures à partir des stations de mesure d'Airparif dans la capitale, apportent une double information qui est représentée par des pictogrammes sur le ballon : la qualité de l'air ambiant, schématisée par des monuments parisiens, et la qualité de l'air près du trafic, symbolisée par des véhicules. Les polluants pris en compte sont essentiellement le dioxyde d'azote et les particules."
Thierry Marcou

DatAct. La co-production de services, une alchimie collaborative - Dossiers - Themas - ... - 1 views

  •  
    "La condition numérique"
Thierry Marcou

[pop-up] urbain » « Louxor, j'abhorre ! » La ville culturiste, à urbaniser av... - 0 views

  •  
    "Sans tomber dans le misérabilisme, ni s'attaquer à la politique culturelle en tant que telle, il nous semble nécessaire de rappeler que tout impact supposément positif (ici, le renouvellement du quartier) génère inévitablement son lot d'effets pervers. Autrement dit, de nuancer un peu ce discours angélique qui veut que la culture améliore nécessairement l'urbanité. « La culture transforme la ville », souvent pour le meilleur mais parfois aussi pour le pire. Il importe donc de prendre en compte l'ensemble des transformations possibles dans la conception de sa politique culturelle. Concrètement, comment inclure cette externalité négative dans la litanie d'externalités positives promises par de tels programmes d'investissements ? La collectivité a ici une vraie responsabilité. On sait qu'une infrastructure culturelle lourde irrigue un quartier sur un périmètre plus ou moins étendue (quelques centaines de mètres). Dès lors, pourquoi ne pas inclure dans le programme de développement local une clause de maîtrise du foncier de quelques années, sur la sphère d'influence estimée du bâti, et qui garantirait ainsi aux habitants et commerces « autochtones » de pouvoir rester dans le quartier ?"
Thierry Marcou

Etude sur le financement participatif dans les jeux vidéo - 0 views

  •  
    "Avec les résultats issus de cette enquête, on peut d'ores et déjà trancher sur un point : le financement participatif dans les jeux vidéo a potentiellement de beaux jours devant lui, ou une belle année tout du moins. Ces joueurs qui ont déjà contribué à des projets de jeu sont majoritairement confiants, prêts à investir autant voire davantage dans des projets les années à venir ; pour les autres, nombreux sont ceux qui envisagent de " franchir le pas ", sous réserve toutefois qu'ils finissent par dénicher le projet qui les intéressera particulièrement."
Thierry Marcou

Influencia - Audace - Piggybackr : le crowdsourcing pour enfants entrepreneurs - 0 views

  •  
    les enfants fashion victims du crowdfunding ?
Thierry Marcou

How P&G Presents Data to Decision-Makers - Tom Davenport - Harvard Business Review - 0 views

  •  
    "The best case I can cite for this argument is Procter & Gamble, which has institutionalized data visualization as a primary tool of management. Working with visual analytics software vendor Tibco Spotfire, P&G has put visual displays of key information on desktops - over 50,000 P&G employees now have access to a "Decision Cockpit" (shown below)."
Thierry Marcou

La fenêtre | faberNovel - 1 views

  •  
    Il s'agissait de s'écarter des outils de reporting traditionnels, tant par le choix des données à afficher que par l'aspect visuel lui-même, sans pour autant tomber dans les travers du design d'information abstrait et donc hermétique à une réelle compréhension. Pour réaliser la Fenêtre, faberNovel a traduit ses convictions liées à la visualisation de données en une méthodologie rigoureuse, afin de développer un produit convainquant, intuitif et ludique. 
Thierry Marcou

Assises 2013 : "Les clés de l'urbanisme frugal" - Vidéo Dailymotion - 1 views

  •  
    les clés de l'urbanisme frugal, par Jean Haentjens
Thierry Marcou

Innover avec des bouts de ficelle ? Ça, c'est «jugaad» ! - Libération - 0 views

  •  
    "Dans les grandes entreprises, cet art de la débrouille dans la misère devient «innovation frugale» et donne chez GE, un électrocardiogramme «dix fois moins cher et cinq fois moins lourd» ; chez le chinois Haier, un «lave- patates» est dérivé d'une machine à laver pour répondre à la demande de paysans. Le géant indien Tata a été jugaad quand il a lancé sa voiture Nano à 2 000 dollars (1 500 euros). La Logan étant dans ce pays une voiture de riches, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn (qui préface le livre), s'est aligné avec sa Datsun."
Thierry Marcou

Influencia - Marketing Progress - Combien gagne Obama par minute? - 0 views

  •  
    dashboards, dataviz
Thierry Marcou

Numéro 8 - Actes du colloque interdoctoral 2011 - Articles - « Sauver la Nuit... - 0 views

  •  
    "Si la nuit, et plus spécifiquement la nuit urbaine, a effectivement été appréhendée par le chercheur, il s'agit souvent - encore aujourd'hui - d'analyser comment cet espace-temps peut être optimisé dans ses différents usages, notamment par la lumière artificielle qui les accompagne. Prenant le contre-pied de ces démarches, nous proposons ici de montrer le renversement qui s'opère actuellement quant aux considérations de cette lumière artificielle, la faisant passer du statut quasi-exclusif de progrès technologique à celui d'une source de gêne, de nuisance, voire même de pollution."
« First ‹ Previous 941 - 957
Showing 20 items per page