"Que deviennent les enfants après un divorce ? L'Insee a publié une étude en s'appuyant sur les déclarations fiscales des parents un an après la séparation. En 2009, 160 000 enfants ont vécu une dislocation familiale : si le rôle de chacun des parents tend à évoluer, faisant une plus grande place au père, plus de 7 enfants sur 10 habitent tout de même principalement chez leur mère (76%). Et cette proportion augmente lorsque les enfants sont au collège ou au lycée."
"Les aides sociales et fiscales aux familles profitent surtout aux ménages modestes et aisés. Toutefois, ces derniers ont été durement touchés par les réformes de la famille des gouvernements Ayrault puis Valls."
"Un enfant de divorcés sur cinq vit désormais alternativement chez l'un des deux parents, selon une étude publiée mardi par le ministère de la Justice. Voici les quatre points clés de ce rapport."
"Alors que les Français s'ouvrent aux joies de la diversité en matière amoureuse, les CSP+ et les diplômés des grandes écoles voient, eux, leur propension à l'endogamie augmenter. "
"« Ça commençait à pousser là-haut », raconte Niels en voûtant un peu plus ses épaules tout en jetant un regard furtif vers sa poitrine. Manifestement, à voir son rictus de dégoût, cette sensation nouvelle l'écœurait. Sterre aurait bien aimé, elle, sentir sa poitrine naître. Mais c'est un fin duvet qui commence à apparaître au-dessus de ses lèvres… à son plus grand désespoir. Niels a 13 ans. Il est né Kyara, avec deux chromosomes X et l'équipement complet des filles. Sterre, 12 ans, est née Tibor, et son chromosome Y la rangeait d'office du côté des garçons. Sauf que ni l'un ni l'autre ne se sont jamais sentis dans leur sexe biologique."
"Depuis une dizaine d'années, ils voient défiler dans leur bureau des cohortes de députés coréens et d'universitaires japonais qui tentent de percer le mystère de la fécondité française. Les chercheurs de l'Institut national d'études démographiques (INED) leur projettent des graphiques sur la natalité et leur expliquent les grands principes des politiques publiques françaises. « Au cours des quatre ou cinq dernières années, nous avons reçu plus d'une dizaine de délégations coréennes ! », sourit le démographe Olivier Thévenon. Hantés par le spectre de la dépopulation, ces experts venus d'Asie sont à la recherche de la recette magique qui fait de la France la championne d'Europe de la fécondité."
"Un matin, certains hommes découvrent par un simple acte d'huissier, commandé par un enfant ou une ancienne conjointe, qu'ils sont peut-être papas. Avocate de nombreux pères « contraints » qui voient leur vie bouleversée, Mary Plard, auteure de Paternités imposées, nous en parle."
"Cette structure parisienne fondée par l'Armée du Salut accueille des femmes en difficulté. Travailleuses précaires, salariées sans logement, ex-SDF et anciennes prostituées s'y côtoient. Des résidentes nous ont raconté leur histoire."
"Les Françaises, championnes de la natalité en Europe ? Oui… À condition de ne pas compter sur les Parisiennes ! Entre arrivée tardive du premier enfant, carrières à gérer et logements étroits, les habitantes de la capitale pourraient bien faire chuter l'Hexagone de la première marche du podium. Enquête."
"Olivier Thévenon est l'un des responsables de l'unité de recherche démographie économique de l'Ined. Ses recherches portent sur notamment sur les politiques familiales des pays de l'OCDE et la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Il analyse les récentes propositions du gouvernement en matière de politique familiale.
"
"INTERVIEW - Olivier Thévenon, co-responsable de la démographie économique à l'Ined, craint que l'ensemble des mesures annoncées ne sape la confiance des ménages dans la politique familiale.
PUBLICITÉ
Le figaro.fr - Les mesures annoncées par le gouvernement peuvent-elles avoir un impact négatif sur la natalité en France?"
"La « souffrance psychologique » touche plus d'un tiers des jeunes entre 6 et 18 ans vivant en France (36 %), selon une étude de l'Unicef publiée mardi 23 septembre. L'enquête du Fonds des Nations unies pour l'enfance met en évidence que cette proportion augmente avec l'âge : elle atteint près d'un adolescent sur deux (43 %) de plus de 15 ans."
"43 % des plus de 15 ans sont en situation de souffrance psychologique, selon un rapport publié mardi par l'Unicef.
PUBLICITÉ
L'allemand ?
Apprenez l'allemand avec Babbel et LeFigaro
Démarrer1/5
Une jeunesse déprimée, angoissée qui se réfugie dans l'alcool et les joints. C'est le terrible portrait que dresse l'Unicef des adolescents d'aujourd'hui. À en croire les résultats d'une étude menée par l'association auprès des 6-18 ans, le malaise vécu par les jeunes générations va grandissant. 11.232 jeunes français ont répondu aux 150 questions de l'association, sur leur vie de famille, à l'école, dans leur quartier et dans leur ville."
"Selon des données provisoires du ministère de la Santé, 10.000 interruption volontaire de grossesse supplémentaires ont été pratiquées l'an dernier alors que depuis 2006, la tendance était stable."
"La tendance est plus marquée chez les personnes âgées, mais épargne de moins en moins les générations les plus jeunes. L'impact du chômage est particulièrement visible."