Skip to main content

Home/ Groups/ C2i UTT/UTBM_Ses responsabilités
Stéphane LOUVRIER

Exclusif : la saisine de la Hadopi par VideoLAN (VLC) - 0 views

  •  
    La loi DADVSI avait confié à l'Autorité de Régulation des Mesures Techniques de Protection le soin de concilier les antagonismes entre DRM et interopérabilité. En 2009, Hadopi a hérité de ses compétences. PC INpact diffuse aujourd'hui la saisine pour avis de l'Hadopi faite par l'association VideoLAN, éditrice du logiciel libre VLC media player.
  •  
    Article de PC INpact avec un document PDF joint concernant la nécessité pour VideoLan de connaître les protections des Bluray pour pouvoir les lire dans son logiciel VLC (un lecteur de contenu multimédia). Comment rendre une protection DRM ou MTP compatible avec l'interopérabilité de l'utilisation de ces contenus protégés tout en garantissant la protections des droits d'auteur ? Une question qui n'est pas là d'être résolue pour le moment. Le PDF est assez long mais instructif : il démontre la nécessité de rendre interopérable les contenus multimédia malgré les protection techniques.
Stéphane LOUVRIER

Hadopi, quel bilan pour quel avenir ? - 0 views

  •  
    « Hadopi, quel bilan pour quel avenir ? » Ce 4 juin à 18h00, un colloque est organisé par le Master 2 Droit du Commerce électronique et de l'Economie numérique de l'Université Paris 1 (page officielle (*)). Seront présents Eric Walter, secrétaire général de la Hadopi, Jeremie Zimmermann de la Quadrature du Net, et deux professeurs de droit de propriété intellectuelle Célia Zolynski et Valerie Laure Benabou.
  •  
    Article de PC INpact (flux RSS). Cet article prévient d'un colloque sur Hadopi (entrée gratuite). Il y aura surement un autre billet pour publier un compte-rendu mais ce sera pour plus tard ^^.
Stéphane LOUVRIER

Un ransomware couple Sacem et Police pour escroquer des fonds - 0 views

  •  
    Depuis quelques semaines, un nouveau Ransomware vient pourrir les PC sous Windows. Le message arbore le logo de la SACEM accompagné par celui de la Police Nationale, question d'impressionner un peu plus… Comme tout bon rançongiciel (son nom francisé), le malware bloque la machine et demande à la victime tant qu'il n'a pas versé une somme déterminée.
  •  
    Un petit article sans grand intérêt pour le sujet mais intéressant tout de même pour la curiosité. Dans cet article de PC INpact (flux RSS) on nous indique qu'un ransongiciel (malware qui bloque le PC tant qu'on n'a pas payé la rançon pour le libérer ^^) se fait passer pour un acte de la SACEM et de la Police soit-disant que le PC contient de la musique illégalement acquise. Sachez que ce genre de logiciel, du moins le principe de bloquer le PC tant qu'on ne paye pas l'amende, n'existe pas officiellement. Donc si vous rencontrez ce genre de truc au démarrage de votre PC c'est qu'il est infecté :-(
Stéphane LOUVRIER

La reine d'Angleterre confirme l'espionnage numérique de ses sujets - 0 views

  •  
    Dans un discours au parlement, la reine d'Angleterre a officialisé une mesure défendue par le gouvernement britannique qui consiste à étendre la surveillance des communications à l'ensemble des Britanniques. Cette surveillance alimentera une immense base de données qui doit permettre de savoir avec exactitude qui communique avec qui, et quand.
  •  
    Encore une fois on vient surveiller nos moindre faits et gestes. Dans ce billet de Numerama (flux RSS) on parle d'un projet de loi en Angleterre pour la surveillance des communications électroniques des citoyens anglais (Grande-Bretagne). Le prétexte : lutter contre le terrorisme. Cela me fait penser au baisse des ventes de DVD/Bluray : depuis le début de l'année ces ventes sont en baisses de 25% et la cause serait le piratage. Hors Megaupload est fermé, Hadopi fonctionne pas trop mal, on constate une baisse dans les téléchargements de contenus illégaux... alors que vient faire le piratage dans cette baisse ??? (si je retrouve l'article je vous le posterai en privé si cela vous intéresse).
Stéphane LOUVRIER

Le dossier "Mes documents" n'est pas privé sur le lieu de travail - 0 views

  •  
    La Cour de cassation a rendu un arrêt dans lequel elle considère que l'intitulé du dossier "Mes documents", donné automatiquement par Windows, ne permet pas de conférer à son contenu un caractère personnel. L'employeur a donc la possibilité d'y accéder, même sans la présence du salarié.
  •  
    Article de Numerama concernant ses droits sur les documents informatiques personnels sur son ordinateur professionnel. La meilleure chose à faire : ne pas stocker de données personnelles dans le disque dur de l'ordinateur du boulot ^^.
Stéphane LOUVRIER

Sarkozy s'emballe et promeut un bilan discutable de l'Hadopi - 0 views

  •  
    Invité hier du Grand Journal de Canal+, Nicolas Sarkozy a souhaité s'exprimer sur la culture, qui fut absente du débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Rappelant qu'il s'agissait d'une « première nécessité », le président candidat a profité de quelques minutes d'antenne pour vanter la « bataille gagnée » de la Haute Autorité, instaurée sous son mandat (voir notre dossier "Des États-Unis à Sarkozy, la préhistoire de l'Hadopi").
  •  
    Bon j'avoue que je poste cette information un peu tard mais je suis seulement en train de lire tous mes Flux RSS "starred" (flux RSS suivis ^^). Un bilan rapide sur Hadopi par Nicolas Sarkozy.
Stéphane LOUVRIER

ACTA est "morte" selon une commissaire européenne | crowd42 - 0 views

  •  
    La déclaration de Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la politique numérique. Selon elle, ACTA est tout simplement « morte » !
  •  
    Un article d'un blogger (Crowd42) sur l'informatique. Article à prendre avec des pincettes puisque ce n'est pas parce qu'on dit qu'ACTA est "morte" que c'est vraiment le cas.
BACHY Mathieu

Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises - 0 views

  •  
    Si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une profonde mutation des systèmes d'organisation des entreprises.
  •  
    Sur cette page vous pouvez trouver un lien sur la synthèse du rapport de l'ORSE, (que je vous conseille de lire). Je ne sais pas, si ce rapport rentre exactement dans le sujet. Mais dans tout les cas, je le trouve vraiment intéressant. J'ai pris connaissance de ce rapport au semestre dernier pendant l'uv SC00 "Approche des techniques de communication". Il provient de l'O.R.S.E. (Observatoire de le Responsabilité Sociétale des Entreprises) et regroupe plusieurs recherches d'enseignants chercheurs, on peut donc considérer cette source fiable.
  •  
    C'est bon je l'ai lu (un peu long mais très instructif et je pense suivre certains de leurs conseils). Certains paragraphes rentrent dans le cadre de nos recherche donc ça passe mais je pense qu'il faudrait poster le doc PDF avec les paragraphes qui nous intéressent en surlignés, sur un espace de stockage en ligne public (GDrive, Dropbox...). Puis d'utiliser le lien de consultation public dans Diigo. A mon humble avis ^^ Petite parenthèse sur l'utilisation de Diigo : pour les tags pensez à mettre entre guillemets les tags en plusieurs mots (par exemple "Vie privée") pour qu'il n'y ai pas un tag "Vie" puis un tag "Privée" qui ne représente aucun intérêt ici. De plus certains tags existe déjà ("Vie privée" par exemple) : utilisez-les pour garder une cohérence dans la gestion de nos infos dans Diigo. Donc regardez les tags déjà enregistrés par les autres avant d'en créer de nouveaux svp (Mathieu tu pourra rectifier la gestion des tags de ce post stp ?).
Stéphane LOUVRIER

Facebook achète Glancee et accentue le pistage nomade - 0 views

  • Ceux qui n'y adhèrent pas agiront en connaissance de cause, les innocents seront surpris de découvrir un matin qu'ils sont à la merci des réseaux, des développeurs d'applications et de ceux qui les utilisent.
  •  
    Article d'un flux RSS de Génération NT. Facebook rend encore plus nos informations personnelles transparentes en rachatant une application de géolocalisation.
Stéphane LOUVRIER

LOPPSI 2 : un fichier monstre commun entre la police et la gendarmerie - Actu... - 0 views

  • « à savoir prévient la CNIL, celles laissant apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ».
  • Ce fichier sera exploité par une application. En coulisse, des menus déroulants indiqueront pour chaque fiché « dominance latéralité », « lierne générale visage », « aspect visage », « couleur des yeux », « abondance cheveux », « aspects cheveux », « longueur cheveux », « coiffure », « type pilosité », « accent » ou encore « défaut prononciation ». « Aucun élément de signalement ne résultera d'une analyse automatisée des photographies enregistrées » remarque, soulagée, la CNIL. Mais ce super fichier sera aussi enrichi par un système de comparaison automatisée de photographies notamment via les points biométriques du visage.
  • Dans son avis, la CNIL dénonce ici des risques importants pour les libertés. « Cette fonctionnalité d'identification, voire de localisation, des personnes à partir de l'analyse biométrique de la morphologie de leur visage, présente des risques importants pour les libertés individuelles, notamment dans le contexte actuel de multiplication du nombre des systèmes de vidéoprotection ». Outre qu’elle promet des contrôles, elle demande déjà « à être informée, à l'occasion de la remise du rapport annuel de fonctionnement prévu par le projet de décret, de l'utilisation faite de cette fonctionnalité ainsi que de son éventuelle évolution technique. »
  • ...3 more annotations...
  • Mais le dispositif ne s’inscrit pas seulement dans le cadre des enquêtes judiciaires. Il déborde aussi dans l’univers administratif. La CNIL donne quelques scénarios : « le traitement TPJ pourra être consulté dans le cadre des enquêtes administratives préalables à une décision de recrutement, d'autorisation, d'agrément ou d'habilitation concernant certains emplois, à l'occasion de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française et de délivrance de titres de séjour ou lors de missions ou interventions des forces de l'ordre comportant un risque d'atteinte à l'ordre public ou à la sécurité des personnes ou des biens ».
  • Pour la Commission, avec un tel outil administratif, il y a bien des « risques graves d'exclusion sociale et d'atteinte aux libertés individuelles ». Selon la loi, rappelle-t-elle, « la seule inscription dans un fichier d'antécédents ne saurait suffire à fonder une décision administrative ». Bien évidemment rien n’interdit à ce que cette inscription soit déterminante dans un refus d'embauche...
  • On peut craindre d’ailleurs des inexactitudes dans ces fichiers. On imagine sans mal les conséquences sociales des faux positifs pour celui qui voudrait tenter sa chance pour un recrutement ou pour réclamer des papiers… La CNIL liste cependant plusieurs mesures prises pour réduire ces inexactitudes qui ont entâché le fichier STIC (système de traitement des infractions constatées) suite à des défauts de mise à jour notamment. Les futures analyses de ces traitements confirmeront ces éléments rassurants... ou les détruiront.
  •  
    Article de PCINpact (flux RSS) concernant nos données personnelles. Outre le fait de réunir toutes les informations juridiques de la police et de la gendarmerie des infractions d'une personnes, la CNIL s'interroge sur la nécessité de ficher aussi les informations personnelles aussi précisément (opinion politique, religion...).
BACHY Mathieu

Le droit à l'oubli numérique : un vide juridique ? - 0 views

  •  
    Le caractère relativement perpétuel des données mises à disposition sur Internet participe à une hypermnésie collective. L'inquiétude d'être "fiché" coïncide avec la divulgation très libérale d'informations parfois intimes.
  •  
    Article publié sur le site le journaldunet et écrit pour Jean-Christophe Duton conseiller juridique au sein du Commissariat général à l'Investissement (CGI). Cet article est donc pour moi fiable. Je l'ai trouvé suite à une visite sur le site de la CNIL et à une recherche sur Google.
  •  
    J'ai hésité à mettre un article dans le même genre (le droit à l'oubli numérique) mais il concernait les entreprises en non les particuliers. J'aurai du pousser mes recherches plus loin dans ce domaine (tant pis ^^). C'est vrai que le droit à l'oubli est un de nos droits dans nos responsabilités mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre sur Internet (le domaine de recherche est vaste, cela coûte pas mal d'argent pour bien faire le ménage...). +1 pour ton article (désolé, une vieille habitude de forum ^^).
Stéphane LOUVRIER

Foursquare : un historique pour vous dire où, quand et avec qui vous étiez - 0 views

  •  
    Foursquare, une société spécialisée dans les services de géolocalisation et qui regroupe plus de 20 millions de membres, vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social : un historique de vos différents « check-ins ».
  •  
    Article par flux RSS de PC INpact. Encore une fois la vie privée des utilisateurs de réseaux sociaux se retrouve bafouée : Foursquare vous donne accès à un historique de votre géolocalisation (où ? quand ? avec qui ?). Je ne sais pas s'il est possible de limiter cette fonction mais cela ne sera pas du goût de tout le monde (en tout cas pas pour moi ^^).
Stéphane LOUVRIER

La loi sur la Copie privée aux portes du Conseil constitutionnel - 0 views

  •  
    Exclusif : La toute récente loi sur la copie privée, votée fin décembre 2011, est aux portes du Conseil constitutionnel. Selon nos informations, le rapporteur au Conseil d'État vient de donner son feu vert pour que la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée par le Simavelec, soit transmise aux sages de la rue Montpensier. La décision revient maintenant à la Haute juridiction administrative.
  •  
    Encore un article de PC Inpact (toujours par flux RSS) concernant nos responsabilités envers les droits d'auteur de nos copies privées d'œuvres protégées. Et oui parce que qu'il n'y pas que par Internet que passe l'illégalité : faire des copies de ses CD audio, DVD/Bluray... est aussi compris sous la loi des droits d'auteur.
Stéphane LOUVRIER

Incompréhensibles, les politiques de confidentialité de Google et Facebook ? - 0 views

  •  
    Enquête - D'après une étude de Siegel+Gale, les politiques de confidentialité de Google et Facebook sont jugées peu compréhensibles. Or une compréhension de ces règles influe directement sur le comportements sur Internet d'une part des utilisateurs.
  •  
    Un article notifié par flux RSS de ZDNet (un portail parlant de l'Informatique au même titre que PC INpact, qui est réputé pour ces informations de qualités) et qui parle des politiques de confidentialité de Facebook et Google jugées peu compréhensibles ce qui entraine bien évidemment des problèmes dans la compréhension de nos droits et devoirs envers ces sites WEB.
Stéphane LOUVRIER

Emploi : votre profil facebook peut vous faire rater un poste - 0 views

  •  
    Facebook est encore une fois montré du doigt quant au recrutement et la recherche d'emploi. Votre profil, votre mur, peut nuire à votre carrière. Ce ne sont plus des rumeurs, des légendes urbaines, un profil sur un réseau social peut réellement nuire à votre carrière.
  •  
    Contenu donné par mon abonnement aux flux RSS de ce site (GénérationNT) dans mon agrégateur de flux RSS (Google Reader). Un tag "Informatique" et "Nouvelles technologies" est apposés sur cette abonnement. Le filtrage des contenus concernant notre recherche sur nos responsabilités se fait par moi-même au moment de la lecture du titre et du texte associé à ce flux RSS dans un premier temps, puis de l'article complet dans un deuxième temps. Pour la pertinence des informations je me fie déjà au site WEB qui la publie (GénérationNT est un portail reconnu dans le monde numérique). Ensuite en lisant l'article complet, je regarde s'il fait mention de sources externes (avec un lien pour la/les vérifier souvent). En dernier, je suis abonné à plusieurs flux RSS dans le même domaine (Presse-Citron, Journal du Geek, PC INpact...) et souvent on retrouve le même article écrit différemment certes mais avec les même sources et les même informations. Ce qui me permet de bien définir la pertinence des informations que je poste dans ce groupe Diigo.
« First ‹ Previous 81 - 95
Showing 20 items per page