Skip to main content

Home/ Groups/ C2i UTT/UTBM_Ses responsabilités
Stéphane LOUVRIER

Les People à ne pas avoir dans ses amis Facebook - 1 views

  •  
    D'après une récente étude de Bitdefender, il est conseillée de ne pas être amis avec ses idoles. Certaines peuvent en effet se montrer dangereuse pour votre compte Facebook.
  •  
    Flux RSS de GeneratioNT concernant une mise en garde sur les réseaux sociaux. J'ai postais ce bookmark car il est question de l'usurpation d'identité par le biais des réseaux sociaux d'où la nécessité de contrôler nos actions sur le WEB et Internet en minimisant nos informations sur notre vie privée.
Stéphane LOUVRIER

Sarkozy s'emballe et promeut un bilan discutable de l'Hadopi - 0 views

  •  
    Invité hier du Grand Journal de Canal+, Nicolas Sarkozy a souhaité s'exprimer sur la culture, qui fut absente du débat de l'entre-deux tours de l'élection présidentielle. Rappelant qu'il s'agissait d'une « première nécessité », le président candidat a profité de quelques minutes d'antenne pour vanter la « bataille gagnée » de la Haute Autorité, instaurée sous son mandat (voir notre dossier "Des États-Unis à Sarkozy, la préhistoire de l'Hadopi").
  •  
    Bon j'avoue que je poste cette information un peu tard mais je suis seulement en train de lire tous mes Flux RSS "starred" (flux RSS suivis ^^). Un bilan rapide sur Hadopi par Nicolas Sarkozy.
Stéphane LOUVRIER

Incompréhensibles, les politiques de confidentialité de Google et Facebook ? - 0 views

  •  
    Enquête - D'après une étude de Siegel+Gale, les politiques de confidentialité de Google et Facebook sont jugées peu compréhensibles. Or une compréhension de ces règles influe directement sur le comportements sur Internet d'une part des utilisateurs.
  •  
    Un article notifié par flux RSS de ZDNet (un portail parlant de l'Informatique au même titre que PC INpact, qui est réputé pour ces informations de qualités) et qui parle des politiques de confidentialité de Facebook et Google jugées peu compréhensibles ce qui entraine bien évidemment des problèmes dans la compréhension de nos droits et devoirs envers ces sites WEB.
Stéphane LOUVRIER

La loi sur la Copie privée aux portes du Conseil constitutionnel - 0 views

  •  
    Exclusif : La toute récente loi sur la copie privée, votée fin décembre 2011, est aux portes du Conseil constitutionnel. Selon nos informations, le rapporteur au Conseil d'État vient de donner son feu vert pour que la Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) déposée par le Simavelec, soit transmise aux sages de la rue Montpensier. La décision revient maintenant à la Haute juridiction administrative.
  •  
    Encore un article de PC Inpact (toujours par flux RSS) concernant nos responsabilités envers les droits d'auteur de nos copies privées d'œuvres protégées. Et oui parce que qu'il n'y pas que par Internet que passe l'illégalité : faire des copies de ses CD audio, DVD/Bluray... est aussi compris sous la loi des droits d'auteur.
Stéphane LOUVRIER

Foursquare : un historique pour vous dire où, quand et avec qui vous étiez - 0 views

  •  
    Foursquare, une société spécialisée dans les services de géolocalisation et qui regroupe plus de 20 millions de membres, vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle fonctionnalité sur son réseau social : un historique de vos différents « check-ins ».
  •  
    Article par flux RSS de PC INpact. Encore une fois la vie privée des utilisateurs de réseaux sociaux se retrouve bafouée : Foursquare vous donne accès à un historique de votre géolocalisation (où ? quand ? avec qui ?). Je ne sais pas s'il est possible de limiter cette fonction mais cela ne sera pas du goût de tout le monde (en tout cas pas pour moi ^^).
BACHY Mathieu

Le droit à l'oubli numérique : un vide juridique ? - 0 views

  •  
    Le caractère relativement perpétuel des données mises à disposition sur Internet participe à une hypermnésie collective. L'inquiétude d'être "fiché" coïncide avec la divulgation très libérale d'informations parfois intimes.
  •  
    Article publié sur le site le journaldunet et écrit pour Jean-Christophe Duton conseiller juridique au sein du Commissariat général à l'Investissement (CGI). Cet article est donc pour moi fiable. Je l'ai trouvé suite à une visite sur le site de la CNIL et à une recherche sur Google.
  •  
    J'ai hésité à mettre un article dans le même genre (le droit à l'oubli numérique) mais il concernait les entreprises en non les particuliers. J'aurai du pousser mes recherches plus loin dans ce domaine (tant pis ^^). C'est vrai que le droit à l'oubli est un de nos droits dans nos responsabilités mais ce n'est pas facile à mettre en œuvre sur Internet (le domaine de recherche est vaste, cela coûte pas mal d'argent pour bien faire le ménage...). +1 pour ton article (désolé, une vieille habitude de forum ^^).
BACHY Mathieu

Pour un meilleur usage de la messagerie électronique dans les entreprises - 0 views

  •  
    Si les outils de communication électronique offrent de nombreuses potentialités techniques et organisationnelles, ils conduisent aussi à une profonde mutation des systèmes d'organisation des entreprises.
  •  
    Sur cette page vous pouvez trouver un lien sur la synthèse du rapport de l'ORSE, (que je vous conseille de lire). Je ne sais pas, si ce rapport rentre exactement dans le sujet. Mais dans tout les cas, je le trouve vraiment intéressant. J'ai pris connaissance de ce rapport au semestre dernier pendant l'uv SC00 "Approche des techniques de communication". Il provient de l'O.R.S.E. (Observatoire de le Responsabilité Sociétale des Entreprises) et regroupe plusieurs recherches d'enseignants chercheurs, on peut donc considérer cette source fiable.
  •  
    C'est bon je l'ai lu (un peu long mais très instructif et je pense suivre certains de leurs conseils). Certains paragraphes rentrent dans le cadre de nos recherche donc ça passe mais je pense qu'il faudrait poster le doc PDF avec les paragraphes qui nous intéressent en surlignés, sur un espace de stockage en ligne public (GDrive, Dropbox...). Puis d'utiliser le lien de consultation public dans Diigo. A mon humble avis ^^ Petite parenthèse sur l'utilisation de Diigo : pour les tags pensez à mettre entre guillemets les tags en plusieurs mots (par exemple "Vie privée") pour qu'il n'y ai pas un tag "Vie" puis un tag "Privée" qui ne représente aucun intérêt ici. De plus certains tags existe déjà ("Vie privée" par exemple) : utilisez-les pour garder une cohérence dans la gestion de nos infos dans Diigo. Donc regardez les tags déjà enregistrés par les autres avant d'en créer de nouveaux svp (Mathieu tu pourra rectifier la gestion des tags de ce post stp ?).
Clement Ortola

Allostreaming et AlloShowTV supprimés de Google - 1 views

  •  
    Est-ce une mesure appelée à se généraliser ? Google a supprimé de ses résultats de recherche l'ensemble des sites du groupe Allostreaming, dont AlloShowTv.com, AlloSeven.com et AlloShare.com.
  • ...2 more comments...
  •  
    Il n'y a pas si longtemps (encore que ça passe bien vite), je téléchargeait innocemment (et surtout facilement) un tas de série sur Alloshowtv. Et puis un beau jour, je me suis rendu compte qu'il me fallait l'url exacte du site, sans quoi, il n'étant plus référencé par Google, il m'était impossible de le trouver par une recherche classique. C'est donc une recherche google classique qui m'a amené à cet article. Numerama est un site tout à fait fiable, il me semble me souvenir qu'il aie déjà été cité par Stéphane. Bonne lecture.
  •  
    Cet article date (déjà) de septembre 2011, et je ne savais qu'il y avait eu ce genre de problème en France. Le site est de nouveau indexé sur Google ?
  •  
    Non, il a été définitivement fermé par le FBI peu après megaupload.
  •  
    Oui Numerama est un site fiable que je cite assez régulièrement. Sa fermeture et sa "non-indexation" n'a pas posé trop de problème puisque ces sites étaient hébergés aux Etats-Unis et puisqu'ils faisient du streaming (ce qui n'est pas la même chose que le téléchargement de fichiers sur des serveurs à l'étranger), la loi américaine a pu les condamner assez facilement.
Clement Ortola

SOPA, PIPA : qu'est-ce que c'est ? Où en est-on? - 0 views

  •  
    Le Stop Online Piracy Act (SOPA) Introduit à la Chambre des représentants au mois d'octobre sous pression de l'industrie du cinéma et de la musique américaine, le projet de loi Stop Online Piracy Act entend lutter contre la violation des droits par des mesures drastiques.
  •  
    On en parle partout, mais on ne sait pas vraiment ce que c'est précisément, ni où nous en sommes. Le site du figaro, est comme la plupart des média assez partial, il n'en reste pas moins fiable, et le corps est rédigé simplement, tout en maintenant un vrai contenu. méthode de recherche : recherche sur le sujet SOPA/PIPA fiabilité : correcte
  •  
    D'un côté pour lutter contre les contenus illégalement postés sur le WEB c'est pas mal de bloquer les sites de recherche de ces contenus. D'un autre c'est techniquement lourd à gérer car cela va ralentir les débits d'Internet car chaque requête devra passer par des filtre pour accepter ou non la requête. De plus ce blocage peut-être néfaste pour des sites qui possède un nom de domaine bloqué par le filtrage mais dont le contenu n'est pas illégal (un exemple d'un blog sur du R&B qui s'est vu interdire car le nom de domaine du site regroupé tout un tas de plateformes illégales mais pas ce blog ^^). Et pour finir, il y a tellement de solution pour contourner les verrous que se serra encore une solution qui ne servira à pas grand chose.
Clement Ortola

Une loi pour protéger les mots de passe Facebook des salariés - 0 views

  •  
    Que diriez-vous si, au cours d'un entretien d'embauche, votre futur employeur vous demandait vos codes d'accès Facebook afin de vérifier que vous ne lui cachez rien? Improbable? C'est pourtant une réalité dans certaines entreprises et administrations américaines qui poussent un cran plus loin la désormais classique "recherche Google" sur leurs futures recrues.
  •  
    Trouvé sur le site officiel du Figaro. Cet article traite en soi d'un sujet qui peut sembler un chouille frivole, mais qui reste très très présent. Une fois de plus : méthode de recherche : google actualité "internet vie privée" Fiabilité : le Figaro à beau être souvent parti pris, il reste fiable.
  •  
    Heureusement qu'en France notre vie privée est plus protégée par nos lois qu'aux Etats-Unis. Moi perso je ne donnerai jamais mes identifiants à quelqu'un même de ma famille : chacun cultive son jardin personnel et si on filtre les contenus de nos réseaux sociaux (certains contenus pour les collègues, d'autres pour les amis, d'autres pour la famille...) c'est bien pour une bonne raison.
Clement Ortola

Pays-Bas : l'Internet libre et neutre est désormais inscrit dans la loi - 1 views

  •  
    Le pays est le deuxième au monde à inscrire la neutralité du net dans sa loi. En France, l'équipe du nouveau président avait souhaité faire de même pendant la campagne.
  •  
    Article trouvé sur ecrans.fr, il est assez intéressant surtout pour le résumé de la neutralité du net en une image. Encore une fois, c'est une recherche dans google actualité qui m'a conduit à ce site que je visitais pour la première fois, néanmoins, il m'a paru assez fiable.
  •  
    Bon article. C'est vrai que sur la neutralité du WEB dans le cadre de "Ne pas surveiller mes données" c'est pas vraiment ça avec les réseaux sociaux, les FAI... ^^
Stéphane LOUVRIER

LOPPSI 2 : un fichier monstre commun entre la police et la gendarmerie - Actu... - 0 views

  • « à savoir prévient la CNIL, celles laissant apparaître les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l'appartenance syndicale des personnes, ou qui sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci ».
  • Ce fichier sera exploité par une application. En coulisse, des menus déroulants indiqueront pour chaque fiché « dominance latéralité », « lierne générale visage », « aspect visage », « couleur des yeux », « abondance cheveux », « aspects cheveux », « longueur cheveux », « coiffure », « type pilosité », « accent » ou encore « défaut prononciation ». « Aucun élément de signalement ne résultera d'une analyse automatisée des photographies enregistrées » remarque, soulagée, la CNIL. Mais ce super fichier sera aussi enrichi par un système de comparaison automatisée de photographies notamment via les points biométriques du visage.
  • Dans son avis, la CNIL dénonce ici des risques importants pour les libertés. « Cette fonctionnalité d'identification, voire de localisation, des personnes à partir de l'analyse biométrique de la morphologie de leur visage, présente des risques importants pour les libertés individuelles, notamment dans le contexte actuel de multiplication du nombre des systèmes de vidéoprotection ». Outre qu’elle promet des contrôles, elle demande déjà « à être informée, à l'occasion de la remise du rapport annuel de fonctionnement prévu par le projet de décret, de l'utilisation faite de cette fonctionnalité ainsi que de son éventuelle évolution technique. »
  • ...3 more annotations...
  • Mais le dispositif ne s’inscrit pas seulement dans le cadre des enquêtes judiciaires. Il déborde aussi dans l’univers administratif. La CNIL donne quelques scénarios : « le traitement TPJ pourra être consulté dans le cadre des enquêtes administratives préalables à une décision de recrutement, d'autorisation, d'agrément ou d'habilitation concernant certains emplois, à l'occasion de l'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française et de délivrance de titres de séjour ou lors de missions ou interventions des forces de l'ordre comportant un risque d'atteinte à l'ordre public ou à la sécurité des personnes ou des biens ».
  • Pour la Commission, avec un tel outil administratif, il y a bien des « risques graves d'exclusion sociale et d'atteinte aux libertés individuelles ». Selon la loi, rappelle-t-elle, « la seule inscription dans un fichier d'antécédents ne saurait suffire à fonder une décision administrative ». Bien évidemment rien n’interdit à ce que cette inscription soit déterminante dans un refus d'embauche...
  • On peut craindre d’ailleurs des inexactitudes dans ces fichiers. On imagine sans mal les conséquences sociales des faux positifs pour celui qui voudrait tenter sa chance pour un recrutement ou pour réclamer des papiers… La CNIL liste cependant plusieurs mesures prises pour réduire ces inexactitudes qui ont entâché le fichier STIC (système de traitement des infractions constatées) suite à des défauts de mise à jour notamment. Les futures analyses de ces traitements confirmeront ces éléments rassurants... ou les détruiront.
  •  
    Article de PCINpact (flux RSS) concernant nos données personnelles. Outre le fait de réunir toutes les informations juridiques de la police et de la gendarmerie des infractions d'une personnes, la CNIL s'interroge sur la nécessité de ficher aussi les informations personnelles aussi précisément (opinion politique, religion...).
Stéphane LOUVRIER

Facebook achète Glancee et accentue le pistage nomade - 0 views

  • Ceux qui n'y adhèrent pas agiront en connaissance de cause, les innocents seront surpris de découvrir un matin qu'ils sont à la merci des réseaux, des développeurs d'applications et de ceux qui les utilisent.
  •  
    Article d'un flux RSS de Génération NT. Facebook rend encore plus nos informations personnelles transparentes en rachatant une application de géolocalisation.
Stéphane LOUVRIER

ACTA est "morte" selon une commissaire européenne | crowd42 - 0 views

  •  
    La déclaration de Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la politique numérique. Selon elle, ACTA est tout simplement « morte » !
  •  
    Un article d'un blogger (Crowd42) sur l'informatique. Article à prendre avec des pincettes puisque ce n'est pas parce qu'on dit qu'ACTA est "morte" que c'est vraiment le cas.
Stéphane LOUVRIER

Quels droits d'auteur lorsqu'un robot compose une musique ? - 0 views

  •  
    Faut-il accorder un droit d'auteur aux robots qui composent eux-mêmes leur propre musique ? Une question pas si idiote que cela...
  •  
    Article de Numerama (flux RSS). Parce que les droits d'auteur ont aussi des droit de propriété intellectuelle, la grande question : peut-on accorder ces droits aux animaux et aux robots ? A vous de me répondre.
Stéphane LOUVRIER

ACTA : la pétition de 2,5 millions de signataires sera examinée mardi - 0 views

  •  
    La commission des pétitions du Parlement Européen examinera mardi la recevabilité de la pétition contre ACTA signée par 2,5 millions de citoyens. Mais même s'il est accepté, le texte n'aura aucun effet contraignant pour la procédure d'adoption du texte, qui reste entre les mains des parlementaires.
  •  
    Article de Numerama (par flux RSS) concernant une pétition contre ACTA qui risque de restreindre nos droits concernant l'utilisation de logos des marques, musiques, vidéos... dans un cadre privée (la mort de la créativité en bref).
Stéphane LOUVRIER

Pour la justice américaine, l'IP ne suffit pas à débusquer le pirate - 1 views

  •  
    Nos confrères de TorrentFreak viennent de révéler qu'un juge américain a refusé d'autoriser l'identification de plusieurs personnes soupçonnées de téléchargement illégal. Pour le magistrat, bien d'autres individus que le propriétaire d'une adresse IP peuvent être responsables de violations de copyright effectuées sur sa ligne. Les demandes jointes des ayants droit sont également en cause, dans la mesure où il s'agit d'un moyen détourné de réduire les frais de justice.
  •  
    Article de PCINpact (par flux RSS) concernant la loi américaine et les adresses IP : par extension la responsabilité des personnes par rapport au téléchargement de contenus illégaux.
Stéphane LOUVRIER

Cour de justice européenne : les fonctionnalités d'un programme d'ordinateur ... - 0 views

  •  
    Le 2 mai, la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rappelé le mode d'application du droit d'auteur aux programmes d'ordinateur, dans un arrêt très clair SAS contre WPL.
  •  
    Un article du site TooLinux (qui contrairement à ce que l'on pourrait croire ne publie pas que des articles sur le monde de Linux mais aussi sur les logiciels libres) par flux RSS. Concernant les droits d'auteurs (toutes productions personnelles à des droits de propriété intellectuelle mais pas forcément des droits d'auteur) sur la programmation de logiciels qui font partie aussi aussi des "créations de l'esprit" ^^ (il n'y a pas que les films, photos ou vidéos : l'informatique aussi. D'ailleurs on peut voir actuellement la guerre des brevets informatiques entre Apple et Samsung, Google et Oracle, Microsoft et Motorola...).
Stéphane LOUVRIER

Facebook : des millions d'utilisateurs américains ignorent les paramètres de ... - 0 views

  • Consumer Reports alerte néanmoins les adeptes américains du réseau social, en soulignant que « les lois américaines en matière de vie privée en ligne sont plus faibles qu'en Europe et dans le reste du monde : nous avons peu de droits fédéraux qui nous permettent de voir et contrôler la plupart des informations que les réseaux sociaux recueillent à notre sujet. » Les choses pourraient néanmoins bouger prochainement aux USA, notamment sur la question de la confidentialité des comptes Facebook lors de l'accès à l'emploi.
  •  
    Une étude de Consumer Reports centrée sur les habitudes des internautes américains inscrits sur Facebook souligne que près de 10% de ces derniers n'ont jamais paramétré la confidentialité de leur profil. Un fort pourcentage publie également des données sensibles de façon publique.
  •  
    Je ne vais pas réexpliquer ma démarche de recherche et de validation déjà longuement évoquée dans mes anciens posts de ce groupe (c'est un peu lourd pour tout le monde maintenant ^^). C'est un article venant du site WEB Clubic (plateforme d'information sur l'informatique et les nouvelles technologies) signalé par flux RSS. Ce qui nous intéresse ici (voir le paragraphe surligné) c'est que la vie privée en Amérique est moins bien protégée qu'en Europe (une chance pour nous ;-) ).
Stéphane LOUVRIER

Le FBI veut des backdoors partout ! - 0 views

  •  
    Ils ont de la suite dans les idées au FBI ! Sous prétexte de pouvoir surveiller plus facilement des criminels / des suspects, ils ont rédigé une proposition de loi qui vise à obliger des géants comme Skype, Microsoft, Yahoo!
  •  
    Contenu donné par mon abonnement aux flux RSS de ce site (Korben) dans mon agrégateur de flux RSS (Google Reader). Un tag "Informatique" et "Nouvelles technologies" est apposés sur cette abonnement. Le filtrage des contenus concernant notre recherche sur nos responsabilités se fait par moi-même au moment de la lecture du titre et du texte associé à ce flux RSS dans un premier temps, puis de l'article complet dans un deuxième temps. Pour la pertinence des informations je me fie déjà au site WEB qui la publie (Korben est un blog très Geek^^ mais qui offre une bonne qualité d'information). Ensuite en lisant l'article complet, je regarde s'il fait mention de sources externes (avec un lien pour la/les vérifier souvent). En dernier, je suis abonné à plusieurs flux RSS dans le même domaine (Presse-Citron, Journal du Geek...) et souvent on retrouve le même article écrit différemment certes mais avec les même sources et les même informations. Ce qui me permet de bien définir la pertinence des informations que je poste dans ce groupe Diigo.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 95 Next ›
Showing 20 items per page