Skip to main content

Home/ Groups/ Bibliothèques et numérique
Laetitia M

Read/Write Book - Marin Dacos (dir.) - Cléo/revues.org - 0 views

  •  
    Read/Write Book. Le livre inscriptible En entrant dans l'ère de l'informatique en réseau, le livre devient inscriptible. Son développement ne suit plus la ligne droite de la traditionnelle chaîne du livre, mais se diffuse par ramifications réticulaires. Comme un oignon, il se pare de multiples couches d'informations, ajoutées par différents métiers, mais aussi par les lecteurs. Ensemble, ils participent à une vaste entreprise d'enrichissement documentaire qui multiplie les grilles de lecture du texte et en fait miroiter les multiples sens. Inscriptible, le livre s'insère désormais dans un système d'information riche, polymorphe, mouvant et encore très fragile. C'est le Read/Write Book.
antoinef

Les bibliothèques dans l'univers numérique : les portes du possible - 1 views

  •  
    "Les bibliothèques dans l'univers numérique : les portes du possible"
Laetitia M

La Poule ou l'Œuf, le logiciel-livre. Chaîne éditoriale Web dédiée documents ... - 0 views

  •  
    L'intelligence du réseau au service de l'édition papier et électronique professionnelle. La Poule ou l'Œuf est un logiciel destiné à la rédaction, la publication et l'exploitation professionnelle de documents longs (monographies, cours, mémoires, thèses, actes, rapports, manuels techniques, revues...) Il s'adresse à toute entreprise ou institution productrice de savoirs pour une édition structurée et intégrée au réseau en vue d'une exploitation dynamique et évolutive des connaissances.
antoinef

Visibilité des livres indisponibles dans les bibliothèques numériques. Quelle... - 0 views

  •  
    "Pour que les services d'archives, de documentation et les bibliothèques puissent continuer de répondre aux missions de service public dont ils sont chargés, il convient de rétablir dans l'environnement numérique les « équilibres mis en place pour le livre papier » et trouver des solutions élargissant les usages et les établissements publics couverts par cet accord."
Laetitia M

Un nouvel outil pour la valorisation des collections des bibliothèques numéri... - 0 views

  •  
    s le cadre de son programme Digital Preservation, la Library of Congress a développé en partenariat avec la société Zepheira une plateforme open source et gratuite qui permet de générer des interfaces d'exploration des collections numériques novatrices et intuitives. La plateforme en question, Recollection, permet d'augmenter les données bibliographiques d'un corpus de façon à en obtenir une visualisation sous forme de carte interactive, de chronologie, de facettes ou de nuages de tags. Simple d'utilisation, elle permet non seulement aux bibliothécaires mais également aux chercheurs de générer et de personnaliser des visualisations de ressources documentaires à partir de feuilles de calcul, de données au format Mods ou par un simple pointage vers une adresse URL. La visualisation obtenue peut être intégrée à une page web ; elle peut alors être remixée par les utilisateurs avec d'autres données. Cette première version de Recollection est amenée à s'enrichir de nouvelles fonctionnalités dans les mois à venir.
antoinef

Convergence et interopérabilité : l'apport du Web de données - Emmanuelle Bermes - 0 views

  •  
    [...]"Cette réflexion doit nous encourager à considérer la convergence entre institutions culturelles comme quelque chose de vital, car on ne pourra pas continuer à attendre de l'usager qu'il comprenne les barrières institutionnelles et les accepte."[...]
Laetitia M

Qu'est-ce qu'un usage sur le web ? | Bibliobsession - 0 views

  •  
    Relai et extrait d'un entretien sur InternetActu avec Julie Denouël et Fabien Granjon, auteurs de "Communiquer à l'ère numérique. Regards croisés sur la sociologie des usages ". "Les phénomènes d'appropriation ne sont pas toujours habilitants"
Laetitia M

Mémoire d'étude: Médiation numérique : qu'est-ce que les bibliothèques peuven... - 0 views

  •  
    Janvier 2011 Résumé : Les modalités d'implication des bibliothèques françaises sur Internet vont de la simple expérimentation des outils Web 2.0 à la construction d'un vrai projet d'établissement qui englobe services physiques et services en ligne. C'est vers cette seconde démarche que doivent tendre les établissements. Le concept de médiation numérique réconcilie expertise professionnelle et environnement numérique. Les bibliothèques apportent au Web un label de confiance et de qualité. Mais elles doivent encore apprivoiser les dynamiques qui régissent les interactions des Internautes-usagers et s'investir pleinement dans le Web social. L'animation de communautés est peut-être le moyen de parfaire le rôle social des bibliothèques sur Internet.
« First ‹ Previous 1421 - 1440 of 1521 Next › Last »
Showing 20 items per page