Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
François Bertrand

OECD : China is now a global R&D player, but needs further reform to foster domestic in... - 0 views

  • China spends as much as Germany on R&D, and accounts for a similar share in worldwide S&T publications
  • Yet China lags in innovation capability and performance compared to OECD countries with similar R&D investment
  • Foreign investment in R&D has grown very rapidly in recent years and plays a significant role in China’s national innovation system.
François Bertrand

Science21 : CNRS, Pécresse, précarité... et vingt-cinq ans de « véritables st... - 0 views

  • Valérie Pécresse présentait en Conseil des Ministres  une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d'innovation », avec pour but proclamé « d'identifier des priorités de recherche au niveau national en fonction des besoins de la société, des défis scientifiques à relever et des marchés porteurs pour les entreprises »
  • La recherche publique est ainsi mise en demeure de voler au secours des besoins d'une industrie privée en difficulté. Mais quelle est la source réelle des problèmes de l'industrie française ? Il semble bien que les privatisations, les délocalisations et la généralisation de la précarité d'emploi y soient pour beaucoup. Résultat de vingt-cinq ans de la même politique, invariablement accompagnée de discours sur une prétendue « modernisation ». Rien de vraiment nouveau dans les écrits et déclarations de Valérie Pécresse.
  • Ces derniers temps, de plus en plus de réunions européennes et internationales de «décideurs » au sommet sont consacrées à l'organisation de la recherche fondamentale à l'échelle planétaire ayant manifestement en vue des « optimisations budgétaires ». Quel est donc l'objectif de la « réforme » en cours des institutions scientifiques françaises, si ce n'est la privatisation et la délocalisation de la recherche ?
  • ...3 more annotations...
  • Le texte ministériel « Stratégie nationale de recherche et d’innovation »
  • La cible est donc clairement l'indépendance et la liberté d'initiative de la recherche publique.
  • Au vu de ce tableau, il ne semble pas que les concessions faites par les organisations majoritaires des personnels de la recherche et de l'enseignement supérieur à l'occasion de la séance du Conseil d'Administration du CNRS du 1er juillet aient permis de stabiliser la situation. La réalité semble bien être que l'opération de démantèlement du CNRS et de précarisation de l'emploi de chercheur se poursuit malgré les marchandages de la fin du mois de juin.
François Bertrand

SLR - Le pilotage politique de la recherche passe à la vitesse supérieure - 0 views

  •  La ministre de la Recherche, Valérie Pécresse, a présenté mercredi dernier au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012. Nous ne pouvons que nous inquiéter, une fois encore, de ses propos qui témoignent à nouveau de la menace que constituent pour l’indépendance de la recherche les réformes prises par le gouvernement actuel.
  • En effet, s’il est parfaitement légitime que le pouvoir politique fixe de grandes orientations scientifiques, il n’est pas dans sa compétence de définir précisément les stratégies que les chercheurs déterminent pour tenter de répondre à ces orientations.
  • En outre, s’il nous paraît légitime que des représentants politiques interviennent dans la définition des grands axes stratégiques de la recherche, que des membres d’organisations de citoyens et des représentants du monde économique y soient associés, la manière dont ceux-ci, comme les chercheurs d’ailleurs, seront désignés, reste pour le moins obscure et laisse la porte ouverte à tous les abus et à toutes les manipulations.
  • ...1 more annotation...
  • Qu’espère-t-il par cette stratégie de gribouille ? Serait-ce une nouvelle version d’un célèbre slogan de campagne : Financer moins et désorganiser plus pour chercher plus ?
François Bertrand

Plan licence : Pécresse distingue 16 universités - 0 views

  • Plan licence : Pécresse distingue 16 universités
  • En revanche, friande des sélections, la ministre de l’Enseignement supérieur a distingué symboliquement seize « projets exemplaires » (Aix-Marseille 1, 2, 3, Bordeaux 1, Dijon, Grenoble 1, La Rochelle, Le Havre, Lille 1, Metz, Nancy 1, Paris 6, 12, Pau, Poitiers, Toulouse 2). Les projets seront rendus publics à l’occasion de leur présentation le 20 octobre 2008 au Cneser.
Fred L

TechCrunch en français » [fr] Entretien avec Ankama Games (Dofus), une startu... - 0 views

  • J’étais récemment en Corée et au Japon ou j’ai rencontré votre équipe, avez-vous avancé sur des partenariats ? Certaines choses se précisent et pas seulement pour l’Asie, par contre, il est trop tôt pour en parler.
  • On a Ubi Soft, Motion Twin et Ankama: a ton en France un savoir-faire particulier dans le domaine des jeux vidéos? Particulier, je ne saurais pas dire. Par contre, je pense que nous sommes capables de faire de bons jeux avec des moyens sans commune mesure avec les plus grosses productions développées aux USA, au Canada ou en Asie. Mais je crois aussi que c’est un problème qui dépasse la France et se situe au niveau européen, en tout cas pour ce qui concerne le développement des  MMORPG comme DOFUS.
  • Vous avez développé vos jeux sans apports de fonds de capitaux risqueurs: Y avez-vous pensé? Comment avez-vous fait pour financer votre croissance Ce n’était pas et ce n’est toujours pas à l’ordre du jour. Le développement de DOFUS a été progressif et nous nous sommes lancés dans le développement à partir du moment où nous avions mis en place un planning avec des étapes déterminantes pour la continuité du projet. Concrètement, DOFUS a principalement été financé par les revenus de notre activité de communication qui est notre activité historique.
  • ...1 more annotation...
  • Sur quoi est fondé votre modèle de revenus? Actuellement, nous travaillons exclusivement sur de l’abonnement. Par contre, tous nos jeux sont accessibles gratuitement sans limites de temps et nous ne pratiquons pas d’abonnements récurrents. Notre politique a toujours été la transparence et le plus large accès à nos jeux pour le plus grand nombre et le plus facilement possible. Nous pensons qu’il est fondamental que les joueurs puissent se faire une opinion personnelle sur nos jeux avant d’éventuellement s’abonner. De la sorte, nos joueurs s’abonnent en sachant exactement à quoi s’attendre et nous pouvons alors mieux travailler sur la fidélisation.
François Bertrand

Contrepoint » Culture : entité de l'université? - 0 views

  • Dans ce contexte, qui considère la culture en lui accordant une place dans le patrimoine universitaire, l’esprit critique, analytique que tend ce champ disciplinaire, semble sollicité chez les étudiants. En ayant la possibilité d’accéder à la culture, ces derniers ont le choix de découvrir la démocratie culturelle pour pouvoir élargir leurs réflexions, et comme le prononçait justement Malraux « d’être moins esclave ».
  • La culture prend une place ambivalente. Elle est d’une part dévalorisée par le principe de compétitivité, et, d’autre part, avoir accès à elle, demandera encore plus d’effort qu’il n’en faille déjà, dans la mesure où s’organisant sous un seul aspect, il faudra pour la réfléchir autrement s’en donner les moyens.
  • De plus, on peut craindre par ce partenariat entre l’université et l’entreprise, un manque à gagner à instaurer du culturel.
  • ...1 more annotation...
  • Contrairement à la France, le financement des entreprises privées des universités américaines permet « de maintenir un niveau décent de soutient à l’éducation et à la recherche dans le domaine des humanités et des sciences humaines grâce au bénéfice dégagé du côté des sciences et des technologies. ». Or, ce n’est pas le cas en France, l’accès à la connaissance, à la culture est ignoré par la réforme, et il n’est pas question comme aux Etats-Unis de constituer une charte de soutien à ce qu’on appelle les « Liberal Arts » dans le monde anglo-saxon. Alors, revoir la copie de ceux à qui on souhaite s’apparenter serait peut-être le point de départ à reconsidérer la vertu de la culture.
François Bertrand

IMF : France -- 2008 Staff Visit: Concluding Statement - 0 views

  • France is indeed "on the move." But global headwinds have strengthened. Now is the time to press on the accelerator in implementing the ambitious strategy to shift the country to a more rapid growth path, while also decisively preparing the public finances for the future.
  • Increasing competition, reducing rents and mark-ups, and raising employment are the best way to enhance pouvoir d'achat, ease inflation, and boost growth.
  • The Loi de modernisation économique (LME) stands to be a major step in better equipping the economy to face global challenges, clearing rigidities in product and services markets, to the benefit of the consumer.
  • ...2 more annotations...
  • The RGPP should also provide the opportunity to advance further in rethinking the role of the state in the economy. This will need to include streamlining the different levels of local and regional government, where—as well-illustrated in the DOFP—expenditures have consistently grown faster than in the central government, and where overlapping responsibilities have been a source of significant inefficiency.
  • Looking beyond 2008 to the remainder of the legislature, efforts should focus on effective implementation of current reforms, further action in key areas, and a steadfast adherence to the announced fiscal consolidation path.
François Bertrand

Les Echos : L'innovation, arme de compétitivité - POLE DE COMPETITIVITE POLIT... - 0 views

  • Pour sa part, le pôle grenoblois Minalogic, qui servait de modèle, s'est structuré, étendu et enrichi et plus de 50 PME l'ont rejoint. Son ambition industrielle, associant des filières « fournisseurs de technologies » (micro et nano électronique, micro et nano matériaux) à des filières « intégratrices de technologies » (gestion de l'énergie, appareils mobiles, imagerie, tissus intelligents,...) a créé un cycle vertueux d'innovation. Les pôles se sont structurés en développant en outre des coopérations entre eux.
  • Il convient cependant d'être sélectif. La France ne peut pas raisonnablement viser l'excellence dans de trop nombreux domaines : devenir et rester un champion mondial suppose des investissements lourds et donc un choix ciblé. En ce sens, la décision de porter de 6 à 16 le nombre de pôles dits « mondiaux » laisse perplexe. Il conviendra donc de continuer à différencier les mécanismes de gestion parmi ces pôles dits « mondiaux » et apporter un soutien significatif et cohérent au meilleurs d'entre eux grâce aux divers instruments disponibles.
  • Forts de cette logique, les pôles de compétitivité deviendront le fer de lance de notre performance industrielle
  • ...1 more annotation...
  • ERIC PILAUD est président du pôle de compétitivité Minalogic et directeur général stratégie, clients, technologie Schneider Electric
François Bertrand

"Les innovations majeures se développent dans les grandes villes" - ETAT-COLL... - 0 views

  • Les innovations majeures se développent dans les grandes villes
  • Michel Destot
  • Il faut arrêter de stigmatiser ainsi les grandes villes et de les accuser de tous les maux.
  • ...4 more annotations...
  • Bien sûr, étant donné leur poids démographique, c'est dans les villes que se concentrent les problématiques sociales. Mais c'est là aussi que se développent les innovations, de tous ordres, techniques, culturelles, sociales, et les institutions qui les portent, comme les universités et les pôles de compétitivité, et c'est là que s'expérimentent les politiques de solidarité.
  • Les pôles de compétitivité pourraient constituer une intéressante remise en ordre de la politique d'aménagement du territoire. Mais leur longue liste, qui comporte 72 pôles, alors qu'il aurait fallu favoriser l'émergence d'une petite dizaine, risque de perpétuer cette inefficacité propre à tout saupoudrage.
  • Si l'on concentre les moyens sur les agglomérations les plus prometteuses, sur des activités stratégiques données, alors on les met en mesure de faire ensuite retomber les bienfaits de leur croissance sur l'ensemble de la région et de ses entreprises. A cet égard, le maillon manquant dans notre tissu d'entreprises est celui des entreprises moyennes. Or précisément, c'est l'échelon régional qui peut le régénérer, sous l'effet d'entraînement des agglomérations. Je dis qu'il faut concentrer les moyens là où on a les meilleures chances de provoquer des effets bénéfiques sur le maillage économique.
  • Il ne s'agit pas de faire de la densité, terme qui d'ailleurs peut faire inutilement peur, mais de rechercher la compacité. On peut avoir une ville compacte, bien adossée à ses réseaux de transports, avec des espaces verts et des espaces publics de convivialité.
François Bertrand

Une société de gestion coréenne débarque à Paris : Aujourd'hui la Corée - 0 views

  • C'est du moins le cas du coréen Mirae Asset Global Investments.
  • Outre la gestion d'actifs, l'établissement est présent dans l'assurance vie, le capital investissement, la gestion de fortune et la banque d'investissement.
  • La société gère principalement des actions de marchés émergents, bénéficiant d'implantations locales, avec une approche de stock picking, et elle pratique aussi la gestion d'actions européennes et américaines.
François Bertrand

CNW Group | PARTI LIBERAL DU QUEBEC | Encourager l'emploi par l'entrepreneurship et l'i... - 0 views

  • Encourager l'emploi par l'entrepreneurship et l'innovation
  • Le chef du Parti libéral du Québec et premier ministre, Jean Charest, a dévoilé aujourd'hui deux nouvelles mesures destinées à stimuler la recherche, l'innovation et l'entrepreneurship.
  • Un nouveau fonds d'amorçage pour l'innovation et l'emploi
  • ...1 more annotation...
  • Congé fiscal pour la commercialisation de brevets québécois Un prochain gouvernement libéral exonérera également de l'impôt sur le revenu des sociétés, une nouvelle entreprise qui commercialisera un produit dont la propriété intellectuelle a été développée par une université, un collège ou un institut de recherche québécois.
Fred L

L'actualité des entreprises et de leurs dirigeants - 0 views

  • Communiqué de Siemens PLM Software du 18 Décembre 2008 Les industriels prévoient de sous-traiter davantage la R&D Une nouvelle étude réalisée par l’Economist Intelligence Unit s'intéresse aux opportunités et aux défis que présente la sous-traitance de l'innovation dans le secteur industriel
François Bertrand

Welcome to GEM - 0 views

  •  
    à explorer...
Fred L

Innovation le journal : Introduire le design dans le management - 0 views

  • APCI : Introduire le design dans le management Fred Collopy, professeur à la Weatherhead School of Management de Cleveland, est l’auteur, avec Richard Boland, de l’ouvrage Managing as Designing. © Elsa Bellanger /Naja Que ce soit dans les services, les rapports sociaux ou l’organisation d’entreprise, une approche par le design permet de prendre en compte l’ensemble des éléments d’une problématique. Pour montrer les apports de cette démarche dans le management, l’APCI organisait, dans le cadre de la 6ème conférence européenne sur les enjeux de la promotion du design, un atelier intitulé « Gérer la créativité ou gérer de manière créative ? Innovation sociale et innovation organisationnelle ».
  • Avec son approche centrée sur les individus, le design s’éloigne du marketing pour proposer une réponse globale. « Certains ministères font appel à des designers pour réorganiser leurs services. C’est aussi le parti adopté par le gouvernement britannique pour la réforme de ses services de santé. Ces exemples montrent bien qu’une approche par le design est une approche multidimensionnelle qui prend en compte une situation ou un problème donné dans toute leur complexité  » précise Anne-Marie Boutin.
Fred L

Orange: Boîte à idées gagnante - Orange, IdClic, innovation - Toute l'actu su... - 0 views

  • Orange: Boîte à idées gagnante Par Marie VARASSONEco-Life.fr, le journal de l’économie durable IdClic, la boîte à idées d'Orange lui rapporte près de 300 millions d'euros et valorise les 82 000 employés de l'entreprise de téléphonie depuis maintenant deux ans. Un projet social ingénieux qui a déjà récolté plus de 50 000 suggestions constructives. Parmi les propositions, 15% ont été mises en oeuvre. Ainsi, Orange a su créer de la valeur, dans tous les sens du terme.
  • Dans les réunions, l'état d'esprit général a changé. Plutôt que d'exposer les problèmes, nous sommes désormais davantage dans la recherche de solutions", s'enthousiasme-t-il.
François Bertrand

EPVC Role Play Game Registration Module - The College of Europe - 0 views

  •  
    spécial pour Micheline
François Bertrand

SLR - Le Crédit Impôt Recherche ? Du Cash pour les entreprises ! - 0 views

  • Voyons du côté de la Cour des Comptes, si pointilleuse quand il s’agit du CNRS elle affirme par exemple que : « Le coût budgétaire du crédit d’impôt recherche incite à développer les moyens d’évaluation de ses effets sur l’évolution de la recherche des entreprises. De telles évaluations, comme toutes celles concernant les dépenses fiscales, sont sans doute difficiles et délicates à mener et à interpréter. (...) Les premières études menées pour le compte du ministère de la recherche et de la technologie tendent à montrer l’efficacité de cette forme d’aide fiscale. Elles devraient être poursuivies et approfondies ». En conclusion peu d’études existent et visiblement la Cour hésite à conclure sur un soutien au CIR... on doit pouvoir trouver un soutien plus franc.
  • Peut-être dans le rapport Guillaume. Celui-ci disait déjà en 1997 à propos du CIR et des grandes entreprises que « Ces aides n’échappent pas au risque des effets d’aubaine. Il n’est pas non plus certain qu’elles constituent les mesures les plus efficaces pour le développement du potentiel de ces groupes en France.
  • Pour sa part, Henri Audier dans un article intitulé « Le budget de l’enseignement supérieur et de la recherche raconté à Sarkozy » a compilé des sources très officielles qui montrent que entre 2002 et 2006, en euros constants, les aides de l’Etat (aides directes et CIR) se sont accrues de 1636 millions. Même sans aucun effet d’entraînement, on aurait pu s’attendre à ce que les dépenses de recherche du privé augmentent de la même somme : 1€ investi pour 1€ de CIR... Or elles n’augmentent que trois fois moins (458 millions), montrant que 1,2 milliards se sont engloutis dans les sables, en pure perte .
  • ...1 more annotation...
  • Le Crédit d’impôt atteindra bientôt 3 voire 4 milliards, soit en gros le coût de la recherche de toutes les universités, incluant la moitié des salaires de tous les enseignants-chercheurs ! Cette évolution démentielle ne fait suite et n’est suivie d’aucune évaluation sérieuse,
François Bertrand

BiTWiiN : Bricolage, repassage, cours particuliers, baby sitting et garde d'enfants dan... - 0 views

  •  
    Et pourquoi ne pas mettre aussi les vieux au travil pour l'innovation
François Bertrand

Message ouvert pour Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à la... - 0 views

  • « Le téléchargement illégal fait mal, ça détruit » Madame le Ministre, si c’est ainsi que vous commencez votre travail, je suis très inquiet. Cette phrase montre deux faits: premièrement, vous ne semblez pas comprendre ce qu’est la nouvelle économie portée par Internet, alors que vous êtes en charge de la prospective; et deuxièmement, vous ne semblez pas voir où sont les vrais problèmes du numérique.
François Bertrand

La Tablette TechCrunch: Voici le prototype B - 0 views

  •  
    Un exemple d'innovation combinatoire + branding : comme quoi, on peut fabriquer un ordinateur dans son salon
« First ‹ Previous 101 - 120 Next › Last »
Showing 20 items per page