Skip to main content

Home/ Groups/ Mission FNEP 2008
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Exportations : la France subit la concurrence allemande - 0 views

  • un rapport du Centre d'analyse économique (CAE) confirme que l'avantage compétitif à l'exportation ne tourne pas à la faveur de l'Hexagone.
  • Le rapport indique donc que l'export est le révélateur de la performance d'une économie et de son offre, et non l'inverse. Quant aux entreprises françaises qui exportent, elles sont beaucoup plus performantes que les autres : elles sont 11 % plus productives, emploient 4 fois plus de salariés, les paient 16 % de plus et ont des taux de marge plus élevés…
  • C'est pourquoi les économistes ne prônent pas davantage de soutiens spécifiques publics pour aider les entreprises à exporter, mais plutôt une politique économique dite «horizontale, rehaussant le niveau d'efficacité de l'ensemble des entreprises françaises» : la question de l'innovation est «au cœur» de ces politiques. Et s'il faut aider des entreprises, il faut se concentrer sur les moyennes et grandes pour conserver nos positions déjà difficilement acquises, concluent les auteurs.
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Relancer le PIB : trois suggestions à François Fillon - 0 views

  • Par Bernard Zimmern, Président de l'Ifrap,Institut français pour la recherche sur les administrations publiques.
  • trois réformes
  • La seconde mesure est à plus long terme : elle consiste à multiplier rapidement les gros Business Angels
  • ...2 more annotations...
  • desserrer les obstacles aux licenciements.
  • réduire nos 3 000 programmes d'incitations diverses aux entreprises à moins d'une centaine
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Créativité - 0 views

  • Concevoir une taxe «pique-nique» ou envisager une imposition supplémentaire pour certains logements en cas de revente témoigne de cette valeur si à la mode, la créativité. Autrefois, disait-on, on n'a pas de pétrole mais on a des idées. Aujourd'hui, on n'a plus d'argent mais à l'évidence on a toujours des idées. Quel réconfort !
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Que vaut le classement de Shanghaï des universités ? - 0 views

  • Yves Gingras, professeur à l'Université du Québec à Montréal, directeur scientifique de l'Observatoire des sciences et des technologies (OST-UQAM), s'interroge sur la pertinence du classement de Shanghaï des universités et des grandes écoles (1).
  • La France semble aujourd'hui atteinte d'une véritable fièvre d'évaluation de la recherche.
  • la ministre répond simplement : «Ce classement a des défauts mais il existe. Les chercheurs et les étudiants du monde entier le lisent attentivement. Nous devons le prendre en compte et faire en sorte de donner plus de visibilité aux universités françaises.»
  • ...2 more annotations...
  • Résultat d'une addition de plusieurs facteurs hétérogènes, le classement de Shanghaï est en fait un fort mauvais indicateur de la recherche qu'il faut abandonner au plus tôt.
  • (1) Pour plus de détails, voir Yves Gingras, «La fièvre de l'évaluation de la recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs», note de recherche du Cirst, 2008-05 ; www.cirst.uqam.ca.
François Bertrand

Le Figaro - Débats : Fillon, à l'écoutedes entrepreneurs - 0 views

  • Tout a changé hier, lorsque François Fillon, pour la première fois depuis son installation à Matignon, a reçu Rue de Varenne pas moins de cinq cents représentants des milieux d'affaires. Devant une cohorte de patrons du CAC 40, de dirigeants de PME ou de chefs d'entreprise implantés dans des quartiers difficiles, il a défendu sa politique économique, et notamment la position qu'il prône depuis la mi-août avec force : ni relance, ni rigueur, mais poursuite en profondeur des réformes de structures. Et pour donner de la chair à son verbe, le premier ministre a annoncé hier lors de la remise du prix de l'audace créatrice, parrainée par Le Figaro et Le Journal des Finances, la réforme en profondeur de la taxe professionnelle. Cet impôt dont on peut dire sans pudeur qu'il est le plus stupide, puisqu'il taxe celui qui décide d'investir en France et donc d'embaucher. Autant dire que cette taxe qui représente une charge fiscale de 27 milliards d'euros sur l'ensemble des entreprises françaises constitue un pousse-au-crime, une véritable incitation à se délocaliser et à détruire chaque année près de 40 000 emplois.
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Économie : les chantiers d'automne du gouvernement - 0 views

  • Intéressement
  • PME Le secrétaire d'État aux PME, Hervé Novelli, a proposé hier de mobiliser les ressources financières d'Oseo pour garantir plus de prêts bancaires accordés aux entreprises. « Cette disposition permettra aux entreprises de continuer à avoir accès aux crédits alors que les banques ont un peu durci leurs conditions », explique-t-il. La Caisse des dépôts sera également mise à contribution.
  • Délais de paiement L'État va demander aux entreprises publiques telles que EDF ou La Poste de raccourcir dès le 1er janvier leurs délais de paiement pour les ramener à 45 jours fin de mois. « L'ensemble du secteur public va donner l'exemple », promet Hervé Novelli. Un décret sera publié dans les prochaines semaines pour imposer aux collectivités territoriales de réduire elles aussi leurs délais de paiement à 45 jours fin de mois.
  • ...1 more annotation...
  • IFA Le ministre du budget, Éric Woerth, a confirmé hier que la suppression de l'imposition forfaitaire annuelle figurerait dans le projet de loi de finances pour 2009.
François Bertrand

Le Figaro - Economie : Le poids des services continue à s'accroître dans l'éc... - 0 views

  • Forte prédominance des structures de petite taille Dans le cadre de son enquête, l'Insee a divisé les services marchands en deux catégories : les services aux entreprises (427 900 entreprises) d'une part, l'immobilier et les services aux particuliers (410 500) d'autre part. Dans les deux cas, l'institut souligne une forte prédominance des structures de petite taille : 90 % des entreprises comptent moins de dix salariés en ce qui concerne les services aux entreprises, 94 % dans le cas de l'immobilier et des services aux particuliers.
Fred L

Portail du Gouvernement - site du Premier ministre - 0 views

  • Lancée sous l’autorité du Président de la République, la première édition de cet exercice de définition d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation pour la période 2009-2012 aura lieu à compter du mois d’octobre 2008, pour une remise du document prévue pour mars 2009. Thèmes Cet article se rattache à ... Recherche Ministère de l’Enseignement
  • La stratégie nationale de recherche et d’innovation permettra de dégager une vision d’ensemble des défis à relever dans le domaine de la recherche et de l’innovation, pour établir les priorités, mettre en cohérence l’action de tous les acteurs et allouer au mieux les financements publics. Elle veillera à ne pas opposer recherche fondamentale et appliquée, prenant en compte l’existence d’un véritable continuum qui va de la recherche la plus fondamentale à l’innovation, comme l’ont encore montré les travaux du dernier Prix Nobel de physique français, M. Albert Fert.
  • A l’image des grands pays européens, la France doit se doter d’une stratégie de recherche et d’innovation lui permettant d’affronter la compétition scientifique et économique mondiale.
  • ...2 more annotations...
  • La ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la définition d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation.
  • Conseils des ministres Utilisez la commande Fichier > imprimerde votre navigateursi ce bouton ne fonctionne pas. 3-09-2008 13:58 La définition d’une stratégie nationale de recherche et d’innovation
François Bertrand

CORDIS: EU supporting stars of tomorrow through Eurostars - 0 views

  • The fundamental aim of the programme is to create an easily accessible and sustainable European Research & Development (R&D) support mechanism for businesses as well as encouraging them to create new economic activities. Also as part of the programme, enterprises will be assisted in promoting their technological and business development and internationalisation. The Eurostars Joint Programme does not intend to supplant existing national or EU programmes which support R&D performing SMEs in their innovation process. Instead, it is meant to complement them and achieve synergies with the relevant national research and innovation programmes. In so doing it will help realise the European research Area (ERA).
Fred L

Le gouvernement veut définir les "priorités" de la recherche - Environnement,... - 0 views

  • La ministre de la recherche, Valérie Pécresse, devait présenter au conseil des ministres, jeudi 21 août, une communication sur la "stratégie nationale de recherche et d'innovation". Il ne s'agit plus de réformer le système de recherche, comme le gouvernement s'y est attelé depuis seize mois, avec la loi sur l'autonomie des universités et la restructuration des organismes en instituts thématiques. Mais de définir les "priorités" qui constitueront la feuille de route de l'Etat pour la période 2009-2012.
  • Le gouvernement veut définir les "priorités" de la recherche LE MONDE | 21.08.08 | 15h28  •  Mis à jour le 21.08.08 | 18h52
François Bertrand

EurActiv.com - France : la réforme du financement des universités se heurte à... - 0 views

  • Le 10 juin 2008, le Sénat français a publié un rapport  proposant de modifier le système actuel de financement de l’université, critiqué pour son manque de transparence et sa complexité. 
  • notamment le montant des fonds extérieurs levés par les laboratoires de recherche des universités, c'est-à-dire les sources privées.
  • Les recommandations du Sénat ont provoqué une forte opposition de l’Union nationale des étudiants français (UNEF), qui affirme que baser le financement des universités sur la performance augmenterait les inégalités entre les universités et pénaliserait celles qui en dépendent le plus.
  • ...1 more annotation...
  • Le commissaire européen à la Recherche, Janez Potočnik, a souligné qu’il est essentiel d’accorder plus d’autonomie aux universités européennes, particulièrement dans des domaines comme la recherche, l’innovation et les missions liées au transfert de connaissances. Au début du printemps, lors d’un colloque des présidents des universités françaises, il a salué la volonté de la France de moderniser son système d’enseignement supérieur, décrivant la réforme des universités françaises comme un exemple pour l’ensemble de l’Europe.
François Bertrand

L'UNEF s'oppose au financement des universités en fonction de leur performance - 0 views

  • Un financement en fonction de la performance conduirait à creuser les inégalités
  • Comment comparer la performance en termes d’insertion professionnelle de Paris 9 Dauphine et Paris 8 St Denis, l’une accueillant moins de 25% de boursiers et l’autre plus de 50%.
  • Prise en compte du taux d’insertion professionnelle
  • ...3 more annotations...
  • Calculer la dotation des universités en fonction du nombre d’étudiants présents aux examens : une mesure idéologique, qui ne répondra pas au problème de fond de l’échec
  • Ce faisant le gouvernement renonce à répondre aux causes qui conduisent les étudiants à abandonner en cours d’année : le salariat étudiant, l’insuffisance d’encadrement, l’absence de pédagogie…La cause de l’échec des étudiants est d’abord dans le développement du salariat étudiant et l’absence d’encadrement des étudiants.
  • L’UNEF exige que le système de répartition des moyens des universités soit au contraire basé sur des normes objectives et transparentes, permettant, selon les principes du service public, de donner à chacun selon ses besoins, et non selon ses résultats.
François Bertrand

Philippe Dulbecco: "La réforme sur l'autonomie des universités ne va pas jusq... - 0 views

  • La liste des 20 premières universités françaises amenées à devenir autonomes au 1er janvier 2009 a été dévoilée par Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur, jeudi 24 juillet.
    • François Bertrand
       
      à trouver
  • Pour Philippe Dulbecco, Président de l'université d'Auvergne, la réforme est encore trop timorée.
    • François Bertrand
       
      = clermond-ferrant = couf
  • Quels sont les plus et les moins de cette réforme pour votre établissement ?Philippe Dulbecco: Nous sommes sûrs que cette réforme va nous permettre d'être plus efficace dès l'année 2009. Nous pourrons enfin mettre en place une politique incitatrice, affecter les fonds dans les secteurs porteurs, faire des choix drastiques pour garder les labos et les filières les plus dynamiques. Nous créerons des emplois là où ça marche. Bien sûr il y a aussi des risques. Le système sera forcément plus concurrentiel. Les équipes de gouvernance seront jugées sur leurs performances et sanctionnées en cas d'échec. A long terme, ne resteront sur le marché que celles qui auront des résultats. Mais cela ne me fait pas peur, je trouve cela très souhaitable pour la santé de nos universités. Ma seule crainte concerne le manque de moyens.
  • ...2 more annotations...
  • Si on ne donne pas de moyens suffisants aux universités, cette réforme sera un échec cuisant. Je pense que les arbitrages à venir avec Bercy seront saignants.
  • Pour avoir des moyens de s'améliorer, il faudrait faire payer des frais plus importants mais proportionnellement aux revenus. Je pense que c'est peine perdue de batailler sur ces sujets. La France, le gouvernement et le corps social ne sont pas prêts à remettre ça en cause. Aujourd'hui, tout le monde opte pour l'attitude "on ne fait pas de vagues", on ne va pas jusqu'au bout. A mon grand regret, cette loi n'est pas complète...
François Bertrand

Vision 2030 plan calls for welfare reform, long-term investment | Korea.net News - 0 views

  • Long-term investment for economic growth Long-term investment is necessary after the government lays the foundation for fiscal efficiency through welfare reform. We should not focus on short-term and stopgap financial steps for the vision -- instead we have to make long-term investments to realize it. For the sake of concurrent economic growth and welfare enhancement, Vision 2030 Korea calls for a long-term investment to expand the nation's growth momentum and raise people's quality of life. First of all, to expand growth momentum, more investment will be made in research and development, next-generation growth-engine projects, higher education and lifelong learning, and social service jobs. Then, investment in the welfare sector will be expanded to enhance the quality of life by meeting people's basic needs and narrowing the gap between the rich and poor. To that end, the government will introduce an Earned Income Tax Credit (EITC) system and Elderly Care Insurance and Housing Vouchers, while increasing investment in child-care services and after-school activities, health insurance and livelihood support for the poor. In addition, investment will be expanded on social infrastructure projects, military reform, efforts for national unification and active participation in the international community.
  •  
    Choi Jae-young. Vision 2030 plan calls for welfare reform, long-term investment. 2006. Korea.net : gateway to Korea. [On-line : 26/07/2008]. URL : .
François Bertrand

R&d : L'Europe progresse, mais il s'agit de poursuivre les efforts - Itinera Institute - 0 views

  • R&d : L’Europe progresse, mais il s’agit de poursuivre les efforts
  • Selon l’édition 2008 du tableau de bord sur les investissements en R&D industrielle de la Commission européenne, avec 8,8%, les entreprises de l'UE affichent pour la première fois une croissance des investissements en R&D plus forte que leurs homologues américaines (8,6%). L’intensité de recherche, c'est-à-dire la dépense de R&D ramenée au chiffre d’affaire, reste néanmoins très supérieure aux Etats-Unis, où elle s’établit, en moyenne à 4,5% contre 2,7% en Europe. Par ailleurs, la R&D du secteur privé en Europe ne représente que 1% du produit intérieur brut, ce qui indiquerait qu’une part croissante des investissements en R&D des firmes européennes se fait hors de l’Union. On se rapproche des objectifs de Lisbonne, mais il s’agit de poursuivre les efforts pour espérer les atteindre.
François Bertrand

KBS WORLD - 0 views

  • Professor Choi Yang-kyu at the Korea Advanced Institute of Science and Technology’s Electronics and Computer Science Department
  • The URAM, jointly developed by Professor Choi’s research team at KAIST and the Korea National NANOFAB Center, means Korea has secured the world’s leading semiconductor manufacturing technology.
François Bertrand

Maglev Coréen - Corean Paradox : La Corée vu par un Shadowrunner - 0 views

  •  La Corée commercialisera ses premiers trains à lévitation magnétique (de type maglev) en 2007. La ROTEM, une unité de l’entreprise Hyundai Motor, et le Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM) ont annoncé ce mercredi leur intention de commercialiser un train magnétique doté d’un système de traction maglev. Les deux parties ont également révélé avoir effectué un essai concluant sur une voie ferrée conçue spécialement à cet égard dans le centre de l’institut à Daejon. Selon les prévisions, le premier train coréen maglev, développé conjointement par le KIMM et la ROTEM, sera installé dans l’enceinte du parc scientifique d’exposition de Daejon où une voie ferrée sera construite d’octobre 2005 à 2007. La Corée deviendra le troisième pays, après l’Allemagne et le Japon, à appliquer cette merveille de technologie dans le transport public.
  •  
    La Corée commercialisera ses premiers trains à lévitation magnétique (de type maglev) en 2007. La ROTEM, une unité de l'entreprise Hyundai Motor, et le Korea Institute of Machinery and Materials (KIMM) ont annoncé ce mercredi leur intention de commercialiser un train magnétique doté d'un système de traction maglev. Les deux parties ont également révélé avoir effectué un essai concluant sur une voie ferrée conçue spécialement à cet égard dans le centre de l'institut à Daejon. Selon les prévisions, le premier train coréen maglev, développé conjointement par le KIMM et la ROTEM, sera installé dans l'enceinte du parc scientifique d'exposition de Daejon où une voie ferrée sera construite d'octobre 2005 à 2007. La Corée deviendra le troisième pays, après l'Allemagne et le Japon, à appliquer cette merveille de technologie dans le transport public.
François Bertrand

Les Chaebol - Corean Paradox : La Corée vu par un Shadowrunner - 0 views

  • Sur le sol Coréen, Samsung, Hyundai, LG, SK ou Lotte sont incontournable renforçant l’idée de cette omniprésente main mise des Chaebol sur l’économie coréenne.
  • SsangYong
  • tel que iRiver ont profité des mesures du gouvernement Sud-coréen favorisant le développement des technologies de l’information.
François Bertrand

Vers l'omniprésence des technologies de l'information - Corean Paradox : La C... - 0 views

  •     Les U-villes actuellement en cours de construction sont Sangam-dong (Séoul) et Hwaseong Dongtan (Province de Gyeonggi) tandis que plusieurs autres comme Busan ou la zone économique d'Incheon sont en cours d'élaboration.
  •  
    Les U-villes actuellement en cours de construction sont Sangam-dong (Séoul) et Hwaseong Dongtan (Province de Gyeonggi) tandis que plusieurs autres comme Busan ou la zone économique d'Incheon sont en cours d'élaboration.
François Bertrand

Mozilla Labs » Concept Series - 0 views

  • What’s a Concept? Concepts may take the form of Ideas, Mockups or Prototypes. Ideas It all begins with an idea. A sentence, paragraph, or even bullet-points kick-start the process. Ideas can be simple and non-technical. It should be easy for anyone and everyone to help shape the future of the Web. So throw your notions, inspirations, dreams and visions out to the community. Mockups Turn your idea (or someone else’s) into an image, sketch or video. Words are great, but you know what they say about pictures. Mockups offer up a visual and communicate ideas in terms that are just a bit more polished and real. They draw the next person in, tempting them to pick up the concept and run with it. Prototypes A prototype is interactive. Feel, touch and play with developing concepts. Prototypes get ideas across by showing off the moving parts. They aren’t always fully functional or pretty, but they’re more than a static image or two. They’re a dress rehearsal of sorts, with minimal programming. Make a prototype in HTML, Flash, or whatever puts things into action.
  •  
    où comment on fait avancer les idées chez Mozilla. Les concepts sont intéressants
« First ‹ Previous 61 - 80 Next › Last »
Showing 20 items per page