Innovation le journal : L'Etat a des priorités - 0 views
-
Politique de recherche : L’Etat a des priorités
-
Jeudi, la ministre de la Recherche Valérie Pécresse devait présenter au conseil des ministres une communication sur la « stratégie nationale de recherche et d’innovation » visant à définir les priorités de la recherche pour la période 2009-2012.
-
Une intervention qui a dû être reportée, à jeudi prochain, pour cause d’obsèques militaires aux Invalides.
- ...3 more annotations...
-
Présentation des grandes lignes de la stratégie du ministère dont l’objectif est, notamment, de susciter plus de retombées socio-économiques
-
L’objectif de cette nouvelle stratégie est, plus précisément, de cibler les grands « défis » de la France, auxquels devra s’atteler en priorité la recherche : vieillissement, alimentation, nanotechnologies… Pour ce faire, la ministre a établi une méthode de travail et un calendrier. Ainsi, durant six mois, d’octobre à mars 2009, une concertation associant la communauté scientifique, les milieux économiques et les associations devrait permettre de réaliser un document-cadre. Mais dans un premier temps, un comité restreint d’une dizaine de personnalités sera choisi pour cibler les grands axes stratégiques de la recherche pour la France.
-
Un plan qui vise à donner « aux chercheurs une visibilité sur plusieurs années » et à mettre « la science au service de la société et de l’économie » a expliqué la ministre dans le journal Le Monde, de vendredi.