Skip to main content

Home/ Groups/ Tic&Travail
abrugiere

METIS / information travail emploi europe, information conflit du travail, ét... - 0 views

  •  
    Metis est un journal en ligne, engagé, indépendant, financé par le soutien de ses abonnés. Son projet : contribuer au débat nécessaire que suscitent les mutations qui affectent le monde du travail en Europe. Parce que les questions du travail sont au cœur de la vie démocratique, Metis pense qu'elles conditionnent la « reprise » du projet européen et la constitution d'une Europe sociale.Metis souhaite vous donner à lire une Europe en devenir.
Aurialie Jublin

Les employés d'abord : 3 questions à Vineet Nayar, père du management par la ... - 2 views

  •  
    La confiance est un élément important de la relation employé-salarié. Dans le cadre de la journée du Tour de France du télétravail à Marseille, c'était également dit. Donc le management par la confiance est sûrement une notion à creuser.
abrugiere

UP' Magazine - Stress, la souffrance de l'homme insuffisant - 4 views

  •  
    Le monde du travail impose l'autonomie source de souffrances pour des hommes toujours plus "insuffisants": Dès la fin du XXe siècle, la " fatigue d'être soi " a pris le pas sur l'angoisse névrotique, qui était la maladie dominante au XIXe siècle (1). La société actuelle imposant des niveaux d'exigence qui s'avèrent de plus en plus insupportables pour l'individu, laisse le champ libre à une nouvelle souffrance.
  •  
    Pfuff un article qui fait un peu mal au moral....  Le névrosé souffrait parce qu'il était l'objet d'un conflit entre le désir et l'interdit. L'individu actuel souffre d'une impossibilité de se sentir à la hauteur, d'une incapacité à faire face à des exigences exogènes et endogènes toujours plus extrêmes ; c'est la souffrance de l'homme insuffisant. Le premier souffrait d'une surcharge d'interdits ; le second souffre d'une surcharge de possibles. L'homme contemporain est placé dans l'obligation, l'impérieuse nécessité, d'agir à tout prix et de plus en plus vite. Il doit trouver l'énergie de cette action, en lui, dans ses ressorts internes car il y est contraint par l'initiative, l'autonomie, la responsabilité plus que par l'obéissance. Le rapport social actuel est 'psychologisant' c'est-à-dire qu'il fait appel aux ressources personnelles de l'individu
Aurialie Jublin

Télétravail : c'est pas gagné | Emploiparlonsnet.fr - 0 views

  •  
    Chiffres sur le télétravail en France
Aurialie Jublin

The Future Office Is Fun: Top 10 Awesome Workspaces | Business on GOOD - 2 views

  •  
    Les 10 plus beaux bureaux dans le monde où il fait bon travailler
Aurialie Jublin

Le travail, quelles valeurs ? Idées reçues et propositions. En librairie le 1... - 0 views

  •  
    "En analysant quinze affirmations véhiculées par le discours politique et la plupart des  médias (le travail coûte trop cher en France, les 35h sont la principale source de difficulté en France, ect..), ce livre décrypte les véritables objectifs qui se cachent derrière ces affirmations apparemment « de bon sens ».  Le travail, mais quel « travail » ? La valeur travail, mais quelle « valeur » ? Plus le travail devient rare, précaire et souvent privé de sens, plus on parle de souffrance au travail, plus on en fait une valeur morale. De moyen il est devenu fin. Mais doit-on et peut-on  libérer le travail, ou se libérer du travail ? Fruit de plusieurs années de réflexions du Mouvement Utopia, en s'appuyant sur les travaux et les études de chercheurs indépendants et d'intellectuels, ce livre propose également six principales mesures ou orientations pour remettre le travail à sa vraie place."
Aurialie Jublin

Le DRH du XXI ème siècle | Le nouvel Economiste - 1 views

  • A l’aune de ces nouvelles tendances, la relation contractuelle avec l’entreprise se redéfinit. “L’operating system” des entreprises, jadis basé sur les processus et la hiérarchie, migre vers la transversalité et le lien social. L’une des missions prioritaires des DRH ? Accompagner ce changement.
  • Beaucoup de transformations viennent par le recrutement et la formation. La réussite de l’entreprise dépend donc des opérationnels. Le DRH est bien placé pour identifier les champions de demain. “La fonction RH est la personne qui est responsable des talents, de leur recrutement et leur développement”, estime Alexandre Pachulski. La formation est un domaine propice pour aider à transformer l’entreprise et engager les collaborateurs. Le recrutement est aussi un processus dans lesquel s’incarne très bien le collaboratif. Plus aucune entreprise ne recrute un salarié sur la base du jugement d’un seul manager.
    • Aurialie Jublin
       
      Qui pour remplacer le DRH dans une société de l'individu autonome en réseau ?
  • Soumis à des stress multiples, partenaires sociaux, salariés, directions métiers, il s’assure avant tout qu’il n’y pas de conflits. Passer d’un mode contrôle-commande à un mode de reconnaissance et d’autonomie dans une organisation n’est pas facile. “Les DRH ne doivent plus s’occuper des individus mais du collectif. Ils passent du je au nous”, résume Alexandre Pachulski.
  • ...1 more annotation...
  • Le DRH du XXIe siècle sera avant tout hybride. Il doit avoir une connaissance de la technologie – ce qui irrigue la transformation des organisations – mais aussi connaître les métiers, et avoir une culture internationale. Audacieux et innovant, dynamique et participatif, il ne doit pas être un chef du personnel engoncé dans des logiques de règlement ou de contrat. Plus architecte que spécialiste, il captera les tendances et comprendra les grandes modifications sociétales. Ces dimensions ne s’apprennent pas forcément dans les écoles et les universités.
  •  
    L'entreprise du futur sera collaborative ou ne sera pas Pour accompagner ces changements, la fonction ressources humaines va devoir se transformer. Ses responsables, les DRH, sont âprement sollicités : mobilité, réseaux sociaux, télétravail, collaboratifs, génération Y, les facteurs de changement, majeurs, se multiplient. Les responsables de la valorisation du capital humain sont les pilotes naturels de ces mutations. Ces dernières sont aussi des opportunités : les ressources, dites humaines sont celles qui font la différence, offrent des opportunités, permettent de sortir du lot de la concurrence, bref accélèrent la croissance. A condition toutefois de parvenir à relever quelques enjeux, à commencer par la maîtrise du numérique ou la gestion des fameux "digital natives"…
Jacques-Francois Marchandise

Temps et territoires : les pistes de l'hyperchronie - Territoires 2040 - 0 views

  •  
    Luc Gwiazdzinski, chercheur et urbaniste, analyse la transformation des temps et des activités dans une perspective territoriale mais aussi de maîtrise (ou non) des temps personnels. Les technologies amplifient les difficultés...
Aurialie Jublin

Manifeste des Chomeurs Heureux - 0 views

  • Jadis, il fallait des travailleurs parce qu'il y avait du travail, aujourd'hui, il faut du travail parce qu'il y a des travailleurs, et nul ne sait qu'en faire, parce que les machines travaillent plus vite, mieux et pour moins cher.
  • "Chômage" est un mauvais mot, une idée négative, le revers de la médaille du travail. Un chômeur n'est qu'un travailleur sans travail. Ce qui ne dit rien de la personne comme poète, comme flâneur, comme chercheur, comme respirateur.
  • C'est justement parce que l'ar-gent, et non l'utilité sociale, est le but, que le chômage existe.
  • ...5 more annotations...
  • Notre première proposition est immédiatement applicable: suppression de toutes les mesures de contrôle contre les chômeurs, fermeture de toutes les agences et officines de flicage, manipulation statistique et propagande (ce serait notre contribu-tion aux restrictions budgétaires en cours), et versement automatique et inconditionnel des allocations augmen-tées des sommes ainsi épargnées.
  • Si le chômeur est malheureux, c'est aussi parce que le travail est la seule valeur sociale qu'il connaisse. Il n'a plus rien à faire, il s'ennuie, il ne connait plus personne, parce que le travail est souvent le seul lien social disponible. La chose vaut aussi pour les retraités d'ailleurs. Il est bien clair que la cause d'une telle misère existentielle est à chercher dans le travail, et non dans le chômage en lui-même. Même lorsqu'il ne fait rien de spécial, le Chômeur Heureux crée de nouvelles valeurs sociales. Il développe des contacts avec tout un tas de gens sympathiques. Il est même prêt à animer des stages de resocialisation pour travailleurs licenciés.
  • Car tous les chômeurs disposent en tout cas d'une chose inestimable : du temps.
  • le Chômeur Heureux ne soutient pas les partisans du partage du temps de travail, pour lesquels tout serait pour le mieux si chacun travaillait, mais 5, 3 ou même 2 heures par jour. Qu'est-ce que c'est que ce saucissonnage? Est-ce que je regarde le temps que je mets à préparer un repas pour mes amis? Est-ce que je limite le temps que je passe à écrire ce putain de texte? Est-ce que l'on compte, quand on aime?
  • Le Chômeur Heureux, lui, serait plutôt un "topiste", il bricole et expérimente à partir de lieux et d'objets qui sont à portée de main. Il ne construit pas de système, mais cherche toutes les occa-sions et possibilités d'améliorer son environnement.
  •  
    évoqué par OuiShare
Aurialie Jublin

Résultats 2012 de l'Observatoire de la vie au travail - 0 views

  •  
    Le dernier Observatoire de la vie au travail animé par M@rs-lab en partenariat avec le Club Essec RH pointe une dégradation du moral des salariés dans les TPE et de la perception qu'ils ont de l'encadrement. Le moral s'améliore en revanche largement dans les grandes entreprises. Cependant, l'étude révèle que l'enthousiasme des salariés est bridé par le manque de reconnaissance. 45 % des salariés jugent insuffisante la qualité managériale de leur entreprise.
abrugiere

THE FUTURIST Magazine Releases Its Top 10 Forecasts for 2013 and Beyond| The Committed ... - 1 views

  •  
    «The economy may become increasingly jobless, but there will be plenty of Work» In Top 10 Forecasts for 2013
Aurialie Jublin

Nouvelle baisse de l'emploi salarié au troisième trimestre - Capital.fr - 0 views

  •  
    Baisse de l'emploi salarié dans tous les secteurs (sur un an) : - marchant : -0,4% (soit 56.600 emplois) - industrie : -0,7% (soit 24.600 emplois) - intérim : 74.400 emplois - construction : -05% (soit 7.600 emplois) - tertiaire : -0,2% (soit 24.500 emplois)
Aurialie Jublin

LinkedIn offre à ses employés la possibilité de travailler 3 mois sur des pro... - 1 views

  •  
    Un nouveau programme nommé « LinkedIn [in]cubator » vient d'être lancé. Grâce à ce programme, tout employé de LinkedIn peut lancer un nouveau projet personnel. Ainsi, une fois par trimestre, tout employé de LinkedIn peut venir avec une idée, réunir une équipe et présenter leur projet aux membres du personnel de direction. Si elle est approuvée, l'équipe disposera jusqu'à 3 mois de « temps libre » pour consacrer leur temps et leur énergie à sa réalisation, et ainsi dédier celui-ci à transformer leurs idées en réalité.
abrugiere

EuropassMaker. Créer un Cv européen. | Allweb2 - Annuaire du Web 2.0 - 0 views

  •  
    créer un cv européen et l'héberger dans les nuages
abrugiere

REGARDS SUR LE NUMERIQUE | L'apprentissage informel, nouvelle stratégie pour ... - 0 views

  •  
    FAvoriser l'apprentissage informel dans l'entreprise = c'est arrêter de vouloir tout gérer pour l'employé (planifier, organiser pour lui ce qu'il doit apprendre)
abrugiere

Ennui au travail... Et si vous passiez au job crafting ? - LEntreprise.com - 0 views

  •  
    job crafting ". Littéralement " faire son job à sa main ". Une méthode simple, efficace, à la portée de tous, à condition de sortir de sa zone de confort. Il y a mille et une manières de gérer une équipe, mais un seul moteur, le désir. Voici donc cinq portes à ouvrir pour réinventer son métier
marinealbarede

Les gains du télétravail sont d'ordre financier, mais aussi culturel et manag... - 0 views

  •  
    Le 5 décembre se tenaient les Entretiens Territoriaux de Strasbourg. 1500 responsables de collectivités étaient réunis autour du thème « éco-défis et cyber-enjeux », et ont montré beaucoup d'intérêt pour la conférence dédiée au télétravail. Ce fut l'occasion pour les intervenants de souligner les avantages et les risques de cette nouvelle forme de travail, mais aussi son impact sur le rôle des managers.
abrugiere

Nelis - Logiciel de CRM Social et solution de travail collaboratif SaaS sur Mac, PC et ... - 0 views

shared by abrugiere on 14 Dec 12 - No Cached
  •  
    gammes d'outils de travail collaboratifs / payants 
abrugiere

Le pari de Porsche pour attirer des talents - Automobile - 1 views

  •  
    baisse du tempsde travail - maintien des salaires - mais augmentation de la flexibilité  = objectifs attirer des talents (manque de main d'oeuvre)
« First ‹ Previous 221 - 240 Next › Last »
Showing 20 items per page