"Les eurodéputés veulent que l'UE et les autorités nationales assurent la protection juridique et sociale des travailleurs de l'économie collaborative, souvent en situation précaire."
Article sur la blockchain et les systèmes de mesure de la valeur dans l'économie de partage. Dans le cas de Backfeed, ici exemainé par les chercheurs, un nouveau système de valeur est envisagé, qui repose sur : (a) la production de valeur ; (b) la mesure de cette valeur ; (c) l'actualisation de la valeur.
"A l"heure où l'économie américaine s'adapte à la montée en puissance de la "gig economy", et où les entreprises et les travailleurs tentent de tirer parti du travail à la tâche rendu possible par les technologies de l'information, tout en en évitant les dangers, il suffit d'observer les travailleurs à domicile pour voir comment on peut s'en sortir."
Christian P. Illek, le Directeur du personnel de l'opérateur téléphonique allemand Deutsche Telekom, a présenté les grandes lignes d'un modèle de formation continue à temps partiel au niveau national visant à maintenir dans l'emploi les salariés dont les emplois sont menacés. Ces derniers réduiraient leur temps de travail de 50% sur une période allant de un à quatre ans afin de suivre une formation. Ils toucheraient durant cette période 80% de leur salaire brut grâce à un dispositif cofinancé par l'Etat, l'entreprise et le salarié.
Compte rendu de la table ronde sur l'avenir du travail - défis pour les partenaires sociaux et les législateurs, organisée par l'ETUI et l'Institut de recherche économique de Cologne. Présentations des intervenants en téléchargement libre.
"La vice-présidente du syndicat IG Metall, Christiane Benner, a présenté, vendredi 9 juin, un bilan du « travail exploratoire » de son organisation dans le domaine du crowdworking, le travail payé à la tâche via des plateformes internet. A cette occasion, les experts Bernd Waas (Allemagne) et Wilma B. Liebman (USA) ont présenté une étude qui étudie pratiques et réflexions sur le crowdworking en Allemagne, aux USA et au Japon"
Juno, plateforme VTC qui garantissait des contrats de travail, des actions réservées à ses chauffeurs et prenait des commissions limitées sur les courses, vient d'être rachetée...
Open Collective, une plateforme pour aider les petites organisations non traditionnelles à se constituer en collectifs, à lever des fond, et à gérer leurs dépenses en réseau et de manière transparente, vient de se mettre en place.
Entretien avec Pia Mancini, sa fondatrice/
Parmi les 8 pistes de réflexion, la préfiguration d'une agence européennes pour la confiance numérique chargée d'évaluer la loyauté des plateformes, le fait de peser sur les décisions européennes en matière de données, penser la coexistence entre IA et intelligence humaine, soutenir la transformation numérique de l'éducation et la formation...