Skip to main content

Home/ Groups/ ShaREvolution
marinealbarede

Consommation : plus de contraintes, d'arbitrages et de débrouille - 0 views

  •  
    "Sept ans après le début de la crise économique, une récente étude de l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) révèle des transformations majeures dans les pratiques de consommation des Français."
marinealbarede

The collaborative economy in Europe & why non-profits and big brands will win [part 2 o... - 0 views

  •  
    Un panorama des spécificités du paysage de l'économie collaborative en Europe par rapport aux Etats-Unis, qui amène l'auteur à adresser deux recommandations aux acteurs qui souhaiteraient se lancer : aux startups, entrepreneurs, etc, ne pas nécessairement aller vers un modèle "croissantiste" de startups, et aux grosses entreprises de l'économie traditionnelles, de s'allier avec des asso, coopératives, startups, lieux de l'économie collaborative.
marinealbarede

Le Monde.fr - Actualité à la Une - 0 views

  •  
    "Ancien chef d'entreprise, Michel Bauwens étudie depuis une dizaine d'années l'économie collaborative et ses réseaux qui s'organisent pour créer des outils partagés et mutualiser les savoirs et le travail. Auteur de « Sauver le monde, vers une société post-capitaliste avec le peer-to-peer » (Les Liens qui libèrent), il est l'un des théoriciens des « communs », un modèle économique et politique d'avenir selon lui, et une réponse à la crise écologique et de civilisation liée à la raréfaction des ressources. A condition que l'Etat joue pleinement son rôle de régulateur. "
Aurialie Jublin

Michel Bauwens : « Uber et Airbnb n'ont rien à voir avec l'économie de partag... - 0 views

  •  
    Extrait: A Séoul, en Corée du Sud, la municipalité de gauche a choisi d'interdire Uber, non pas pour protéger les taxis mais pour développer des applications locales, parce qu'il n'y a aucune raison qu'une société américaine gère les trajets d'une ville asiatique. Cela peut se faire avec une coopérative d'usagers ou une coopérative municipale qui permet de stimuler l'économie locale, et où la valeur reste équitablement répartie. Il faut développer l'imaginaire social et juridique ! Il existe des groupes de juristes en France comme Share Lex qui travaillent à transformer les lois en faveur de l'économie du partage, à créer une jurisprudence du commun. Les chartes sociales telles que celle de Wikipedia, l'encyclopédie collaborative par exemple, sont déjà de bons exemples de chartes du commun.
Aurialie Jublin

L'économie collaborative ne partage que les restes - Influencia - 0 views

  • Ceci est le point culminant logique d’un processus qui a commencé il y a trente ans lorsque les entreprises ont commencé à sacrifier des emplois à temps plein pour des travailleurs temporaires, indépendants ou freelancers et consultants. C’était un moyen de déplacer les risques et inconnues sur le travailleur et une façon de contourner les lois du travail imposant des standards minimums de salaire, du nombre d’heures et des conditions de travail. Celles là mêmes qui permettent aux employés de se mettre ensemble pour négocier des salaires et bénéfices plus intéressants.
  • Les partisans de l’économie collaborative soulignent également que comme le travail à la demande continue de grandir, les travailleurs assemblent leur force pour acheter une assurance et d’autres bénéfices en groupe. Mais, clairement, ils ne se rassemblent pas pour négocier une part plus importante du revenu ou des horaires plus fixes. Cela s’appellerait un syndicat – quelque chose dont Uber, Amazon et les autres entreprises à la demandent ne veulent pas entendre parler.   Certains économistes font l’éloge du travail à la demande car c’est une façon plus efficace d’utiliser une force de travail. Mais le plus gros challenge économique auquel nous faisons face n’est pas l’efficacité. C’est la distribution du travail et une redistribution plus équitable de ses gains. Sur ce dernier sujet, l’économie de partage (des restes), sur certains points, nous renvoie encore bien en arrière...
  •  
    "Et si l'économie collaborative en plus de ne pas profiter à tout le monde tuait le rêve du partage équitable et nous renvoyait à une époque où les droits et la protection des employés étaient inexistants ? La thèse de Robert Reich, l'ancien ministre du travail de Bill Clinton, méritait bien une traduction."
marinealbarede

BlaBlaCar avale le covoiturage local, c'est grave ? - Rue89 - L'Obs - 0 views

  •  
    "Le leader du covoiturage a brusquement fusionné des plateformes locales avec son propre site. De quoi être accusé de « faire rimer économie collaborative avec ultralibéralisme, dents longues et business agressif ». Pour certains, une simple stratégie économique, pour d'autres, une opportunité d'améliorer réellement un système.
marinealbarede

ShareVoisins : « J'ai rencontré mon voisin de palier sur Internet » - Rue89 -... - 0 views

  •  
    Zoom sur quelques tranches de vie des utilisateurs de la plateforme de partage de proximité ShaREvoisins.
marinealbarede

Ils louent leur appartement sur Airbnb pour continuer d'y vivre - L'Obs - 0 views

  •  
    "De plus en plus de Français, propriétaires ou locataires, louent leur logement pour pouvoir payer leur emprunt ou leur loyer."
marinealbarede

Entre Drivy et Bosch Car Service, ça roule! - ConsoCollaborative - 0 views

  •  
    "Drivy, startup de la location de voiture entre particuliers, et Bosch Car Service, réseau international de réparation et d'entretien multimarques, officialisent leur partenariat. La nouvelle s'inscrit dans une tendance lourde de rapprochement entre des startups de l'économie collaborative et des entreprises plus « classiques ». L'idée est d'exploiter la complémentarité des services proposés par chacun des deux groupes au bénéfice de l'usager. "
marinealbarede

Un chantier participatif c'est quoi ? - Twiza Réseau - Les chantiers particip... - 0 views

  •  
    Dans le sillon de la consommation collaborative, certaines formes participatives sont renouvelées : Twiza est ainsi une "plateforme communautaire de chantiers participatifs", permettant d'autoconstruire ou de co-construire de l'habitat.
marinealbarede

Impact in the collaborative economy - the evidence so far | Nesta - 0 views

  •  
    "Not all collaborative economy companies measure their impact. They do not all measure the same things, and do not pursue the same strategies to do so. And the data quality varies greatly, as does the level to which it is openly and transparently shared."
Aurialie Jublin

Je co-worke, tu co-voitures, elle co-robe: la journée-type d'un nouveau conso... - 1 views

  •  
    Avec du Fing inside
Aurialie Jublin

Dura lex, sed lex | L'Echo - 0 views

  •  
    "Quand Menu Next Door charge violemment l'Afsca dans une lettre ouverte et l'accuse de ne pas être en phase avec les nouveaux usages permis par l'économie numérique, la start-up joue pleinement son rôle. Elle ne défend pas plus le bien manger ou le partage qu'Uber la mobilité ou les rencontres sociales, elle défend son gagne-pain et son avenir. Et quand l'Afsca, intraitable, lui rétorque qu'elle applique stricto sensu la loi, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire fait pareil. "
pierremallet

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb - 0 views

  •  
    "Deux cas très saillants sont ressortis immédiatement dans Excel, que nous n'aurions jamais pu identifier sans ce travail : un certain Dimitri (en fait une société) qui propose une petite vingtaine d'annonces et une charmante Jasmina, notre baronne de Airbnb, qui "gère" pas moins de 38 offres sur le grand Genève et 87 sur toute la Suisse. En utilisant de manière agile la recherche Google ou en croisant nos données avec le registre foncier de la ville de Genève (le cadastre), nous avons pu identifier les propriétaires qui nous intéressaient et nous avons réussi à retrouver le véritable nom de ces deux personnes et leurs coordonnées"
pierremallet

Quelles stratégies de développement pour l'économie circulaire ? - - L'Hubser... - 0 views

  •  
    "Hub : Pourquoi cette approche masquée ?   FJSA : Parce que quand on parlait d'économie circulaire et que l'on essayait tout de suite de partager le concept avec notre interlocuteur, il y avait beaucoup d'incompréhensions et cela nous empêchait soit de travailler, soit nous ne pouvions garantir un retour rapide sur investissement. Dans les deux cas, notre démarche était déceptive. Comme pour le covoiturage, il y a un effet seuil pour qu'un tel système fonctionne. Si l'on est dix sur la plateforme, il ne se passe pas grand-chose. Dans les premiers temps on demandait beaucoup de temps à l'entreprise pour discuter avec elle, observer ses flux, faire une comptabilité de ses coûts produits, nous abordions plein de sujets, sans l'assurance d'une réponse à court terme.  "
  • ...2 more comments...
  •  
    "Hub : Une démarche comme la vôtre serait-elle automatisable et partageable entre d'autres acteurs ? FJSA : Oui nous avons développé un logiciel à ces fins et plus particulièrement pour capitaliser la donnée, la géolocaliser et la rendre « parlante ». Cet outil, est une application de gestion des flux, permettant l'échange et la mutualisation de matière, d'énergie, d'eau et de services entre entreprises d'un territoire dans une perspective d'économie circulaire. Conçu pour potentialiser l'action d'un conseiller de terrain, il lui fournit les moyens de construire au fur et à mesure de son travail une cartographie du métabolisme de son territoire d'action. Cette cartographie fait ainsi apparaître les liens pouvant être tissés entre les acteurs économiques existants et les chaînons manquants dans les chaînes de valeurs du territoire."
  •  
    "Nous avons mis l'outil de production d'échange en second niveau de nos relations mais cette démarche est maintenant ventilée dans la mission de tous les collaborateurs de la CCI. Ce temps de collecte d'information est partagé et génère des pratiques plus mutualisées entre les collaborateurs. Plus que de viser un résultat court terme, nous construisons maintenant, avec cet outil, une solution d'intelligence partagée."
  •  
    "Ce produit nous a appris la transversalité et nous en mesurons l'intérêt. La multiplication des regards sur nos actions nous permet, sur le terrain, d'être beaucoup plus performants. Personnellement, je m'autorise aujourd'hui à travailler sur des questions de co-investissement, de partage de salariés, sujets bien loin de ma spécialité, mais jugée essentielle auprès des entrepreneurs. Les premiers à avoir créer de la synergie, c'est nous même."
  •  
    "Retenir les données donne un certain pouvoir à court terme mais à moyen / long terme cela va à l'encontre de l'effort de la dynamique de transversalité et d'échange que nous visons. Notre légitimité c'est notre capacité à analyser les données, à les partager, à animer ce réseau d'acteurs qui participe à l'alimentation de l'outil. Cette approche de médiation territoriale est dans le sens de l'histoire."
pierremallet

Socialter, le magazine de l'économie nouvelle génération - Sharette : et si v... - 1 views

  •  
    "L'application cherche avant tout à simplifier l'utilisation : en quelques clics, on obtient l'itinéraire le plus rapide possible, tenant compte des conducteurs disponibles empruntant votre trajet ainsi que des étapes en transport en commun. Ainsi, un conducteur n'est pas obligé d'effectuer la totalité de votre déplacement, il va simplement vous accompagner sur une partie de celui-ci. Pour chaque conducteur, Sharette a donc prévu 8 points de passage programmés à l'avance. Selon les fondateurs, il est capital d'éviter aux chauffeurs toute contrainte inutile. Ces derniers pourraient en effet se décourager facilement s'ils devaient effectuer des détours afin de chercher un passager."
pierremallet

Jeremy Rifkin : "La nouvelle mondialisation, c'est partager plutôt que posséder" - 0 views

  •  
    "La jeune génération est très critique à l'égard de la mondialisation. Elle nous dit que nous avons des centaines d'entreprises qui contrôlent une grande partie de la production économique mondiale, et qui l'automatisent. De nombreuses personnes se retrouvent sans emploi, la croissance du PIB ralentit, et davantage de revenus reviennent au haut de l'échelle, c'est-à-dire aux actionnaires. Ces jeunes gens estiment que le monde est bloqué. Alors, ils se sont mis à créer une économie de partage, basée sur des biens communs collaboratifs. Nous assistons à un évènement historique remarquable, celui de la naissance d'un nouveau modèle économique. Il s'agit du premier système économique à voir le jour depuis le capitalisme et le socialisme, au début du XIXe siècle. "
marinealbarede

Alterre - Le moteur du partage entre particuliers. Comparateur d'annonces de location d... - 0 views

  •  
    Alterre est un moteur de recherche du partage entre particulier : biens de conso, jardins, etc. Il permet d'accéder à des annonces de plusieurs sites de la conso collaborative.
pierremallet

La mobilité urbaine de demain se nourrit du développement de nouveaux usages ... - 1 views

  •  
    "Dans le modèle traditionnel, les infrastructures sont interconnectées (gares multimodales, connexion des lignes de transport entre elles…), mais l'intermodalité réelle reste faible (ainsi, le billet unique est encore inexistant dans de nombreuses métropoles). La montée en puissance des services autour de la mobilité (services d'information multimodale, d'intermédiation…) va bousculer violemment ce modèle en favorisant la concurrence intermodale. Cela se fera au travers de l'émergence de nouveaux acteurs (autopartage, VTC, utilisateurs  C2C) et de l'intégration des nouvelles technologies aux infrastructures existantes (bornes de recharge, aires de covoiturage)."
pierremallet

Rethinking Cities as Sharing Platforms | April Rinne - 0 views

  •  
    "Second, figure out what assets the city owns and might be able to share. Few cities have inventories what they own. Imagine if you knew what you owned - and then could share, either to earn revenue or simply for public benefit. Seoul recently made hundreds of public spaces - from conference rooms to galleries - available for residents to use for creative and productive purposes. In less than a year, more than 17,000 groups used these spaces, unlocking tremendous social capital in the process."
« First ‹ Previous 121 - 140 Next › Last »
Showing 20 items per page