Skip to main content

Home/ Cinéma et Philosophie/ Contents contributed and discussions participated by d m

Contents contributed and discussions participated by d m

d m

L'enfant sauvage (exposé CPES) - 2 views

  •  
    La question de l' Homme à l'état de Nature, de la nature humaine en général, de ce qu'il serait sans l'environnement social qui actualise son potentiel c'est-à-dire sans éducation, hante les lumières européennes. 
d m

Repenser le temps à travers Le Miroir d'Andreï Tarkovski - 1 views

  •  
    On pourrait dire du film Le Miroir (1975) d'André Tarkovski ce que Klee disait de la peinture contemporaine : « Le merveilleux et le schématisme propres à l'Imaginaire s'y trouvent donnés d'avance et, dans le même temps, s'y expriment avec une grande précision  »
d m

The Matrix (1999) - Présentation par Hugo Clémot (audio mp3) - 0 views

  •  
    Relevant le défi un jour lancé par le New York Times qui réclamait des « films d'action bruyants, stupides et prévisibles », les frères Wachowski prétendent avoir créé un « film d'action intellectuel » dont ils résument fièrement l'intrigue ainsi : « un film de kung-fu qui commente la dialectique hégélienne en montrant un type qui vole dans les airs et arrête les balles de revolver ».
d m

John Malkovitch a un problème (avec son identité personnelle) - François Loth - 1 views

  •  
    L'histoire écrite par Charlie Kaufman que réalise Spike Jonze en 1999, Dans la peau de John Malkovitch, semble fonctionner comme le ferait une expérience de pensée philosophique. C'est, en effet, bien l'intention du réalisateur et du scénariste que de poser des questions comme « Suis-je moi ? » ou « Est-ce que Malkovitch est bien Malkovitch » ? ou encore « Ce corps est-il le mien ? »
d m

Vers une éthique cinématographique nietzschéenne - 0 views

  •  
    Dans un excellent article intitulé Ethics in film philosophy, D. N. Rodowick (Harvard University) rapproche la pensée de Deleuze et de Stanley Cavell sur le cinéma à partir de leur commune relation à Nietzsche.
d m

Cinémadoc | Blog du séminaire : approches historiennes des images animées - 1 views

  •  
    Blog du séminaire : approches historiennes des images animées
d m

Le cinéma pour Walter Benjamin : repenser les rapports entre art et technique - 0 views

  •  
    Par Pierre Serange. - Voici un article qui s'inscrit dans la problématique, commune à l'ensemble des classes de terminale, sur le rapport entre art et technique par le biais du cinéma, expliquant les analyses de Walter Benjamin à ce propos dans L'OEuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique.
d m

Les jeux philosophiques de la trilogie Matrix: - Hugo Clémot - 0 views

  •  
    La trilogie Matrix a suscité une littérature philosophique très importante dans le monde entier. Plus de dix ans après la sortie du premier des trois films, il est temps de faire un bilan des meilleures contributions et de proposer une interprétation inédite qui s'appuie non seulement sur l'ensemble de la trilogie, mais aussi sur les courts métrages animés, les comic books et les jeux vidéo conçus pour accompagner les films. Cette approche prétend en outre apporter une réponse à la question de savoir si et en quel sens une oeuvre cinématographique comme Matrix peut faire de la philosophie.
d m

Justice et cinéma - 2 views

  •  
    Fabrice Bertrand Jérôme Lèbre Première version publiée sous forme de brochure par l'INSEEC en 2005.
d m

Désir d'humanité - Extrait de "Les Ailes du Désir" (Der Himmel Uber Berlin) -... - 2 views

  •  
    Dialogue entre deux anges sur leur désir de devenir des humains, de ressentir, de penser et d'aimer. Qui osera passer de l'autre coté et perdre ainsi son immortalité et son omniscience?Un des plus beaux passage du film
d m

Mineure. Pasolini à la sauce piquante - 0 views

  •  
    Revue Multitudes n°18, automne 2004
d m

Figures et figures du discours dans Parle avec elle d'Almodóvar - 1 views

  •  
    par  Natalia SkradolCet article explore l'éthique des relations interpersonnelles physiques et verbales, qui s'expriment elles-mêmes comme déplacements et intersections des genres dans le film de Pedro Almodóvar, Parle avec elle (Hable con ella, 2002). L'éthique doit être comprise ici dans le sens étroit du souci de soi, qui présuppose toujours le souci de l'autre. Je soutiendrai que le film suggère la démétaphorisation de l' expérience corporelle comme voie menant vers des rapports éthiques entre les êtres humains. Je suggèrerai également que le film propose un féminisation du masculin comme étape permettant d'atteindre un niveau plus élevé d'humanisme et de compréhension mutuelle.
d m

De L'homme blessé à Drôle de Félix. -Évolution des Représentations de l'Homos... - 0 views

  •  
    par  David LambertDe 1983 à 2000, de l'apparition du sida jusqu'au Pacs, l'analyse des différentes représentations de l'homosexualité masculine dans le cinéma français majeur. En revenant sur des films consacrés tels que Tenue de Soirée de Bertrand Blier, Les Nuits Fauves de Cyril Collard ou Sitcom de François Ozon, il s'agit ici de rendre compte des transformations d'un imaginaire social à travers les problématiques de l' espace, du regard, et du verbe.
d m

Luc Dardenne. Dans le dos de l'ange de l'histoire - 0 views

  •  
    Luc Dardenne se penche sur le travail qu'il a effectué avec son frère Jean-Pierre, en particulier dans leur dernier film Le Fils, et sur le parcours qui les a amenés à la maîtrise de nouvelles pratiques cinématographiques. Tour à tour sont évoqués l' importance de l'histoire et de la mémoire des luttes, le changement dans les formes d'engagement et de résistance, l'éthique dans la façon de filmer un corps, l'imbrication entre la technique et la recherche des limites de leur art.
d m

La parole errante des corps : pratiques de cinéma mineur - 0 views

  •  
    par  Pascal HoubaNous passons en revue différentes pratiques cinématographiques qui permettent au devenir minoritaire de s'inscrire dans la production et la réception de films témoignant d'une résistance à la normalisation. En particulier, nous examinons comment les problèmes de la représentation du minoritaire et de la transmission de son expérience se sont transformés dans l'oeuvre des Dardenne et dans le cinéma de poésie de Pasolini. Ces cinéastes ont chacun développé un style propre de « cinéma mineur » où les corps prennent le relais du langage, devenu problématique.
d m

Sandra Laugier : Comment ils se sont disputés - 1 views

  •  
    Pourquoi passer sa vie à deux plutôt que tout seul ?La question est une question philosophique, métaphysique même. Stanley Cavell n'a cessé, dans son ouvrage classique A la recherche du bonheur, consacré à la comédie hollywoodienne « du remariage » mais aussi dans tout son travail récent (son livre sur le mélodrame, Contesting Tears, et ses livres consacrés à Ralph Waldo Emerson), de démontrer que non seulement la question du couple et du mariage est une question philosophique (cela, d'autres l'ont dit, et ce n'est pas forcément intéressant), mais qu'elle est LA question philosophique, rivalisant avec les questions traditionnelles : que puis-je connaître ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
« First ‹ Previous 41 - 60 of 400 Next › Last »
Showing 20 items per page