Skip to main content

Home/ Cinéma et Philosophie/ Contents contributed and discussions participated by d m

Contents contributed and discussions participated by d m

d m

Foucault va au cinéma - Un nouveau compagnon de route pour la ciné-philosophie - 1 views

  •  
    A propos du livre : "FOUCAULT VA AU CINÉMA" de Patrice Maniglier et Dork Zabunya (Fayard). Un ouvrage qui échappe à la tentation actuelle de transformer la philosophie en maître-à-penser omnipotent et s'attache à quelques rencontres entre Michel Foucault et le cinéma, mettant ainsi en lumière une conception en acte de l'histoire. Par Nuno CARVALHO
d m

SOSPHILO : Tous les billets de la catégorie 'cinéma' (avec séquences) - 1 views

  •  
    Contes de la folie ordinaire - Alphaville - La jetée - Antichrist -
d m

L'Oeil sur la Toile - 6 views

  •  
    Ce blog se propose de porter un regard analytique sur le cinéma d'aujourd'hui et d'hier. Un coup d'œil également sur le parcours des dernières sorties Ciné et DVD.
d m

Film-Philosophy (en anglais) - 4 views

  •  
    Film-Philosophy is an international peer-reviewed academic journal dedicated to philosophically discussing film studies, aesthetics and world cinema
d m

Une introduction à la psychanalyse grâce à Hitchcock. - 1 views

  •  
    par Yannick Bézin, Lycée Léonard de Vinci, Soissons. Un travail sur le film Spellbound (en français La maison du docteur Edwardes).
d m

Philosophie / Politique - Cinéma - 1 views

  •  
    Sont étudiés les films : - Denys ARCAND, Les invasions barbares (2003) - Olivier ASSAYAS, Demonlover (2002) - Charles CHAPLIN, Les Temps modernes / Le Dictateur / Monsieur Verdoux - Raymond DEPARDON, Délits flagrants (1994), 10ème chambre (2004) - Roger MICHELL, Dérapages incontrôlés (2002) - Hubert SAUPER, Le cauchemar de Darwin (2004)
d m

Enseigner la philosophie à partir de Matrix. - 2 views

  •  
    par Yannick BEZIN, professeur de philosophie à Soissons
d m

Ciné-club de Caen : analyse et critique des films d'art et d'essai. Histoire ... - 6 views

  •  
    Le Ciné-club de Caen vous propose la filmographie complète des 400 plus grands réalisateurs du cinéma et les analyses détaillées de près de 2 000 films. Celles-ci s'inspirent des écrits de critiques et théoriciens aussi divers que Jean Douchet, Alain Bergala, Jacques Lourcelles, ou Gilles Deleuze et ont pour but de découvrir les signes de la mise en scène, révélateurs du noyau créateur de l'œuvre.
d m

Freakosophy - 4 views

  •  
    "Vous trouvez vos amis sympathiques mais sans relief ? Vous avez envie de concepts et de glam ? La philosophie est votre dancefloor ? Bienvenue chez Freakosophy !"
d m

Quand le cinéma illustre la philosophie - 2 views

  •  
    A propos du livre "CINÉPHILO" d'Olivier Pourriol (Hachette, 2008).
d m

Cinéma et philosophie - Juliette Cerf - 3 views

  •  
    A propos du livre de Juliette Cerf, "Cinéma et philosophie". En exposant le mythe de la caverne, Platon prépare, sans le savoir, un rapprochement entre cinéma et philosophie que Godard formulera de façon impérative : " Je pense, donc le cinéma existe ". Pourtant, le cinéaste fabrique des images et des sons bien matériels quand le philosophe manie des concepts invisibles et abstraits.
d m

Philocours. Dossier Cinéma et philosophie - 8 views

  •  
    Cinéma et philosophie peuvent-ils faire bon ménage ? l'image et le concept sont-ils, malgré (ou après) Platon réconciliables ? vous trouverez ci-dessous des réponses à cette problématique, à travers : des exemples de films, accompagnés d'une bibliographie permettant de réfléchir sur une question philosophique précise, quelques textes philosophiques qui réfléchissent ou permettent de réfléchir sur le cinéma et la philosophie, une sitographie recensant les sites apportant de réelles analyses.
d m

Studiophilo Ollivier Pourriol - 9 views

shared by d m on 01 Jul 11 - Cached
  •  
    Analyses de films en rapport avec le programme de philosophie des terminales (et autres). Nombreuses séquences. "Les images ne pensent pas : elles donnent à penser ou elles y invitent. Leur prolifération, leur violence,et leur caractère hégémonique, qui semble la marque de fabrique du monde moderne, ont transformé cette invitation en obligation: celle de fournir aux spectateurs, quel que soit leur âge, les moyens de comprendre et de résister. La salle de cinéma apparaît comme le lieu idéal pour développer cette proposition : plutôt que subir les images, les utiliser comme pré-texte et comme introduction à la philosophie."
« First ‹ Previous 381 - 400 of 400
Showing 20 items per page