Skip to main content

Home/ Cinéma et Philosophie/ Contents contributed and discussions participated by d m

Contents contributed and discussions participated by d m

d m

In the Zone, entre Stalker et Meillassoux - 0 views

  •  
    Le Stalker (le « guide », de l'anglais stalking : chasser à l'approche, marcher à pas de loup) est l'un des 3 personnages principaux du long métrage éponyme réalisé par Andreï Tarkovski, tourné en URSS de 1977 à 1979, et sorti en salle la même année. La trame de fond est très simple : un professeur et un écrivain décident de cheminer à la recherche d'une « Chambre des désirs » située au sein d'une « Zone », où seuls les Stalkers (génies aventuriers) possèdent les connaissances suffisantes pour y parvenir. La Zone est un lieu mythique, mystérieux, produisant d'innombrables légendes (disparitions inexpliquées, lien avec des extra-terrestres,..), et interdite à tout homme. Elle est protégée aux frontières par des gardes armés qui en bloquent l'entrée.
d m

Le retour à la nature : une quête d'authenticité ? Quelques regards philosoph... - 0 views

  •  
    Ce film aborde un thème majeur de la philosophie politique, celui de la place de l'homme entre nature et société. Plus précisément, ce thème est traité au travers du sujet de la quête de réalisation de soi à l'âge moderne, qui prend la forme de ce que le philosophe canadien Charles Taylor appelle l'idéal d'authenticité[2], c'est-à-dire un idéal de vérité par rapport à soi. Il nous semble intéressant d'étudier dans quelle mesure le retour à la nature permet, ou non, au protagoniste d'Into the Wild de réaliser cet idéal d'authenticité. Poser cette question implique, en contraste, d'étudier dans quelle mesure la société nous éloigne, ou non, de la réalisation de cet idéal.
d m

L'Art des morts : la création morbide chez Tim Burton - 0 views

  •  
    Dans le cinéma de Tim Burton, la
    mort n'est pas le signe d'une fin ni la marque d'une décrépitude mais le début d'un recommencement. Elle ouvre la porte non d'un ciel paradisiaque mais d'un tombeau coloré, joyeux, carnavalesque et inventif. Si elle décuple ainsi les capacités artistes, on peut parler à son propos d'un processus de création
    morbide.
d m

La Terre outragée. Un film de Michale Boganim - 0 views

  • 26 avril 1986. Il fait bon vivre à Pripiat. Anya et Piotr voguent sur une barque, s'apprêtent à se marier. Valery et son père Alexei flânent, semblent engloutis par l'abondante végétation qui les entoure. Nikolaï, garde forestier, marque quant à lui les arbres de sa forêt. L'appartenance à cette terre paraît intime, insouciante, cosmique pourrait-on dire. Les premières séquences éternisent cette toile impressionniste, sa luxuriance en sature les plans ; et ce même s'il y pousse non loin un champignon toxique à souhait : la centrale nucléaire de Tchernobyl.
  •  
    26 avril 1986. Il fait bon vivre à Pripiat. Anya et Piotr voguent sur une barque, s'apprêtent à se marier. Valery et son père Alexei flânent, semblent engloutis par l'abondante végétation qui les entoure. Nikolaï, garde forestier, marque quant à lui les arbres de sa forêt. L'appartenance à cette terre paraît intime, insouciante, cosmique pourrait-on dire. Les premières séquences éternisent cette toile impressionniste, sa luxuriance en sature les plans ; et ce même s'il y pousse non loin un champignon toxique à souhait : la centrale nucléaire de Tchernobyl.
d m

Very Serious Geek - 1 views

  •  
    Very Serious Geek (ou Pop Studies), c'est l'émission qui prend la culture Pop' au sérieux. Au menu, sur-interprétation de séries TV, décodage de films cultes, exagérations historiques sur des jeux vidéos légendaires...
d m

Analyse philosogeek de Blade Runner - 0 views

  •  
    A l'occasion du trentième anniversaire de la mort de Philip K. Dick, cette semaine, l'artiste multimedia Yann Minh vient nous parler de Blade Runner, le légendaire film de Ridley Scott. Libre adaptation du roman Do Androids dream of Electric Sheep, ce film légendaire est sorti quelque temps après la mort de Philip K. Dick.
d m

LA HAINE, de M. Kassovitz - Phénoménologie du point de vue de la musique. - 1 views

  •  
    Depuis La Haine, jamais, à mon humble avis, aucune œuvre de Kassovitz n'est parvenue à atteindre un tel degré de spontanéité et de virtuosité (finalement, même L'Ordre et la Morale m'a relativement déçu.). A cette époque, vous colliez une caméra sur l'épaule de Kassovitz et il en faisait un usage transcendantal, bien supérieur à ce que pouvait livrer le commun des réalisateurs hexagonaux. La preuve en est ici avec cette séquence magistrale et paradigmatique de cinéma (1 mn 30 sec) qui, quelques dix-sept ans plus tard, ne cesse de m'impressionner : Cut Killer, dans son propre rôle, ouvre la fenêtre et balance le son (« Nique la police »). Ce faisant, c'est toute une démonstration de ce que le cinéma peut avoir de magiquement perceptif à laquelle on assiste, un cheminement sans point de vue personnifié sinon celui d'une « perception pure ».
d m

La folie au cinéma, pour le pire et pour le meilleur - 1 views

  •  
    La véritable folie clinique est rarement bien représentée à l'écran au profit du grand spectacle, mais permet parfois de mettre le doigt sur certains symptômes précis.
d m

Matrix et la cuillère - fredericgrolleau.com - 1 views

  •  
    L'intérêt philosophique principal de La Matrice se trouve dans l'exploitation de la crainte classique de René Descartes: Et si la vie n'était en fait qu'un rêve? Dans ce film, les spéculations philosophiques de salon se transforment en réalités terrifiantes. Mais il y a plus. Si la crainte Cartésienne s'applique à un niveau de réalité, pourquoi ne pas l'appliquer à celui là même qui, pensons-nous, se révèle par la suite comme étant véritablement et ultimement "réel"? Au delà de Descartes on retrouve également dans ce film des échos du platonisme et du bouddhisme.
d m

La S-F fait son cinéma - 1 views

  •  
    Eric Dufour se propose de passer la science-fiction cinématographique à la loupe de l'analyse universitaire.
d m

Fight Club. Edited by Thomas Wartenberg - 1 views

  •  
    Released in 1999, Fight Club is David Fincher's popular adaption of Chuck Palahniuk's cult novel, and one of the most philosophically rich films of recent years. This is the first book to explore the varied philosophical aspects of the film. Beginning with an introduction by the editor that places the film and essays in context, each chapter explores a central theme of Fight Club from a philosophical perspective.
d m

Philosophie, politique et cinéma - Programme à la Maison des Sciences de l'Ho... - 0 views

  •  
    De Rancière à Badiou, de Didi-Huberman à Jean-Luc Nancy, de Stanley Cavell à Slavoj Žižek, semblerait-il que chaque philosophe ait son mot à dire sur le cinéma. Tout se passe comme si le cinéma, par-delà les modes intellectuelles, était désormais le lieu, la khôra ou la surface privilégiée pour comprendre, lire et esquisser les signes de notre temps. Comme si le philosophe devrait passer au moins une fois par le crible de l'image en mouvement pour devenir contemporain.
d m

21 grammes (exposé CPES) - Mr Pradeilles - 0 views

  •  
    Paul Rivers attend une transplantation cardiaque. Cristina Peck, ex-junkie, est mère de deux petites filles. Jack Jordan sort de prison et redécouvre la foi. A cause d'un accident, leurs destins vont se croiser et leurs vies vont être bouleversées...
d m

Le Voyage extraordinaire de Serge Bromberg suivi du Voyage dans la lune de Ge... - 0 views

  •  
    Ce dossier pédagogique (48 pages, 2,3 Mo) a été réalisé par Hélène Mansouri (Français, Histoire des arts), Alain Roger (Arts plastiques, Histoire des Arts) et Vital Philippot (Approches thématiques) pour le site Zérodeconduite.net.
d m

LES CHEMINS DE LA LIBERTE (exposé CPES) - fredericgrolleau.com - 0 views

  •  
    Le film « Les chemins de la liberté » sorti en 2011 est tiré d'une histoire vrai. Peter Weir a basé principalement son film sur le livre « À marche forcée » de Slawomir Rawicz, ancien soldat polonais envoyé aux goulags par les Russes et publié en 1956.
d m

Seul au monde (Exposé CPES) - fredericgrolleau.com - 0 views

  •  
    Se libérer du temps ?
d m

Elle s'appelait Sarah (Exposé CPES) - fredericgrolleau.com - 0 views

  •  
    Elle s'appelait Sarah est un film français sorti dans les salles le 13 octobre 2010 et réalisé par Gilles PAQUET-BRENNER. Ce film est adapté du roman éponyme, publié en anglais en 2003 par l'écrivain Tatiana DE ROSNAY.
d m

Le dernier samouraï (exposé CPES) - fredericgrolleau.com - 0 views

  •  
    Le dernier Samouraï se déroule au Japon, pendant l'Ere Meiji au XIXème siècle. Le Japon se modernise et pour favoriser cela, une désamouraïsation de la société est mise en place. La modernité et la tradition se battent pour l'âme du Japon mais l'Empereur considère les Samouraï comme un obstacle a la modernisation et au bien-être du Japon.
d m

Marie-José Mondzain, Images (à suivre), De la poursuite au cinéma et ailleurs... - 0 views

  •  
    Le nouvel ouvrage de Marie-José Mondzain, philosophe et directrice de recherches émérite au CNRS commence par un avertissement au lecteur : « Ceci n'est pas un livre ». Dès lors, serait-ce un lieu où elle se livre ? Car dans cette fugue littéraire et philosophique, la forme de l'essai est scandée par des révélations biographiques et des analyses cinématographiques, tentant de rattraper ce qui (s') échappe à la fois dans l'image en mouvement et le film d'une vie.
d m

SEV7N (exposé CPES) - 1 views

  •  
    Quelles sont, dans ce film, les notions philosophiques utilisées par le réalisateur pour dénoncer ce qui lui semble être une société fondé sur les vices et les péchés ?
‹ Previous 21 - 40 of 400 Next › Last »
Showing 20 items per page