"INTERVIEW - La secrétaire d'État auprès du premier ministre chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel, veut développer les « job coachs », spécialisés dans l'accompagnement dans le travail."
"Ils subissent en silence de fortes contraintes physiques et mentales. Des réflexions sont en cours afin de mettre en place des solutions pour les soulager."
"Alice, assistante de vie scolaire devenue accompagnante d'élèves en situation de handicap raconte comment elle a dû se débrouiller pour se former, dénonce un système de "bouts de ficelles" avec à la clef de très maigres rémunérations."
"Sur le banc des prévenus du tribunal correctionnel de Toulouse, où elle devait comparaître, mardi 19 septembre, pour diffamation, Céline Boussié « ne se [sentira] pas à sa place ». Comme trois lanceurs d'alerte avant elle, cette ancienne employée de l'institut médico-éducatif (IME) de Moussaron, à Condom (Gers), est poursuivie par le centre « pour avoir rompu la loi du silence et tenté de faire connaître la vérité ». Celle de vingt ans de maltraitance présumée, visant des jeunes polyhandicapés, pensionnaires de cette structure de droit privé qui reçoit des financements de l'Etat."
"Alors qu'est lancé, jeudi, le 4e plan autisme, l'absence de structures d'accueil pour les personnes souffrant de ces troubles est critiquée par les associations."
"Ce handicap touche plus de 600.000 adultes et enfants en France, selon des estimations toujours imprécises. Un 4e plan autisme devrait être mis en place sous le patronage de l'Élysée"
"La loi promulguée sous le gouvernement Raffarin laisse un goût amer aux associations. Les mesures d'accessibilité et de compensation n'ont pas tenu leurs promesses."
"Une nouvelle stratégie de dépistage de la première cause de handicap mental sera bientôt mise en œuvre. Plus de fœtus porteurs de la maladie devraient être détectés."
"Rendre visible et audible la création avec les personnes en situation de handicap, tel est le pari réussi de l'artiste pluridisciplinaire Antoine Campo et de nombreuses associations qui œuvrent à promouvoir un nouveau regard sur la différence. Un enjeu présidentiel !"
"LE PLUS. Atteinte de trisomie 21 partielle "en mosaïque", Salomé a réussi à trouver un emploi, vit seule en appartement et aime les sorties. Cette Parisienne se heurte pourtant à l'incompréhension de son handicap au travail. Et lorsqu'elle finit sa journée, l'essentiel lui manque : des amis, voire un compagnon partageant sa soif de se cultiver et d'aller vers les autres. A l'occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21 initiée en 2005 par l'AFRT, elle raconte son quotidien."
"La marque propose une collection en ligne spécialement adaptée aux enfants et adolescents en situation de handicap. Et envisagerait de les vendre en magasin."
"Une association d'aide aux bipolaires, schizophrènes ou grands dépressifs les prépare, par des activités collectives, à leur retour à la vie professionnelle. Le 1er janvier, un dispositif d'accompagnement entrera en vigueur avec le même objectif."