Skip to main content

Home/ Groups/ Numérique & Société
Veille & Documentation

BVA - L'engagement à l'heure du numérique - 0 views

  •  
    1/ Le numérique, vecteur d'engagement citoyen * Pour 27% des Français, les nouvelles formes de concertation et d'implication rendues possibles par le numérique sont une révolution. * 22% des Français déclarent d'ailleurs que le numérique a changé leurs pratiques en termes d'engagement citoyen, car il leur permet d'être davantage impliqué dans la vie publique. * Notons que le fait d'être déjà un minimum engagé dans la vie publique, indépendamment des outils offerts par le numérique, influe fortement sur les résultats. 2/ Concrètement, comment les Français s'engagent-ils via le numérique ? * Près de la moitié des Français (49%) ont déjà signé ou diffusé une pétition en ligne (vs 38% qui ont déjà signé une pétition en format papier). * Près d'un Français sur 5 a déjà suivi le compte Facebook ou Twitter de sa commune, de son département ou de sa région (19%), ou a déjà participé à une consultation en ligne pour une institution publique (18%), des pratiques qui nécessitent un niveau d'engagement encore plus élevé. * A l'avenir, 45% souhaiteraient pouvoir voter en ligne à des référendums locaux pour porter de nouvelles expérimentations au sein de leur territoire, et 33% souhaiteraient avoir la possibilité d'interpeller directement le Parlement, via un dispositif de pétitions en ligne. 3/ Des freins qui subsistent toutefois à l'engagement citoyen via le numérique * Face à ces changements, l'immobilisme persistant des institutions françaises est le principal frein à l'utilisation des nouvelles formes de concertation et d'implication offertes par le numérique. En effet, près d'un tiers (32%) de ceux qui n'ont pas encore expérimenté ces pratiques numériques estiment que ces nouvelles formes d'engagement sont inutiles, car non prises en compte dans les décisions des pouvoirs publics. * De plus, la moitié des Français considèrent l'engagement citoyen
Veille & Documentation

Dix millions d'oubliés des nouvelles technologies - Centre d'observation de l... - 0 views

  •  
    "Plus de dix millions de Français n'ont pas d'ordinateur chez eux, autant n'ont pas d'accès à Internet, selon les données 2016 du Crédoc 1. 4,5 millions n'ont pas de téléphone mobile et 28 millions n'utilisent jamais les « réseaux sociaux ». La « fracture numérique » se réduit, mais un grand nombre de Français demeurent à l'écart des nouvelles technologies."
Veille & Documentation

Des Français de plus en plus connectés - Centre d'observation de la société - 0 views

  •  
    "De plus en plus de Français ont accès aux technologies de l'information et de la communication. 92 % des plus de 12 ans sont équipés d'un téléphone portable en 2016 selon le Crédoc, contre 11 % en 1998. 82 % disposent d'un ordinateur et 85 % d'un accès à Internet, contre respectivement 23 et 4 % en 1998. La France est l'un des pays les mieux équipés au monde. Cette évolution n'est pas si spectaculaire que cela. La vitesse d'équipement en téléphone mobile (à partir de 1999) ou de l'accès à Internet (à partir de 2002) sont très semblable à celle de la télévision à partir du début des années 1960 (voir graphique). Le téléphone mobile a démarré beaucoup plus vite les trois premières années ; mais au bout de huit années (au début des années 1970), l'équipement en téléviseurs a atteint le même niveau que celui en téléphones mobiles au milieu des années 2000. L'accès à Internet suit exactement la même évolution que le petit écran. Ces nouveaux objets se diffusent très rapidement dans une société de consommation aux niveaux de vie élevés."
Veille & Documentation

Credoc - Le baromètre du numérique 2016 - 0 views

  •  
    Ce document présente les résultats des questions insérées par le CGE, l'Arcep et l'Agence du Numérique dans la vague de juin 2016 de l'enquête du CRÉDOC sur les «Conditions de vie et les Aspirations». Ce rapport s'organise en trois chapitres : 1. Le premier chapitre s'intéresse aux principaux taux d'équipements (en téléphone fixe, téléphone mobile, ordinateur à domicile et connexion internet à domicile) et présente la proportion d'internautes dans la population française. 2. Le second s'intéresse aux usages, en regardant tour à tour: les usages sur téléphone mobile (navigation sur internet, envoi d'e-mail et téléchargement d'applications) et notamment les échanges texte par messagerie instantanée; puis plus largement, les usages sur internet (achats, réseaux sociaux, loisirs, formation et recherche d'emploi, démarches administratives...). Un focus est réalisé sur l'e-administration, il permet d'identifier les difficultés ressenties par les adultes face à l'administration en ligne et de dégager des pistes pour accompagner au mieux la dématérialisation des services publics. Le temps passé sur les écrans (télévision, internet) et la façon dont les Français ressentent le temps qu'ils consacrent aux différents médias (télévision, radio, internet, presse écrite ...) sont également analysés. 3. Le dernier chapitre fait le point sur la place d'internet dans la société actuelle. Les Français sont interrogés pour savoir si internet est nécessaire pour se sentir intégré dans la société française et combien de temps ils peuvent s'en passer.
Veille & Documentation

Je selfie donc je suis : les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel | Trop L... - 0 views

  •  
    "« Ainsi, ce moment où le sujet humain a basculé par le biais du numérique dans un nouveau rapport à lui-même et au monde, on pourrait aujourd'hui l'appeler le stade du selfie, tant c'est moins, en réalité, le monde qui a changé que la perception que nous en avons et, tant ce changement de perception est illustré par l'immixtion entre lui et nous de cet objet hybride omniprésent à la fois téléphone, écran, appareil photo et ordinateur, que nous qualifions d'intelligent et que nous appelons smartphone »."
Veille & Documentation

L'icône et l'écran | Parents pour L'Ecole - 0 views

  •  
    "Depuis mai 2015, le Ministère de l'Éducation nationale s'est lancé dans un plan numérique pour l'éducation. Ayant une portée de cinq ans, ce dernier a coûté 3 milliards d'euros pour la mise en œuvre de ses trois premières années. Cette numérisation de l'enseignement redessine les contours de l'école, puisque, à en croire le rapport Jules Ferry 3.0 rédigé par le Conseil National du Numérique, il s'agit de «passer de l'espace numérique de travail réservé au travail scolaire à un espace numérique d'échange plaçant les élèves au cœur d'un écosystème». Conséquence de cette permutation, le territoire scolaire se veut champ virtuel où les professeurs deviendraient prestataires de logiciels et les élèves consommateurs d'écran. Cette transformation, décidée par les instances de la rue de Grenelle, fut accueillie avec joie par les responsables de l'enseignement privé sous contrat. "
Veille & Documentation

La guerre civile numérique | Trop Libre - Une voix libérale, progressiste et ... - 0 views

  •  
    "Sommes-nous entrés dans un conflit d'un nouveau genre, une guerre civile numérique et mondiale ? Plusieurs signes semblent le confirmer pour Paul Jorion, auteur de « la guerre civile numérique ». Entre cyber-terrorisme et « hacktivisme », les dissidents numériques sont toujours plus nombreux. Tous lancés dans une guerre informatique qui oppose ces nouveaux mercenaires à l'Etat, notamment outre atlantique. Une situation prérévolutionnaire et instable, portée par internet et une vitesse de circulation des idées sans précédent. Les réseaux sociaux ont favorisé l'émergence et la structuration de mouvements de révolte populaire. Mais les hackers n'ont que peu confiance dans des outils qu'ils jugent servir les enjeux de la surveillance d'état."
Veille & Documentation

CESE - Synthèse de l'Avis - Réseaux sociaux numériques : comment renforcer l'... - 0 views

  •  
    L'engagement citoyen est plus que jamais dans notre société un enjeu central et un facteur majeur de préservation et d'approfondissement de notre démocratie. C'est dans ce contexte que les réseaux sociaux numériques ont pris en une décennie une place spectaculaire: 56% des Français.es en sont membres. Ils constituent des outils extrêmement puissants et attractifs et offrent des potentialités remarquables pour susciter et favoriser l'engagement. Il importe toutefois de les percevoir comme des outils et de mesurer les faiblesses, les biais et les risques qui leur sont inhérents. L'avis propose de favoriser, reconnaître et valoriser l'engagement, les initiatives citoyennes et la démocratie participative via les réseaux sociaux et de donner aux socionautes des instruments, au coeur desquels l'éducation et la formation, afin de développer un usage responsable et de lutter contre les dérives de ces nouvelles technologies numériques.
Veille & Documentation

Terra Nova - Que peut le numérique pour les territoires isolés ? - 0 views

  •  
    Les territoires isolés connaissent un sentiment de décrochage. Et les populations qui y vivent ont le sentiment que la transition numérique, cette mutation structurelle de l'ensemble de notre tissu productif, social et politique, est une menace. Ce rapport, issu d'un groupe de travail présidé par Elisabeth Bargès (Google France) et Thierry Pech (Terra Nova), fait le pari contraire. Il formule sept propositions pour que la transition numérique dans les territoires isolés puisse répondre à un impératif de développement économique et à une ambition d'inclusion sociale et civique.
Veille & Documentation

Fondapol - Vers la souveraineté numérique - 0 views

  •  
    Jusqu'où ira la toute-puissance des GAFAs dans l'accès et l'exploitation de nos données personnelles ? Le confort de la servitude volontaire a un prix : la mise à nu de nos usages, de notre consommation, de notre santé. Depuis les révélations du site Wikileaks, la valeur « data » est une ressource convoitée et jalousée par les États et les entreprises. À la course effrénée pour cette valeur prisée répond la mise en place d'un nouvel écosystème où s'affrontent les « cercles » de la souveraineté des citoyens, des États et des entreprises. Quelle voix pourra porter le message de la liberté des citoyens sans se briser contre le mur des puissantes multinationales ? À l'heure où l'Union européenne affine sa politique de protection des données, de nouveaux rapports de force écrivent chaque jour les règles d'une gouvernance en genèse. Droit fondamental garanti par l'article 8 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne, la protection des données des citoyens, à l'intérieur et à l'extérieur du territoire européen, ravive l'urgence à délimiter un cadre international des souverainetés. De la reconnaissance du Privacy Shield le 12 juillet 2016 par la Commission européenne au Safe Harbor, gage d'une protection équivalente des données à l'extérieur de l'espace européen, un système nouveau émerge, dans une violence et une concurrence qui participent d'un éveil de conscience aussi brutal que nécessaire : celui de la fin de l'internet avec ses libertés innées. Cette note a été écrite par Farid Gueham, consultant secteur public et contributeur numérique et innovation auprès de la Fondation pour l'innovation politique.
Veille & Documentation

La révolution numérique va-t-elle tuer le travail ? - Travail - Politique - s... - 0 views

  •  
    "Parce qu'elle chamboule notamment nos façons de consommer, la révolution numérique va bouleverse nos manières de travailler. Une tendance qui va aller en s'accentuant. Face à ce constat se pose une question : la numérisation de notre environnement va-t-elle entraîner une raréfaction du travail ou, au contraire, créer de nouveaux métiers ?"
Veille & Documentation

Telos - Quelques leçons du conflit Uber - 0 views

  •  
    "La révolution technologique associée aux technologies de l'information et de la communication et à l'économie numérique a facilité l'émergence de nouvelles ou le développement d'anciennes activités comme le transport urbain dans laquelle exerce Uber. Dans cette activité spécifique, comme dans de nombreuses autres, le développement de plateformes numériques a facilité à l'extrême la révélation d'un marché potentiel dont l'ampleur était insoupçonnée."
Veille & Documentation

Vox numeri, vox populi ? - Synopia - 0 views

  •  
    "À condition que le numérique reste un outil et qu'il soit « domestiqué » et adapté à un usage vraiment démocratique, il peut offrir de nouveaux moyens d'expression très séduisants. La révolution numérique bouleverse notre société dans toutes ses dimensions et change en profondeur nos modes de vies et nos habitudes de consommation. Elle est aussi de nature à modifier les relations entre les individus et notamment celles entre les citoyens et le monde politique. Du point de vue de la gouvernance, le numérique semble être un outil très séduisant pour faire évoluer l'implication du citoyen dans la vie de la citée. Il permet d'exprimer et de comptabiliser, en temps réel, l'opinion populaire. Pour autant, cette vox numériest-elle réellement représentative de la vox populi ?"
Veille & Documentation

Association des petites villes de France - La fracture numérique : enjeux et ... - 0 views

  •  
    Depuis 2014 et partant du constat qu'il n'y a pas d'aménagement équilibré possible des territoires sans résorption des fractures numériques, l'APVF développe une réflexion et une parole publique au sujet de l'aménagement numérique des territoires et notamment dans les petites villes. Une réflexion nourrie par différents échanges avec le Secrétariat général à la modernisation de l'action publique, l'Agence du numérique, l'ARCEP, la Mission Très Haut Débit mais également avec les opérateurs de télécommunication partenaires de l'association que sont SFR ou Orange. Dans cette perspective et afin que les élus de petites de villes gagnent en visibilité sur les différents programmes en cours sur le sujet - programmes dont ils peuvent potentiellement bénéficier - l'APVF a décidé de produire une note récapitulative de ces derniers intitulée : « la fracture numérique : enjeux et perspectives ». Produit avec le concours de l'ARCEP, la note aborde plusieurs dimensions : elle éclaire l'actualité du développement de la couverture en internet fixe des territoires, elle revient sur le programme « zones blanches », elle fait le point sur l'apport des outils numériques pour les collectivités et enfin détaille les préoccupations de l'opérateur SFR, deuxième opérateur le plus important en ce qui concerne l'aménagement numérique des territoires, en interrogeant Michel Paulin, PDG de SFR.
Veille & Documentation

Observatoire des Libertés et du Numérique - Chiffrement, sécurité et libertés - 0 views

  •  
    Depuis quelques temps, certaines volontés politiques s'affichent afin de remettre en cause les protections techniques et juridiques garanties par les méthodes de chiffrement. Pour s'opposer à ces propositions dangereuses pour, l'Observatoire des Libertés et du Numérique publie son positionnement argumentaire concernant la défense du droit au chiffrement, outil indispensable à la protection des libertés à l'ère numérique. Les capacités (techniques et légales) de surveillance des États à l'ère numérique sont aujourd'hui telles que le droit fondamental à la vie privée, garant de la liberté d'expression, d'opinion, d'information, dans une société démocratique, a été profondément remis en cause ces dernières années, en France et dans le monde. Dans ces conditions, la capacité de chiffrer ses communications numériques et ses données informatiques est une condition indispensable à la préservation des droits et libertés fondamentales, et l'un des derniers remparts, individuels et collectifs, aux intrusions arbitraires et illégales de nombreux acteurs, étatiques, privés, ou criminels. Le chiffrement va bien au-delà d'une question de droits de l'Homme : alors que le numérique a investi l'ensemble des champs d'activité humains, l'affaiblir, quelle que soit la technique utilisée, reviendrait à fragiliser considérablement l'économie, mais aussi la sécurité collective. Répétons-le, il n'existe pas de technique d'affaiblissement systémique du chiffrement qui ne permettrait de viser que les activités criminelles : l'ensemble des citoyens seraient alors aussi potentiellement visés. Il n'existe pas non plus de technique d'affaiblissement du chiffrement qui ne profiterait qu'à des acteurs « bien intentionnés ». Si une faille est créée pour un État (police, justice, service de renseignements…), elle sera alors disponible pour tous les autres acteurs (Autres États, organisations criminelle
Veille & Documentation

U-Report France : outil de mobilisation et d'engagement auprès des jeunes | U... - 0 views

  •  
    "U-Report est un outil numérique, gratuit et anonyme, de mobilisation sociale pour les jeunes grâce à des sondages envoyés sur leurs smartphones. Développé par l'UNICEF, U-Report a pour but d'engager les jeunes de France à s'interroger, débattre et se faire entendre sur les problèmes et les sujets qui les concernent au quotidien. Vu sur: https://www.unicef.fr/article/u-report-france-outil-de-mobilisation-et-dengagement-aupres-des-jeunes "
Veille & Documentation

Fondation Robert Schuman - Les entreprises et l'Europe face à l'économie de l... - 0 views

  •  
    L'économie de marché transforme et transformera profondément les business model de toutes les activités. Il faut donc comprendre comment gérer cette matière première qu'est devenue la donnée et comment réguler cette nouvelle économie. Le statut de la propriété est au centre de ces réflexions, les impératifs de concurrence et de protection des données personnelles également tandis que l'innovation dans les offres de services et de produits sera facteur de développement économique. Le débat au niveau européen est ouvert.
Veille & Documentation

Suicides d'adolescents sur internet : signe de la souffrance ultime ? - 0 views

  •  
    "Au cours des derniers mois, plusieurs drames d'adolescents et de jeunes adultes se suicidant en direct sur Internet ont tristement fait l'actualité, notamment en France et aux États-Unis. Cette forme inédite de mise en visibilité du suicide nous interpelle avec raison. Une question apparaît alors en filigrane : quel est rôle des dispositifs techniques utilisés au cours de ces mises en scène fatales ? S'agit-il d'un phénomène nouveau en soi ou bien d'une nouvelle mise en visibilité de la souffrance ?"
Veille & Documentation

Influenceurs web : les nouveaux enjeux marketing - 0 views

  •  
    "À l'heure où la visibilité digitale des marques fait l'objet d'investissements considérables, des questions légitimes se posent sur les leviers de création d'e-réputation. Notamment, le rôle des influenceurs - blogueurs ou youtubeurs - et la valeur d'usage d'outils tels que les sites web ou les réseaux sociaux doivent être analysés. Si la recherche a depuis longtemps démontré la forte crédibilité donnée par les consommateurs à des sources d'information externes à la marque, la maturité de ces mêmes consommateurs dans le domaine marketing pourrait tendre à réduire leur intérêt pour des sources jugées biaisées. Pour autant, les influenceurs comblent le besoin vital d'une présence et d'un avis humain à l'ère du digital, besoin d'ailleurs fondamental pour les jeunes générations de consommateurs. Le 10 février dernier se tenait à l'ICD International Business School le colloque « Influenceurs web : les nouveaux enjeux marketing _ » organisé par les étudiants du Bachelor Event Management. Lors du colloque, les témoignages de Pierre-Olivier Carthage de Divvy Media, Mehdi Boufous d'Octoly, Emma Bonneaud du blog _All I Need Is Clothes, Horia, jOsSpace et Colas Courjal du Studio Bagel ont permis d'aborder les points clés de l'influence. Cet article propose une synthèse du colloque et utilise la recherche en marketing pour mettre en relief les nouvelles tendances de l'influence digitale."
Veille & Documentation

Que vaut vraiment le bitcoin ? - 0 views

  •  
    "En 2008, un inconnu du nom de Satoshi Nakamoto publie un livre blanc intitulé « Bitcoin : A Peer-to-peer Electronic Cash System ». Personne ne sait aujourd'hui qui est Satoshi Nakamoto, ni quelle organisation se cache derrière ce pseudonyme, mais peu importe : le système de paiement électronique dont il est question est remarquable à plus d'un titre. Il fonctionne très bien, et ce de manière tout à fait autonome, sans surveillance ni contrôle de qui que ce soit. Depuis la première transaction du 9 janvier 2009, ce système a pu démontrer sa grande robustesse. Aucun hacker n'a réussi à trouver de failles malgré l'attrait du « système » (la valeur des bitcoins en circulation est en janvier 2017, de 15 milliards de dollars !). Plus de 250 000 transactions sont traitées tous les jours (~3 par seconde) sans aucun incident de paiement ni falsification, sans qu'aucun détournement de quelque sorte que ce soit n'ait pu déstabiliser le système."
« First ‹ Previous 1441 - 1460 of 1508 Next › Last »
Showing 20 items per page