Skip to main content

Home/ Le Corps - Innovation Numerique/ Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

Peut-on faire confiance à un pancréas artificiel open source contre le diabèt... - 0 views

  •  
    "Faute de solution industrielle homologuée par les autorités sanitaires, des malades atteints de diabète de type 1 s'en remettent à une solution open source pour réguler leur taux de glucose dans le sang, avec une pompe à insuline connectée. Mais est-ce raisonnable ?"
Aurialie Jublin

Les gamers aussi peuvent surveiller leur rythme cardiaque (grâce à une souris... - 0 views

  • Un porte-parole du projet a déclaré à Quartz qu'elle pourrait être le premier accessoire high-tech annonciateur d’un futur dans lequel «les données des joueurs de haut niveau [de sport électronique] sont recueillies et analysées pour les aider à améliorer leurs performances, comme dans les sports traditionnels».
  •  
    "La souris chinoise Taidu mesure le nombre de battements de cœur à la minute et détecte les gamers les plus résistants à la pression."
Aurialie Jublin

Le marché de la donnée sportive (Culturenum - U. Caen - Notes de synthèses pa... - 0 views

  •  
    La société évolue au rythme de nos évolutions technologiques permettant l'accroissement et l'utilisation de certains outils: le parfait exemple de la donnée sportive qui ne cesse de s'exporter sur de nouveaux territoires. La donnée sportive une véritable ingénierie!
Aurialie Jublin

Alain Damasio : on a externalisé le corps humain - Télérama.fr - 0 views

  • Ma conception est très simple : toute personne qui affirme qu’il existerait un stade supérieur de l’être humain, accessible uniquement par la technologie, est quelqu’un qui, au fond de lui, considère que l’être humain naturel est handicapé. Les innovations sont presque toujours présentées sous l’angle rassurant d’un handicap à pallier.
  • Les machines troisième génération – ordinateur, téléphone portable, console de jeu – inversent ce rapport : la machine n’est plus extérieure à nous, c’est nous qui sommes à l’intérieur d’elle. Elle est devenue le monde dans lequel on vit, pense, séduit, joue, échange. On est face à une rupture qui bouleverse notre rapport aux autres, au monde et à soi et derrière laquelle on court en tentant de comprendre. Le basculement a lieu au début des années 1990, à partir de la co-apparition du téléphone portable et des réseaux.
  • Est-ce que le Quantified Self est représentatif de notre rapport à la technologie ? Je le crois, oui. Ma thèse est la suivante : la technologie accroît notre pouvoir sur les choses mais diminue notre puissance de vivre. Elle nous pousse à déléguer ce que nos forces intérieures sont capables d’accomplir seules. Des philosophes comme Jean-François Lyotard et Spinoza font cette distinction entre pouvoir et puissance et je la trouve très probante dans notre relation aux nouvelles technologies.
  • ...2 more annotations...
  • Nous sommes aussi en train d’externaliser le cerveau ! Nous déléguons toutes nos facultés cognitives automatisables. L’orientation avec le GPS, la mémorisation avec les moteurs de recherche, l’organisation rationnelle à coup d’applis dédiées. Michel Serres a joliment développé ces enjeux. Il fait preuve d’une sorte d’optimisme technologique et trouve formidable d’externaliser la mémoire pour se concentrer sur le plus beau de l’être humain : la créativité. En vérité, nous avons délégué tellement de nos capacités à la technologie que si l’on n’y prend garde, il ne nous restera que l’émotion brute. La créativité n’apparaît pas du jour au lendemain, elle demande des années de construction. Il faut avoir des piles de pont mémorielles pour pouvoir relier les choses, pour pouvoir même penser. Sans cette mémoire de travail, sans ces structures cognitives de base que sont l’analyse, la synthèse, l’effort de classer ou de hiérarchiser, nous deviendrons tout doucement des légumes qui feront des likes et des dislikes sur Internet, retransféreront des tweets et singeront des mèmes parce que nous n’aurons plus l’appareil cognitif pour manipuler tout ça.
  • Il est urgent d’apprendre aux gens à aller au bout de ce qu’ils peuvent, avec leur propres forces – intellectuelles, corporelles, spirituelles – leur rappeler que percevoir est un art qui prend des années de minuscules efforts quotidiens. Le transhumanisme est une fermeture frustrée au monde parce que l’humain n’a pas encore livré toute sa saveur, sa grandeur et son intelligence sensible, qui jaillit à la jonction de la chair et de l’esprit. Notre intellect est infini, certes, mais comme le disait Spinoza, il y a plus fascinant encore : “on ne sait pas ce que peut un corps”. Alors apprenons.
  •  
    Interview d'Alain Damasio
Aurialie Jublin

Cybathlon : la première compétition de sport bionique aura lieu en 2016 - 0 views

  •  
    "La première compétition de cybathlon consacrée aux athlètes assistés par la robotique, l'informatique et les sciences cognitives aura lieu en 2016 en Suisse."
Aurialie Jublin

Un tatouage digital pour déverrouiller son smartphone, Médias - 1 views

  •  
    "Déverrouiller son smartphone en effleurant son poignet, c'est désormais possible : Motorola présente , dans une vidéo, un tatouage digital permettant de s'authentifier. Une opération renouvelée en moyenne 39 fois par jour par un utilisateur, lui faisant perdre 2,3 précieuses secondes à chaque fois, a calculé l'ATAP, la division des projets spéciaux de Google, issue de Motorola (repris puis revendu en partie à Lenovo)."
Aurialie Jublin

IFTF: Mapping the future of health + well-being with Vitality Institute - 1 views

  •  
    "IFTF partnered with the Vitality Institute (@VitalityInst) to map how technologies, which will change our lives in ways difficult to imagine, may be catalysts to health and well-being between now and 2030. Use this map to inspire coordinated innovation across sectors and with workers and community groups to grow a culture of health through technology."
Aurialie Jublin

humanæ - tumblr - 2 views

  •  
    Humanæ is a "work in progress" by the Brazilian Angélica Dass, who intends to deploy a chromatic range of the different human skin colors. Those who pose are volunteers who have known the project and decide to participate. There is no previous selection of participants and there are no classifications relating to nationality, gender, age, race, social class or religion. Nor is there an explicit intention to finish it on a specific date. It is open in all senses and it will include all those who want to be part of this colossal global mosaic. The only limit would be reached by completing all of the world's population.
Aurialie Jublin

Dijon fait partie des grandes villes dont les habitants sont le plus en surpoids - Fran... - 1 views

  •  
    Enquête menée par la société Withings via les balances connectées
Aurialie Jublin

Du smartphone au cyborg | Le Cercle Les Echos - 0 views

  •  
    "Chronique du livre « Nous sommes tous des robots » par Olivier Levard (Michalon Editeur, 286 pages, 26 euros). Si le progrès technique a ses contestataires (lire ci-contre), il a aussi ses admirateurs et ses prophètes. De la Californie au Japon, le journaliste Olivier Levard les a rencontrés. De ses entretiens avec des ingénieurs, patrons de start-up, chercheurs en robotique ou geeks, il livre un récit mêlant des innovations déjà bien connues (Google Glass, Kinect, bracelets connectés…) ou encore futuristes (robots de compagnie, implants corporels, peau bionique…) Pour l'auteur, qui se met volontiers en scène au fil des pages, tout est lié : du smartphone au cyborg, le but ultime des géants de la high-tech (Google en tête), est de faire de nous des humains augmentés. Le sujet est passionnant, et certains exemples sont proprement spectaculaires, mais le livre passe très vite sur les implications profondes de ces mutations. On ressort de ce voyage avec l'impression d'avoir visité un cabinet de curiosités technologiques, mais sans comprendre vraiment le monde qu'elles annoncent."
Aurialie Jublin

Meet the 'Most Connected Man' in the World - 4 views

  •  
    Résumé des Clés du Web : Bracelet Fitbit, montre connectée Pebble, lunettes intelligentes de Google... L'américain Chris Dancy ne peut plus se passer du wearable computing. Véritable adepte du quantifief self, il est connu pour être l'homme le plus connecté du monde. L'homme de 45 ans dort même sur un matelas doté de capteurs et a également équipé son chien d'un traqueur d'activité... Interviewé par le magazine Mashable, il explique que ces nouvelles technologies portables lui ont permis de changer radicalement son mode de vie. En adaptant ses habitudes selon l'analyse de ses propres données, Chris Dancy aurait réussi à perdre 45 kilos en un an et pratique désormais régulièrement la méditation. D'après lui, d'ici une dizaine d'années, une majorité de personnes aura adopté son style de vie.
Aurialie Jublin

Des données de santé envoyées chez Google par la Sécu britannique - 3 views

  • Même si la Sécurité sociale d'outre-Manche assure dans un communiqué que les données "présentant un risque d'identifier les individus" étaient écartées, et que Google n'avait contractuellement pas l'autorisation d'accéder aux données, il semble que les données traitées comprenaient de nombreuses informations faciles à croiser, dont les codes postaux des patients. Pour preuve, PA Consultant a pu établir des cartes interactives permettant de naviguer dans les données du NHS, ce qu'il n'a pu faire qu'en ayant des informations géographiques suffisamment précises liées à chaque cas traité dans les hôpitaux.
  •  
    "La Sécurité sociale britannique a donné son blanc-seing à un cabinet privé pour utiliser les services de cloud de Google pour traiter les données issues de millions d'hospitalisations."
Aurialie Jublin

Idova anticipe l'homme augmenté - Marseille Innovation - 1 views

  • La solution est un simple Qr-Code imprimé sur les documents publics de l’entreprise qui permet à l’utilisateur d’accéder à des versions alternatives sur son smartphone : langage des signes, mode audio, synthèse vocale ou autre langue. La solution est gratuite pour l’utilisateur. Idova se rémunère sur le codage, la traduction et la production des supports multimédia. Le marché est important. « A cause d’un handicap visuel, auditif ou cognitif, de problèmes d’illettrisme ou de langue, plus de 18% destinataires d’un document écrit ne peuvent pas en prendre connaissance. C’est une source de frustration pour les clients et un pouvoir d’achat négligé pour les entreprises
  •  
    "En s'appuyant sur les technos de communication mobiles, l'entreprise entend gommer les déficiences qui empêchent les handicapés d'être clients et consommateurs."
Aurialie Jublin

Le coeur d'un enfant sauvé par l'impression 3D - Santé - Les clés de demain -... - 0 views

  •  
    "Un jeune garçon de 14 mois présentait de nombreuses malformations cardiaques. Pour optimiser les chances de réussite de l'opération, les chirurgiens de l'hôpital de Louisville dans le Kentucky ont sollicité l'aide d'ingénieurs pour modéliser et dupliquer le coeur de l'enfant malade grâce à une imprimante 3D MakerBot. De cette manière, les chirurgiens ont pu visualiser en amont les malformations du coeur avant d'opérer l'enfant dans de meilleures conditions."
Aurialie Jublin

Un Meetic de l'impression 3D au service de la santé - Santé - Les clés de dem... - 1 views

  •  
    "Jon Schull a développé une plateforme en ligne baptisée e-Nable, qui vise à mettre en contact les institutions et les personnes en possession d'une imprimante 3D avec d'autres personnes ayant perdu l'usage de leur main. Les imprimantes 3D permettent, en effet, de fabriquer des prothèses sur mesure dont le prix est beaucoup plus accessible que celui des prothèses classiques. L'initiative a débuté avec une page Google + et une page Facebook, aujourd'hui la plateforme regroupe plus de 300 "makers"."
Aurialie Jublin

Human API - 4 views

  •  
    "Human API is the health data infrastructure healthcare providers have been waiting for. By collecting patient data from over 50 sources, and unifying it into a single pipeline, we can provide analytics-based, dynamic-care experiences for all patients."
Aurialie Jublin

This Is What Your Face Will Look Like In 2060 | Co.Exist - 0 views

  •  
    "With augmented reality contact lenses just a hop and a skip away, the era of having a digitally rendered face isn't too far off."
Aurialie Jublin

L'Equipe Explore - Athlète 2064 - 0 views

  •  
    L'équipe imagine les Biolympiques de 2064 : athlètes augmentés, modifïés, ...
Aurialie Jublin

7 Brilliant Ideas To Make Health Data More Useful | Co.Exist | World changing ideas and... - 1 views

  •  
    WHAT IF THERE WERE AN EASY WAY TO CONNECT WITH PEOPLE IN YOUR NEIGHBORHOOD WHO HAD THE SAME HEALTH PROBLEMS AS YOU? THAT'S JUST ONE IDEA FROM THE WINNERS OF THE KNIGHT FOUNDATION'S CHALLENGE FOR NEW TOOLS THAT USE HEALTH DATA. Camden Health Explorer : An interactive tool that aggregates health data and medical insurance claim data and maps them by both geography and demographics. The Camden Coalition of Healthcare Providers hopes the tool can help hospitals and healthcare providers target their resources more effectively. ■ Crisis Text Line : Created by DoSomething.org, this free text messaging counseling service for youth has already served 14,000 teens during its beta test in 2013. In the future, DoSomething plans to launch a national service and create an anonymous database providing information for and about teens in crisis. ■ Homebrew Sensing Project : This project from Public Laboratory will use the Knight cash to build cheap chemical analysis tools that can be connected to smartphones and laptops. The ultimate goal is to allow anyone to track hazardous chemicals in their neighborhoods, making it easier to also track associated health effects. ■ Ohana API: Created by a group of Code for America Fellows, Ohana is a database of health, human, and social services for the public to use. ■ Open Humans Network : In an attempt to speed up medical research, this network from PersonalGenomes.org will allow anyone to share his or her medical data with researchers. It will also establish collaborative data sharing guidelines for researchers hoping to use the network data in their studies. ■ Positive Deviance Journalism : Coming from the Solutions Journalism Network, Positive Deviance will track data sets for signs of so-called "positive deviance" in health, or hints of promising results that could eventually be big news stories. ■ SafeUseNow: This project from Principled Strategies aims to cut d
Aurialie Jublin

Body hacking : l'homme artificiellement augmenté est-il plus libre ? - #POLIT... - 2 views

  •  
    "Depuis les années 70, utopies et cultures numériques ont imaginé l'image d'un homme plus libre, dégagé de nombreuses contraintes dans un monde ouvert. Le « Body hacking », c'est le corps augmenté, libéré de ses propres limites. C'est la transformation volontaire du corps par l'implantation de technologies et de composants artificiels dans la chaire. Autrement dit, c'est un peu le corps en open source, librement modifiable, améliorable, amendable. Certains se sont fait implanter des puces RFID. D'autres, voyant les performances exceptionnelles du coureur handicapé Oscar Pistorius pourraient même rêver de s'amputer volontairement pour remplacer leurs membres par des prothèses bien plus efficaces... Le « body hacking » peut-il libérer l'homme de ses propres contraintes ?"
1 - 20 of 48 Next › Last »
Showing 20 items per page