"La 72e Semaine liturgique nationale s'est ouverte ce 22 août à Salerne, en Italie. Cette initiative est promue par le Centre d'action liturgique. Dans un message du Pape François lu aux participants, le cardinal Secrétaire d'Etat Pietro Parolin a souhaité que l'événement permette un approfondissement afructueux de la réalité des ministères écclésiaux, dans la perspective d'une Eglise toujours plus orientée vers le service."
"Le pape François a annoncé mercredi 24 août son intention d'entamer un dialogue avec les conférences épiscopales sur les ministères laïcs, à partir des expériences vécues depuis leur création en 1972. Il s'était déjà par le passé saisi de cette question, notamment pour les ouvrir aux femmes."
"L'Église catholique connaît une crise des vocations en Europe. En octobre dernier, le pape François a invité les catholiques à penser l'Église de demain à l'occasion d'une réflexion mondiale. Empêtrée dans de nombreux scandales de pédophilie, l'institution doit faire face à plusieurs défis. Entretiens croisés avec le prêtre Gabriel Ringlet, auteur de "Va où ton coeur te mène" (ed. Albin Michel) et Loup Besmond de Senneville, envoyé spécial permanent du quotidien français La Croix au Vatican."
"L'université d'été « pour les décideurs chrétiens de demain », organisée par le diocèse de Versailles et l'association Acteurs d'Avenir, ouvre dimanche 21 août dans l'Essonne. Martin Favreau, ingénieur et président de l'équipe organisatrice, présente sa vision de l'engagement chrétien."
"Prêtres, diacres, nonces, évêques… Pourquoi ces fonctions sont-elles réservées aux hommes ? Est-il écrit dans l'Evangile que les femmes peuvent être les apôtres du Christ ? Maître de conférence en théologie à l'université catholique de Lyon, Sylvaine Landrivon explore depuis plusieurs années les rapports masculin-féminin à travers les Ecritures… Dans son dernier ouvrage, elle nous dirige vers ce village de Judée où habitaient les amis de Jésus… « Les Leçons de Béthanie »1, prélude à l'entretien qu'elle nous a accordé, annonce l'indispensable révolution féministe au sein de l'Eglise."
"Professeure de philosophie, Marie Grand constate que la théologie catholique, comme la littérature, « n'offre aux femmes qu'un nombre limité de possibilités qui tournent toutes, de près ou de loin, autour de l'amour ». Ce texte fait partie d'une série de réflexions autour des nouveaux visages du féminisme en Église, à retrouver sur notre site de La Croix, dans la rubrique débats « À vif »."
"Une Église missionnaire ? oui… avec des chrétiens responsables et formés !
De plus en plus de chrétiens sont appelés à prendre des responsabilités dans la vie et la mission de l'Église en Mayenne. Pour un meilleur exercice de la responsabilité, ce parcours :
structure notre expérience de disciple missionnaire
propose une formation fondamentale qui éclaire les formations spécifiques
donne des éléments pour l'analyse et le discernement des situations rencontrées
favorise le partage d'expériences et permet d'aller plus avant dans la communion et la mission de l'Église diocésaine.
L'expérience de la prière en commun et son animation font partie de la formation."
"Sociologue, auteur d'une enquête sur la masculinité des prêtres catholiques (Des soutanes et des hommes, PUF, 2021), Josselin Tricou montre, en particulier à travers l'exemple de la Ciase, tout ce que l'Église doit aux féministes d'hier et d'aujourd'hui."
"Nommée mercredi 13 juillet parmi les trois toutes premières femmes membres du dicastère pour les évêques, la religieuse française Yvonne Reungoat voit dans cette nouvelle un encouragement pour la place des femmes dans l'Église."
"Pour cette théologienne et médecin, la crise des abus et le mouvement #metoo ont profondément changé la perception de la situation des femmes dans l'Église. Si les choses commencent à bouger dans l'Église, elle en appelle à une réflexion plus large portant sur l'ecclésiologie, l'éthique sexuelle et familiale, l'anthropologie."
"Les jeunes catholiques du groupe Féminisme en Église, exclus d'une paroisse parisienne en avril dernier, reviennent sur ces événements et s'interrogent sur la capacité de l'Église à faire vivre la diversité en son sein. Ce texte est le premier d'une série de réflexions autour des nouveaux visages du féminisme en Église, à retrouver sur notre site de La Croix, dans la rubrique débats « À vif »."
"« Deux femmes seront nommées pour la première fois dans le comité qui élit les évêques à la Congrégation pour les évêques », a confié le pape François à l'agence de presse Reuters dans un entretien tenu le 2 juillet 2022 et dont une nouvelle partie est diffusée ce 6 juillet."
"Dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters et diffusée le 4 juillet, François parle de la valorisation des femmes au sein de la Curie romaine. Il explique que, pour la première fois, deux femmes travailleront au dicastère qui aide le Souverain pontife à choisir les pasteurs diocésains."
"Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, comment chaque baptisé est-il convoqué à être un acteur de la mission ? Alors que la première phase synodale est achevée en France, analyse du père Étienne Grenet, théologien et responsable du pôle Mission du diocèse de Paris."
"L'association qui œuvrait pour inviter les enfants et familles à prier pour l'Eglise vient de perdre son statut d'association canonique de fidèles, sur décision de l'évêque de Bayeux-Lisieux, Mgr Jacques Habert, en raison de « dysfonctionnements durables »."
"Alors que « des catégories entières de population n'ont pas pris part à la dynamique » du synode, le père Nicolas Guillou ouvre quelques pistes pour « se relever les manches » en s'inspirant d'initiatives de laïcs comme le Congrès Mission."
"Dans plusieurs diocèses, des femmes laïques sont associées auprès des évêques dans la gouvernance. Un mouvement encore timide mais indéniable, en résonance avec la démarche synodale et la réforme de la Curie romaine."
"Mardi 14 juin, le centre Saint-Jean a ouvert ses portes à tous les laïcs en mission ecclésiale (LEME) du diocèse pour leur journée annuelle. La journée était animée cette année par le cabinet Ecclésia RH. L'occasion, à travers un parcours interactif, de (re)découvrir les motivations de leur mission, de prendre conscience des joies et des difficultés, mais aussi des fruits.
Alors, heureux dans votre mission de LEME ? Et que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à s'engager ? À l'issue de la journée, l'équipe communication est allé les rencontrer."