Skip to main content

Home/ Groups/ JAMAÂ EL FNA
Véronique Ginouvès

Patrimoine : Les musées sortent de l'ornière - LE MATIN.ma - 0 views

  •  
    "Pas de véritable politique culturelle dédiée aux musées, pas de communication, pas de visiteurs, pas d'entretien des structures existantes… Un constat on ne peut plus alarmant. Le Maroc dispose d'une cinquantaine de musées dont seize seulement dépendent du ministère de la Culture. Les autres sont placés sous la tutelle d'autres ministères et administrations comme le ministère de la Communication ou encore Bank Al-Maghrib tandis que d'autres relèvent du privé. Pour la plupart, il s'agit de riads transformés en musées qui ne répondent pas aux normes internationales en termes de conservation et d'organisation des expositions permanentes, entre autres. Faute de moyens ou absence d'une politique culturelle dédiée à ces lieux d'art et de culture, la qualité des musées laisse à désirer. La faiblesse des moyens financiers et humains consacrés à ces institutions culturelles ne permet pas leur survie. Par conséquent, les musées sont rarement visités par les Marocains et moins encore par les touristes. «À quelques rares exceptions, la situation des musées au Maroc est très préoccupante. Je dirais même qu'il y va de notre patrimoine artistique et culturel», déplore Mohamed Rachdi, critique d'art et responsable au Musée d'art moderne et d'art contemporain de Rabat qui ouvrira ses portes prochainement. Cette situation est due aussi à la mauvaise gestion des musées."
Véronique Ginouvès

Préservation du patrimoine culturel: La Fondation nationale des musées mise s... - 0 views

  •  
    "La Fondation nationale des musées mise sur la multiplication des partenariats avec des acteurs nationaux et étrangers aussi bien publics que privés pour poursuivre l'effort de préservation du patrimoine culturel national, a affirmé son président, l'artiste-peintre Mehdi Qotbi. "La politique muséale engagée par le Maroc ne peut se suffire de l'apport de l'Etat, car le patrimoine appartient à tous les Marocains, de quelque confession soient-ils", a souligné M. Qotbi, lors d'une rencontre vendredi à Bruxelles au Centre de la culture judéo-marocaine."
Véronique Ginouvès

allAfrica.com: Maroc: La Fondation nationale des musées aspire à de nouvelles... - 0 views

  •  
    "La Fondation nationale des musées mise sur la multiplication des partenariats avec des acteurs nationaux et étrangers aussi bien publics que privés pour poursuivre l'effort de préservation du patrimoine culturel national, a affirmé son président, l'artiste-peintre Mehdi Qotbi."
flomaz

Abdelmajid Arrif, La place Jamaâ Lafna, lieu patrimonial d'une oralité invent... - 0 views

  •  
    Article d'une intervention colloque "La réinvention du "lien" en Méditerranée. Figures, formes, métamorphoses à Marrakech. Abdelmajid Arrif, La place Jamaâ Lafna, lieu patrimonial d'une oralite inventive «Actualiser, c'est conférer une fonction temporelle à ce qui est "hors du temps". Prise comme une finalité déterminante de la muséographie, l'actualisation est une manière de combler l'intemporel.Or, le temps est inactuel. Il est rendu actuel par l'effet voulu d'une simultanéité temporelle que produit le mirage d'une équivalence représentative entre le passé et le présent, dans la mise au futur de la transmission. Cette gestion anticipée du temps, développée par le traitement patrimonial du devenir des cultures, annule toute possibilité d'accident de la transmission. Anticiper ce qui doit se transmettre, c'est gouverner le processus d'actualisation ensupprimant la puissance de l'inactuel. (…) Si la transmission du sens semble bien se construire (et le musée en serait une preuve parmi d'autres), elle demeure pourtantimprévisible, elle est un appel à l'inconnu.3»
  •  
    Marrakech, actes du colloque (2011) à paraitre...
flomaz

La place Jamâa Lafna (Patrimoine de l'humanité). [Abdelmajid Arrif ] | Arrif ... - 0 views

  •  
    ""En février 2011, à Marrakech, David Collin tendait son micro pour "Babylone" à Abdelmajid Arrif, ethnologue, chercheur à Aix-en-Provence (Maison méditerranéenne des sciences de l'homme), afin d'évoquer le patrimoine oral de la Place Jamâa Lafna, devenu en l'an 2000, patrimoine mondial de l'humanité sous l'égide de l'UNESCO. Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LFVXaMQDHnI" La diffusion de cet entretien réalisé dans un restaurant de la place, prend aujourd'hui une signification particulière, quelques jours après l'attentat perpétré dans un café voisin, et qui a fait 17 morts. Une triste coïncidence qui interroge, du coup, le poids symbolique visé dans cet acte terroriste : celui d'une culture ancestrale traditionnelle, porteuse d'échanges et de rencontres véritables, que de nombreux touristes du monde entier visitent, fascinés par ce lieu unique. Précédant l'entretien d'Abdelmajid Arrif, celui de Mustapha Laarissa, professeur de philosophie à l'Université de Marrakech, rencontré en 2006 et en 2011 sur le même lieu, et qui fait le lien entre le lieu sacré (la Koutoubia) et le lieu profane que représente la place, entre deux hauts-lieux culturels et symboliques de Marrakech. Une émission d'une heure de David Collin "
Véronique Ginouvès

Tourisme (statistiques): Un baromètre en trompe-l'œil - Leconomiste.com - 0 views

  •  
    "n'y a pas que la place Jamaâ El Fna de Marrakech et les belles plages d'Agadir qui attirent les touristes au Maroc. Il y a surtout l'accueil et l'amabilité de la population, la gastronomie, la culture, l'hospitalité et les souks… autant de raisons avancées par les touristes sondés comme éléments positifs ayant marqué leur séjour. C'est ce que révèle le baromètre de l'Observatoire du tourisme (1er trimestre) sur le suivi de la satisfaction des touristes. Pris globalement, 53% d'entre eux sont «satisfaits ou très satisfaits de leur séjour», contre 6% de peu ou pas du tout satisfaits. De l'analyse de leurs parcours et leur satisfaction, par rapport aux différents produits et services qu'ils consomment, «il ressort que l'accueil et l'amabilité de la population recueillent le plus de satisfaits avec un taux de 75%, la restauration 74% et la diversité de l'offre Maroc un taux de 73%». On ne va pas bouder notre plaisir. «Ça fait toujours chaud au cœur de savoir que nos hôtes repartent satisfaits de leur séjour chez nous», commente un opérateur."
Véronique Ginouvès

Les questions juridiques de la numérisation du patrimoine culturel immatériel... - 0 views

  •  
    "Les questions juridiques de la numérisation du patrimoine culturel immatériel par Wang Li. Résumé du programme de recherche du même titre financé par le National Social Science Foundation of China. Ce programme est dirigé par Wangli Li (Associate professor, Faculty of Law, Central-South University, China PR. - Chercheur associée, EHESS-CNRS - Professeur invitée, Université Paris-Sud) L'origine de la problématique du patrimoine culturel immatériel (ci-après PCI), remonte aux  années 1950 avec la question de la protection du « folklore ». Le questionnement était double : d'une part la revendication d'une reconnaissance des identités culturelles des pays dits du Sud, d'autre part la question du droit de propriété intellectuelle pour protéger ces éléments culturels vivants. Longtemps, les solutions envisagées se positionnèrent uniquement dans la vision de conférer des droits exclusifs aux communautés sur leurs éléments culturels. Se trouvait ainsi au centre la question de l'appropriation de ces éléments. Or, les recherches ont démontré que le droit de propriété intellectuelle classique est inadapté pour opérer cette appropriation et par conséquent, pour offrir une protection à ces éléments. La Convention pour la sauvegarde du PCI de l'Unesco (2003) propose une vision différente. Elle évoque la sauvegarde des éléments de PCI en tant que tels notamment par les moyens du droit administratif et des actions publiques, au lieu de chercher à protéger les droits sur ces éléments. Les actions publiques ont comme fondement les intérêts de la diversité culturelle et des identités culturelles des communautés, cette identité culturelle se trouvant au centre de la définition du PCI proposée par l'article 2 de la convention. On est amené alors à se demander si cette vision de sauvegarde hors de l'appropriation est pertinente et suffisante. Au demeurant, la question de la protection des éléments de P
Véronique Ginouvès

Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie - 0 views

  •  
    "Une première approche sur la transmission du chant diphonique en Mongolie A first approach on the transmission of overtone singing in Mongolia Johanni Curtet Résumé | Index | Plan | Notes de l'auteur | Texte | Bibliographie | Notes | Citation | Auteur Résumés FrançaisEnglish Transmis par l'oralité de génération en génération dans les provinces de l'Altaï, l'enseignement du chant diphonique mongol (höömij) est aussi entré dans les milieux urbains et la sphère institutionnelle de l'université dans les années 1990. Face aux changements sociaux rapides que la Mongolie a connus en moins d'un siècle, d'importantes transformations ont été apportées au chant diphonique. À travers trois générations, les pratiques de transmission du höömij ont évolué et des enjeux identitaires se sont progressivement installés entre les chanteurs de höömij, mais aussi dans le monde politique. La transmission du chant diphonique n'est plus la même lorsque l'on passe du local au global ni quand le höömij fait l'objet d'une inscription sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'Unesco."
Véronique Ginouvès

Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation desti... - 0 views

  •  
    Le patrimoine culturel immatériel dans les programmes de réhabilitation destinés aux peuples autochtones Éric Létourneau Doctorant École de criminologie, Université de Montréal RÉSUMÉ *Le présent article propose une réflexion critique sur les effets et les rôles dupatrimoine culturel immatériel (PCI - traditions séculaires, rituels, chants, danses,etc.) amérindien dans les programmes de réhabilitation destinés aux populationsdélinquantes autochtones qui purgent une peine dans un centre de détention auCanada. Nous tentons de comprendre quels sont les effets de l'intégration des pratiquesliées au PCI amérindien dans le processus de réhabilitation des délinquants.
Véronique Ginouvès

La place Jemaa el-Fna au « printemps marocain » - 0 views

  •  
    Cet article propose un éclairage sur l'attentat ayant frappé le 28 avril 2011 un café situé sur la Place Jemaa el-Fna, haut lieu touristique et patrimonial de Marrakech. Comprendre les impacts de cet événement nécessite d'une part d'aborder la complexité du lieu (ses symboliques, ses usages, ses acteurs) et d'autre part de décrypter le contexte politique particulier dans lequel il s'est produit (printemps marocain). L'analyse permet de mettre en exergue trois types d'impacts : socioéconomique (baisse de la fréquentation touristique), identitaire (exacerbation des tensions) et politique (accélération des réformes au niveau national).
Véronique Ginouvès

UNESCO - Projet de sauvegarde de promotion et de revitalisation de la Place J... - 1 views

  •  
    Bureau multi-pays de Rabat - Etude du Profil sociologique des acteurs de la Place Jemaâ El Fna et de la transmission du patrimoine culturel immatériel, septembre 2006. Réalisée par Ouidad Tebbaa, Professeur de l'enseignement supérieur à l'Université Cadi Ayyad & Ahmed Skounti, anthropologue à l'Institut national des sciences de l'archéologie et du patrimoine
Véronique Ginouvès

La naissance du mythe de Marrakech du Musée social à Internet - 1 views

  •  
    "Cette conférence retrace les grandes lignes du développement urbain mis en place à Marrakech pendant le protectorat marocain et plus particulièrement pendant la période lyauteyenne. L'accent est mis, d'une part, sur l'origine d'une série de stéréotypes qui ont été "spatialisés" à travers la conception du plan de la ville et, d'autre part, sur la mise en valeur d'éléments communs entre la politique urbaine de la période coloniale et les plans de développement actuels de la ville. En effet, le colonialisme a produit, par le biais de la littérature et de l'art, une série d'images ayant alimenté un imaginaire collectif qui se sont par la suite concrétisées dans l'espace urbain. Les descriptions littéraires et les tableaux orientalistes représentant un paysage exotique et envoûtant ont en effet influencé la perception de la ville et sa conception chez les urbanistes. De cette manière, les éléments du skyline de Marrakech (Haut-Atlas, Koutoubia, murailles, palmiers) ont été codifiés pour devenir les points de repère de la ville et les bases de la conception de son plan. Ces images ont, en outre, contribué à former un discours très cohérent sur le Maroc en général et sur Marrakech en particulier, qu'on retrouve encore aujourd'hui. Rachele Borghi est géographe, chargée de recherche à l'université Ca'Foscari de Venise."
Véronique Ginouvès

inp / Orientation bibliographique sur le Patrimoine culturel immatériel (2011) - 0 views

  •  
    INSTITUT NATIONAL DU PATRIMOINE Patrimoine culturel immatériel Orientation bibliographique Format : Pdf Auteur : Centre de ressources documentaires de l'Inp Publié le : 12/10/2011
Véronique Ginouvès

Inventaire du patrimoine immatériel en France : du recensement à la critique ... - 0 views

  •  
    Les carnets du Lahis, n°3, 2008
Véronique Ginouvès

Le trouble du patrimoine culturel immatériel - 0 views

  •  
    L'approche que nous avons choisie pour aborder la question du PCI est fondée sur une analyse pragmatique de l'institution de cette catégorie patrimoniale. Par « PCI » nous n'entendons donc ni les pratiques culturelles elles-mêmes (selon une acception descriptive), ni les pratiques culturelles qui sont passées par un processus de patrimonialisation indépendant du cadre normatif imposé par les programmes de l'Unesco (selon une acception élargie). Nous avons en somme essayé de considérer une forme spécifique d'institution de la culture, qui ne touche pas seulement aux enjeux de la patrimonialisation d'expressions correspondant à la définition anthropologique de la « culture », mais qui interroge de façon plus spécifique les problématiques de l'institution du « patrimoine culturel immatériel » comme conséquence de l'application d'un instrument normatif international négocié au sein de l'Unesco : la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Véronique Ginouvès

BRUIT ET AMBIANCE DE LA PLACE / CREM - Sound archives of the CNRS and the Musee de l'Ho... - 0 views

  •  
    Marrakech-Tensift-El Haouz, Maroc, Afrique septentrionale, Afrique Population / groupe social BERBÈRE Contexte ethnographique : Bruit et ambiance de la Place Djemaa Fna à Marrakech. La population présente est essentiellement berbère"
Véronique Ginouvès

Marrakech: La petite histoire des porteurs d'eau - L'économiste, le premier q... - 1 views

  •  
    UN VIEUX MÉTIER RECONVERTI EN ATTRACTION TOURISTIQUE AUTREFOIS RESPECTÉ, LE «GUERRAB» D'AUJOURD'HUI A PERDU DE SA SPLENDEUR LA PLACE JAMAÂ EL FNA RESTE LEUR PRINCIPAL LIEU DE TRAVAIL "PAR tous les temps, les porteurs d'eau ambulants s'invitent sur les photographies souvenirs des visiteurs. Contre quelques dirhams, qu'il est préférable de négocier avant la prise de vue, ils posent fièrement comme des personnages historiques, chers au Royaume."
Véronique Ginouvès

Le patrimoine de la place Jemaa El Fna de Marrakech : entre le matériel et l... - 0 views

  •  
    En 2001, l'Unesco a déclaré la place Jemaa El Fna patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Symbole de la ville de Marrakech, ce lieu constitue un témoignage unique des nombreuses traditions et cultures qui s'y retrouvent pour se mêler ou cohabiter. Cependant, la déclaration de l'Unesco n'a pas réussi à écarter la menace de disparition qui pèse sur les traditions millénaires de la place. En effet, l'affluence touristique engendrée par la proclamation et par l'évolution même de la société civile marocaine ont sérieusement affecté la dynamique de la place. Tandis que les activités commerciales ont gagné en importance, l'art des conteurs, des charmeurs de serpents ou des acrobates a été relégué à un deuxième plan, rendant de plus en plus précaires les conditions de travail de ces personnes.
« First ‹ Previous 101 - 120 of 121 Next ›
Showing 20 items per page