Skip to main content

Home/ HyperVoix/ Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Contents contributed and discussions participated by Aurialie Jublin

Aurialie Jublin

En Irlande, chaque employé d'un sous-traitant d'Apple écoutait plus de 1000 e... - 0 views

  • Les salariés de ces sous-traitants sont spécialement recrutés pour "catégoriser" chaque enregistrement. Activation accidentelle de l’assistant vocal d’Apple ou impossibilité de répondre à une requête : divers facteurs étaient pris en compte. "La plupart des utilisateurs concernés semblaient avoir un accent canadien, australien ou britannique. Une équipe plus réduite travaillait pour sa part sur les langages européens", a rapporté un employé, qui précise comprendre aussi bien l’intérêt d’Apple à exploiter ces données que les craintes des utilisateurs quant à cette intrusion dans leur vie privée.
  •  
    "Un employé d'un sous-traitant irlandais d'Apple, Globetech, a rapporté jeudi 22 août 2019 qu'il pouvait être amené à écouter un millier d'enregistrements vocaux issus de Siri par jour. La marque a la pomme a officiellement mis fin à cette pratique au début du mois."
Aurialie Jublin

[Etude] Assistants vocaux : une technologie encore "immature", mais prometteuse en B2B ... - 0 views

  •  
    "Le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger et le spécialiste de la transformation numérique Viseo ont rendu public mercredi 17 juillet 2019 un état des lieux de l'adoption des assistants vocaux par les Français. Verdict : si près d'un tiers de la population les a déjà utilisés, la France reste en retard sur les Etats-Unis. La tendance en leur faveur devrait néanmoins s'accélérer avec le développement de nouveaux cas d'usage B2B puis B2C… et à condition que les fabricants apportent des garanties sur la protection des données"
Aurialie Jublin

La Sécurité sociale britannique s'allie à Amazon pour conseiller les malades - 0 views

  • Ce partenariat avec Amazon s’inscrit dans la stratégie du gouvernement britannique de digitaliser davantage la Sécurité sociale : « Nous voulons offrir à chaque patient la possibilité de prendre plus de contrôle sur sa santé. Grâce à cette technologie, les gens peuvent accéder à des conseils médicaux de qualité, et ce dans le confort de leur maison et sans alourdir la charge de nos médecins et pharmaciens », explique dans un communiqué Matt Hancock, le secrétaire d’État britannique en charge de la Santé.
  • Ce nouveau service répondrait aussi au besoin d’accessibilité de tous les citoyens aux conseils médicaux : les assurés en situation de handicap ou malvoyants pourront désormais bénéficier du même niveau d’information, se réjouit le secrétaire d’État.
  • Cette annonce est la deuxième grande étape de la transformation numérique du NHS : en Grande Bretagne, si vous vous sentez mal, au lieu de prendre un rendez-vous avec le médecin, vous pouvez chatter avec un bot (agent conversationnel). Ce chatbot opéré par l’entreprise de santé connectée Babylon Health pour le compte du NHS serait capable, au bout de quelques questions, de dire si vos symptômes nécessitent une consultation médicale humaine ou bien si un Ibuprofène et une bonne nuit de sommeil feront l’affaire.
  • ...2 more annotations...
  • Par ailleurs, l’Académie royale des médecins généralistes s’inquiète de la création d’une sorte de fracture technologique : « Tous les patients ne sont pas familiers de ces technologies et beaucoup ne peuvent se permettre une telle dépense, ce qui peut accentuer les inégalités sanitaires et rendre encore plus difficile l’accès aux soins aux personnes les plus vulnérables de notre société ».
  • Enfin, les Britanniques peuvent légitimement s’interroger sur la confidentialité de leurs données médicales, particulièrement sensibles. Amazon balaie cette inquiétude en assurant que les données en question seront bien cryptées et effaçables. Mais quand on voit que l'entreprise a confirmé début juillet avoir conservé sur des serveurs certaines conversations d'utilisateurs avec Alexa, à la place des Britanniques, on ne serait pas totalement rassuré...
  •  
    "« Alexa, je crois que j'ai la grippe… ». Désormais, les Britanniques peuvent se plaindre à l'assistant vocal d'Amazon de leur état de santé : la Sécurité sociale locale mise sur cette technologie pour dispenser des conseils médicaux."
Aurialie Jublin

Les assistants vocaux renforcent les stéréotypes sexistes, selon un rapport d... - 0 views

  •  
    Souvent genrés au féminin et dotés d'une voix de femme, les assistants vocaux comme Siri, Alexa, Cortana ou Google Assistant tendent à perpétuer des clichés, estime l'Unesco.
Aurialie Jublin

L'interaction vocale ou l'oubli des techniques - Blog SPOON : Reflections % - 0 views

  •  
    "Selon une étude du cabinet d'analyse Juniper Research, 2,5 milliards d'assistants vocaux étaient utilisés fin 2018. Ils devraient être 8 milliards d'ici 2023. Le « marché de la voix », tel qu'on le nomme désormais, semble donc promis à un grand avenir. Des enceintes connectées aux smart TV en passant par les objets connectés, nos voix seront de plus en plus sollicitées pour interagir avec les technologies. Certains prédisent même un recul substantiel du tactile au profit du vocal. Si l'avenir des interactions humain-machine est à la voix, il semble nécessaire de questionner dès maintenant ce phénomène technique et, en particulier, les implications d'une de ses caractéristiques majeures : sa capacité à plonger l'artefact dans une nouvelle forme d'oubli. J'en propose ici quelques éléments d'analyse débouchant sur deux idées éthico-politiques permettant de contrer les effets potentiellement délétères de l'occultation technique."
Aurialie Jublin

Enceintes connectées : demain, tous assistés ? - 3 views

  •  
    "Qu'est-ce qu'un assistant personnel ? Comment s'intègre-t-il dans les enceintes intelligentes connectées d'aujourd'hui ? En quoi est-il capable de nous assister ? Comment l'avancée technologique tend peu à peu à nous faire oublier que la machine en est une ?"
Aurialie Jublin

Les enceintes à commande vocale sur les médias sociaux en France - 1 views

  •  
    "En France, on compte  1,7 million d'utilisateurs d'enceintes à commande vocale. Ils affichent un taux de satisfaction supérieur à 70 %. Mais 28% des français jugent cet équipement inutile.   Dans ce contexte,  nous avons analysé les pratiques des consommateurs pour les marques d'enceintes intelligentes sur les réseaux sociaux et les avis des non-utilisateurs."
Aurialie Jublin

[Accessibilité] Make tech accessibility better already - CNET - 0 views

  • "It's a crime that the most versatile device on the planet, the computer, has not adapted well to people who need help, who need assistive technology," he said in an interview last month. "It's almost criminal that programmers have not had their feet held to the fire to build interfaces that are accommodating for people with vision problems or hearing problems or motor problems."
  • He's not alone in needing an assist from technology. About 360 million people worldwide have a hearing disability, roughly 5 percent of all the people on Earth, according to the World Health Organization. Then factor in those with vision, motor or other impairments. In the US alone, more than one in three households has a member who identifies as having a disability, according to panel research by Nielsen last year.
  •  
    "Vint Cerf says "it's almost criminal" that programmers aren't held accountable to design with disabilities in mind."
Aurialie Jublin

RogerVoice: une application téléphonique pour les personnes sourdes - RFI - 0 views

  •  
    "Depuis le 8 octobre, les personnes sourdes et malentendantes disposent d'un nouveau service téléphonique qui leur permet d'appeler n'importe quel interlocuteur : famille, amis, agences de voyage, écoles, hôpitaux etc.  Il leur suffit de télécharger sur leurs téléphones mobiles une application développée par une jeune start-up française RogerVoice."
Aurialie Jublin

affordance.info: We need to talk. A propos du père Noël, des mensonges d'état... - 1 views

  •  
    "Alors donc les lecteurs réguliers de ma prose connaissent ma fascination pour le secteur des assistants vocaux. En même temps je ne suis pas le seul à être fasciné par les machines qui parlent, c'est carrément un pan entier de la littérature de science-fiction. Bref. Pour les autres quelques indices :  Mars 2012 : la voix du web. Mai 2013 : il ne lui manquait plus que la parole. Mars 2014 : D'après "Elle" de Spike Jonze. Avril 2014 : Conversations capitales. Novembre 2014 : Alpha papa tango charlie. Janvier 2015 : le babil de Babel. Avril 2016 : et maintenant elles (se) parlent. Octobre 2017 : la voix et l'ordre. Vient de sortir une pub que je trouve assez magistrale dans l'efficacité de la démonstration au service de l'argumentaire commercial, et accessoirement assez flippante aussi dans ce qu'elle dit de notre rapport - complexe - à ces nouveaux médiateurs vocaux que sont les enceintes connectées sur tout un tas de plans qui vont de l'autorité symbolique à l'esprit critique, en passant par les questions du libre-arbitre, du rapport à "la" vérité et aux conflits inter-générationnels."
1 - 10 of 10
Showing 20 items per page