Skip to main content

Home/ Groups/ FuturEduc
julien camacho

Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l'information ?... - 1 views

  •  
    Les députés ont récemment abandonné la priorité du libre dans l'éducation. En écoutant François Elie, vous comprendrez pourquoi cette triste décision est tout sauf anodine. Quelques extraits pour se motiver ;) « Je vais vous décevoir tout de suite parce que vous vous attendez à ce que je dise qu'il est très très important d'utiliser le logiciel libre dans les écoles. Bon ça y est je l'ai dit. On peut passer à autre chose. » « Si l'école doit être quelque chose, elle doit essayer de n'être ni l'école de l'initiation, ni l'école de l'apprentissage. Elle doit être au contraire l'école où on apprend à maîtriser les choses pour ne pas dominer les Hommes. »
Veronique Routin

A Washington, l'école publique en sursis - Page 4 | Mediapart - 2 views

  •  
    les écoles publiques de Washington DC ferment les unes après les autres, les commuautés noires et hispaniques étant mises sur la touche. Pour ou contre les charters school? plusieurs liens vers des études se penchant sur ces écoles.
Aurialie Jublin

Formation * Ecole privée pour futurs cracks de l'informatique | Courrier inte... - 2 views

  •  
    "La nouvelle école de programmation lancée par Xavier Niel, patron de Free, qui souhaite débloquer l'ascenseur social, croule sous les demandes d'inscription."
Aurialie Jublin

BBC News - How Estonia became E-stonia // En Estonie, les élèves apprennent l... - 2 views

  •  
    Résumé de Planète Plus Intelligente (LeMonde/IBM) "En Estonie, le développement informatique n'est pas le seul royaume des nerds, il est au contraire considéré comme "simple, fun et cool". L'Estonie a fait le choix de la e-révolution dès son indépendance, au début des années 90 : l'automatisation et l'informatisation étaient alors vues comme des moyens de compenser la petite taille et la faible population, seulement 1,4 millions d'habitants. Dans les faits, l'apprentissage de l'informatique est considéré au même titre que celui des langues étrangères, les élèves apprennent à coder dès l'âge de sept ans. A Tallin, une classe d'enfants d'à peine dix ans travaille sur la création d'un jeu vidéo. Selon leur professeur, "enseigner la programmation apporte de nombreux bénéfices, permet aux enfants de développer leur créativité et leur logique". 
Aurialie Jublin

Les écoles alternatives, tout un programme? | Slate - 2 views

  •  
    es écoles alternatives? On imagine vaguement ce qu'elles sont. Une espèce de création utopique post soixante-huitarde, mêlée à un système d'enfant-roi. Si ces établissements ont parfois du mal à se dépêtrer des clichés qui leur sont accolés, et s'il est parfois difficile, faute d'études officielles, de cerner la mise en pratique de leurs méthodes, ils affirment en tout cas séduire de plus en plus de parents, qui y trouvent une solution aux carences de notre système éducatif.
Veronique Routin

Détail du projet classe inversée - 0 views

  • A l’unanimité, ils trouvent cela plus attractif et interactif qu’un cours sur un tableau noir
  •  
    Dans le cadre du Forum des Enseignants Innovants et de l'Innovation Educative à Nantes les 5 & 6 avril 2013, présentation faite par un prof de Sciences Physiques, Pascal Bihouée du concept de classe inversée. Il a construit un environnement de travail pour ses élèves pour permettre plus d'intéraction avec les élèves. Il devient un accompagnateur plutôt qu'un enseignant. Cet "accompagnateur" liste les obstacles en particulier dans la préparation des contenus en amont et les conditions d'accès pour tous. Côté bilan : Les élèves ont l'air très réceptifs. Ils trouvent cela plus attractif et intéractif qu'un cours sur un tableau noir. Le prof a conçu son environnement de travail (ENT) : j'ai décidé de faire évoluer mon site pour passer d'un modèle de site « classique » (une classe virtuelle) à un outil plus interactif pour l'élève (un bureau virtuel). A partir de ces constats, cet outil doit obéir à des exigences précises : - Conserver les outils, les fonctions, les avantages d'un Environnement Numérique de Travail, mais tout en étant plus ergonomique qu'un ENT « classique » pour des collégiens. - Un seul outil simple pour toutes les tâches qu'un collégien peut être amené à mener en classes ou à la maison. En savoir plus ici : http://www.biweb.fr/Espace
Aurialie Jublin

Petits textes et grands espaces québécois - Une Planète Plus Intelligente - 0 views

  • Ici, l'effet d'engouement produit par Twitter n'est pas un effet de mode, mais s'affirme comme un véritable levier pédagogique qui valorise le travail sur la langue, souligne l'importance de construire une identité numérique positive et permet d'acquérir des connaissances et de développer des compétences, peu importe la discipline enseignée. Les enseignants modifient leurs pratiques en favorisant une pédagogie interactive avec l'outil de microblogage et en mobilisant la communauté créée entre les classes francophones du Québec et d'ailleurs, facilitant ainsi l'ouverture sur le monde et le travail sur les repères culturels.
  • Parmi des centaines de projets exemplaires, en voici quelques-uns : au primaire, le débat silencieux de Marie Germain (@dlaclasse), l'écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon rouge de Brigitte Léonard (@BrigitteProf), la correspondance transatlantique entre les classes de @classemegauron et de @crotenaycycle3. Au secondaire, les élèves de Marie Champagne tweetent leur ville (@Classedemacha), ceux de Jean Doré (@JeanDore) argumentent sur la peine de mort (#12hommes), ceux d'Anick Sirard (@ASirard) et de Richard Cliche (@Rick_Cliche) partent à la découverte des merveilles du monde et ceux de Sylvain Bérubé (@slyberu) écrivent une histoire en dix tweets avec les élèves d'Annie Côté (@Annierikiki) et de Delphine Régnard (@drmlj). Informer, prendre position et créer deviennent signifiants mais, dans tous les cas, la motivation est là, car les écrits font l'objet d'interactions multiples.
  •  
    Au Québec, Twitter est devenu pour de nombreux enseignants un véritable outil pédagogique interactif, valorisant le travail sur la langue et l'ouverture au monde. 
julien camacho

Humanities in the digital age | Harvard Gazette - 1 views

  •  
    Le partage et la création de savoirs sur les plateformes de l'internet posent de nouvelles perspectives aux "humanités". Les "digital humanities" seront animées par des chercheurs, enseignants, amateurs, qui auront assimilés des compétences de programmation et de traduction pour produire une connaissance exploitable par la communauté.
julien camacho

GÉNÉRATION Y * Besoin d'un boulot ? Inventez-le | Courrier international - 2 views

  •  
    Le fossé se creuse dans un marché du travail où la classe moyenne, qui s'était constituée sur l'accès à des postes qualifiés, tend à disparaitre. Le système d'enseignement doit faire face à l'obligation de développer des compétences chez le individus qui leur permettront d'innover durablement, condition sinequanone d'une adaptabilité à des fonctions très qualifiées.
anonymous

http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/docs/00/62/92/90/PDF/RA_seaux_de_loisirs_crA_atifs_et_no... - 0 views

  •  
    "Le succès des blogs et des sites de loisirs créatifs mérite un examen particulier en ce  qui concerne les formes d'apprentissage qui s'y déroulent. Alors qu'il n'y a pas de réel  dispositif d'apprentissage via des LMS (Learning management system) ou de réelles stratégies  de scénarisation d'apprentissage, les usagers de ces réseaux parviennent à développer de  multiples compétences : en matière de maîtrise technique en premier lieu (du tricot ou du  crochet par exemple), mais également dans les domaines informationnels et dans les usages  des réseaux sociaux"
anonymous

Emmanuel Davidenkoff: L'école et le syndrome Kodak - 0 views

  • effets conjugués du court-termisme et de son incapacité à concevoir un nouveau modèle
  • Kodak est mort par peur du changement.
  • La transmission des savoirs et savoir-faire.
  • ...6 more annotations...
  • numérique
  • s'invente de manière décentralisée, se déploie grâce à la mise en réseau, s'invente aussi bien dans le privé que dans le public.
  • Que s'apprête-t-on à faire ? Produire des ressources standardisées
  • e service public d'éducation, de la maternelle à l'université, ne manque pas de ressources pour innover. Mais la protection de son modèle, de ses habitudes, parfois de ses privilèges, le rendent impuissant à changer de paradigme
  • Dans un siècle, quelque historien formulera peut-être sur la perte d'influence du service public la question que formulent auj
  • urd'hui les analystes à propos de Kodak : pourquoi ont-ils échoué alors qu'ils hébergeaient autant d'énergies et d'intelligence, et qu'ils savaient ce qu'il fallait faire?
  •  
    "Le service public d'éducation, de la maternelle à l'université, ne manque pas de ressources pour innover. Mais la protection de son modèle, de ses habitudes, parfois de ses privilèges, le rendent impuissant à changer de paradigme. "
julien camacho

25-propositions.pdf - 2 views

  •  
    Les 25 propositions de cap digital pour un impact économique et sociétal des nouvelles technologies pour l'éducation et la formation
julien camacho

Fleur Pellerin : «Ce n'est pas en rasant gratis que l'on donnera l'envie d'in... - 0 views

  •  
    Un entretien avec Flore Pellerin dont la première partie aborde la question du développement de compétences d'innovation au plus tôt dans le cursus de formation. La notion d'"innovation skills" fait donc son entrée dans le vocabulaire politique français, on pense à l'apprentissage du codage, mais pas simplement, une vidéo sur ce que pourrait être les "nouvelles humanités numériques".
julien camacho

Eduquer dans un monde connecté : jeux d'écrans - francetv éducation - 1 views

  •  
    Un entretien avec le pédopsychiatre Serge Tisseron qui met à plat le rôle que les supports numériques et internet tiendront dans l'éducation et la formation psychologique des enfants, ainsi que dans le rapport à l'autorité et la parentalité. Il faut relativiser ce que l'on nomme de façon abusive l'addiction aux jeux vidéos, et es considérer comme une donnée incontournable dans le processus de formation, mais surtout apprendre à l'utiliser à bon escient.
Veronique Routin

« Le malheur français, c'est quelque chose qu'on emporte avec soi » | Rue89 - 0 views

  •  
    Claudia Senik a mené l'enquête sur le bonheur des français et explique ce manque d'optimisme et de bonheur par l'apprentissage dans nos écoles où mis à part les maths, le français, d'autres disciplines sont inexistantes, et ne parlons pas du mode projet. On n'encourage pas nos enfants.
anonymous

FAQ - diigo help - 0 views

  •  
    diigo propose une FAQ dédiée aux usages de l'outil dans l'éducation, à destination des enseignants.
julien camacho

Harvard Asks Alumni to Donate Time to Free Online Course - NYTimes.com - 0 views

  •  
    L'université d'Havard invite ses étudiants à donner de leur temps pour participer à la création de contenu et à la modération de leur MOOC.
anonymous

La pédagogie universitaire : il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font (... - 0 views

  • transparence
  • des novices peuvent être plus performants que des experts dans un exercice relevant d’une démarche diagnostique si le problème posé est original ou inhabituel.
  •  
     L'Assemblée des directeurs d'instituts universitaires de technologies  "fil rouge le thème de l'évaluation." "Un thème fédérateur nécessairement : non seulement parce que l'évaluation est partout aujourd'hui, comme l'avaient parfaitement mis au jour les contributeurs au colloque de l'ADMÉÉ 2011, mais aussi parce que dans sa version certificative, avec le DUT, elle a joué et joue encore un rôle extrêmement structurant dans la dynamique de réseau nourrie par l'ADIUT. Et j'ajouterai aussi parce que, dans l'esprit de ses membres, elle ne se résume pas à un produit final : l'évaluation, c'est une démarche, ou plus exactement une pluralité de démarches qui sont autant de jalons pour mener bien sûr à l'obtention d'un diplôme … et à l'insertion professionnelle. Et y figurent en bonne place le PPP, déjà mentionné, et toutes les initiatives en émergence ou en voie de consolidation autour de l'évaluation des formations et des enseignements." -évaluation des enseignements par les étudiants -évaluation des enseignants -les apports du numérique dans l'auto-évaluation de l'étudiant et de l'enseignant -l'évaluation des connaissances -la dimension éthique de l'évaluation
« First ‹ Previous 181 - 200 of 206 Next ›
Showing 20 items per page