Skip to main content

Home/ Groups/ Cyberloire
Eddie Javelle

Notre attention : un bien commun précieux - L'avenir des pixels - 0 views

  •  
    L'avenir [des pixels] est entre nos mains appelle notamment à construire dans le sens d'un plus grand respect de notre temps et de notre attention. Nos journées ne durent que 24 heures (page 318 : « S'il n'y avait qu'un chiffre à retenir parmi tous ceux partagés dans ce livre, c'est celui-ci.»). Notre temps étant limité, notre attention l'est mécaniquement. Dans cette conférence, qui a eu lieu lors du séminaire 2016 de l'erg (école de recherche graphique), Matthew B. Crawford, philosophe-mécanicien (Biographie plus complète sur le site de l'erg), nous alerte au sujet de l'envahissement dont est victime notre attention : notre civilisation connaît une « crise de l'attention ».
Eddie Javelle

#SNAPCHAT en 1 dessin ou presque ! #socialmedia - Mère et fille 2.0 - 0 views

  •  
    Un sketchnote pour découvrir ce nouveau réseau social qui fait beaucoup parler de lui. Quand on a dépassé les 25 ans, on n'y comprend rien et on se dit que, vraiment, ce n'est pas pour nous. Ensuite, on réalise que Snapchat a révolutionné le contenu, comme Twitter avec ses 140 caractères. Rien que pour comprendre le phénomène, il est urgent de s'intéresser à Snpachat !
Eddie Javelle

Les enfants sont tellement filmés et photographiés que leur vie tourne à la t... - 0 views

  •  
    YouTube est-il vraiment la place des souvenirs d'enfance? Nous, les vieilles personnes nées avant les années 2000, ne disposons que de quelques éléments tangibles nous prouvant que nous avons été enfant un jour: photos de famille ou de classe, vidéos floues et mal cadrées tournées un jour de galette des rois, récit familial. Et bien sûr, nos propres souvenirs dont les experts estiment qu'ils ne peuvent remonter que jusqu'à 7 ans.
Eddie Javelle

Post-vérité, la raison du plus fou - 0 views

  •  
    À l'ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids dans les esprits que la réalité. Pour la raison, ne s'agit-il que d'une éclipse ? Ou bien faut-il craindre un triomphe durable de la déraison ?
Eddie Javelle

Comment meurent les faits : autopsie de la propagation d'une intox - Medium - 0 views

  •  
    C'est une histoire banale, qui n'intéressera sans doute pas grand monde au-delà d'un petit cercle. Et c'est dommage, car elle est pourtant très significative d'une époque où le fait s'efface devant la conviction, et où les pratiques journalistiques les plus basiques semblent oubliées. C'est l'histoire d'une intox comme il en circule tant chaque jour, et surtout l'histoire de la manière dont elle est relayée, amplifiée et crédibilisée par quelques journalistes censément au-dessus de tout soupçon. C'est l'histoire d'un métier qui meurt peu à peu de ces pratiques.
Eddie Javelle

Arrêtez de vous plaindre, vous avez le fil d'actus que vous méritez | FredCav... - 0 views

  •  
    En ce moment, Facebook est dans la tourmente, car on l'accuse d'avoir influencé les élections américaines avec de faux articles (Fake stories outperformed real political news over the election's final months). Si l'accusation a dans un premier temps amusé le fondateur, Mark Zuckerberg prend maintenant la chose beaucoup plus au sérieux et a annoncé une série de mesures pour lutter contre ce phénomène (Here's how Facebook plans to fix its fake-news problem). Malgré ces annonces, le débat persiste, car le génie est sorti de sa boite et nous aurons beaucoup de mal à l'y faire rentrer (Fake news is just the beginning, there is much more ahead).
Eddie Javelle

Facebook annonce des mesures pour lutter contre la désinformation | Silicon 2.0 - 0 views

  •  
    Cela ressemble à une volte-face. Une semaine après avoir assuré que Facebook n'avait pas influencé l'élection américaine, Mark Zuckerberg a annoncé, vendredi 18 novembre, une série de mesures pour lutter contre la diffusion d'articles mensongers sur le réseau social. « Nous prenons la désinformation très au sérieux », assure le responsable, alors que la polémique n'est pas retombée dans la Silicon Valley. Mais « nous devons être prudents », poursuit-il, car « nous ne voulons pas être les arbitres de la vérité ».
Eddie Javelle

Désinformation sur Facebook : Obama dénonce un système où « les faits et la v... - 0 views

  •  
    Le président américain a fait part de ses inquiétudes pour le débat démocratique, face aux articles mensongers diffusés sur les réseaux sociaux.
Eddie Javelle

Le constat d'un auteur de fausses infos sur Facebook : « Personne ne vérifie.... - 0 views

  •  
    Paul Horner possède un petit empire de sites qui font des canulars plus ou moins marrants. Il pense que la différence, après l'apparition du catalyseur Trump, est que les gens croient tout ce qu'ils lisent, même quand on leur prouve que c'est faux.
Eddie Javelle

Comment la techno bouleverse-t-elle notre rapport aux faits ? | InternetActu.net - 0 views

  •  
    Sommes-nous dans un régime post-vérité ? L'article de Katharine Viner nous explique qu'à l'heure des réseaux sociaux, la vérité ne compte plus. La journaliste prend notamment l'exemple du Brexit détaillant le fait que les arguments de ceux qui ont fait campagne pour la sortie du Royaume-Uni de l'Europe se sont écroulés le lendemain même de l'élection.
Eddie Javelle

Médias : les nouveaux combats (3/3) : Alt-Right, Fachosphère: Quand l'extrême... - 0 views

  •  
    Ce matin, nous nous intéressons à l'émergence des médias alternatifs d'extrême droite qui revendiquent de ré-informer en rompant avec le politiquement correct des médias traditionnels. Dans quelle mesure l'extrême droite instrumentalise la défiance à l'égard des médias?
Eddie Javelle

Snapchat, Instagram: que font les 11-12 ans sur leurs réseaux sociaux préféré... - 0 views

  •  
    Les 11-12 ans utilisent en masse les réseaux sociaux bien que, théoriquement, ils n'aient pas le droit de s'y inscrire. L'agence Heaven a présenté ce mardi une étude sur les pratiques des pré-ados sur les réseaux sociaux. Des données méconnues, pour la bonne raison que l'inscription est théoriquement interdite aux moins de 13 ans.
Eddie Javelle

De "Fais pas ta meuf !" à "Salope", comment les jeunes s'agressent sur le net - 0 views

  •  
    Les jeunes sont impitoyables entre eux sur les réseaux sociaux. Une campagne télé, sur les réseaux et youtube commence : Le virtuel c'est réel.
Eddie Javelle

La minute selfie d'Hillary Clinton : un phénomène naturel, logique et moderne... - 0 views

  •  
    Sur cette photo il apparaît pourtant assez évident que l'objectif était bien de permettre aux soutiens de la candidate de prendre des photos. Quoi d'autre sinon ? Pourquoi se mettre en léger surplomb ? Pourquoi mettre des affiches derrière ?
Eddie Javelle

Les adolescents, cibles de violences sexistes et sexuelles en ligne - 0 views

  •  
    Une adolescente sur cinq a déjà été insultée en ligne sur son apparence physique. C'est l'un des multiples constats d'une étude publiée mardi 27 septembre sur le « cybersexisme » chez les 12-15 ans. Coordonnée par le Centre francilien pour l'égalité hommes-femmes Hubertine Auclert, réalisée par l'Observatoire universitaire international éducation et prévention, cette étude se concentre sur « les violences déployées via Internet et les réseaux sociaux sous forme d'insultes, de harcèlement, d'humiliation, de rumeurs… Qui ont la particularité de réduire les filles à leur apparence physique. Elles visent à contrôler leur sexualité et survaloriser la virilité et la sexualité des garçons. »

    Menée auprès de 1 500 adolescents d'Île-de-France, elle dresse un état des lieux parfois édifiant des pratiques des collégiens et lycéens, dont les filles sont les principales victimes. Elles sont ainsi deux fois plus nombreuses que les garçons à faire l'objet de rumeurs (13,3 % contre 6,3 %). Même constat concernant les selfies : deux fois plus de filles en ont réalisé sous la contrainte, généralement issue de leur petit ami (4 % des filles, 1,4 % des garçons). Plus globalement, 17 % des filles et 11 % des garçons « déclarent avoir été confrontés à des cyberviolences à caractère sexuel par le biais de photos, vidéos ou textos envoyés sous la contrainte et/ou diffusées sans l'accord et/ou reçues sans en avoir envie ».
Eddie Javelle

En finir avec la Smart City : Makery - 0 views

  •  
    Les chercheurs font remarquer que cette vision de la « ville intelligente » a été théorisée, décrite et développée par des entreprises de TIC, qui ont dominé les connaissances et l'accès aux progrès technologiques, au détriment de visions d'architectes ou d'urbanistes.
Eddie Javelle

Les Inrocks - Comment Airbnb et Instagram uniformisent nos lieux de vie - 0 views

  •  
    De Brooklyn à Séoul, les décos épurées et impersonnelles envahissent les cafés, Airbnb ou encore Instagram, mais pourquoi sont-elles toutes pareilles ? Bienvenue dans l'"AirSpace", où l'on ne remarque même plus qu'on a changé de lieu ou de pays.
Eddie Javelle

Les Inrocks - Notre cerveau résistera-t-il à l'hyperconnexion ? - 0 views

  •  
    Sur Arte, un documentaire de Laurence Serfaty montre comment le tsunami d'informations provoqué par notre connexion permanente aux outils numériques menace nos capacités cognitives, et même notre santé mentale.
  •  
    Sur Arte, un documentaire de Laurence Serfaty montre comment le tsunami d'informations provoqué par notre connexion permanente aux outils numériques menace nos capacités cognitives, et même notre santé mentale.
Eddie Javelle

Internet ne rend pas plus bête, il rend «méta-ignorant» | Slate.fr - 0 views

  •  
    Quand on voit la quantité de contenus plus ou moins bêtes qui s'y trouvent (une vidéo d'une femme portant un masque de Chewbacca peut récolter des millions de vues), on peut facilement se dire qu'internet est mal utilisé et qu'il nous rend tous les jours un peu plus bêtes. En réalité, c'est beaucoup plus complexe que cela, si l'on en croit le site Science of Us et l'auteur de Why Knowing Things Still Matters When Facts Are So Easy to Look Up, William Poundstone.
« First ‹ Previous 61 - 80 of 224 Next › Last »
Showing 20 items per page