Skip to main content

Home/ Communication médiatique et santé/ Contents contributed and discussions participated by MG Ayoub

Contents contributed and discussions participated by MG Ayoub

MG Ayoub

Alcool au volant | Sécurité routière | SAAQ - 0 views

  •  
    Campagne 2011 - Lorsqu'on boit, on ne conduit pas La Société diffuse deux nouveaux messages en français visant à lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies. Un message à la radio en anglais et une application pour les téléphones intelligents iPhone, intitulée Code-bar, sont également mis de l'avant. Sur le thème de l'amitié, les messages publicitaires, d'une durée de 30 secondes chacun, démontrent que les amis peuvent jouer un rôle important pour nous éviter de conduire avec les facultés affaiblies. Ils peuvent nous raccompagner en tant que conducteur désigné ou nous empêcher de conduire lorsque nous avons consommé. Et pourquoi ne pas se proposer de temps à autre pour être le conducteur désigné?
MG Ayoub

Le site de la Sécurité Routière - 20 octobre 2011 - « Insoutenable » passe du... - 0 views

  •  
    20 octobre 2011 - « Insoutenable » passe du net à la télévision « Insoutenable », le film aux 3 millions de clics, passe du net à la télévision pour sauver encore plus de vies.
MG Ayoub

Embrace Life - Seatbelt advocacy commercial - 0 views

  •  
    Embrace Life is our award-winning seatbelt advocacy commercial, created by Writer/Director Daniel Cox and Producer Sarah Alexander (see Credits List below for more information).  janvier 2012 - UK
MG Ayoub

Why Are Health Care Interventions Delivered Over the Internet? A Systematic Review of t... - 0 views

  •  
    researchers are using the networking potential of the Internet, and several of them have evaluated these interventions. Objective: The objective was to review the reasons why health interventions have been delivered on the Internet and to reflect on the work of the pioneers in this field in order to inform future research.
MG Ayoub

Dossier Litteratie en santé. Bureau de soutien à la communication en santé pu... - 0 views

  •  
    Dépliants, revues, sites Web, prescriptions médicales, les sources d'information en santé sont certes nombreuses, mais sont-elles comprises? En fait, selon l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes 2003, les deux tiers des adultes québécois (66 %) n'ont pas le niveau de littératie nécessaire pour prendre soin adéquatement de leur santé. Cette situation touche 61 % des 16 à 65 ans et 95 % des personnes âgées de plus de 65 ans1.
MG Ayoub

COMMENT CONCEVOIR DES DOCUMENTS D'ENSEIGNEMENT ÉCRITS EFFICACES POUR LES PAT... - 0 views

  •  
    Le Réseau pour l'éducation des patients (RÉP) de l'HGJ a préparé ce manuel afi n d'aider les professionnels de la santé à concevoir des documents d'apprentissage écrits pour les patients. Ces documents peuvent prendre la forme de brochures, de CD à visée éducative, d'un programme d'apprentissage en ligne et plus encore
MG Ayoub

Les techniques de marketing orientées vers les jeunes sur Internet | C'est ma... - 0 views

  •  
    Les techniques de marketing orientées vers les jeunes sur Internet
MG Ayoub

http://www.aqesss.qc.ca/docs/public_html/evenemen/discours/info_sante2011/V14_13H45_CRO... - 0 views

  •  
    La présente étude détaille les résultats d'un sondage téléphonique téléphonique rréalisé éalisé auprès auprès d un d'un échantillon échantillon rreprésentatif eprésentatif des Québécois âgés de 18 ans et plus. Les objectifs de l'étude consistaient à :connaître l'opinion des Québécois à l'égard de l'informatisation clinique;identifier les avantages, les inconvénients et les craintes face à l'informatisation clinique;déterminer déterminer le niveau de réceptivité face à l le niveau de réceptivité face à l utilisation 'utilisation dd Internet 'Internetdans le domaine de la santé;
MG Ayoub

Igor dans l'armoire, Saputo Boulangerie - YouTube - 0 views

  •  
    Publicité d'Igor 2010, Québec
MG Ayoub

Annie Morin : Igor: Saputo plaide coupable d'avoir fait de la publicité aux e... - 0 views

  •  
    Le géant de l'alimentation Saputo s'est reconnu coupable, hier, d'avoir enfreint la Loi sur la protection des consommateurs en distribuant dans des centres de la petite enfance du matériel publicitaire mettant en vedette ses petits gâteaux Igor. L'interdiction toute québécoise de la publicité destinée aux enfants en ressort plus forte.
MG Ayoub

Consuming Kids - | Media Education Foundation - 0 views

  •  
    Consuming KidsThe Commercialization of Childhood Consuming Kids throws desperately needed light on the practices of a relentless multi-billion dollar marketing machine that now sells kids and their parents everything from junk food and violent video games to bogus educational products and the family car. Drawing on the insights of health care professionals, children's advocates, and industry insiders, the film focuses on the explosive growth of child marketing in the wake of deregulation, showing how youth marketers have used the latest advances in psychology, anthropology, and neuroscience to transform American children into one of the most powerful and profitable consumer demographics in the world. Consuming Kids pushes back against the wholesale commercialization of childhood, raising urgent questions about the ethics of children's marketing and its impact on the health and well-being of kids. 
MG Ayoub

Le programme Vive les enfants vous souhaite la bienvenue! - 0 views

  •  
    Le programme Vive les enfants des Annonceurs responsables en publicité pour enfants vise à rassembler l'industrie, les experts de la question et le gouvernement dans le but commun d'offrir des outils aux enfants qui les aideront à adopter un mode de vie sain, à être plus actifs et à mieux connaître les médias qui les entourent.
MG Ayoub

Publicité destinée aux enfants - Coalition québécoise sur la problématique du... - 0 views

  •  
    Les temps que les jeunes passent devant un écran augmente sans cesse. Et pour cause, les écrans se multiplient : télévision, chaînes spécialisées 24h/24, cellulaires, ordinateur, consoles vidéo portatives, etc. C'est d'autant plus préoccupant qu'ils s'exposent ainsi à un plus grand nombre de publicités.
MG Ayoub

Publicité aux enfants sur Internet - Chaire en droit de la sécurité et des af... - 0 views

  • il m’apparaît évident que cette publicité est illégale 
  • cette illégalité ressort d’une violation de l’esprit des principes généraux de la loi, principes qui s’appliquent quel que soit le médium utilisé.
  • première question, effectivement, il nous semble qu’il s’agit bien d’une publicité. Même déguisée, on la reconnaît, notamment par l’apposition non équivoque de la marque de commerce sur plusieurs des pages. L’article 1 h) de la LPC dispose en effet qu’un message publicitaire est « un message destiné à promouvoir un bien, un service ou un organisme au Québec. »
  • ...2 more annotations...
  • l’apposition d’une marque de commerce dans un décor manifestement destiné à des enfants est une publicité pour enfants ; de plus, il est clair que le site est fait pour défendre la promotion dudit muffin Igor. Certains propos semblent même dire que c’est bon pour la santé ce qui est loin d’être le cas.
  • Ce peu de distance entre le produit à vendre et le discours à portée éducative est sans doute le point de fracture d’avec la loi.
  •  
    Article sur la l'affaire IGOR (2007)
MG Ayoub

http://www.grms.uqam.ca/upload/files/livres/Medias_faconnement_normes_S.pdf - 0 views

  •  
    Les médias et le façonnement des normes en matière de santé
MG Ayoub

REFIPS: réseau francophone international pour la promotion de la santé - 0 views

  •  
    réseau d'échange pour reconnaître et renforcer la promotion de la santé dans le monde
MG Ayoub

Internet et santé publique : comprendre les pratiques, partager les expérienc... - 0 views

  •  
    Depuis plusieurs années, l'internet a investi le champ de la santé transformant les processus de construction et de circulation des savoirs, les relations entre les acteurs et les pratiques de santé. L'internet comme source d'information du public, sur les maladies, les traitements, les facteurs de risques, les ressources professionnelles et les établissements d'une part et, d'autre part, l'internet comme outil de travail collaboratif pour les différents professionnels de santé, engendrant une réorganisation de certaines pratiques professionnelles, figurent parmi les deux principaux axes de transformation, connus et reconnus par les professionnels et les chercheurs du champ de la santé publique.
MG Ayoub

Impact d'un site internet dans une campagne de promotion de la santé : le « D... - 0 views

  •  
    La promotion de la santé exploite des stratégies populationnelles visant à créer un consensus tant au niveau des comportements que des environnements favorables à la santé [3, 8]. Certaines de ces stratégies, notamment l'éducation à la santé ou la communication pour la santé, proposent des interventions à caractère individuel qui rejoignent une large part de la population. C'est dans ce contexte que les organismes de santé publique utilisent de plus en plus l'internet en promotion de la santé.
MG Ayoub

L'utilisation de l'internet dans les campagnes publicitaires de promotion de ... - 0 views

  •  
    Pour les citoyens, la quête d'informations relatives à la santé est un des motifs les plus fréquents d'utilisation de l'internet [1, 6, 19], d'où l'intérêt de ce vecteur pour diffuser de l'information relative à la prévention et la promotion de la santé.
MG Ayoub

http://www.grms.uqam.ca/upload/files/livres/Medias_sante_normes_soc_GRMS_2010.pdf - 0 views

  •  
    Les modèles socioenvironnementaux de santé et de bien-être postulent que les médias sont des sources importantes d'influence sociale et de socialisation pour les personnes et les familles. Pour leur part, les décideurs et les intervenants en santé publique se questionnent sur le rôle joué par les médias dans le façonnement des normes en matière de santé. Cependant, très peu de recherches ont analysé le façonnement médiatique des normes sociales spé-cifiquement liées à la santé et au bien-être. Notamment, l'effet des prises de décision des différents agents sociaux (industriels, politiciens, leaders d'opinion, etc.) sur la transmission des messages et, à l'inverse, la façon dont les médias influencent ces agents a été peu investiguée. Ces circuits d'influence réciproque, leurs effets sur la nature des messages émis et reçus, ainsi que sur les normes de santé, sont au cœur de notre préoccupation de recherche
« First ‹ Previous 61 - 80 of 84 Next ›
Showing 20 items per page