NETendances 2011 - Évolution de l'utilisation d'Internet au Québec
Afin de suivre de près l'évolution de l'utilisation d'Internet par les Québécois, l'enquête NETendances 2011 a revu son approche pour vous livrer des résultats dressant un portrait inédit et réflétant avec plus de précision l'utilisation d'Internet par les Québécois.
si on voulait simplifier l'année 2011 à sa plus simple expression, on n'aurait qu'à parler de faits divers, de sports, de politique et de nouvelles locales. ces quatre grands thèmes réunis représentent plus de 58 % de l'actualité au Québec cette année. Si on y ajoute les nouvelles internationales, qui ont encore connu une année exceptionnelle en 2011, on arrive à plus de 65 % des nouvelles. De façon générale, nos médias se sont affirmés dans la continuité : beaucoup de sport et de faits divers pour environ une nouvelle sur quatre.
La Société canadienne du cancer a lancé la campagne Break It Off, une nouvelle campagne numérique financée par Santé Canada pour promouvoir l'abandon du tabagisme. Gérée par le service gratuit Téléassistance pour fumeurs de la Société canadienne du cancer, la campagne est destinée aux jeunes adultes, âgés entre 19 et 29 ans, le groupe d'âge qui affiche le taux de tabagisme le plus élevé au pays.
Vincent Gautrais, professeur agrégé à l'Université de Montréal, donne différents conseils par rapport à la gestion des renseignements personnels pour aider les entreprises et leurs employés à tendre vers une gestion responsable du web 2.0.
Everybody talks about e-health these days, but few people have come up with a clear definition of this comparatively new term. Barely in use before 1999, this term now seems to serve as a general "buzzword," used to characterize not only "Internet medicine", but also virtually everything related to computers and medicine.
Plus de 95% des Québécois connaissent le slogan d'Éduc'alcool « la modération a bien meilleur goût » et une très grande majorité d'entre eux le mettent en pratique. Ils ont bien compris que, loin d'être une punition ou une contrainte, la modération est une condition du plaisir.
Malheureusement, avec l'augmentation constante de la consommation d'alcool depuis dix ans, le nombre de Québécois qui consomment au-delà des limites reconnues augmente lui aussi. Il devient alors important de « chiffrer » la modération, en plus de la promouvoir.
Le Code canadien des normes de la publicité (le Code), qui a été rédigé dans le but de promouvoir la pratique professionnelle de la publicité, a d'abord été publié en 1963. Depuis, il a fait l'objet de révisions et de refontes, de manière à conserver toute sa contemporanéité. Le Code est administré par Les normes canadiennes de la publicité (NCP). NCP est l'organisme mis sur pied par l'industrie de la publicité, afin de susciter et de maintenir la confiance du public dans la publicité.
Préparé pour vous accompagner dans votre réflexion, cet outil propose une démarche d'élaboration d'un programme de promotion de la santé à l'aide de l'approche écologique, suivie d'une démarche de validation de ce dernier auprès des partenaires et des communautés auxquelles ce programme est destiné. La logique qui sous-tend ce scénario est que l'intervenant se fasse d'abord une bonne idée de l'intervention souhaitable pour améliorer un état de santé et de bien-être de la population visée, selon les écrits recensés ainsi que selon son expérience et connaissance de la situation, pour ensuite l'ajuster aux réalités du terrain. À chacune des étapes de ces deux phases, un ensemble de questions qu'il convient de se poser est proposé. Bien que ces étapes s'inscrivent dans un processus continu, elles pourraient aussi convenir à une utilisation partielle, adaptée aux besoins des utilisateurs.
Cet article est en fait le sommaire d'une publication toute fraîche proposée par Adviso que vous pouvez télécharger ici. Le document a pour but d'aider les gestionnaires de sites, directeurs marketing et responsables Web pour régler les problèmes ergonomiques de base selon 6 principaux axes pour un total de 27 conseils pratiques.
Si Estelle Lebel fait œuvre de pionnière dans sa lecture des discours de l'image, elle l'est tout autant dans la sphère des études féministes où elle analyse notamment les représentations, les pratiques et la réception différenciées selon le sexe.
Après la campagne du 31 mai 2010 qui mettait particulièrement l'accent sur l'exposition aux risques du tabagisme notamment chez les femmes, l'Inpes a choisi en 2011 d'inciter tous les fumeurs tentés par l'expérience du sevrage à passer à l'acte. Beaucoup d'appréhensions, d'idées reçues ou de mauvais conseils peuvent entourer cette étape, perçue comme « difficile ». D'où la signature de la nouvelle campagne : « On entend toujours le même refrain quand on veut arrêter de fumer. Pour être bien conseillé, appelez Tabac info service au 39 89. »
Entre juin et novembre 2011, l'observatoire ConsumerLab d'Ericsson a mené une étude afin d'analyser le comportement des adolescents et les implications que cela a sur les terminaux mobiles et la technologie à venir.
Dans le cadre de cette étude, près de 2 000 personnes ont été interrogées parmi un échantillon représentatif de 20 millions d'adolescents âgés de 13 à 17 ans, sur l'ensemble des Etats-Unis. Les comportements identifiés sont similaires à ceux constatés dans de nombreux autres pays. L'étude a également eu recours à 44 interviews qualitatives.
En 2009, le taux d'utilisation d'Internet à des fins personnelles par les Québécois de 16 ans et plus s'élève à 77,1 %, tandis que la moyenne canadienne se situe à 80,3 %. Parmi les jeunes de 16 à 24 ans, ce taux est de 97,8 %.
En 10 ans, plus de 170 000 demandes ont été traitées à la ligne j'Arrête - 400 000 fumeurs ont l'intention d'écraser au cours des six prochains mois - une majorité d'entre eux auront besoin d'aide pour tenir leur résolution
Communiqué de la société canadienne du cancer en collaboration avec le Défi J'arrête