Nantes lance un appel aux nantais pour imaginer une nouvelle vie à des lieux appartenant à la ville. Plutôt que de les laisser en friche, la ville propose aux nantais de s'en saisir pour y inventer des nouveaux usages. Les habitants sont associés à la réflexion pour penser les usages et pour choisir ensuite les projets qui leur plaisent le plus.
"Les 129 start-up candidates aux Prix EDF Pulse dans la catégorie Smart City ont quasiment toutes mis ces deux piliers (partager plutôt que posséder et respecter l'environnement) dans leurs projets. Avec des tendances majeures pour la ville : la mobilité et la gestion des déchets."
"Selon l'ADEME, une réduction de seulement 4 % du nombre de voitures en circulation permettrait de passer d'une situation d'embouteillages à un trafic fluide."
"Le potentiel est immense : 13,5 millions de Français se rendent chaque jour en voiture à leur travail, et seulement 3 % d'entre eux pratiquent le covoiturage. Mais les usages peinent à décoller, malgré les efforts d'une dizaine de start-ups positionnées sur ce créneau , comme Karos ou iDvroom (filiale de la SNCF). Les difficultés à atteindre la masse critique (avoir suffisamment d'inscrits pour que chaque demande trouve une réponse), les réticences des conducteurs à faire un détour pour prendre un passager, et la crainte de ne pas avoir de solution pour le retour font partie des principaux freins au covoiturage courte-distance."
"L'arrivée en France des VTC et la concurrence qu'ils ont engendrée a posé de nombreux problèmes et soulevé un fort mécontentement, particulièrement dans les grandes villes. Pour y faire face, et moderniser une profession mise à mal par le numérique, l'État a lancé Le Taxi."