"ENQUÊTE - Elles s'appellent Carole* ou Keiko, et, comme beaucoup d'autres anonymes, elles ont perdu la garde de leurs enfants après avoir dénoncé des abus sexuels, physiques ou psychologiques commis par le père. Comment expliquer que la justice prenne de telles décisions? Pourquoi la parole de l'enfant est-elle reléguée au second plan? Pourquoi le parent violent passe-t-il pour une victime, quand le parent dit «protecteur» est culpabilisé au point de ne plus voir son enfant?"
"La garde des enfants est majoritairement confiée aux mères en cas de séparation. Une résidence alternée présente pourtant plus d'avantages pour les petits."
"L'année dernière, entre mars et juin, toutes les trois semaines, le garçon a pu confier son histoire et ses peines dans un groupe de parole de cinq enfants qui vivaient une situation similaire à la sienne."
"NTERVIEW - Pour le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, les enseignants peuvent facilement passer à côté, d'autant que les enfants qui ont perdu un parent font tout pour se fondre dans la masse."
"FIGAROVOX/ENTRETIEN - Philosophe prolixe, esprit brillant et littéraire, Sylviane Agacinski a consacré de nombreux ouvrages à la question de la différence sexuelle. À l'heure où de nouvelles menaces pèsent sur le corps des femmes, la philosophe fait un état des lieux du féminisme."
"Interdire aux couples homosexuels l'adoption plénière ferait reculer la conception même de la filiation, qui s'est profondément transformée. Avec l'affirmation de nouvelles valeurs."
"REPORTAGE - Créer partout en France des lieux d'aide à la parentalité : c'est l'une des propositions phares du livre blanc que les Apprentis d'Auteuil viennent de publier à l'intention des candidats avant les élections de 2017."
"Votée en première lecture en janvier dernier contre l'avis des socialistes, la proposition de loi visant à interdire la publicité dans les programmes jeunesse du service public, porté par le sénateur EELV André Gattolin, revient au Sénat. Le gouvernement n'y est plus opposé."
"ANALYSE - Dans toutes les sociétés européenne, un écart entre le nombre d'enfants désirés et le nombre d'enfants réellement nés révèle qu'il existe des contraintes vis-à-vis des choix de fécondité, contraintes qui pourraient être tempérées par les politiques."
"Aider son enfant à s'installer, soutenir son parent âgé, donner un coup de pouce à un frère ou une sœur… En ces temps de crise, l'entraide familiale demeure un véritable rempart social. « Dans ce contexte morose, la famille est plus que jamais considérée comme un refuge, un pilier sur lequel se reposer en cas de difficultés. Elle joue le rôle d'amortisseur de crise économique », explique Nicole Lapierre, socio-anthropologue, directrice de recherche au CNRS."