"C'est OverDrive qui avait annoncé, c'est OverDrive qui rectifie : la hausse du prix des ebooks facturés par Hachette aux bibliothèques n'atteindra pas les 220 %. Cependant, la barre sera fixée à 104 % d'augmentation. Étrangement, Hachette n'avait pas corrigé le chiffre dans les explications qu'il avait fournies face au tollé général provoqué par ce soudain emballement des tarifs."
"La décision que Hachette Book Group a prise, d'augmenter le prix de vente de ses livres numériques, pour les bibliothèques, n'est pas passée inaperçue. Dans un courrier de la société OverdDrive, qui fournit les établissements en ebooks, on apprenait que dès le 1er octobre, les 3500 titres du catalogue connaîtront une augmentation de 220 %, par rapport aux prix jusqu'à lors pratiqués."
"Pour rappel, le standard d'échange de données pour l'archivage modélise les différentes transactions qui peuvent avoir lieu entre des acteurs dans le cadre de l'archivage de données. Ces transactions sont au nombre de six : le transfert, la demande de transfert, la modification, l'élimination, la communication et la restitution. Les acteurs sont eux au nombre de cinq : le service producteur, le service versant, le service d'archives, le service de contrôle et le demandeur d'Archives."
"Depuis maintenant plusieurs années Wikimédia France est engagé dans les projets d'ouverture et de diffusion des contenus culturels. Cela a commencé avec les premiers partenariats de 2009 et 2010, la Bibliothèque de France, les institutions culturelles de la ville de Toulouse, le château de Versailles puis le musée de Cluny, ils œuvrent pour l'ouverture des richesses culturelles au domaine public."
Supports et vidéos de la journée organisée le 29 juin 2012 à Paris. "Le livre numérique est un objet encore jeune, difficile à contenir dans une définition, et dont l'appropriation et l'usage par le grand public suscitent beaucoup d'incertitudes. Dans ce contexte, le considérer sous l'angle de la normalisation peut apporter un éclairage utile et original."
"La politique tarifaire de la vente d'ebooks par les éditeurs aux bibliothèques n'en est pas à son premier rebondissement. L'éditeur HarperCollins avait été le premier à s'attirer les foudres des bibliothécaires, en mettant en place des modalités déraisonnables. Puis, Random House avait suivi le mouvement, en augmentant le prix de vente des ebooks de près de 300 %, selon les ouvrages." Article qui demande des explications.
"Catuxa explique avoir dû partir une semaine coupée de toute connexion, sans pouvoir trop remplir sa valise. Elle a bien sûr emporté son ipad chargé de lectures et, en bonne bibliothécaire, elle s'est rendue à la bibliothèque pour pouvoir télécharger des ebooks sur sa liseuse. Voici les problèmes qu'elle souligne suite à cette expérience."
"La bibliothèque numérique européenne Europeana vient d'ouvrir l'accès et la réutilisation de ses métadonnées : sous licence CC0, les données de quelque 20 millions d'oeuvres culturelles. L'annonce fait suite au dernier discours de Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne, qui appelait à des échanges culturels plus fréquents entre les pays européens. [...] Sous licence CC0, les métadonnées pourront être réutilisées dans de nombreux cas de figure : usage privé ou commercial, utilisation pédagogique... « Les données libres en ligne constituent une ressource inestimable qui pourra alimenter les sociétés, et créer des opportunités pour des millions d'Européens travaillant dans les industries créatives ou culturelles. Le secteur représente 3,3 % du PIB de l'UE et plus de 150 milliards € en exportations », précise le communiqué."
"ABBYY, société spécialisée dans les solutions de reconnaissance de documents et en capture de données, lance une nouvelle version de son logiciel d'OCR (1) Recognition Server. Ce logiciel permet « d'automatiser les processus d'indexation et de conversion de documents dans une entreprise »."
"Le service de vente et de location de Bande Dessinée numérique, Izneo, vient d'annoncer un nouveau partenariat. Celui-ci permet la mise à disposition de son catalogue, au sein du Centre Georges Pompidou, à la Bibliothèque Publique d'Information. [...] « Déjà fort de nombreux établissements - dont la bibliothèque de la Cité Internationale de la BD et de l'Image d'Angoulême ou encore la bibliothèque du Val Maubuée -, le réseau de bibliothèques abonnées d'izneo s'élargit en accueillant aujourd'hui la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou », souligne un communiqué."
"Le mythe fondateur du bibliothécaire dénicheur ou découvreur d'éditeurs ou de talents improbables est-il réservé aux objets tangibles de l'offre commerciale ? En 2012, ce rôle peut-il se résumer à celui de passeur autorisé par l'édition officielle à faire exister des objets sélectionnés dans une offre commerciale ? Est-on capable de prolonger ce rôle dans l'espace ouvert du web, celui des amateurs au sens noble du terme ? Est-on capable de faire connaître des biens communs de la connaissance, des pépites sous licences libres comme on a "valorisé" l'édition commerciale de qualité ?"
"Le projet ISTEX, après son lancement officiel en avril dernier, vient d'ouvrir son site web dédié : www.istex.fr. Son principal objectif est d'offrir à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines."
"Mise en place de tablettes numériques à la Médiathèque de Valence à destination des usagers, à consulter sur place ou à découvrir en ateliers." Présentation synthétique mais néanmoins complète du projet.
"Journée organisée dans le cadre des Rendez-vous territoriaux organisés par le CNFPT Rhône-Alpes et l'enssib.
Alors que les bibliothèques ont développé depuis longtemps des services spécifiquement tournés vers les publics jeunes, l'évolution des pratiques culturelles numériques soulignée par plusieurs études récentes tend à faire évoluer cette offre en profondeur. L'objectif de cette rencontre sera d'identifier des pistes de services innovants, numériques ou non, et de réfléchir à leur intégration future dans l'offre de ressources, l'organisation interne et les lieux mêmes des médiathèques."
"Un accord a été signé le 28 août 2012 entre la Bibliothèque nationale de Norvège et Kopinor, une société de gestion collective de droit d'auteur, pour mettre les livres du XXe siècle à la disposition du public. L'occasion de présenter un système qui semble donner satisfaction aux bibliothèques, au public et aux ayants droit de ce pays."
"Les bibliothèques valaisannes sont prêtes à entrer dans l'ère du numérique. Elles entendent même anticiper l'arrivée prévue des livres électroniques. Le formation continue constitue un des piliers du plan directeur 2012-2016."