"« Ne pas compliquer ce qui est déjà clair dans un contexte complexe »
jeudi 24 janvier 2013
Le nouvel ambassadeur de France, François Goldblatt.
Arrivé dans le pays depuis quelques jours, le nouvel ambassadeur de France, François Goldblatt, a présenté ce mercredi 23 janvier dans la matinée, les copies figurées de ses lettres de créance auprès du ministre des Affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo ; et ce avant de présenter le même jour au président de la Transition, Andry Rajoelina, l'original de ces documents qui le nomment ambassadeur de France à Madagascar en remplacement de son prédécesseur, Jean Christophe Belliard, appelé à d'autres fonctions à Paris."
"L'émission "C'est pas sorcier", diffusée samedi 26 janvier sur France 3 à 10h50, sera dédiée à la lagune de Thau.
Intitulée "Thau : une lagune fragile", l'émission consacrera une partie des reportages aux activités de l'Ifremer en Languedoc-Roussillon."
"L'UE devrait soutenir des programmes d'éducation rurale en Afrique, avec une attention particulière aux femmes, en vue de faciliter l'adoption de pratiques agricoles durables, a indiqué Hailemariam Teklewold, un chercheur de l'université de Göteborg.
"
Dans le cadre de la plateforme the World We Want 2015, l'UNICEF et l'UNESCO ont lancé en décembre 2012 une consultation mondiale en ligne afin de s'assurer que l'éducation est effectivement considérée comme une priorité dans l'agenda du développement après 2015.
La consultation a pour objet de convier des jeunes, la société civile, des ONG, des universitaires, des gouvernements et le secteur privé à faire part de leurs expériences et de leurs idées sur la façon de parvenir, à travers le monde, à un accès plus large et plus équitable à une éducation de qualité. Comprenant quatre discussions thématiques en ligne, cette conversation mondiale en ligne durera jusqu'à la fin du mois de février 2013. "
Le huitième Forum pour le développement de l'Afrique a eu lieu à Addis-Abeba du 23 au 25 octobre 2012. Il était centré sur le thème « Gestion et mobilisation des ressources naturelles au service du développement de l'Afrique ». Le Forum a ainsi abordé les problématiques propres aux ressources minérales, foncières, forestières et halieutiques et leurs rôles potentiels dans le développement du continent.
Ce Forum réunit un grand nombre de participants, notamment des chefs d'État et de gouvernement, des partenaires de développement, des organismes des Nations Unies, des organisations intergouvernementales et non gouvernementales, des intellectuels et des universitaires, des spécialistes du développement, des organisations de la société civile, le secteur privé, des leaders d'opinion, etc.
"APPEL A MANIFESTATIONS D'INTÉRÊT REPUBLIQUE SOCIALISTE DU VIETNAM APPUI AU DEVELOPPEMENT DE CINQ ECOLES DE FORMATION PROFESSIONNELLE SERVICE DE CONSULTANTS Manifestations d'intérêt La République Socialiste du Vietnam a reçu un concours financier de l'Agence française de Développement, et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ce concours financier pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Assistance technique long terme en appui à la Direction Générale de la Formation Professionnelle du Ministère du Travail pour la mise en œuvre du projet. La République Socialiste du Vietnam a sollicité l'appui de l'AFD pour élaborer une liste restreinte de bureaux d'études qui pourraient être consulté pour les services envisagés. Ces services comprennent le recrutement, la gestion et le positionnement au Vietnam d'un expert technique qui : (i) conseillera le Directeur Général de la Formation Professionnelle du Ministère du Travail, des Invalides et des Affaires sociales dans la définition de politique et stratégie et (ii) assistera l'unité de gestion en charge de la mise en œuvre du projet dans toutes ses tâches et en particulier dans la coordination et la programmation des activités, la définition des cahiers des charges et termes de références, la préparation des appels d'offres et le suivi des marchés, la création de jumelage entre les écoles vietnamiennes et les écoles françaises, la définition des actions de renforcement des capacités à mettre en œuvre."
"Le 24 janvier 2013, le PAPESAC réalise à la demande de l'IUG de Douala une action de diagnostic sur un Master délocalisé que l'institut délivre en partenariat avec l'ISEM de Montpellier.
Cette action doit pourvoir poser les bases d'une collaboration entre le PAPESAC et l'IUG, pour améliorer la qualité de la formation délivrée par l'IUG. La contextualisation des résultats d'apprentissage au regard des besoins des milieux professionnels du Cameroun et d'Afrique centrale est une des principales préoccupation, mais aussi de renforcement des capacités des enseignants de l'IUG en matière de pédagogie et d'évaluation innovantes."
"Dans le cadre de sa mise en œuvre, le projet GIZ-ProDéc a identifié les besoins en formation des acteurs de la décentralisation. Il en est ressorti la nécessité de former les chefs traditionnels sur le processus de décentralisation, la gestion du foncier, la prévention et la gestion des conflits.
Le GIZ-ProDéc a financé cette formation dans les régions de Tillabéri, Tahoua et Agadez. L'équipe des formateurs a été renforcée par les structures du Code Rural sur les questions foncières."
"Le Hub Rural est lié à la CEEAC par un contrat de consultant portant appui au processus d'élaboration et d'adoption du Pacte Régional de partenariat pour la mise en œuvre du PDDAA en Afrique Centrale. La finalisation et l'adoption de la PAC-CEEAC et des programmes régionaux fédérateurs devront en résulter."
"Saint-Louis, 22 jan (APS) - Les 34 étudiants de la promotion master 2 en développement rural et coopération ont reçu mardi leur parchemin sanctionnant la fin de leurs études à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).
Cette formation connaît "un succès grandissant", a indiqué Felwine Sarr, directeur de l'UFR de Sciences économiques et gestion (UFR/SEG) qui abrite ce programme.
La formation en développement rural et coopération a été initiée par l'UGB, l'Université de Barcelone, l'Ecole politique de Catalogne et la fondation espagnole Mont 3.
M. Sarr a signalé que cette sortie de la deuxième promotion était l'occasion de lancer la quatrième génération. Ce master intègre un programme espagnol de développement de l'agriculture dans le Sahel. "
"Depuis 2008, le Programme de Brücke - Le pont au Togo et au Bénin, a précisé sa stratégie et ses objectifs que sont « créer des emplois décents et améliorer les revenus à travers le développement des filières agricoles ». Tenant compte des expériences et du contexte local et international, Brücke - Le pont et ses partenaires concentrent leurs efforts sur des filières agro-alimentaires locales et régionales particulièrement pertinentes.
Voir en ligne : http://www.bruecke-lepont.ch/filead..."
"Dakar, 22 jan (APS) - La région de Diourbel (centre) a signé mardi avec l'Aquitaine, une entité administrative du sud-ouest français, un accord de partenariat ambitionnant de mettre en exergue "le rôle majeur" que les collectivités locales doivent jouer dans l'atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Cet accord de partenariat, paraphé à Dakar par les deux parties, concerne cinq secteurs prioritaires que sont l'appui institutionnel, l'accès à l'eau des populations, le soutien à l'agriculture, les échanges entre lycées et la formation professionnelle. "
"Pendant 15 ans, les objectifs du Millénaire pour le développement ont guidé les politiques européennes d'aide et de développement. La date butoir de 2015 approche à grands pas et il est maintenant temps de formuler de nouveaux objectifs. Mais quel doit être le rôle du Parlement dans ce processus? La commission du développement s'est penchée sur la question le 22 janvier, à l'occasion d'une audition sur l'implication de l'UE après 2015."
"Dans le monde en développement, l'une des chemin de la croissance consiste à faciliter le passage des emplois à faible productivité vers des emplois à forte productivité : par exemple qu'un travailleur quitte l'agriculture de subsistance pour aller travailler dans l'industrie et les services. Ce processus, qu'on appelle une mutation, s'est ralenti ces dernières années, car la création d'emplois dans les secteurs productifs s'est arrêtée, nous dit l'économiste du travail Christian Viegelahn, du BIT.(En anglais avec sous-titres français)"
Les auteurs ont affirmé que la croissance dans le secteur des aliments de base pouvait être plus bénéfique pour les pauvres que la croissance dans le secteur des exportations agricoles.
Enoch Mwani, un économiste agricole de l'université de Nairobi, partage cette théorie. « Le secteur des exportations agricoles est généralement associé à de grandes sociétés, mais les pauvres dépendent essentiellement des aliments de base pour survivre ».
M. Mwani a ajouté que la croissance de la production des aliments de base n'avait pas seulement pour conséquence de réduire la pauvreté, mais permettait également d'assurer la sécurité alimentaire.
« [Les gouvernements qui] investissent dans les aliments de base ont la possibilité d'augmenter la disponibilité alimentaire et, dans le même temps, de créer de la richesse pour les petits exploitants », a déclaré à IRIN M. Mwani.
Pour encourager le développement en Afrique subsaharienne, les conclusions de l'étude font ressortir la nécessité de se concentrer sur : l'accélération de la croissance agricole, la promotion de la croissance dans les grandes filières agricoles, le soutien de la croissance dans plusieurs filières agricoles, et la promotion de la croissance dans les filières étroitement liées à l'économie d'ensemble et ayant un impact direct sur les pauvres.
ko/rz-fc/amz
Theme (s): Economie, Sécurité alimentaire, Santé et nutrition,
[Cet article ne reflète pas nécessairement les vues des Nations Unies]
Partager l'article
7 3 Google +0 0
Commentaire
votre commentaire
"
"Le lycée d'Aumont à Coucy La Ville (02) s'investit une nouvelle fois dans la mission de coopération internationale.
Une savonnerie existe depuis plus d'une année au sein de l'établissement. Un outil qui permet de traiter plusieurs points de façon concrète du référentiel Bac pro Vente (création d'une gamme de produits, fixation du prix de vente, communication et vente). Des savons 100% huile de noix de coco qui rencontrent un vif succès auprès des élèves, des parents mais également des nombreux visiteurs."
"There are too few links existing between value chain researchers and value chain practitioners. The AgriFood chain toolkit is designed to help researchers and practitioners overcome this challenge. The Internet is a gateway to numerous websites, resources and tools to help us understand agrifood value chains or build the capacities of value chain actors and analysts. The missing links in this agriknowledge chain are effective mechanisms to foster interaction and exchange among researchers devising value chain tools and field practitioners using them."
"Cette mission collective du 1er au 4 octobre 2013 à New Delhi et Bombay, permettra à chaque fabricant français de présenter son expertise devant un public de professionnels indiens composé à la fois de directeurs de production de ces grands transformateurs industriels, d'importateurs d'équipements de transformation agroalimentaire, media spécialisés, officiels….
Le programme sera complété par une ou deux étapes dans d'autres villes indiennes où se trouvent de grands transformateurs. Des rencontres exclusives avec des grands comptes seront organisées dans ce cadre.
Les fabricants français des secteurs du Transport, stockage, de la conservation, transformation, de l'emballage de produits alimentaires sont tous concernés par cette mission en inde qui s'adresse aussi bien aux fabricants d'équipements français, primo-exportateurs en Inde ou déjà expérimentés.
"
"L'objet de cette étude concerne la faisabilité d'un projet d'appui la coopération régionale entre acteurs de l'agroécologie. La finalité du projet est de favoriser la diffusion et la compréhension des principes agro-écologiques par le plus grand nombre de manière à ce que l'ensemble des acteurs en facilitent la déclinaison opérationnelle dans les pratiques des opérateurs du secteur (agriculteurs, entreprises) et les politiques publiques. Le projet favorisera les échanges d'idées et d'expériences entre acteurs sur les pratiques agro-écologiques et fera partager ces thèmes à un large public allant des professionnels aux décideurs politiques de la région."