The debate is intended to be an open exchange of views among high level political personalities on how the future relations between the European Union and the African, Caribbean and Pacific countries should look like after the expiry of the Cotonou Partnership Agreement in 2020.
The Joint Communication "Towards a renewed partnership with African, Caribbean and Pacific countries", sets out the main ideas for a revitalised political partnership with ACP countries, focussing on common interests and going beyond the sole aim of development policy and donor-recipient paradigm.
LinkedIn: Log In or Sign Up - 0 views
La flotte de pêche chinoise, «nouveau pirate des mers» en Afrique de l'Ouest - 0 views
Le PAM s'associe à Israël pour faciliter aux cadres camerounais l'accès aux é... - 1 views
« Politisez-vous ! » : une invitation à la chose politique pour la jeunesse a... - 0 views
-
"S'appuyant sur l'exemple de leur pays, dix jeunes sénégalais dénoncent dans un ouvrage collectif, la désuétude de la vie politique en Afrique, abandonnée par les intellectuels et envahie par des politiques professionnels qui peinent à transformer de façon durable et pérenne leurs pays. Fort de ce constat, ils invitent la jeunesse africaine à s'intéresser à la vie politique de leur pays parce que le développement tant recherché et souhaité par cette dernière ne peut se faire sans une gouvernance forte. Dans cet entretien, certains des auteurs partagent leur lecture des mutations qu'a subies la sphère politique en Afrique et discutent de son renouvellement par une jeunesse engagée."
Bénin : un agriculteur révolutionne l'élevage grâce au mélange des espèces - 0 views
-
Au Bénin, où 35 % de la population pratique l'élevage, de nombreux éleveurs ne bénéficient pas de rendements suffisants pour sortir de la pauvreté. Le docteur Michel Babadjidé, vétérinaire de formation et fondateur de l'élevage La Maison du paysan, a constaté que les techniques importées de l'Occident consistant à séparer les espèces ne permettaient pas de subvenir aux besoins des populations. Michel Babadjidé a montré que le mélange des espèces n'était pas un problème, dans une Afrique où les espèces sont habituées à cohabiter. Il décide alors d'utiliser la complémentarité des espèces animales pour apporter des solutions efficaces et adaptées aux pratiques des petits paysans béninois.
APPEL A PROPOSITION: Développement d'un Dispositif sectoriel de partenariat p... - 0 views
-
L'IIPE-Pôle de Dakar et le Secrétariat d'Etat pour l'Enseignement Technique et la Formation Professionnelle (SE-ETFP) de Côte d'Ivoire souhaitent mobiliser les services d'un(e) consultant(e) international(e) pour accompagner les acteurs publics et privés du secteur de l'agriculture dans le développement du partenariat public privé en formation professionnelle.
Le secrétariat du réseau AgriCultures transféré en Afrique - 1 views
-
Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) a le plaisir de vous informer qu'elle assure, depuis le 1er juillet 2017, la coordination du secrétariat d'AgriCultures Network, un réseau international qui regroupe plusieurs organisations basées en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. Depuis sa création, dans les années 1990, le secrétariat était coordonné par ILEIA, une organisation membre basée aux Pays-Bas. AgriCultures Network milite pour une agriculture familiale durable en Afrique et dans le monde. Par conséquent, il fait la promotion de l'agroécologie et œuvre pour sa prise en compte dans les programmes agricoles publics. Le réseau travaille essentiellement sur quatre axes : * la capitalisation et le partage à grande échelle des innovations et expériences agroécologiques ; * le renforcement des capacités des acteurs ; * la mise en réseau des acteurs ; * le plaidoyer. En tant que membre d'AgriCultures Network, IED Afrique met en œuvre, depuis 2003, le programme Agriculture Durable à Faibles Apports Externes (AGRIDAPE), notamment en Afrique francophone. La revue AGRIDAPE que vous recevez régulièrement est un outil de partage des pratiques agricoles durables. Avec le transfert du secrétariat, nous comptons sur tout un chacun pour consolider les acquis en Afrique. Afin d'améliorer l'interactivité entre acteurs, une nouvelle plateforme digitale est en cours de conception et nous ne manquerons de la partager avec vous une fois fonctionnelle. En attendant, vous pouvez continuer à consulter la base de données du réseau à travers nos sites web agriculturesnetwork.org et iedafrique.org. Locally rooted, globaly connected
Lancement du Programme de Promotion des Systèmes Alimentaires Locaux (ProSAL) - 0 views
-
Le siège de la Fédération des Organisations Non-Gouvernementales du Sénégal (FONGS-Action paysanne) abrite, ce mercredi 27 septembre 2017, un atelier de lancement du projet « Promotion des Systèmes Alimentaires Locaux (ProSAL) » organisé par le Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA).
Sénégal : des experts malgaches en visite à Saint-Louis pour échanger sur la ... - 2 views
Publication du rapport de l'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES EXPLOITATIONS FAMILIALE... - 0 views
-
Le Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) vient de publier son premier rapport sur l'OBSERVATOIRE RÉGIONAL DES EXPLOITATIONS FAMILIALES (OEF/ROPPA). Ce premier rapport traite de quatre (04) grandes questions. Il s'agit : De la lecture paysanne du comportement des exploitations familiales ouest africaines au cours des deux dernières campagnes agricoles ; D'un tableau des appuis conseils de proximité dont ces Exploitations familiales (EF) ont bénéficié ; D'une analyse des politiques auxquelles ces EF et les organisations qui les représentent ont fait face, et ; Des perspectives de l'Observatoire sur les EF.
Madagascar : le Fonds Livelihoods investit dans la filière de la - Agence Ecofin - 0 views
Agriculture africaine : l'impasse des pôles de croissance agricoles - 0 views
-
"En Afrique subsaharienne, plus de 20% de la population souffre de la faim. L'une des solutions proposées depuis quelques années par les Etats et les banques de développement est de promouvoir des pôles de croissance agricoles. « Ces pôles sont des terres agricoles que les Etats aménagent et mettent à disposition d'entreprises privées afin d'attirer des investissements, pour moderniser les infrastructures agricoles (routes, systèmes d'irrigation) et produire plus. Pourtant, tous les experts sont formels : ce n'est pas en produisant plus que nous réglerons le problème de la faim, et surtout pas en écartant les petits agriculteurs locaux ! », explique Jean-Cyril Dagorn, chargé de Plaidoyer Sécurité Alimentaire chez Action contre la Faim."
L'esprit d'entreprise comme premier outil de développement agricole en Afriqu... - 0 views
-
"Ce lundi 8 mai 2017, le ministre belge de la Coopération au développement publie une note stratégique intitulée "De la subsistance à l'entrepreneuriat". Cette note a pour vocation d'orienter les programmes de développement de la Belgique axés sur le secteur agricole dans les pays en développement. Elle mise en particulier sur le renforcement de la productivité des agriculteurs(-trices) et leur insertion dans le marché via les chaines de valeurs pour les sortir de la pauvreté et renforcer leur sécurité alimentaire."
Guide méthodologique des champs-écoles de la région des Savanes au Togo - 0 views
-
"Les démarches paysannes de co-construction d'innovations des systèmes agricoles sont apparues depuis soixante-dix ans dans plusieurs régions du monde et ont constitué un tournant dans la manière d'aborder le conseil agricole. Parmi elles, les champs-écoles se définissent comme des dispositifs articulés entre une parcelle et un groupe de producteurs/trices réunis pour interroger leurs pratiques et réaliser ensemble la conduite de parcelles d'essai pour trouver des solutions à leurs problèmes, avec l'appui d'un technicien. Dans le cadre d'un projet de développement agroécologique, porté par le Ministère français de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts (MAAF), financé par le Fonds Français pour l'Envionnement Mondial (FFEM), et mis en œuvre au Nord du Togo par AVSF et ses partenaires (l'ONG RAFIA, l'Union régionale des producteurs de céréales des Savanes et l'ICAT), ont été mis en œuvre des champs-écoles de cultures pluviales et de cultures maraîchères de contre-saison. Ce guide méthodologique illustre le déroulement, les éléments méthdologiques essentiels et les outils mobilisés pour la mise en place de ces champs-école, dans une région marquée par un régime climatique contraignant, une forte pression foncière, une baisse de fertilité des sols et une diminution des revenus agricoles."
Tunisie : la production aquacole a atteint 15 200 tonnes en 2016 - Agence Ecofin - 1 views
Madagascar : la récolte précoce de la vanille verte par les producteurs dégra... - 0 views
Towards a new partnership with African, Caribbean and Pacific countries: Delivering on ... - 0 views
-
"The debate is intended to be an open exchange of views among high level political personalities on how the future relations between the European Union and the African, Caribbean and Pacific countries should look like after the expiry of the Cotonou Partnership Agreement in 2020. The Joint Communication "Towards a renewed partnership with African, Caribbean and Pacific countries", sets out the main ideas for a revitalised political partnership with ACP countries, focussing on common interests and going beyond the sole aim of development policy and donor-recipient paradigm. Distinguished speakers, representing both the ACP regions and the EU, will gather together to share their expectations, views and recommendations regarding the future of the ACP-EU relations, focusing on which are the key priorities and the biggest challenges ahead. This session will also provide the opportunity to reflect on how to make the current relationship fit for delivering on common challenges and mutual interests in an interconnected and globalised world. Remaining time would be devoted to questions and interventions from the audience. "
European Commission - Policies for Agriculture and Nutrition in Burkina Faso | YPARD | ... - 0 views
-
"The EC will provide funding to collaborate with Burkina Faso on strategies and institutional reforms that improve agricultural sustainability and nutritional security in Burkina Faso. Eligibility for funding extends to nonprofit NGOs in countries of the EU and countries of the ACP agreement (including Burkina Faso). Grants will range from €1.5 million to €2.0 million, varying with cost shares. Reference EuropeAid/155765/DD/ACT/BF. The closing date for applications is 11 July 2017."