Skip to main content

Home/ Groups/ symbole
lucky semiosis

MAC LUHAN Marshall, Pour comprendre les média | Manifeste(s) - 0 views

  • En fait, Leibniz, cet esprit mathématique, voyait dans l'élégance mystique du système binaire qui ne compte que le 0 et le 1 l'image même de la Création. L'unité de l’Etre Suprême, opérant par fonction binaire dans le néant, aurait suffi, croyait-il, à en tirer tous les êtres. P 139
    • lucky semiosis
       
      0 et 1, image de dieu...
lucky semiosis

Le parcours de Cassirer : de l'épistémologie néo-kantienne à une théorie sémi... - 0 views

  • Car si l'on est persuadé que le concept logique est la condition nécessaire et suffisante de la connaissance de l'essence des choses, tout ce qui se distingue spécifiquement de lui, sans atteindre à sa clarté ou à sa précision, n'est en fin de compte qu'un simulacre privé d'essence.
    • lucky semiosis
       
      la logique n'est pas tout...
  • Le problème prend cependant une tout autre tournure si, au lieu de considérer l'essence des choses comme établie depuis le début, on voit en elle en quelque sorte le point de mire infiniment éloigné auquel tendent l'entendement et tout l'effort de recherche.
    • lucky semiosis
       
      à la recherche infinie de mon intériorité...
  • La forme symbolique joue bien plutôt le rôle de ce « centre qui est partout et la circonférence nulle part », selon le mot de Pascal, dans la mesure où elle a ceci de particulier de faire à la fois partie de l'environnement (et relève de ce fait de la question quid facti  ?) et d'être le moyen grâce auquel on peut porter un jugement sur cet environnement (et relève de ce fait de la question quid juris ?), fait et moyen cohabitant dans des phases successives ou des couches de l'appréhension progressive de la forme.
    • lucky semiosis
       
      la forme symbolique entre éternité et immortalité
  • ...7 more annotations...
  • L'existence même du mythico-linguistico-rituel montre ainsi comment un support matériel peut se trouver complètement investi par l'activité porteuse de sens puisque la matérialité du support s'efface à peu près entièrement derrière l'expression de ce sens : l'aspect métaphorique de l'activité sémiotique en découle car la métaphore est précisément cette trajectoire du sens à travers des supports divers et, dans le cas du linguistique, à travers des domaines sémantiques variés.
    • lucky semiosis
       
      la métaphore comme potentialité de transformation de la matière en sens
  • La métaphore a deux acceptions chez Cassirer, généralement imbriquées l'une dans l'autre : une acception qui désigne l'investissement du sens dans un support matériel (c'est ce que Cassirer appelle la « métaphore fondamentale » à la fin de Langage et Mythe et que Freud, dès 1899, avait décrit comme « l'énigme de l'hystérie de conversion » qui fait passer un sens dans le corporel) et une acception plus classique, qui désigne simplement l'activité de transfert du sens d'un domaine vers un autre (dans l'exemple de Cassirer, la danse « vicariante » des femmes pour la victoire des hommes et qui relève du principe métonymique de la partie pour le tout) et qui reste toujours active dans l'expression mythique, qu'elle soit linguistique ou rituelle.
    • lucky semiosis
       
      le symbole serait fondamentalement métaphorique ?
  • « Toute théorie qui vise à expliquer le monde trouve sur sa route dès son apparition une autre force spirituelle, celle du mythe. Pour se défendre vigoureusement contre elle, la philosophie et la science doivent non seulement remplacer dans le détail les explications mythiques par d'autres explications, mais encore contester et condamner dans sa totalité la conception mythique de l'être et de l'événement. Elles doivent attaquer le mythe à sa racine et non seulement dans ses figures et dans ses formes. Et cette racine n'est rien d'autre que la perception de l'expression. Le primat de celle-ci sur la perception des choses est la caractéristique proprement dite de la vision mythique du monde. Il n'y a pas encore pour elle de « monde des faits » rigoureusement défini et distinct, car il lui manque encore ces unités constantes que toute connaissance théorique vise à obtenir en premier lieu. »
  • Cette diversité ontologique première est précisément celle que veut capter la notion princeps de Cassirer, celle de forme symbolique, conçue comme médiation généralisée des modalités de l'être.
    • lucky semiosis
       
      le symbole serait une collectivation d'une interprétation individuelle ?
  • Que sont les formes symboliques ? Ce sont des formes médiatrices stabilisées qui émergent de structures socialisées d'interaction collective (institutions et techniques, ritualisations et sémiotiques) et qui contraignent en retour les protagonistes humains, conçus comme des agents cognitifs d'emblée en interaction. De ce point de vue, les formes symboliques orientent les grandes directions de l'agir humain en général comme des anticipations de la forme de toute interaction possible.
    • lucky semiosis
       
      définition formes symboliques
  • Conséquence : pas de causalité physicaliste : aucun phénomène ne peut résulter de la générativité propre à une forme symbolique (car elle serait localisée), et réciproquement, aucun développement pris par une forme symbolique ne répond mécaniquement à ce qui se produit dans une région limitée de l'être. Les formes symboliques sont de grands genres culturels encadrant la production de formes sémiotiques locales : ce que la forme symbolique institue, c'est une capacité à se prêter à la différenciation, selon des normes et des styles variables.
    • lucky semiosis
       
      De l'influence du symbole
  • L'autorité s'impose à travers son sens, elle persiste à travers son signe.
lucky semiosis

La voix de Gilles Deleuze - 0 views

  • le signe est toujours, on dira en langage logique savant, le signe est toujours équivoque. Il y a une équivocité du signe. C’est à dire, le signe signifie mais il signifie en plusieurs sens. L’expression, par opposition, là, l’expression, elle est uniquement et complètement univoque. C’est le sens, il n’y a qu’un seul sens de l’expression, c’est le sens suivant lequel les rapports se composent.
    • lucky semiosis
       
      exprimer c'est faire le circuit informationnel qui part des parties extensives, passe par les rapports, résonne dans l'intériorité des essences, puis formalise de nouveaux rapports avec les parties extensives...
  • C’est dans la mesure, où nous percevons une loi que nous ne comprenons pas, que nous l’appréhendons comme un ordre.
lucky semiosis

MÉSOLOGIQUES: La chôra chez Platon / Augustin Berque - 0 views

  • Dans le symbole en effet, A est toujours aussi non-A, ce que n’admet pas le principe du tiers exclu, qui va gouverner la raison occidentale jusqu’à la découverte de l’intrication quantique.
    • lucky semiosis
       
      la physique quantique lève le voile...
  • Ainsi donc empreinte et matrice, à la fois une chose et son contraire, la chôra n’a littéralement pas d’identité. L’on ne peut pas s’en faire idée.
  • Peut-on, du reste, en dire vraiment que c’est un eidos ? Voire. Elle ne se laisse approcher que par des métaphores, dont nous avons déjà vu quelques unes, et dont en fin de compte ne ressort aucune définition ; il faudra se contenter de savoir que la chôra est « une espèce invisible (anoraton eidos [ce qui est un oxymore, puisque l’eidos est un aspect qui suppose une vue]) et sans forme (amorphon [second oxymore, puisque l’eidos est une forme]), qui reçoit tout (pandeches) et participe de l’intelligible de quelque manière fort aporétique (metalambanon de aporôtata pê tou noêtou, 51 b 1 ) ».
  • ...5 more annotations...
  • Il faudra certes attendre Aristote pour que celle-ci se construise en tant que telle, mais nous en avons là en puissance les trois actants principaux, du moins dans le cadre de la pensée européenne : le principe d’identité (A : le Modèle, qui est toujours identique à soi-même), le principe de contradiction (non-A : la copie, qui n’est pas le Modèle), et le principe du tiers exclu ; car la chôra, qui n’est ni le Modèle ni sa copie, est d’un « troisième genre », ni A ni non-A, lequel reste en fin de compte  inintelligible, exclu par la raison.
    • lucky semiosis
       
      principe logique fondamentaux...
  • Désormais, l’on ne devra qu’être ou ne pas être, to be or not to be ; mais pas les deux à la fois, comme le sont les symboles, où A est toujours aussi non-A. C’est effectivement pour cela que les poètes, gens du symbole, sont bannis de la République platonicienne ; car « la raison nous en faisait un devoir » (ho gar logos hêmas hêrei, République I, VIII, 609 b 3).
    • lucky semiosis
       
      Poète ? Vos papiers !  
  • C’est cette même raison qui devait faire devoir à la pensée européenne d’oublier la chôra, cette empreinte-matrice coupable de tiers inclus, car participant de l’être sans toutefois être vraiment ; devoir, donc, de se contenter du topos aristotélicien, lequel pour sa part va si bien avec la logique disjonctive, et non moins aristotélicienne, du tiers exclu : « vase immobile » (aggeion ametakinêton, selon la Physique, IV, 212 a 15), ne reste-il pas lui-même alors que la chose qui l’occupait peut se transporter en n’importe quel autre topos tout en gardant sa propre identité par devers soi ?
  • Cette aporie de la chôra, elle n’est pourtant rien que le fait du logos – le fait de son exclusion du tiers. C’est une affaire européenne. Les logiciens indiens, eux, ont dès le IIIe siècle élaboré les tétralemmes qui permettent, au contraire, d’inclure le tiers ; soit, schématiquement, les quatre lemmes : 1. A (affirmation) ; 2. non-A (négation) ; 3. ni A ni non-A (ni affirmation ni négation) ; 4. à la fois A et non-A (à la fois affirmation et négation)
  • Or le symbole n’est autre que ce qui, dans les milieux humains – c’est-à-dire dans la chôra –, réalise le quatrième lemme du tétralemme. Il est à la fois A et non-A, le même et l’autre. C’est bien pourquoi le mécanicisme moderne, dont l’idéal est l’itération du même (la répétition de A), n’a de cesse d’éradiquer la symbolicité du monde ; autrement dit de le déshumaniser, puisque les systèmes symboliques sont inhérents à l’existence humaine
    • lucky semiosis
       
      d'où l'importance de plus en plus grande de cultiver son jardin...
lucky semiosis

Technologie et anthropologie - 0 views

  • l'efficacité dite "symbolique" des rituels serait, comme celle des outils, une fonction de leur forme, c'est-à-dire avant tout de leurs propriétés topologiques et géométriques (situation et structure des lieux cérémoniels, répartition dans l'espace, gestes et déplacements des acteurs, etc.).
    • lucky semiosis
       
      peut-on représenter cette topologie ?
lucky semiosis

Florence Meichel BLOG: Individuation, theorie de la forme et perspective numerique - 0 views

  • Pour que le processus d'individuation s'opère, Gilbert Simondon souligne ici que "la bonne forme n'est plus la forme simple, la forme géométrique, mais la forme significative, cad celle qui établit un ordre transductif (metastabilite) a l'intérieur d'un système de réalités comportant des potentiels...la notion de forme mérite d'être remplacée par celle d'information..."
    • lucky semiosis
       
      c'est forme ne peut donc pas être figée...
lucky semiosis

Découverte majeure à propos de l'influence sur Twitter | ReadWriteWeb France - 0 views

    • lucky semiosis
       
      simple et parlant
  • Pour Douglass Kell de l’université de Manchester, c’est là l’un des plus grands challenge de la science au XXIe siècle, qui va au delà de la physique expérimentale ou théorique, ainsi que des simulations informatiques de phénomènes naturels. “Cela demande de nouveaux outils, de nouvelles techniques, et de nouvelles façon de travailler”.
lucky semiosis

Ingénieries de la sérendipité | Owni.fr - 0 views

  • les travaux d’Eugène Garfield, “père fondateur” de la bibliométrie qui développe le concept de “systematic serendipity”
    • lucky semiosis
       
      ref ethnométhodologie
  • De la mécanique du rebond à la dynamique du surgissement : sérendipitéS
lucky semiosis

L. Hébert, Dispositifs pour l'analyse des textes et des images. Introduction ... - 0 views

  • 1) l'homologation ; (2) le carré sémiotique ; (3) le carré véridictoire ; (4) le schéma tensif ; (5) le modèle actantiel ; (6) le programme narratif ; (7) le schéma narratif canonique ; (8) l'analyse figurative, thématique et axiologique ; (9) l'analyse thymique ; (10) l'analyse sémique ; (11) la dialogique et (12) le graphe sémantique.
    • lucky semiosis
       
      générateur de potentialité cognitive
lucky semiosis

Histoire du calcul des probabilités et de la statistique | CAMS, EHESS - 0 views

  • Vendredi 21 mars 2008 Mathieu Triclot (Université technologique de Belfort et Montbéliard)« Les interprétations de l'analogie entre information et entropie »
    • lucky semiosis
       
      l'entropie n'est pas une dimension de l'entropie ?
lucky semiosis

Ernst Cassirer - Wikipédia - 0 views

  • Grâce à l'exploration des "formes symboliques", sortes d'invariants de la culture humaine, le philosophe espère réunir la science et les autres productions culturelles de l'esprit dans une même vision philosophique.
    • lucky semiosis
       
      symbole = lien entre raison et intuition
  • Lorsque l'esprit humain est incapable de tenir à distance le symbole, celui-ci redevient mythe et lui fait perdre ses repères.
    • lucky semiosis
       
      symbole comme pharmokon
  • Si nous ne parvenons pas à trouver un fil d’Ariane pour sortir de ce labyrinthe, aucune connaissance réelle du caractère général de la culture humaine ne sera possible ; nous continuerons à nous perdre dans une masse de données isolées et éparses, dépourvues apparemment de toute unité conceptuelle
lucky semiosis

6. Symboles poétiques et mythes anthropomorphiques - 0 views

  • 7. Adéquation du symbole tautégorique.
    • lucky semiosis
       
      ???
lucky semiosis

Data driven science revisited - 0 views

  • The data deluge makes the scientific method obsolete
    • lucky semiosis
       
      disons plutôt pas efficace pour tout
lucky semiosis

Livre : In extremis, Essais sur l'art et ses.... Thierry Davila - 9782873173487 - 0 views

  • qui se situent à la pointe extrême de l'apparition du sens, au plus près de son émergence et donc aussi au bord de sa dislocation possible
    • lucky semiosis
       
      Quelles sont les conditions d'apparition du sens ?
lucky semiosis

L'interrobang ?! Mais c'est quoi d'abord ce truc ‽ | Rue89 - 0 views

  • le point « exclarrogatif » - « interrobang » en anglais. « Ah oui ‽ »
    • lucky semiosis
       
      exemple de mutation du signe
lucky semiosis

Thèse de Church - Wikipédia - 0 views

  • un concept intuitif, la calculabilité effective, coïncide avec un concept formel et mathématique, la calculabilité, défini de plusieurs façons dont on a pu démontrer mathématiquement qu'elles sont équivalentes
    • lucky semiosis
       
      De ce point de vue le symbole est-il calculable ?
lucky semiosis

Grippe H1N1, climat, crise - 0 views

  • en opposition à toutes les croyances et superstition de l’époque
    • lucky semiosis
       
      la lutte contre les thérapies symboliques ?
  • le nazisme fut la version anticipée, paroxystique et donc suicidaire, d’un processus d’appropriation du monde et de la nature humaine que le néolibéralisme contemporain poursuit de manière sournoise
  • Il existe certainement un terreau, voire un engrais favorisant la poussée d’accès de crainte sans rapport avec la sagesse.
  • ...3 more annotations...
  • un présage favorable ou funeste
  • un autre jeu sur la matrice des possibles noirs ouverte par la modernité
  • C’est toute l’ontologie qui est en jeu !
lucky semiosis

Calenda - Le numérique éditorial et sa gouvernance : entre savoirs et pouvoirs - 0 views

  • Le multimédia affecte les liens et représentations symboliques qui définissent les cultures.
    • lucky semiosis
       
      peut-être vers un passage à l'allégorie...
lucky semiosis

Calenda - L'archéologie en mouvement - 0 views

  • 12h30 Imaginaire, symbolique et matérialité (Agnès Rouveret)
    • lucky semiosis
       
      curieux d'entendre...
  • 12h15 Agentivité, structure et modélisation (Tim Kohler)
  • 15h15 Modéliser la chronologie (Philippe Lanos)
lucky semiosis

Calenda - Les sens et les sciences sociales - 0 views

    • lucky semiosis
       
      à creuser ?
  • Joel Candau (Université de Nice Sophia-Antiopolis, France) : Une théorie sensorielle de l’identité ?
  • Petra T. Kalshoven (University of Manchester, G-B) : Les sens du savoir-faire : la leçon des amateurs.
« First ‹ Previous 61 - 80 Next ›
Showing 20 items per page