Saisi pour non-dénonciation de crimes ou agressions sexuelles dans l'affaire Abbé Pierre, le parquet de Paris a fait savoir, dans un courrier rendu public mardi 4 février, qu'il n'entendait pas ouvrir d'enquête. Une décision que « regrette » la Conférence des évêques de France.
Comme Riposte catholique le pressentait, le décès de l'abbé Pierre ne pouvait que rendre vaine une action devant la justice française. Les évêques de France avaient en effet saisi le parquet pour qu'une enquête soit ouverte. Mais dans la mesure où le décès de l'abbé Pierre remonte à 2007 et que la possibilité de trouver des complices devenait hautement incertaine, l'ouverture d'une enquête se faisait elle aussi improbable.
Le signalement de la Conférence des évêques de France à la justice, après la révélation des abus commis par le prêtre, ne donnera pas lieu à une enquête, a annoncé ce mardi le parquet de Paris. Pour les victimes et militants contre les violences sexuelles dans l'Église, l'annonce, certes attendue, est une douche froide.
La Conférence des évêques de France avait procédé à un signalement auprès de la justice pour non-dénonciation concernant les crimes et délits sexuels dont l'Abbé Pierre est accusé ; néanmoins, le parquet a exclu toute action judiciaire.
"Un sommet international dédié aux droits des enfants, intitulé «Aimons-les et protégeons-les», a été présenté ce 28 janvier dans la Salle de Presse du Saint-Siège. Cet événement, qui se tiendra le 3 février prochain au Vatican, sera ouvert par le Pape François et fera intervenir des personnalités de premier plan telles que le ministre des Affaires étrangères italien Antonio Tajani, l'ancien vice-président américain Al Gore, ainsi que le Grand Imam d'Al-Azhar ou encore la reine Rania de Jordanie."
"En présence de nombreuses personnalités politiques et religieuses de premier plan, un sommet international dédié aux droits des enfants se tiendra, lundi 3 février, au Vatican. Son ambition : permettre d'identifier de nouveaux leviers pour venir en aide aux millions d'enfants dans des situations précaires."
"Le ministère de l'intérieur a autorisé officiellement samedi 25 janvier la Fondation Abbé Pierre à changer son nom en Fondation pour le logement des défavorisés, effaçant le nom de son créateur, accusé de multiples violences sexuelles. Une « nouvelle page » pour l'organisation qui compte utiliser cette nouvelle appellation d'ici quelques semaines."
"Le 6 septembre 2024, face à la gravité des révélations concernant les agissements de l'abbé Pierre, la Fondation annonçait des prises de décisions importantes dont son changement de dénomination. Dans le prolongement des procédures légales initiées par son Conseil d'administration, le changement de nom a été autorisé par publication au Journal Officiel ce 25 janvier 2025. La Fondation Abbé Pierre portera donc le nom de Fondation pour le Logement des Défavorisés, et poursuivra sans relâche son combat contre le mal-logement."
"Alors que les accusations de viols et d'incestes se multiplient à l'encontre de l'abbé Pierre, Emmaüs France a décidé, mardi 21 janvier, de retirer de son logo la mention de son fondateur."
"Dans les années 50 et 60, l'institution catholique a mis en place une surveillance stricte du prêtre, déjà soupçonné de violences sexuelles. Des doutes subsistent sur la pérennité de ce dispositif, alors qu'il revenait sur la scène médiatique."
"Dans la nuit du 23 au 24 janvier 2025, 41 villes en France organisent une Nuit de la solidarité pour estimer le nombre de personnes dormant à la rue. Alors que la Fondation Abbé-Pierre est sur le point d'annoncer une nouvelle estimation, l'Insee s'apprête, selon nos informations, à lancer une grande enquête en mars."
"À Paris, où il était venu commémorer le centenaire des accords diplomatiques normalisant les relations de l'Église et de l'État, le cardinal Parolin a salué un « dialogue constructif » tout en signalant des points de vigilance. Des inquiétudes aussi formulées par des chercheurs et des responsables."
"Après une troisième salve de témoignages révélés par le cabinet Egaé, portant à 33 le nombre de victimes déclarées dont un mineur, la Conférence des évêques de France a demandé vendredi à la justice d'ouvrir une enquête."
"Plus de 30 événements musicaux sont prévus dans la cité éternelle à l'occasion du Jubilé 2025. Des concerts seront organisés dans les églises françaises ainsi que dans des lieux éloignés de la culture, tels que les hôpitaux et les prisons, afin de faire de cet art un vecteur de rencontre et d'inclusion."
"Alors que la France compte près de 10 millions de pauvres, Christian Babusiaux, Bernadette Malgorn et Emmanuel Millard, membres du think tank Le Cercle de la réforme de l'Etat font, dans une tribune au « Monde », plusieurs propositions pour améliorer l'efficacité de l'action publique."
"Six mois après les premiers témoignages d'agressions sexuelles commises par l'abbé Pierre, il est encore difficile de savoir combien de victimes peuvent être concernées, qui savait exactement et quelles responsabilités peuvent être engagées."
"Le président de la Conférence des évêques de France a annoncé avoir saisi la justice pour déterminer la responsabilité de l'entourage concernant les silences et la prévention des agressions qui auraient été commises par l'Abbé Pierre."